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Megane

Achat megane 3 bose energy 2012 dci 110 ou 130 ?


Invité §sof130Yd

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Invité §sof130Yd

Bonjour à tous.

 

Conductrice depuis 9 ans d'une 206 1,4, je souhaite troquer cette sympathique voiture pour une mégane bose energy (la nouvelle version de 2012).

J'ai quelques questions par rapport au choix du modèle et au choix du mandataire.

- Je souhaite une voiture qui consomme peu mais qui ait quand même la pêche sur autoroute ( pas pour dépasser les 130 mais pour doubler tranquille ou rouler sans entendre de trop le moteur) donc j'hésite entre les 2 modèles diesel 110 ou 130 dci. Les consommations des nouveaux moteurs 2012 semblent quasi identiques 3,5 l/1OO pour le 110

contre 4l/100 pour le 130. cf http://www.ouestfrance-auto.co [...] s_3690.htm

Que me conseillez vous ?

 

- Je souhaite acheter ma voiture sur internet, j'hésite à la prendre sur auto jm ou la centrale auto. Ces sites vont semblent t -ils de confiance ?

 

- Je souhaite prendre la couleur noir étoilée mais je ne suis pas accro au lavage des voitures. Vais je avoir ma voiture pleine de poussière rapidement ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

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Bonjour!

 

Pour le choix de la motorisation ça dépend... ange.gif.2a2bc1891c586280d03db63f593ffc49.gif

 

L'energy 130 est un moteur de la série R, de nouvelle conception. Donc il bénéficie de toutes les dernières innovations. Il est équipé d'une chaine de distribution, à priori plus fiable qu'une courroie. Les essais semblent unanimes sur les qualités de cette mécanique remplaçant le 1,9 dCi130.

 

L'energy 110 est à la base le même moteur 1,5L de la série K que les déjà bien connus dCi 105/110, mais bénéficiant de certaines des nouveautées du 130, ce qui lui permet d'être encore plus sobre qu'avant. À priori une mécanique éprouvée donc... mais qui a une courroie de distribution à changer à intervalles réguliers...

 

Pour avoir à plusieurs reprises conduit une mégane 3 dCi110 en location, j'estime que les 110 ch sont largement suffisants, et le moteur se montre très souple et volontaire, même s'il est vrai qu'il est un peu creux à bas régime. Donc je pense que l'energy 110 doit être tout aussi bon.

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Invité §cri003FD

Bonjour

 

Si vous faites régulièrement de l'autoroute, j'opterais pour le 130 Cv qui ne consommera pas plus à 130 que le 110;

Je me suis en effet rendu compte qu'un petit moteur sur autoroute consomme autant, voire plus qu'un moteur de bonne cylindrée (2.0 L HDI contre 1.5 DCI ) avec un agrément bien moindre.

Pour le mandataire, si vous ètes en région parisienne, regardez les annonces de RENAULT BELLO (SARTROUVILLE) : ils sont concessionnaires Renault mais importent des véhicules de Belgique (économie de l'ordre de 30% mais avec les équipements et finitions belges)

Pour la couleur, pas de miracle; le noir c'est beau mais on ne peut jamais le garder impeccable ! (poussière, micro rayures, taches de toutes sortes ; tout se voit)

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Invité §sof130Yd

Merci pour vos réponses. Je ne fais pas régulièrement de l'autoroute, on va dire une fois par semaine 3 h d'autoroute. Sinon, trajets en ville surtout.

J'aime beaucoup le noir pour la mégane et celles proposées par les mandataires viennent de Belgique et ont les vitres teintées arrières. Je pense que ça doit être sympa. Les autres coloris bleu majorelle ou bleu malte risque d'être tendance pour deux ou trois ans et après un peu couleur dépassée, donc pour la revente plus difficile...

Le blanc nacré est très joli également mais sûrement très salissant ...

Quant aux gris marron chocolat ou rouge, je troouv eque ça fait un peu papy.. mais ce n'est qu'un avis très personnel

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Bonjour!

 

Pour le choix de la motorisation ça dépend... ange.gif.073ce0497b59f3c3a0dbd2b307a3ec6d.gif

 

L'energy 130 est un moteur de la série R, de nouvelle conception. Donc il bénéficie de toutes les dernières innovations. Il est équipé d'une chaine de distribution, à priori plus fiable qu'une courroie. Les essais semblent unanimes sur les qualités de cette mécanique remplaçant le 1,9 dCi130.

