Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

bonjour est ce que quelq un me dire comment ca se fait que mon ventilo


Invité §cor415yw

Messages recommandés

Invité §cor415yw

bonjour est ce que quelq un pe me dire comment ca se fait que mon ventilo de mon moteur tourne tout le temps est que mon aiguille de temperature ne monte pas sur ma laguna2 annee 2001 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le ventilateur est un deux vitesse, il est commandé par des relais, ils sont dans le compartiment moteur dans la boite à fusibles à côté de la batterie.

La sonde de température (thermistance)je ne sais pas ou elle se trouve, il doit y avoir un boitier thermostatique, normalement c'est sur celui ci qu'elle devrait se situer.

Quand on veut mettre les mains à la pâte, il faut se munir d'une revue technique, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

bonjour on ma dit que c est peut etes le thermostat derriere la culasse merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement, si ton moteur ne chauffe pas, le ventilo ne doit pas tourner en permanence.

Le thermostat sert à ce que la circulation du liquide de refroidissement se fasse uniquement dans le mooteur pour que celui ci monte plus vite en température, une fois atteint 88 degrès environ, il s'ouvre et laisse passser le liquide dans le radiateur et le moteur.

 

Un thermostat est un robinet qui réagit à la température, fermé à froid et s'ouvrant progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Les relais à vérifier sont le r10 et le r9 dans le boitier à fusibles compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

A noter également que quand on met la clim, ça met aussi le ventilateur moteur en route, quelle que soit la température du moteur. Si le moteur ne chauffe pas, c'est le thermostat (calorstat) qui est HS en position ouverte. Un moindre mal, car si c'est en position fermée, impossible de rouler, surchauffe immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

merci de ta reponse ou se trouve calorstat merci tres sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

de quel couleur sont les relais r10 et r9 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de dessus du boitier à fusibles, il y a 4 gros relais en bas, en partant de la droite on a un petit relai r5 puis en allant vers la gauche le r8 puis r9 et r10 et complètement à gauche le r11.

Le r9 est celui de la petite vitesse et le r10 celui de la grande.

Sur le ventilo, il y a une résistance qui sert à la petite vitesse (réduction de tension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est ce que quelq un pe me dire comment ca se fait que mon ventilo de mon moteur tourne tout le temps est que mon aiguille de temperature ne monte pas sur ma laguna2 annee 2001 merci

 

Soit le fil de la sonde de température d'eau est débranché ou coupé (le plus fréquent)

Soit la sonde est morte et délire

Soit un relais reste coincé .. mais ce cas ne te concerne pas car le thermomètre d'eau n'est pas soumis au relais

soit la clim est en service ... mais ce cas ne te concerne pas car le thermomètre d'eau ne doit alors pas rester sur 0

 

Depuis 2000 environ, les voitures (toutes marques, tous modèles) ont une gestion centralisée de la température d'eau ... donc une seule sonde qui sert à animer le thermomètre d'eau du tableau de bord, à commander le ventilo moteur et à informer le calculateur d'injection (notamment pour la fonction starter)

Si le fil de la sonde est débranché ou coupé, le calculateur ne sait si l'eau est froide ou chaude ou bouillante ==> il est forcé d'appliquer le principe de précaution et de mettre le ventilo moteur en route dès la mise du contact pour se prémunir contre une surchauffe éventuelle avec casse du Joint de culasse à la clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

a gauche j ai un petit noir et 4 gros blanc et rose merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

bonsoir vous parler de la sonde a la grosse durite merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xdr018dV

Vous n'avez pas l'impression d'être mené en bateaux ? :D

 

je suis sûr que si le pseudo était "jacqouille" personne ne répondrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ou se trouve la sonde merci

Je sais que c'est une Laguna de 2001 mais essence 1L6, 1L8, 2L0, V6 ou mazout DCI

Bon comme 95% des Laguna sont des DCI, sur ce moteur, elle est en 6 sur le schéma

sonde eau DCI.jpg

 

Ne pas changer la sonde d'emblée

- vérifier d'ABORD que le fil est en état et bien branché car fil débranché = résistance infinie donc le thermomètre du tableau de bord restera éternellement coincé sur 0°C et fil débranché = le calculateur ne sait si l'eau est chaude ou froide et lance le ventilo moteur dès la mise du contact

- puis mesurer la valeur de la sonde à l'ohmètre ... à froid (environ 2500 Ohms à 25°C) et à chaud (environ 300-200 Ohms à 80/90°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

bonjour est ce quelq un pe me dire si c est la sonde a la durite merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est ce quelq un pe me dire si c est la sonde a la durite merci

Faudrait peut-être lire les posts précédents et nous dire de quelle Laguna il s'agit ... sinon voir Madame Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

bonsoir il sagit d une laguna 1.9dci annee 2001 a carte 110chevaux merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir il sagit d une laguna 1.9dci annee 2001 a carte 110chevaux merci

ben alors il suffit de lire le schéma d'un de mes posts précédents plutôt que de reposer la même question

sinon bis reste le choix de Madame Irma, Madame soleil ou d'offrir une bougie (de préchauffage) à la Madone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor415yw

bonjour est ce que quelq un pe me dire ou se trouve la sonde du declenchement du ventilateur du radiateur sur une laguna 1.9dci de 2001 car mon ventilo tourne en continu quand je mets le contact merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

bonjour est ce que quelq un pe me dire ou se trouve la sonde du declenchement du ventilateur du radiateur sur une laguna 1.9dci de 2001 car mon ventilo tourne en continu quand je mets le contact merci

 

Va au garage, ça t'éviteras de faire des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est ce que quelq un pe me dire ou se trouve la sonde du declenchement du ventilateur du radiateur sur une laguna 1.9dci de 2001 car mon ventilo tourne en continu quand je mets le contact merci

Bonjour,

 

Il me semble que je t'ai envoyé ce qu'il faut sur le circuit de refroidissement pour repérer les différents éléments.

Maintenant, si tu poses toujours les mêmes questions, fais toi aider directement par quelqu'un qui viendra voir ta voiture, ou bien vas chez un garagiste compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...