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Laguna

Voyant de préchaufage allumé


Invité §hoc835dB

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Invité §hoc835dB

Bonjour,

Avant de vous faire part de mon problème il est important de dire que j'ai chercher par tout avant de pausé ma question net et précise

j'ai ma laguna II 2001 1.9dCi 120Chv Expression depuis environ deux (02) mois, aucun problème sauf que depuis 3 semaines exactement

ayant nettoyé la valve EGR le voyant des bougies de chauffage ne s’éteint plus pendant quand je roule.

sa ne me pause pas de problèmes mais c'est un truc qui ne devrait pas être allumé ! non ?!

par soucis aussi j'aime moi même entretenir mes véhicules (enfin ceux que j'ai eu auparavant)

 

ah la valise (Scanner) efface le défaut, mais il revient une minute après (moteur éteint ou en marche) kif kif

j'ai contrôlé les fiches, le fusible, etc...

tout semble normal !

 

Ma question est juste précise ?

Ou chercher lorsque l'on a ce genre de problème ?

comment procéder par étape s.v.p ?

 

Merci d'avance à tout le monde

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Invité §vin838lu

bonjour,

les bougies de préchauffage sont d'origines?

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Invité §hoc835dB

- d'après la valise le défaut signalé est (électronique) enfin je crois

- les bougies de préchauffage son de marque d'origine allemande donc la même marque que l'on trouve sur les Renault à l'origine, je les ai même testé une a une, le démarrage le matin ce fait au cars de tour la marque je ne m'en souvient pas c'est biler je croit en plus je ne les es pas changer =

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Salut,

 

mon beau-père a eu ce problème sur un kangoo 1 phase 2 dci 85 . L'accélérateur est électronique donc cela peut venir de la prise au niveau de la pédale qu' il faut débrancher et rebrancher (problème de connection) . Ce que j'ai fait et terminer plus de voyant allumé !

 

si le problème persiste , il faut remonter tout le long du faisceau et à chaque prise on débranche et on rebranche . Sur son kangoo , il a deux ou trois prises .

 

Voilà une piste à étudier............... en espérant que cela vienne de là

 

A + jap.gif.7bd96315cb8ff14984c37b26083f94fe.gif

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Invité §hoc835dB

merci mon amis

je me penche sur cet axe dès maintenant

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Invité §hoc835dB

j'ai aussi un sifflement au niveau du turbo est ce que c'est normal ?, ce sifflement je l'entend à partir de 1500 t/m

est-ce-que je peux démonter le turbo et le nettoyer ?

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d'après la valise le défaut signalé est (électronique) enfin je crois

 

:D:D:D par définition il est électronique car c'est électronique qui remonte le défaut au calculateur d'habitacle, électronique lui aussi

si tu veux qu'on t'aide il FAUT être plus précis

Il y a 50 causes d'allumage du voyant

Solution1 : sortir le code défaut PRECIS AVEC les paramètres associés (pression, régime, tension, etc...)

exemples de défaut avec paramètres in Entretien de la Laguna 2

Solution2 : changer les pièces au pif ... comme il y en a beaucoup, ça risque de coûter très cher

Solution3 : offrir une bougie de préchauffage à La Madone et prier, prier, prier .. enfin pour ceux qui croient ...

à toi de choisir

 

De mon point de vue :

- ne pas écouter les témoignages du frère du cousin du beau frère pour qui c'était l'accélérateur, le turbo, la pression rail, le capteur MAP, le débitmètre, etc...

- mais soumettre SERIEUSEMENT la voiture à un outil de diagnostic

- si le témoin une fois effacé s'allume contact mis, moteur non démarré cela veut sans doute dire qu'un capteur fondamental (genre le capteur MAP) envoie dès le contact un signal incohérent ==> outil de diag pour savoir lequel .. n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent doit sortir le défaut en 2 minutes dans ce cas là (même moi j'y arrive exemple in Entretien de la Laguna 2 )

 

les bougies de préchauffage son de marque d'origine allemande donc la même marque que l'on trouve sur les Renault à l'origine, je les ai même testé une a une, le démarrage le matin ce fait au cars de tour la marque je ne m'en souvient pas c'est biler je croit en plus je ne les es pas changer =

 

Le voyant de préchauffage sert aussi de témoin de défaillance électronique ... c'est ce dernier point qui compte

Un DCI de 2001, donc Euro3, n'a pas besoin de préchauffage pour démarrer et les bougies ne sont pas de nature à allumer le voyant dès le démarrage ; il n'en va pas de même sur une voiture Euro4 donc à partir de 2005

 

Sifflement de turbo ==> à surveiller car souvent (pas toujours) symptome de turbo en fin de vie ; autre cas : prise d'air sur un tuyau du circuit d'air suralimenté soit sur une durite du turbo soit au niveau de l'intercooler soit entre l'intercooler et l'admission ==> vérifier tout le circuit d'air

 

Elle a combien de bornes cette voiture ?