 

L'energy 110 est à la base le même moteur 1,5L de la série K que les déjà bien connus dCi 105/110, mais bénéficiant de certaines des nouveautées du 130, ce qui lui permet d'être encore plus sobre qu'avant. À priori une mécanique éprouvée donc... mais qui a une courroie de distribution à changer à intervalles réguliers...

 

Pour avoir à plusieurs reprises conduit une mégane 3 dCi110 en location, j'estime que les 110 ch sont largement suffisants, et le moteur se montre très souple et volontaire, même s'il est vrai qu'il est un peu creux à bas régime. Donc je pense que l'energy 110 doit être tout aussi bon.

 

 

La courroie c'est 6 ans ou 160 000 kms, il y a quand même le temps de voir venir...

 

Perso j'ai jamais eu à changer une seule courroie sur aucune de mes voitures, donc c'est pas un argument.

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Invité §lea188nu

 

La courroie c'est 6 ans ou 160 000 kms, il y a quand même le temps de voir venir...

 

Perso j'ai jamais eu à changer une seule courroie sur aucune de mes voitures, donc c'est pas un argument.

 

 

Pour toi peut-être mais c'est pas ton sujet et l'auteur de ce dernier a gardé son ancienne voiture 9 ans, alors si c'est peut-être un argument à prendre en compte ...jap.gif.1fd52d0f177afb3a1ef5c1894fac10e2.gif

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Invité §ari526WR

Bonjour,

Je possèdais une mégane dci 110 et je suis passé à un scenic avec le energy dci 110 et les deux moteurs sont très différent à la conduite.

Le energy dispose de plus de couple grace à une optimisation de la cartographie et les reprises sont bien plus franches, il n'y a plus le "trou" que je ressentais avec la mégane entre la première et la deuxième si on ne tirait pas au delà de 2000tr/min.

Avant de faire mon choix, j'ai essayé le energy 110 et le energy 130, et le energy 110 est suffisant sur un Scénic court dans toutes les situations alors que j'étais un peu déçu du 110 sur la Mégane 3. De plus ma conso est plus basse que sur la Mégane aussi alors que le Scénic n'a pas encore 1000km.

Voilà mon avis.

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Pour toi peut-être mais c'est pas ton sujet et l'auteur de ce dernier a gardé son ancienne voiture 9 ans, alors si c'est peut-être un argument à prendre en compte ...jap.gif.2f8192c7754863b068d8cd31e24612f6.gif

je ne trouve pas non plus que se soit un argument , car avec une chaine la pompe a eau sera quand meme a remplacer souvent lié a l"usure et le liquide de refroidissement vieillissant te boufferas les joints dut au ph trop elevé car la aussi au dela de 5ans les gens ne le change plus , donc c'est pas le prix de la courroie en elle meme qui changera la donne a 30eur pres vu que la mains d'oeuvre tu l'auras quand meme!

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Perso, je pense que le dci 110 est largement suffisant...

 

J'ai un qashqai dci 110 avec des roues de 18'...Aujourd'hui, Mâcon Lyon soit 140 km avec un ordinateur qui indique 4.9l/100 en conso moyenne avec un peu de ville, un peu d'autoroute à 136 km/h et le reste en N6...

 

Avec la boite courte, ce moteur a une bonne pêche, c'est super agréable et souple...

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Pour toi peut-être mais c'est pas ton sujet et l'auteur de ce dernier a gardé son ancienne voiture 9 ans, alors si c'est peut-être un argument à prendre en compte ...jap.gif.e308ff847cece63086ab218cdee3556c.gif

 

Dans ce cas oui en effet.

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Bonjour,

Je possèdais une mégane dci 110 et je suis passé à un scenic avec le energy dci 110 et les deux moteurs sont très différent à la conduite.

Le energy dispose de plus de couple grace à une optimisation de la cartographie et les reprises sont bien plus franches, il n'y a plus le "trou" que je ressentais avec la mégane entre la première et la deuxième si on ne tirait pas au delà de 2000tr/min.

Avant de faire mon choix, j'ai essayé le energy 110 et le energy 130, et le energy 110 est suffisant sur un Scénic court dans toutes les situations alors que j'étais un peu déçu du 110 sur la Mégane 3. De plus ma conso est plus basse que sur la Mégane aussi alors que le Scénic n'a pas encore 1000km.

Voilà mon avis.

 

 

De quelle année était ton dci 110 ?

 

Car la mienne de 2011, je trouve qu'elle répond très bien à compter de 1500 trs sur les trois premirers rapport et justement j'avais un creux sous 1800/2000 trs, mais pas sur le "110" mais le dci 106 de la mégane 2.

