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Clio

Aide pour changement moteur clio K9K 1.5dCI


Invité §dan473Pn

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Invité §dan473Pn

Bonjour,

 

NV : nouveau moteur

 

Je suis en train d’effectuer le changement du moteur de ma clio 1.5 Dci 65 Ch.

J'ai acheter un moteur d'occasion 1.5 Dci K9K de 65 Ch sur facture. Sur la documentation RTA un moteur de 65 Ch correspond au type K9K 704 (j'arrive pas à trouver le type moteur (gravure) sur Nouveau et le moteur HS - peut être illisible à cause de la rouille)

 

J'ai commencé à démonter les pièces du moteur HS en repérant les différents éléments sur le nouveau moteur pour faciliter le remontage.

Je viens de m'apercevoir que le NV moteur à une différence au niveau de l'alimentation en air, il est prévu pour recevoir un échangeur air\air entre le boitier EGR et le turbo, contrairement au moteur HS qui est en direct sans échangeur.

 

Ma première question :

Sur la doc RTA, les moteurs équipés d'échangeur air/air sont des moteur K9K 702 donc des 80 Ch. Il existe peut-être une variante en K9K 704 avec échangeur air/air et si oui pourquoi?

Comment peut-on contrôler le tarage de la capsule de régulation (elles sont différentes sur moteurs 65 et 80 Ch.)

 

Ma deuxième question :

J'ai examiné les deux moteurs, et je peux réaliser le même montage que le moteur HS sans echangeur air/air (en sachant que je garde le calculateur d'origine, les faisceaux d'origine si je peux, et j'équipe le NV moteur de la clim du moteur HS)

Où si les moteurs est bien un 80 Ch, c'est peut être intéressant de monter en échangeur air/air (qui n'est pas sur le moteur, il y a que les durites)

Et il compatible avec l'ancien calculateur pour 80 Ch.

 

J'espère être claire, sinon nécessité pas à me demander.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Daniel

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Invité §ren532lg

Tu sais ici le niveau c'est plutot discuter chiffonnette de nettoyage ...

 

Je ne sais pas si tu auras vraiment une aide

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Attention à bien remonter les injecteurs qui, en fonction de l'année de ta voiture, sont codé par rapport à la valise.

 

Si tu monte le calculateur de l'ancien bloc avec les injecteurs du nouveau, ça ne démarrera pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

Pour d'autres questions d'ordre plus technique, la section mécanique/électronique est plus appropriée ou alors faut attendre l'arrivée de Daytona73 (mécano Renault) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sym876lC

c est + interessant de monter l echangeur car sans le moteur du dci 80 a le mm turbo que le dci 65 mais la pression est + important 1.05bar pour le dci65 contre 1.20 bar pour la 80 l echangeur devient donc conseiller voir recommandé

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Invité §dan473Pn

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos remarques et vos réponses,

 

Donc je confirme C'est bien un moteur 1.5 DCI 8O Ch.

 

J'ai presque terminer de démonter le moteur cassé (65Ch.), c'est un peu de taff!!!!!

 

Après pour information,

 

Distribution changer

Pompe à eau changer

Courroie d'accessoire changer

Je reprends le circuit de sur-alimentation du moteur 65Ch.

je garde le calculateur d'origine 65Ch.

Je reprends le faisceau électrique du moteur 65 ch. pour diverses raisons (Connectique ventilateur différent, circuit de surpression, climatiseur....)

Modification du Tarage capsule Turbo (calibré pour 65 Ch.)

 

Daniel

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Invité §fan085GA

je craint que ton UCH ne reconnaisse pas la configuration de ta pompe injection

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Invité §kit170EA

fait attention si tu monte le moteur de 80ch avec echangeur, ton véhicule n'est plus conforme au type constructeur, donc si tu as un sinistre , avec controle de l'expert, ton assurance ne fonctionnera pas, cela peut être très embetant si il y a des blessé , cela peut te couter très chère.

a ta place je réfléchirai par deux fois avant d'augmenter la puissance de ton véhiucle !

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Invité §sym876lC

la calculo et le common rail injection risque de ne pas s entendre car je croit qu il y a un code ou une securité au niveau du calculo mais je pense qu un mecano bien equipé pourrai regler ce prob car ca c deja fait donc ......

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Invité §kot524AR

bjr,

je change aussi un dci k9k, villebrequin et coussinets hs..., j'ai achete un 704 pour un 710, je vais commencer par changer les coussinets de bielle et tout transferer ce qui est relie au calculateur... et pis la boite aussi, na!et on verra:-)

le 704 fait bien 65 cv, tout ca est histoire de couple; mais je vais etre oblige de la gardee, et oui j'ai acheter une reno, une m... quoi! et j'assume maintenant... vive la mécanique:-))

heureusement j' ai une peugeot 2 l par ailleurs.

salut

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