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Modus

Utilisation boite automatique


Invité §est876ga

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Invité §est876ga

Bonsoir à tous,

 

je viens d'acheter une Modus 1.6 16V boite automatique de 2006 :) . Je l'aurais la semaine prochaine (en attente de l'entretien et du passage au contrôle technique)

 

Jusqu'à maintenant, je n'ai conduit que des voitures avec boite manuelle. Je me pose donc des questions sur la boite automatique de cette Modus....

 

Y a t'il un frein moteur sur ce type de boite ? ...

 

Le vendeur ne retrouve pas, pour le moment, le manuel d'utilisation (voiture de son oncle décédé). C'est dommage car j'aurais voulu juste m'informer sur l'utilisation de ce type de boite car je ne sais pas à quoi servent certains boutons. Quelqu'un sait-il m'aider ? Je suppose que je pourrais en obtenir un à la concession ?

 

 

Je vous remercie d'avance

 

Bonne soirée

 

Estelle

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La BVA de la modus est la même que celle de la clio à savoir une boite auto classique avec convertisseur de couple.

 

Tu as donc:

 

P: "Parking".Cette position sert de 2nD frein à main.En te mettant sur P, la voiture est bloquée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

R:Marche arrière

 

N: Point mort (pour les feu rouge ou embouteillage).

Attention par contre, ne passe jamais en N alors que la voiture roule en N.La boite en prend plein les dents.

 

D: Position automatique.Cette position est celle qui te servira à faire avancer la voiture.Il te suffit de te mettre sur D et d'accélérer/freiner.La boite à vitesse se chargera de faire tout le reste ;)

 

M +/-: Pseudo mode séquentiel.

En poussant le levier sur la gauche, il t'est possible de passer en mode séquentiel.A savoir que tu peux si tu le souhaites passer ou rétrograder les vitesses toi même en poussant ou tirant le levier.

 

Plusieurs choses à savoir sur une BVA:

 

1) Pour passer des positions P,R,N à D il te faut impérativement appuyer sur le bouton qui est à gauche de pommeau de vitesse.C'est une sécurité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

2) Tu ne peux démarrer/coupée ta voiture que sur la position P ou N (si je me souviens bien)

3) En mode "D", la voiture avance toute seul même sans accélérer.Il te faut donc toujours garder le pied sur le frein (feu rouge ou embouteillage par exemple)

4) Il y a plusieurs sécurité sur ta boite.Tu ne feras jamais de sous ou sur-régimes même en mode séquentiel et tu ne caleras jamais (sauf avarie mécanique)

5) On ne tracte jamais une voiture ayant une BVA (sauf sur trajet très court et après avoir remplis la boite au max)

 

 

Pour ce qui est de l'utilisation, il y a rien de bien sorcier.

 

Tu dois impérativement te souvenir qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage.Donc veille bien à garder ton pied gauche sur le cale pied.

Tout se fait avec le pied droit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif.

Les BVA n'ont pas beaucoup (voir quasiment pas) de Frein moteur.Tu auras donc très souvent tendance à jouer de la pédale de frein ou alors en passant en mode séquentiel à forcer le rétrogradage pour obtenir un peu de frein moteur.

 

Tu t'y feras vite.

 

Juste un petit conseil pratique.Si tu souhaites effectuer un dépassement, tu peux utiliser le "kickdown".

En fait, en écrasant la pédale d'accélérateur tu va sentir un petit point dur à dépasser avant d'arriver au plancher.

Lorsque tu passeras ce point dur, la boite de vitesse va automatiquement descendre un ou deux rapports et faire grimper le moulin dans les tours pour te permettre de dépasser en sécurité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Citation :

Citation :

La BVA de la modus est la même que celle de la clio à savoir une boite auto classique avec convertisseur de couple.

 

Tu as donc:

 

P: "Parking".Cette position sert de 2nD frein à main.En te mettant sur P, la voiture est bloquée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

R:Marche arrière

 

N: Point mort (pour les feu rouge ou embouteillage).

Attention par contre, ne passe jamais en N alors que la voiture roule en N.La boite en prend plein les dents.