 

En tout cas tant mieux que les reprises soient meilleures, si les rapports de boite sont les mêmes sur la mégane 3, le dci 110 Energy est très prometteur sur la mégane 3.

 

Dommage que la mégane 3 n'ai pas eu le droit à un vrai restylage car je pense que j'aurais franchis le pas de rechanger.

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Perso, je pense que le dci 110 est largement suffisant...

 

J'ai un qashqai dci 110 avec des roues de 18'...Aujourd'hui, Mâcon Lyon soit 140 km avec un ordinateur qui indique 4.9l/100 en conso moyenne avec un peu de ville, un peu d'autoroute à 136 km/h et le reste en N6...

 

Avec la boite courte, ce moteur a une bonne pêche, c'est super agréable et souple...

 

Avec une boite courte c'est vrai qu'il a une super pêche.

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Invité §ari526WR

 

De quelle année était ton dci 110 ?

 

Car la mienne de 2011, je trouve qu'elle répond très bien à compter de 1500 trs sur les trois premirers rapport et justement j'avais un creux sous 1800/2000 trs, mais pas sur le "110" mais le dci 106 de la mégane 2.

 

En tout cas tant mieux que les reprises soient meilleures, si les rapports de boite sont les mêmes sur la mégane 3, le dci 110 Energy est très prometteur sur la mégane 3.

 

Dommage que la mégane 3 n'ai pas eu le droit à un vrai restylage car je pense que j'aurais franchis le pas de rechanger.

Ma Mégane était de octobre 2011, et la conduite du energy dci 110 est bien plus agréable. Essayes en une si tu as la possibilité.

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j'ai essayé un duster en dci 110 , j'ai pas aimé la boite et surtout pas la premiere trop courte qui t'oblige presque a demarrer en 2eme comme sur mon camion , par contre je ne sais pas si c'est un energie ou pas , mais le moteur marche pas mal mais a comparer avec le c3 picasso hdi112 a mon pere je trouve le hdi plus aboutit , et beaucoup plus coupleux ,

maintenant je ne sais pas le duster et identique au quashqai , mais dans une megane je pense deja que sa doit bien rouler , dans le scenic c'est pas mal du tout

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Invité §ari526WR

Le Duster ne dispose pas du Energy dci.

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Ma Mégane était de octobre 2011, et la conduite du energy dci 110 est bien plus agréable. Essayes en une si tu as la possibilité.

 

 

Ok donc tu as l'eco champion comme moi.

 

Il faudrait que je puisse.

 

Par contre j'ai lu dans la presse de mauvaises critiques, ils conseillent de prendre plutôt le dci 110 non Energy!

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Invité §ari526WR

Attends d'autres avis de propriétaire de energy dci 110, mais pour moi, les progrès sont là en terme d'agrément.

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j'espere seulement que le progres n'ira pas dans le sens inverse , je cite le cas du moteur dhy chez psa a son epoque qui etait une evolution du xu (1.9td) , la dépolution etait passé par la et les moteurs dont la fiabilité etait plus que reconnu a été mis a mal , les moteurs cassaient sur aux rupture de bieles ;

pourquoi pas une version light du 1.6dci , sa aurai été plus sympa , il va falloir le rentabiliser se moteur etant donné que renault est le seul 130cv dans son segment avec opel qui de memoire a un 2.0 130cv , tout le reste passe du 110 au 140 voir 150 cv ,

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Il va l'être par la suite. On parle d'un 1.6 dCi (bi-Turbo ?) 160ch, ce qui tirera sûrement vers le haut le 2.0 M9R. Il paraîtrait même que des versions de 200ch tournent en banc d'essais.

 

Mais c'est vrai que j'aurais préférer un 1.6 dCi dégonflé à 115ch plutôt que de faire encore évoluer vers le haut le K9K.

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Invité §jcr700WB

"Par contre j'ai lu dans la presse de mauvaises critiques, ils conseillent de prendre plutôt le dci 110 non Energy!"

-> vous avez des liens ?

 

Je cherche à connaître les periodicités d'entretien de ces nouveaux moteurs en km ou années, quelqu'un sait ?

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L'Energy 1.6 dCi 130, de mauvaises critiques ?

 

Là tu dois comparer dCi 110 et Energy dCi 110 !

 

 

Effectivement ce qu'on lit dans la presse en ce moment ce sont des comparaisons entre dci 110 2011 et dci 110 energy.

Moi qui pensait avoir acheter le dci 110 au mauvais moment et qui pestait de ne pas avoir attendu le dci 110 energy, je commence à me dire que je m'en tire bien du coup.

Enfin je reste prudent je veux des retours d'utilisateurs qui ont eu le dci 110 2011 et qui auront le dci 110 Energy.