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Invité §hoc835dB

au compteur: 306000,00 Km

j'adhère complétement a ta réponse, cela dit chez Renault le Scan diag cout très cher, chez le mécano du coin avec une valise Renault la même c'est sur car je connait sa revient moins cher mais les pauvres ils ne savent pas traduire les codes et les messages de défauts donc retour a la case de départ, c'est aussi simple que sa, je suis pratiquement sur d'une chose a chaque fois que je fréquente un mécanicien il me repart un truc en m'en casse deux ou trois autre l’histoire de devenir un adepte de la visite quasi-quotidienne. merci pour ta réponse je suivrais tes précieux conseils à la lettre

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Invité §hoc835dB

ah aussi a propos de de mon moteur 1.9dCi 120chv

Fuite d'huile 0

Perte d'huile 0

vitesse atteinte en 6ème : 220 km/h

démarrage matinal au quart

pas de perte de puissance

reprise acceptable

tenu de route impeccable malgré que je sens que la suspension a besoin d'être vérifiée

consommation de gasoil normale

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Invité §hoc835dB

autres précisions:

je met la carte, une fois le contact établis le voyant s'allume quelques secondes ensuite il s’éteint, après que les autres voyant s’éteignent il se rallume et ne s’éteint plus après.

pas de perte de puissance, le moteur tourne normalement aucun autre signal constaté

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au compteur: 306000,00 Km

 

à ce kilométrage, on peut tout avoir comme panne : injecteur, turbo, pompe HP, pression rail, pression de suralimentation, etc... surtout si ces pièces sont d'origine .. bon si ça marche normalement, ça ne doit pas être trop grave quand même

 

sifflement du turbo

- s'il n'y a pas de consommation d'huile, regarder partout (durites de turbo, intercooler, durites vers l'admission) s'il n'y a pas une prise d'air sur le circuit de suralimentation ... si rien de rien : peut-être le turbo

- si ça consomme de l'huile, ça sent le turbo en fin de vie

les pauvres ils ne savent pas traduire les codes et les messages de défauts

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

bon s'ils ne sont pas aveugles et savent simplement lire, ils sont au moins capable de lire la valeur du code défaut inscrit sur leur appareil.

Selon l'outil de diagnostic, ça va sortir sous la forme (par exemple pour le circuit de commande EGR)

- DF016 valeur outil Renault

- P0403 valeur normalisée OBD2

- Défaut 1814 valeur spécifique constructeur

 

 

Le code défaut avec les paramètres associés (cf mon post précédent) ça permet de savoir exactement ce qui se passe ... mais la seule valeur du code défaut permet déjà d'orienter les recherches : c'est le minimum minimorum

Même les centres auto sont en général capables de lire le(s) code(s) défaut ...

Si ton garagiste ne le peut pas ==> incompétence ==>changer de garagiste

Une fois le code récupéré, tu reviens ici pour qu'on essaie de faire l'interprétation et d'orienter les recherches

 

Avant que tu nettoies la vanne EGR, tu n'avais pas de défaut ?

Tout est bien rebranché ?

t'as rebranché le connecteur électrique de vanne ?

 

Tu dis que le voyant s'allume sans perte de puissance

C'est bien cela ?

le moteur n'est pas limité à 2400 tours ?

Si OUI : peu probable que ce soit un problème grave sur le circuit de gazole ou le circuit de suralimentation

Quelle est la couleur/marque de la vanne EGR

- dorée marque SIEBE montée en début de fabrication ?

- couleur métal marque Pierburg ?

 

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Invité §hoc835dB

elle est dorée marque SIEBE que j'ai trouver complétement encrassée, je les démontée sans peine en deux partie, j'ai nettoyé a l'essence ensuite re-nettoyée au dégrippant, la petite bouteille noir au dessus est cassé au niveau du fixateur droit mais i n'y a pas de perte (support cassé).

 

j'ai un perte d'huile minime au niveau de la petite ventouse juste a côté du tuyau du collecteur d'air presque au même niveau que la valve de l'autre coté, j'ai trouver aussi que les prises des thermoplengeurs n'était pas placés

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Invité §hoc835dB

je t’envoie des photos dès que possible !

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:D:D:D par définition il est électronique car c'est électronique qui remonte le défaut au calculateur d'habitacle, électronique lui aussi

si tu veux qu'on t'aide il FAUT être plus précis

Il y a 50 causes d'allumage du voyant

Solution1 : sortir le code défaut PRECIS AVEC les paramètres associés (pression, régime, tension, etc...)

exemples de défaut avec paramètres in Entretien de la Laguna 2

Solution2 : changer les pièces au pif ... comme il y en a beaucoup, ça risque de coûter très cher

Solution3 : offrir une bougie de préchauffage à La Madone et prier, prier, prier .. enfin pour ceux qui croient ...

à toi de choisir

 

De mon point de vue :

- ne pas écouter les témoignages du frère du cousin du beau frère pour qui c'était l'accélérateur, le turbo, la pression rail, le capteur MAP, le débitmètre, etc...

