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Laguna

Problèmes Laguna Authentique 2


Invité §Lag580SH

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Invité §Lag580SH

Bonjour!

 

J'aurai besoin de conseils.

 

Nous avons acheté en juin 2009 une laguna authentique 2 d'occasion.heink.gif

 

Nous avons été embêtés avec un an après.sweat.gif

Elle refusait de démarrer. Il a fallu faire changer les cartes et tout réinitialiser.

 

Puis depuis début 2012 elle commençait à ne plus vouloir démarrer, mais en insistant un peu ça allait.

Et il y a 2 mois, rebelote, elle a refusé de démarrer, et pas moyen de lui faire entendre raison. :o

 

Nous avons donc commandé une carte à notre garagiste habituel

et l'avons donc faire remorquer dans un garage Renault,

qui nous a dit après l'avoir examinée (au bout d'une semainefou.gif)

qu'il ne pourrait rien faire pour le moment à part changer le verrou de colonne,

car la laguna faisait sauter sa valise et qu'il ne pouvais donc rien voir,

mais q'une fois que cette pièce serait changée il pourrait voir la panne.heink.gif

 

Notre garagiste a donc récupéré notre voiture, l'a examinée à son tour

et nous a dit la même chose.

Après avoir longuement hésité (car c'est une pièce qui coute cher et si derrière ça ne marche pas...)

nous l'avons laissé changer cette fameuse pièce.

Il a ensuite emmené la voiture chez Renault, et ils l'ont branchée à la valise;

 

Seulement....rien. :(

 

Aucune panne n'est diagnostiquée. :(

 

Ca fait 2 mois qu'ils ont la laguna et aucun des 2 garagistes n'est capable de trouver la panne.

Ils nous ont dit qu'ils ne pourraient rien faire, et nous on se retrouve comme des cons

avec une voiture dont on ne sait plus quoi faire!cry.gif:(ouch.gif:o:??:fou.gifkaola.gifheink.gifsweat.gif

 

Donc mes questions:

 

- Quelqu'un a t-il déjà eu ces soucis?

- Si oui, quelle était la panne?

 

- La voiture n'étant pas fonctionnelle, suis je dans l'obligation de payer le verrou de colonne qui a été changé? sweat.gif

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Salut.

 

Déjà, plusieurs choses...

 

Moteur?

1ère mise en circulation?

 

Si c'est une Laguna II phase 1 avec une 1ère MEC entre 2001 et 2005, ça ne m'étonne pas du tout... Si c'est un 1.9 dCi 120 ou un 2.2 dCi 150, encore moins...

 

Sinon, et bien... Je ne suis pas mécano, je ne sais pas d'où ça pourrait venir bah.gif.96dc44e7abd37e451b5f154da34b5854.gif

 

Il faudrait peut-être plus décrire le problème...

Message sur l'ODB?

Bruit du démarreur?

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Invité §Lag580SH

hé bien je me souviens qu'elle a été mise en circulation en 2001.

 

Depuis que nous l'avions les voyants ABS et EPS étaient souvent allumés, donc les options désactivées, mais quand on e na parlé à notre garagiste il nous a dit que ça n'était pas gênant pour conduire.

 

 

Sinon non, aucun message, quand on insere la carte dans le lecteur la musique se met en route, mais sinon rien ne s'allume hormis ce fichu point rouge qui clignote plus vite. et quand on appuie sur start rien ne se passe.

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Invité §Lag580SH

Voila je viens de trouver la carte grise.

Je marque ce que j'arrive à décripter, je ne sais pas ce qui est utile.

 

Mise en circulation 14/12/2001.

(F.2) 1880

(F.3) 3050

(G.1) 1315

(J.1) VP

(J.3) CI

(P.3) GO

(P.6) 6

(S.1) 5

(U.1) 80

5U.2) 3000

(V.9) 2001/100A

 

 

sweat.gif

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Invité §Lag580SH

Ben sweat.gif

 

(P.1) rien de marqué

(P.2) rien de marqué

(P.3) GO

(P.6) 6

 

 

:??:

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Sinon non, aucun message, quand on insere la carte dans le lecteur la musique se met en route, mais sinon rien ne s'allume hormis ce fichu point rouge qui clignote plus vite. et quand on appuie sur start rien ne se passe.