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"Par contre j'ai lu dans la presse de mauvaises critiques, ils conseillent de prendre plutôt le dci 110 non Energy!"

-> vous avez des liens ?

 

Je cherche à connaître les periodicités d'entretien de ces nouveaux moteurs en km ou années, quelqu'un sait ?

 

 

Pour mon dci 110 ECO CHAMPION, l'entretien est à faire tous les 2 ans ou 30 000 kms, ce qui fait une belle marge.

 

Pour les Energy, je ne sais pas ce qu'il en est.

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Invité §jcr700WB

 

Ok donc tu as l'eco champion comme moi.

 

Il faudrait que je puisse.

 

Par contre j'ai lu dans la presse de mauvaises critiques, ils conseillent de prendre plutôt le dci 110 non Energy!

 

 

Je demandais juste des liens suite à cette remarque...

 

Je viens d'avoir Renault le plan d'entretien stipule :

- Révision comme les anciens blocs dci tous les 2 ans ou 30000 km

- Mais avec une vidange intermédiaire tous les ans (coût entre 100 et 130 €)

 

Ces nouveaux moteurs sont donc plus coûteux...

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Je demandais juste des liens suite à cette remarque...

 

Je viens d'avoir Renault le plan d'entretien stipule :

- Révision comme les anciens blocs dci tous les 2 ans ou 30000 km

- Mais avec une vidange intermédiaire tous les ans (coût entre 100 et 130 €)

 

Ces nouveaux moteurs sont donc plus coûteux...

 

Ok, donc cela revient à une révision annuelle, car tant qu'à faire.

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Invité §jcr700WB

Ok, donc cela revient à une révision annuelle, car tant qu'à faire.

Non pas vraiment car la révision n'est pas qu'une simple vidange, elle comporte les filtres, etc.

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Invité §ari526WR

J'ai regardé mon carnet d'entretien, il n'est pas fait mention d'une vidange intermédiaire sur mon energy dci 110. Le tableau de bord m'indique 30000 km ou 2 ans, comme mon ancienne dci 110.

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Invité §jcr700WB

En fait je suis prêt à passer commande mais j'hésite énormément entre le 110 et le 130 energy.

Le critère le plus important pour moi à prendre en compte est la revente car je revends mes véhicules assez rapidement...

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Invité §jcr700WB

Sympa d'avoir jeté un oeil, peut-être la personne que j'ai eu a-t-elle préconisée l'entretien "durci" en cas d'usage en ville fréquent, arrêt fréquents, courts trajets, etc. ?

J'ai regardé mon carnet d'entretien, il n'est pas fait mention d'une vidange intermédiaire sur mon energy dci 110. Le tableau de bord m'indique 30000 km ou 2 ans, comme mon ancienne dci 110.

 

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Invité §ari526WR

Au fait sur quel magasine avez vous trouver un essai du energy dci 110, je n'en trouve pas sur le net?

Si quelqu'un a un lien, cela m’intéresse car je suis très étonné que ce moteur ai été déconseillé par rapport à l'ancien car je le rappelle j'ai possédé l'ancien et je trouve le nouveau plus performant et plus agréable.

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Invité §jcr700WB

Oui j'aimerais aussi avoir des liens car je n'ai rien vu de négatif aussi...

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Invité §jcr700WB

En parlant du carnet d'entretien, il parait que maintenant il n'y en a plus, il est dématérialisé car géré informatiquement, vous confirmez ?

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Je demandais juste des liens suite à cette remarque...

 

Je viens d'avoir Renault le plan d'entretien stipule :

- Révision comme les anciens blocs dci tous les 2 ans ou 30000 km

- Mais avec une vidange intermédiaire tous les ans (coût entre 100 et 130 €)

 

Ces nouveaux moteurs sont donc plus coûteux...

 

Oui effectivement, je croyais que vous parliez du dCi 130 Energy, après les avis de la presse, faut voir sur du long terme avant de juger. Si les journalistes ont eu entre les mains un Energy dCi 110 pas encore libéré du rodage... Je vois pas pourquoi il serait plus mauvais que l'ancien.

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Invité §ari526WR

Oui effectivement, je croyais que vous parliez du dCi 130 Energy, après les avis de la presse, faut voir sur du long terme avant de juger. Si les journalistes ont eu entre les mains un Energy dCi 110 pas encore libéré du rodage... Je vois pas pourquoi il serait plus mauvais que l'ancien.

Surtout que le energy dci 110 fait 260 Nm de couple contre 240 sur l'ancien dci 110.

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