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Invité §cer611mk

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Invité §cer611mk

Bonjour,

Un utilisateur aurait-il la possibilité de me donner un petit renseignement?:

Sur ma mégane estate 2 de2005 diesel DCI,le ventilateur moteur se met en marche dès que le moteur tourne,à froid comme à chaud.Si quelqu'un à une idée de la panne,merci de votre contribution avant d'aller au garage.

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Invité §cer611mk

Bonjour,

A turbox 50,la clim est automatique,

cdt

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Invité §bob768YF

Clim auto, alors c'est que le compresseur est enclenché, c'est donc normal. Cela ne veut pas dire qu'il consomme un max, puisque maintenant, ils ont des capacités variables. Sur ma M3 aussi, il fonctionne pratiquement tout le temps.

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Invité §cer611mk

A bobeille,

Désolé,mais le fait que le ventilo moteur s'active dès la mise en route à chaud comme à FROID est absolument anormal,donc merci aux "spécialistes " de tenter de résoudre ce problème.Seulement ceux qui pensent savoir ,d'avance merci

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Invité §tur278VC

Désolé pour le temps de réponse .

Bobeille a raison et du coup mo aussi .

Fais un essai en déconnectant ta clim . Le ventilo tourne encore ?

Sur ma porsche et ma laguna le ventilo se met en route des le début .

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Invité §cer611mk

Bonjour,

A turbox50,

Sur un autre site,un contributeur dit qu'il s'agit de la sonde moteur qui serait défectueuse,qui peux répondre à cette question,?merci

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Invité §tur278VC

Il y a des controles a faire avant .

As tu fait l'essai en deconnectant la clim ??

Soit c'est un fonctionnement normal soit il peut y avoir d'autres causes mais sans allumage de temoin de diagnostique j'en doute .

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Invité §cer611mk

Bonjour,

Aturbox50,

Non,je n'ai pas déconnecté la clim,dans la mesure ou la mécanique et moi,zèro pointé.Je rappelle donc l'anomalie !Après démarrage du moteur FROID ou CHAUD,le ventilateur de refroidissement moteur se met en route,aucune anomalie détectée sur l'ordi de bord ,la clim fonctionne normalement ainsi que tous les autres accessoires éléctriques.

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Invité §tur278VC

Bonjour,

Aturbox50,

Non,je n'ai pas déconnecté la clim,dans la mesure ou la mécanique et moi,zèro pointé.Je rappelle donc l'anomalie !Après démarrage du moteur FROID ou CHAUD,le ventilateur de refroidissement moteur se met en route,aucune anomalie détectée sur l'ordi de bord ,la clim fonctionne normalement ainsi que tous les autres accessoires éléctriques.

 

 

Je ne te parles pas de mécanique juste de ne plus avoir de clim .

Appuie sur le bouton AC ou met la ventilation au plus bas et de ce fait la clim doit s'eteindre .

Et là tu constates si tes ventilos fonctionne ou pas .

C simple ?! non ?!

http://193.164.196.50/images/266/2663350261.jpg

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Invité §cer611mk

Aturbox50,

Je vais faire tout à l'heure la manip que tu m'indique sauf que je ne comprend pas le lien entre la clim et la ventilation du moteur pour le refroidir.Merci de développer un petit peu ton propos pour que je puisse comprendre le système.Quel rapport entre le refroidissement moteur et la clim?

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Invité §cer611mk

A turbox50,

 

Je viens de faire cette manipulation sauf que rien ne change.

Dès que je mets le moteur en route LE VENTILATEUR MOTEUR TOURNE comme pour le refroidir ,rien à voir me semble t-il avec la climatisation.

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Invité §tur278VC

A turbox50,

 

Je viens de faire cette manipulation sauf que rien ne change.

Dès que je mets le moteur en route LE VENTILATEUR MOTEUR TOURNE comme pour le refroidir ,rien à voir me semble t-il avec la climatisation.

 

 

Vérifis le branchement du pressostat de clim :

Face véhicule en bas a gauche. Ne le démonte pas !!

http://i30.servimg.com/u/f30/15/40/81/40/photo_10.jpg

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Invité §cer611mk

Aturbox50,

Je vais suivre dès demain ton conseil et vérifier le branchement du pressostat,(je suppose qu'il s'agit de voir si un fil est débranché?

Cependant,comme je ne suis pas doué ni en mécanique ni en électricité,je me pose tjs la question de savoir le rapport entre le refroidissement moteur par le ventilateur et la clim,voudrais-tu éclairer ma lanterne?sinon le garagiste va me voir arriver si tu vois ce que je veux dire.