 

Si le point rouge clignote, la voiture ne démarrera JAMAIS car cela veut dire que l'antidémarrage n'est pas désactivé donc que l'UCH (calculateur d'habitacle) ne reconnait pas la clé ... la cause peut venir de la carte, du lecteur de carte, de la communication entre le lecteur et l'UCH, de l'UCH

Q1 ça fait pareil avec les 2 clés ?

Si la musique se met en route ==> le contact s'établit ; l'engagement à fond de la carte doit conduire à déverrouiller la colonne ... il arrive que la languette de contact soit défectueuse, c'est un problème archi connu réparable pour 2 francs 6 sous http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-pb-de-l-eclairage-d-ambiance-regle-t12219.html

les autres questions maintenant :

Q2 Est-ce que les voyants au tableau de bord s'allument quand tu mets le contact (insère la carte) ? oui ou non ?

Q3 Quand tu appuies sur Start : ça fait quoi

- rien

- un bruit de mitraillette

- le démarreur tourne mais ça ne prend pas

Q4 Est ce que la valise de Renault arrive aujourd'hui à communiquer avec la voiture OUi ou non ?

 

si la réponse à

Q1= idem sur les 2 clés

Q2 = OUI

Q3 = démarreur tourne mais ça ne prend pas

Q4 = NON et que le voyant clignote vite ==> sans doute le calculateur d'habitacle HS ==> démonter l'UCH et l'envoyer en réparation (on trouve des réparateurs sur Internet)

 

 

Commentaire

-------------

- il n'est pas certain que ton garagiste soit capable (équipement notamment valise multimarques performantes, compétences) de traiter ces problèmes d'antidémarrage ; je ne suis même pas certain que l'enseigne Renault concernée soit dans une situation différente ... pour ces problèmes d'antidémarrage (toutes marques, tous types après 2000 environ) il FAUT aller chez un agent COMPETENT de la marque

- Un UCH ou autre BSI ça peut dégager même sur un véhicule récent !!! faut arrêter avec a ces "normal c'est une 2001" surtout qu'au bout de 11 ans on peut raisonnablement s'attendre à avoir quelques difficultés ... le problème c'est plutôt la compétence des garagistes face aux voitures modernes

 

Extrait manuel de réparation renault

----------------------------------

Le contact n'est pas mis et le voyant anti-démarrage clignote rapidement au tableau de bord

Dans ce cas, la carte n'a pas été authentifiée par l'Unité Centrale Habitacle :

- faire un diagnostic de la fonction,

- vérifier que l'état code carte valide est actif (sinon se reporter au chapitre sur le traitement des états).

- Vérifier qu'il n'y a pas de défaut.

- Lancer la commande tester liaison Unité Centrale Habitacle - lecteur de carte et vérifier que les liaison sont bonnes (sinon se reporter au traitement de cette commande)

 

Antidémarrage

----------------

En cas de panne ou de perte de code, il n'existe plus de code de secours inscrit dans la clé ; il faut donc faire appel à un représentant de la marque en fournissant le numéro unique d'identification de type VFxyztuv qui figure sur la carte grise à la rubrique numéro de série et le numéro de fabrication du véhicule (qui figure sur la plaque ovale) pour obtenir un code de réparation attribué à vie au véhicule concerné lors de sa fabrication. Ce code de réparation est absolument nécessaire pour programmer une clé, invalider une clé ou remplacer le calculateur habitacle (UCH) qui gère l'antidémarrage. Il n'est pas utile pour insérer un ECU vierge.

 

Un calculateur d'habitacle (UCH) ou d'injection (ECU) vierge peut apprendre un et un seul code au cours de sa vie, code qui ne peut alors plus être effacé de façon simple.

 

Quand on met le contact, le code clé est transmis à l'UCH.

S'il y a correspondance des codes, l'UCH et l'ECU vérifient alors leurs identités respectives par le réseau multiplexé.