- mais soumettre SERIEUSEMENT la voiture à un outil de diagnostic

- si le témoin une fois effacé s'allume contact mis, moteur non démarré cela veut sans doute dire qu'un capteur fondamental (genre le capteur MAP) envoie dès le contact un signal incohérent ==> outil de diag pour savoir lequel .. n'importe quel garagiste un tant soit peu compétent doit sortir le défaut en 2 minutes dans ce cas là (même moi j'y arrive exemple in Entretien de la Laguna 2 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyant de préchauffage sert aussi de témoin de défaillance électronique ... c'est ce dernier point qui compte

Un DCI de 2001, donc Euro3, n'a pas besoin de préchauffage pour démarrer et les bougies ne sont pas de nature à allumer le voyant dès le démarrage ; il n'en va pas de même sur une voiture Euro4 donc à partir de 2005

 

Sifflement de turbo ==> à surveiller car souvent (pas toujours) symptome de turbo en fin de vie ; autre cas : prise d'air sur un tuyau du circuit d'air suralimenté soit sur une durite du turbo soit au niveau de l'intercooler soit entre l'intercooler et l'admission ==> vérifier tout le circuit d'air

 

Elle a combien de bornes cette voiture ?

 

le coup de la prise au niveau de l'accélérateur ................... info donnée pas des mécanos de chez ......Renault et le résultat est là , plus de témoin allumé a3_isa.gif.c80e75b548f30fed3aa3bf3504d76c42.gif

 

 

Des fois , faut pas chercher très loin mais c'était juste pour donner une idée de recherche ...................a110_jagermeister.gif.70f6a25ec685c5b0aaf72601cb2c8a49.gifange.gif.7ecedba06c5bc51fe91759bc745aa0c1.gif

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elle est dorée marque SIEBE que j'ai trouver complétement encrassée, je les démontée sans peine en deux partie, j'ai nettoyé a l'essence ensuite re-nettoyée au dégrippant, la petite bouteille noir au dessus est cassé au niveau du fixateur droit mais i n'y a pas de perte (support cassé).

j'ai un perte d'huile minime au niveau de la petite ventouse juste a côté du tuyau du collecteur d'air presque au même niveau que la valve de l'autre coté, j'ai trouver aussi que les prises des thermoplongeurs n'était pas placés

 

- La vanne dorée de marque SIEBE est connue pour provoquer l'allumage intempestif du voyant SANS perte de puissance (ce qui est un cas plutôt rare) .. elle n'a été utilisée qu'en début de fabrication en 2001. La parade c'est de changer la vanne par une Pierburg (une centaine d'Euros sur eBAY, le double chez Renault + la pose) et d'upgrader le logiciel du calculateur pour prendre en compte les correctifs associés .. sur une voiture de 300mkm qui marche bien et n'est pas mise en sécurité, je ne suis pas convaincu que ça vaille les 200 à 400€ que ça risque de couter en final ... d'autant que le problème peut venir d'ailleurs (on est ramené à l'identification du défaut)

- la "petite bouteille noire" est une réserve de vide ... elle doit être PARFAITEMENT étanche en particulier entre la partie noire et la partie blanche

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Si elle ne l'est pas : un autre symptôme classique, outre l'allumage du voyant, c'est que le moteur s'arrête en faisant des soubresauts

==> mettre de la colle pâte bi-composante genre Pattex ou Carrefour entre la partie noire et la partie blanche

c'est une panne vicieuse difficile à trouver car la valise ne l'identifie pas forcément en tant que telle

- les thermoplongeurs : la valise dit tout de suite s'il y a un défaut .. m'enfin c'est comme les bougies de chauffe, ça ne gêne en rien la bonne marche de la voiture

- ce que tu appelles la ventouse c'est ce truc là ?

80etouffoir.jpg.cda4fe11a9ceec50f8e2efea68693e1d.jpg

il y a toujours des traces de gras à cet endroit là ... ce sont de traces d'huile que laissent échapper les paliers de turbo (qui ne peuvent pas par définition être étanches à 100% mais seulement à 99,99%) qui sont entrainées par l'air ... juste bien vérifier que ce n'est pas la chute du Niagara (signe d'un turbo en fin de vie) et que c'est pas troué/déchiré car prise d'air qui risque de faire chanter le turbo et d'allumer le voyant car la pression de consigne de suralimentation ne va pas être respectée (mais normalement la voiture sera mise en sécurité à 2400 tours max)

le coup de la prise au niveau de l'accélérateur ................... info donnée pas des mécanos de chez ......Renault et le résultat est là , plus de témoin allumé

 

oui c'est une panne parmi une cinquantaine possibles

il en reste donc les 49 autres à passer en revue :p:p

ça provoque l'allumage immédiat du voyant si le signal d'une des 2 pistes du potentiomètre de pédale est foiré soit au niveau de la pédale, soit au niveau d'un connecteur (le plus souvent), soit sur un fil de liaison ==> la valise le dit tout de suite

ça met la voiture en ultra sécurité (vitesse max 40 km/h) si les 2 pistes sont foirées car dans ce cas là, le calculateur ne sait pas si le conducteur appuie ou non sur la pédale

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Invité §hoc835dB

question peut être bête de ma part,

comment enlever la bouteille noir afin de contrôler son étanchéité ?

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