 

D: Position automatique.Cette position est celle qui te servira à faire avancer la voiture.Il te suffit de te mettre sur D et d'accélérer/freiner.La boite à vitesse se chargera de faire tout le reste ;)

 

M +/-: Pseudo mode séquentiel.

En poussant le levier sur la gauche, il t'est possible de passer en mode séquentiel.A savoir que tu peux si tu le souhaites passer ou rétrograder les vitesses toi même en poussant ou tirant le levier.

 

Plusieurs choses à savoir sur une BVA:

 

1) Pour passer des positions P,R,N à D il te faut impérativement appuyer sur le bouton qui est à gauche de pommeau de vitesse.C'est une sécurité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

t'es sûr ? j'ai déjà conduit des BVA ( mais pas Renault ) et à l'arrêt par ex. je pouvais très bien passer de N à D ( avec le pied sur le frein )

2) Tu ne peux démarrer/coupée ta voiture que sur la position P ou N (si je me souviens bien)

3) En mode "D", la voiture avance toute seul même sans accélérer.Il te faut donc toujours garder le pied sur le frein (feu rouge ou embouteillage par exemple)

4) Il y a plusieurs sécurité sur ta boite.Tu ne feras jamais de sous ou sur-régimes même en mode séquentiel et tu ne caleras jamais (sauf avarie mécanique)

5) On ne tracte jamais une voiture ayant une BVA (sauf sur trajet très court et après avoir remplis la boite au max)

 

 

Pour ce qui est de l'utilisation, il y a rien de bien sorcier.

 

Tu dois impérativement te souvenir qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage.Donc veille bien à garder ton pied gauche sur le cale pied.

C'est LE point où il faudra faire super gaffe si on n'a jamais conduit une BVA. Le réflexe naturel est de vouloir débrayer. "Fatal error" avec une BVA parce que le pied gauche va atterrir sur la pédale de frein ( c'est du vécu :D ) ce qui est très dangereux ( pour soi-même et pour les autres qui suivent ) :) Au début, je bloquais même le pied gauche sous la cuisse droite pour éviter ça :)

Tout se fait avec le pied droit. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif.

Les BVA n'ont pas beaucoup (voir quasiment pas) de Frein moteur.Tu auras donc très souvent tendance à jouer de la pédale de frein ou alors en passant en mode séquentiel à forcer le rétrogradage pour obtenir un peu de frein moteur.

 

Tu t'y feras vite.

 

Juste un petit conseil pratique.Si tu souhaites effectuer un dépassement, tu peux utiliser le "kickdown".

En fait, en écrasant la pédale d'accélérateur tu va sentir un petit point dur à dépasser avant d'arriver au plancher.

Lorsque tu passeras ce point dur, la boite de vitesse va automatiquement descendre un ou deux rapports et faire grimper le moulin dans les tours pour te permettre de dépasser en sécurité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

petit complément: cette technique que tu décris permet à la BVA de descendre jusqu'au rapport le plus petit possible. Par ex. à 50km/h en "5ème", le kickdown va rétrograder jusqu'en "2ème". Si à 50km/h en "5ème" on accélère progressivement, la BVA va descendre les vitesses ( "4ème" voire "3ème" ) en fonction de la pression sur l'accélérateur. :)

 

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Invité §est876ga

Un grand merci à vous deux pour ces explications très détaillées. good.gif.ff637fdeee70652008011be50d065f7c.gif

 

Ca va fortement m'aider le jour J...

 

Le plus compliqué, je pense, sera d'oublier le pied gauche :D

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Un grand merci à vous deux pour ces explications très détaillées. good.gif.35e17598bf2549eca38b85f83b2da913.gif

 

Ca va fortement m'aider le jour J...

 

Le plus compliqué, je pense, sera d'oublier le pied gauche :D

 

 

Même pas, j'ai toujours une boite manuelle, mais des fois quand la voiture est au garage pour une révision je reçoit une BVA (pas toujours) et pas de problème d'adaptation.

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t'es sûr ? j'ai déjà conduit des BVA ( mais pas Renault ) et à l'arrêt par ex. je pouvais très bien passer de N à D ( avec le pied sur le frein )

 

Ben écoute je me suis jamais amuse à le faire.Vu le petit accoups que ça fait quand tu passe de N à D, j'ai toujours appuyé sur le bouton avant de passer de des positions N,R,P à D.