Si ses identités coïncident, le voyant antidémarrage s'éteint (selon moi c'est l'UCH qui l'éteint) et l'UCH autorise de facto l'injection par l'ECU.

Au contraire si la clé n'est pas reconnue par l'UCH, le voyant rouge clignote rapidement pour indiquer un défaut et le démarrage du véhicule n'est pas autorisé.

Cas non décrit dans les documentations : si la clé est bien reconnue par l'UCH mais que pour une raison quelconque, les identités UCH et ECU ne correspondent pas : selon moi, l'UCH éteint le voyant "antidémarrage" mais le calculateur d'injection ne validera jamais l'injection

Si la batterie est très faible, l'antidémarragene ne se désactive pas ; il ne sert alors à rien de pousser le véhicule. De même le lancement du démarreur avec une batterie simplement faiblarde peut faire passer la tension résiduelle batterie en dessous d'un certain seuil qui remettra en service l'antidémarrage

 

Pour changer

- un UCH, il faut un UCH vierge, une clé du véhicule, un ECU codé du véhicule, un outil de diagnostic et le code réparation

- un ECU, il faut un ECU vierge

- une ou plusieurs clés, il faut en sus de l'UCH et de l'ECU codé du véhicule, une clé, un outil de diagnostic et le code réparation. Si une seule clé est présentée, ce sera la seule programmée

 

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

 

Vérifier que le démarreur tourne.

 

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Invité §Lag580SH

Q1: oui ça fait pareil avec les 2 clés

Q2: non aucun, sauf le point rouge qui clignote plus vite, et la musique et la ventilation qui se mettent en route.

Q3: rien, sauf si on insiste trop, là y'a un truc qui saute et ça coupe la musique et la ventilation.

Q4: oui, la laguna ne fait plus sauter la valise quand on les "relie" mais la valise ne detecte aucune panne.

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Invité §Lag580SH

Merci pour tous ces conseils, mais comment trouver un garagiste compétant? il est difficile de la faire remorquer de garage en garage jusqu'à trouver un garagiste compétant... autant racheter une voiture...

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Invité §Lag580SH

Petit question pour info: si je les laisse la déclarer épave, est-ce que je devrait tout de même régler la facture de 650E du verrou de colonne?sweat.gif

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Q3: rien, sauf si on insiste trop, là y'a un truc qui saute et ça coupe la musique et la ventilation.

 

Donc la tension semble passer en dessous du seuil fatidique qui coupe tout et au bout de 30 secondes, 1 minute ça devrait revenir

Ils ont essayé avec une batterie neuve ou très bien chargée ?

il faudrait mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et voir ce qu'il dit quand "ça saute" comme tu dis

Q4: oui, la laguna ne fait plus sauter la valise quand on les "relie" mais la valise ne detecte aucune panne.

 

je ne comprend pas "fait sauter la valise" ça plantait le soft de la valise ? pire ça faisait sauter un fusible ou ???

Le problème du moment ce n'est pas de détecter une panne (oui je sais que les mécanos se contentent souvent de lire les codes défauts et si pas de codes défaut: ils sont archi perdus)

Le problème c'est de savoir si la valise peut communiquer avec la voiture, notamment lire au moins un paramètre, lire le VIN (Véhicle Identification Number) du véhicule, etc...

si l'UCH est HS, ce que je crois, la communication ne pourra jamais être établie et a fortiori aucun code défaut ne pourra JAMAIS être lu

 

Un garagiste a une obligation de résultat donc formellement tu n'es pas obligé de payer le verrou

Mai si le garagiste n'est pas d'accord avec toi, il va garder la voiture en otage et tu ne verras pas un Kopeck

Pour avoir gain de cause, il te faudra aller en justice, ça va argumenter sur l'ordre de réparation que u as signé, etc... bref, je ne suis pas certain que ça vaille le coup

Il faut plutôt essayer de trouver une solution amiable ... mais seulement après tenté tout ce qui était possible sur le plan technique

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Invité §Lag580SH

ben au pire si il veut garder ma voiture en otage, libre à lui si elle n'est pas réparable mdr!!!!

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