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Invité §box325oq

Le chauffage habitacle (gérer par la clim auto donc) utilise le circuit refroidissement moteur (liquide de refroidissement) sur lequel il y a la sonde du ventilo tout simplement.

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Invité §cer611mk

Aboxpock,

OK,je commence à y voir plus clair,selon tes explications et si j'ai bien compris ,ce serai la sonde qui serai défaillante?ou autre chose?En tout cas,merci à toi et à turbox50 pour vos infos.

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Invité §box325oq

Bonjour,

 

Je pense que c'est peut être un facteur à prendre en compte cette sonde (soit elle est défaillante ou alors elle est en court-circuit et donc indique en permanence au ventilo de fonctionner mais c'est peu probable puisque le ventilo fonctionnerait même contact coupé [sur la batterie...]). J'ai la clim auto sur ma Mégane, le ventilo ne tourne pas en permanence.

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Invité §cer611mk

Bonjour,

Cette panne est un peu compliquée à résoudre,mon épouse est passée ce matin dans un garage Renault et le mécano a dit que la clim intérieur ne fonctionne pas.Je suis un peu étonné sans mettre en doute ses compétences,sauf que hier soir j'ai essayé la clim et j'ai constaté que sa réfrigérai bien ,pour le coup je ne sais que penser.Peux-tu me donner une précision se serai sympa car si je vais au garage,ça craint pour mon portefeuille.D'avance merci

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Invité §box325oq

Le circuit clim est indépendant du circuit refroidissement moteur. En fait le liquide de refroidissement circule dans le moteur (où il chauffe en refroidissant le moteur) et ensuite passe dans le radiateur d'habitacle (situé juste derrière ton tableau de bord). quand tu mets la ventilation sur air chaud, l'air passe dans ce radiateur et est chauffé par le liquide de refroidissement (c'est pour ça qu'on dit qu'il faut attendre que le moteur chauffe pour avoir de l'air chaud :D ), c'est le fonctionnement normal pour le chauffage de l'habitacle.

 

 

Maintenant, je ne sais pas si le système de clim possède son système de chauffage car je remarque que mon habitacle chauffe plus vite en clim auto qu'en ventilation normale. Donc même si ce sont deux circuit différents, ils sont sûrement liés l'un à l'autre pour leur fonctionnement. Je dis pour dire que le garagiste n'a pas forcément tord. Cependant, la sonde qui gère le ventilateur de refroidissement moteur se trouve sur le circuit refroidissement, ça c'est certain ... je ne pense pas (mais je n'en mettrai spas ma main au feu) que ton histoire de ventilo est u rapport avec la clim.

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Invité §cer611mk

A boxpock,

Je viens de lire ta réponse mais je ne comprend pas donc je recommence :

la clim de la voiture fonctionne puisque quand je la met en route l'air arrive au début juste un peu d'air,puis après de l'air froid si je mets à fond.

Par contre je confirme que le VENTILATEUR QUI REFROIDI LE RADIATEUR DU CIRCUIT REFROIDISSEMENT MOTEUR FONCTIONNE BIEN .suis-je clair.

Si tu ne réponds pas à cette question précise,inutile continuer un dialogue de sourd,un autre membre saura peut-ètre me renseigner.

cordialement

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Invité §box325oq

A boxpock,

Je viens de lire ta réponse mais je ne comprend pas donc je recommence :

la clim de la voiture fonctionne puisque quand je la met en route l'air arrive au début juste un peu d'air,puis après de l'air froid si je mets à fond.

Par contre je confirme que le VENTILATEUR QUI REFROIDI LE RADIATEUR DU CIRCUIT REFROIDISSEMENT MOTEUR FONCTIONNE BIEN .suis-je clair.

Si tu ne réponds pas à cette question précise,inutile continuer un dialogue de sourd,un autre membre saura peut-ètre me renseigner.

cordialement

 

 

Eh oh !! j'essaie de t'expliquer le pourquoi de la panne alors un peu de respect. Maintenant démerdes toi si t'es si malin .... pour diagnostiquer une panne faudrait déjà que tu comprennes comment ça marche ... il est clair que j'interviens plus ...

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Invité §cer611mk

A boxpock,

Tu as raison de ne plus intervenir sur ce dossier,je ne vois pas en quoi je t'ai manqué de respect,pas plus que j'ai écrit que je pouvais diagnostiquer la panne,tu écris beaucoup mais à mon avis après avoir relu tes infos,je pense que tu n'ai pas aussi doué en mécanique que tes propos pourraient laisser supposer,donc restons en là,et comme tu me l'écritje vais me dé......auprès d'un vrai contributeur comme turbox50 et d'autres éventuellement.