 

Mais sur la notice de ma passat et de ma laguna c'est bien marqué qu'il faut impérativement appuyé sur le bouton si tu as à - de 5km/h jap.gif.a4ca5590070cf89a89745134feecdf41.gif

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Sauf que rouler 1 jour et rouler tous les jours en BVA c'est pas pareil :)

 

Suffit juste de perdre les mauvaises habitudes.

 

Perso lorsque je suis passé de la laguna au V6 DSG, je me suis tout de suis accoutumé à la BVA sans aucun problème.

Bon je cache pas qu'il y a bien une fois ou j'étais en mode séquentiel et ou j'ai voulus passer une 5 ème imaginaire ange.gif.e7bebb5bed6ec2240ccbb01dbd58f7e3.gif

 

Le plus dure d'ailleurs c'est quand je suis retourné à la bonne vieille boite manuelle.

J'attendais toujours que la boite passe la vitesse à ma place omana.gif.fc42d810f015a3a614b0a99c89b86d19.gif

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t'es sûr ? j'ai déjà conduit des BVA ( mais pas Renault ) et à l'arrêt par ex. je pouvais très bien passer de N à D ( avec le pied sur le frein )

 

Ben écoute je me suis jamais amuse à le faire.Vu le petit accoups que ça fait quand tu passe de N à D, j'ai toujours appuyé sur le bouton avant de passer de des positions N,R,P à D.

 

Mais sur la notice de ma passat et de ma laguna c'est bien marqué qu'il faut impérativement appuyé sur le bouton si tu as à - de 5km/h jap.gif.66492c64f44a4acd486de08e1d3b472e.gif

 

Jamais eu de pb ni d'à-coups sur des BMW et des Audi, mais je te crois :)

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Invité §est876ga

Merci à tous pour vos réactions....

 

J'ai hâte de l'avoir surtout que c'est ma première voiture love.gif

 

Bonne après-midi

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Invité §MHa203PX

bonjour,

 

je voudrais savoir si le plaisir de conduire se trouve en boite manuelle ou automatique?

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bonjour,

 

je voudrais savoir si le plaisir de conduire se trouve en boite manuelle ou automatique?

 

Pour moi, rien ne vaut une boite auto pour la conduite en ville. Après sur route, en cas de dépassement, il faut bien connaître la réaction de sa boite avant.

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Et qui essaie une bonne boite auto un jour, ne reviendra pour rien au monde à une boite méca !

 

Le plus dur c'est de se faire à l'esprit que le pied gauche ne sert plus et que la main droite est bien mieux sur le volant. ;)

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Invité §est876ga

Cela fait un an que je roule avec une boite automatique et j'adore ...

 

Je repasse de temps en temps en boite manuelle avec la voiture de papa sans aucun souci mais le plaisir de conduire n'est pas le même

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Invité §nic027wh

Bonjour,

J'ai entendu dire que le quick shift donne des accoups lors du passage des vitesses.

Est-ce des accoups importants comparé à une bva normal comme sur une clio ?

Qu'en pensez-vous ?

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5) On ne tracte jamais une voiture ayant une BVA (sauf sur trajet très court et après avoir remplis la boite au max)

 

Même en mettant le véhicule tracté en position "N" sur sa BVA ?

 

Est ce pour cela qu'aux USA on voit beaucoup de dépanneuses avec une "fourche" qui lève l'avant (si c'est une traction) pour qu'il ne reste que les roues arrières qui roulent ?

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Bonjour,

 

Tout dépend aussi du type de la BVA ( ex: quickshift sur Twingo, EDC sur Scenic diesel 1.5, BVA proactive sur Laguna, CVT sur Megane/Scenic essence 2.0 ou Prius, BMP6 sur Peugeot/Citroen, DSG sur VW, etc etc....

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Invité §Nat767zk

Bonjour

Je récupère ce samedi ma nouvelle laguna 3 initiale 175 bva6 4control de 2011 (38000 kms)en remplacement de laguna 2 expression bvm6 de 2003 (170000)si vous avez quelques conseils à me donner sur la conduite en bva merci de m'en faire part :D

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