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Invité §box325oq

Oui !!!! je me mare lol.giflol.giflol.gif .... je t'invites a voir mes divers travaux sur ma mégane ainsi que ma clio (notamment sur la clim kaola.gif et mon circuit de refroidissement) avant de dire que j'y connais pas grand chose ..... entre temps, j'ai trouvé la réponse à ta question dans ma RTA :D mais bon j'ai autre chose à faire .... sol.gif

 

PS: rebourrer les gens qui tente de t'aider, c'est un manque de respect, tu l'as fait deux en moins d'une page à deux personnes déjà .... à bon entendeur. Tu remarqueras que peu de gens répondent sur ton fil en comparaison à d'autres, ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Enfin, tu remarqueras que je reste poli par respect envers les autres membres mais j'ai bien une idée du type de personnage que tu peux être ... je plains le garagiste.

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Invité §cer611mk

Aboxpock',

Au lieu de me couvrir d'invectives tu aurai été bien inspiré de me renseigner simplement,je ne vois tjs pas à quel moment j'ai pu te manquer de respect,il n'en ai pas de mème de toi.revoie ton dernier post.Enfin cela n'ai pas très grave,je tiens cependant à te remercier d'avoir trouvé la

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Invité §bob768YF

A bobeille,

Désolé,mais le fait que le ventilo moteur s'active dès la mise en route à chaud comme à FROID est absolument anormal,donc merci aux "spécialistes " de tenter de résoudre ce problème.Seulement ceux qui pensent savoir ,d'avance merci

 

 

Je pense que le "spécialiste" que tu es n'as pas besoin de mécano, puisque tu semble plus doué que lui. Si déjà, tu ne comprend pas ma réponse, c'est que tu pense qu'il n'est pas à la hauteur de tes attentes. Ceci dit, vu la gentillesse que tu distille, et ton niveau de compréhension, tu rentre dans une impasse.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

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Invité §cer611mk

Aboxpock',

Au lieu de me couvrir d'invectives tu aurai été bien inspiré de me renseigner simplement,je ne vois tjs pas à quel moment j'ai pu te manquer de respect,il n'en ai pas de mème de toi.revoie ton dernier post.Enfin cela n'ai pas très grave,je tiens cependant à te remercier d'avoir trouvé la réponse à ma question et de la garder confidentielle.Quant à ton PS ,là franchement et compte tenu de ton verbiage,je m'assoie respêctueusement dessus.J'espère que d'autres contributeurs auront la gentillesse de m'apporter des réponses comme la déjà fait turbox50

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Invité §cer611mk

Abobeille,

Je trouve un peu curieux cette façon de répondre,je ne prétends pas étre spécialiste en dépannage auto,il faut relire ce que j'ai écrit.Effectivement,je trouve anormal que le ventilateur de refroidissement moteur s'active dès sa mise en route moteur froid.Je demande simplement à ceux qui savent ou qui pensent savoir de me donner quelques infos supplémentaires.Mes activités sont éloignées du milieu automobile ,mais dans mon métier je suis sérieux mais je ne me prends pas au sérieux,alors dans votre métier ou dans votre passion,pensez un peu à ceux dont je suis qui ne connaissent rien dans l'automobile ,

cordialement (ce n'ai pas une insulte)

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Invité §tur278VC

Calmons nous .

Tu piques un peu Ceros.

Désolé pour ma réponse tardive .

 

Bon la clim, le pressostat et le pourquoi :

Pas évident a expliqué aux vues de tes compétences mais je vais essayer :

Un circuit de climatisation utilise un gaz frigorigène qui a la propriété de passer facilement sous pression de l"état gazeux a l'etat liquide et vice versa forduisant ainsi un changement d'état calorifique .

Pour faire passer un gaz haute pression (sous du compresseur) a un liquide haute pression on utilise un condenseur (devant ton radiateur) qui refroidit ce gaz haute pression, lui permettant ainsi de passer a l'etat liquide , et je vais arreter là pour la boucle du froid .

Ton circuit de clim est prévu pour fonctionner avec une echelle de pression comprise entre 4 et 18 bars , de ce fait il faut en cas de monter en pression enclencher le groupe motoventilateur de ta voiture pour abaisser cette pression . Comme tu le sais un gaz en chauffant se dilate et comme le circuit de clim est étanche il monte donc en pression .

Le role du pressostat est triple sur un circuit conventionnel :

- Autoriser l'enclenchement de ton compresseur ( presence de gaz ou non), cela evite de l'endommager en cas de fuite ( eviter de compresser de l'air)

- Enclencher la première vitesse du groupe motoventilateur pour réguler la pression

- Déclencher le compresseur en cas de dépassement de la pression de fonctionnement .

Ces fonctions peuvent etre revues a la baisse en fonction de la génération de ton systeme de clim ( manuelle ou régulée) .

 

Pour ton problème , l'enclenchement du groupe motoventilateur peut avoir les causes suivantes :

- Protection du moteur suite a un défaut de ton systeme d'injection ( appelée stratégie de secours ou mode dégradé), pour ce cas un code défaut est généré dans le calculateur d'injection ou clim .

Seul le calculateur d'injection a un témoin au tableau de bord .

 

Soit le défaut génére un code de P0 ( impliquant un défaut qui intervient dans la cadre de la réglementation Euro 3 ou 4 , induisant une augementation des rejets de pollution et reglementairement l'allumage de ton témoin de défaut) ,

Soit c'est un code de type P1 ou P2 impliquant cette fois ci un disfonctionnment mineur de ton injection et de ce fait il n'induira pas d'allumage .

 

si ton erreur se situe dans le calculateur de climatisation (si clim régulée) , seul un passage diag via un outil de diagnostic electrique pourra aiguillé ton mécanicien .( Valise Clip ou un outil multimarque de bonne facture pas un mauvais lecteur OBD acheté sur internet)

 

Dans tous les cas, verifis la connexion de ton pressostat, ne le démonte pas !! il y a les gaz frigorigène derrière .

Si tout est ok, un passage diag est obligatoire .

Attention quand meme , on entre dans la saison des recharge de clim, l'ensemble de la profession va vouloir te vendre une recherge plutot qu'un diagnostic ... C'est capitalisme qui parle !!

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Invité §cer611mk

Aturbox50 ,bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'une explication précise et concise à laquelle j'adhère totalement,sauf que compte tenu de mes compétences en automobile je n'ai pas tout compris mais au moins c'est sympa de ta part de m'expliquer.Pour compléter ton propos,as-tu une petite idée du cout de cette réparation?Quelle risque de rouler avec le ventilateur moteur enclenchè dès la mise en route? Selon toi,y a t-il urgence a me rendre au garage? Navré de poser ces questions,mais la mécanique et l'électronique auto pour moi compétence =zéro.Grand merci à nouveau pour ton obligeance.

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Invité §tur278VC

Si ta clim fonctionne ... Ne fait rien .

Comme dit precedemment, les ventilateurs de ma laguna et Porsche fonctionnent en permanence ...

Donc pas d'urgence a mon avis .

Tu n'as pas d'autre problèmes sur ta mégane ? apparemment non .

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Invité §cer611mk

Aturbox50,

Sauf erreur de ma part ,oui la clim doit fonctionner puisque quand elle est en fonction au bout d'un moment glagla,cette voiture est celle de ma femme.Elle vient de me téléphoner,elle est passée dans un garage renault et le garagiste sympa a dit qu'elle revienne pour qu'il passe la "valise" dans un premier temps d'après lui ,la sonde moteur serai en cause sinon,au temps passé et là bonjour le portefeuille!!!!!!sinon,pas d'autres problèmes pour l'instant

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Invité §tur278VC

Ils vont passer la valise ... bien ..

Tu peux avoir effectivement la sonde de température d'eau coincée a 95° , et la pas de défaut .

Le calculateur dans ce cas ne peut deceller le probleme ...

La sonde est fonctionne pour lui (resistance interne dans la plage de fonctionnement, et retour d'alimentation ) .

Si c'est le cas ils devrait le voir rapidement via les parametres gérés par le calculateur . ( cout valise max : 0.40 en T3)

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Invité §cer611mk

Oui,c'est ce qu'a dit le garagiste et le cout pour la valise je crois 25,00 d'après sa réponse à ma femme,en cas d'échec retour à la tradition les mains dedans et les heures qui passent!!!!!bigre ça risque de faire mal !!!.

Si je comprends bien,à un certain moment le température est montée, ,mise en marche du ventilo et l'ordi a "oublié de l'arrèter après reprise normale de la température" c'est bien ça?

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Invité §tur278VC

Non il se base sur les informations qui lui reviennent .

Une sonde de température c'est une résistance variable . Elle reçoit une tension qu'elle ré envoi vers le calculateur .

Donc en fonction de la température mesurée le calculateur n'aura pas les memes actions .

Pour ton cas il est possible que la sonde soit bloquée ... Donc meme a froid elle peut renvoyer une information comme quoi le moteur est a 95° sans que celui-ci voit le probleme .

C'est plus clair comme çà ?

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