Invité §chr508PK 20 février 2012 Signaler Partager 20 février 2012 bonjour je possede une clio essence de 1996 j'aimerai savoir si ses moteur son compatible avec le nouveau carburant E85 (ethanol) qu'on trouve dans les stations de grandes surface moteur de ma clio 1.2 énergie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JP92 20 février 2012 Signaler Partager 20 février 2012 Théoriquement non, c'est compatible sur les moteurs après les années 2000. Tu peux toujours en mettre, ça va très bien rouler, mais user un peu prématurément ton moteur. L'ethanol rend le mélange un peu plus corrosif et sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nivi77 29 février 2012 Signaler Partager 29 février 2012 / bonjour je possede une clio essence de 1996 j'aimerai savoir si ses moteur son compatible avec le nouveau carburant E85 (ethanol) qu'on trouve dans les stations de grandes surface moteur de ma clio 1.2 énergie Bonjour à toi, attention il ne faut pas confondre l'E10 et l'E85. Comme vous n'êtes pas les seuls à vous poser la question, je développe un peu. De ce que je sais: -L'E10 est du SP95 avec un peu plus d'éthanol. 10% d'éthanol 90% d'essence. c'est pour ça d'ailleurs qu'il est appelé "SP95/E10". Là seuls les moteurs après 2000 sont compatibles pour utiliser ce carburant. -L'E85 est de l'éthanol: 85% d'alcool (de bettrerave, de colza...) et seulement 15% d'essence. Donc là gros risque pour un moteur non fait pour rouler avec. Seul les moteurs flexifuel ont été modifiés pour pouvoir accepter l'aspect très corrosif de l'alcool. Donc pour ta voiture, si tu roules au SP95, ne mets surtout pas d'E85, par contre à petite dose , je pense que tu peux mettre du SP95/E10, car en fait, il faut savoir que de l'éthanol, il y en a déjà dans le SP. Entre 6 et 8% pour le SP95, et moins de 3% dans le SP98. Donc passer du SP95 à l'E10 c'est passer de 8% à 10% si tu fait un plein complet. Donc c'est pas énorme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar858bH 29 février 2012 Signaler Partager 29 février 2012 Je suis tout à fait d''accord avec toi sur la distinction entre SP95-E10 et E85 et il est vrai que l'éthanol est plus corrosif que l'essence mais est-ce vraiment prouvé les risques pour le moteur? Je veux dire que beaucoup de gens utilisent l'E85 sans avoir de moteur préparé et ça ne pose pas de problème, avez vous des infos ou des avis à faire partager sur vos clios? Thx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jogama 29 février 2012 Signaler Partager 29 février 2012 Je vien de tester ce soir sur ma clio 3 tce 20% E85 et le reste en SP95 pour le moment aucun différence conso et perf idem. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nivi77 1 mars 2012 Signaler Partager 1 mars 2012 Je suis tout à fait d''accord avec toi sur la distinction entre SP95-E10 et E85 et il est vrai que l'éthanol est plus corrosif que l'essence mais est-ce vraiment prouvé les risques pour le moteur?Je veux dire que beaucoup de gens utilisent l'E85 sans avoir de moteur préparé et ça ne pose pas de problème, avez vous des infos ou des avis à faire partager sur vos clios? Thx Tu sais pour les risques, quand tu as une vieille voiture, tu peux peut être te permettre de mettre un peu plus d'alcool que celui présent dans du SP95, et donc faire deux pleins même si là ça ce complique. Les risques financiers sur une voiture âgée qui ne vaut plus grand chose sont limités. Mais pour autant fusiller un moteur sur une voiture qui nous rend service... Je connais quelqu'un qui a essayé du 50% E85 et 50% Sp95. Le moteur a des ratés, mauvaise perf. Et c'est sur une ancienne mondéo 2L de plus de 250000km. Donc il n'avait pas grand chose à perdre à essayer. Mais il a fait marche arrière. Pourtant son moteur est la même base que celui que j'ai sur ma Mondéo flexifuel de 2008. Donc c'est sûr il y a eu des changements (combustion plus lente sur l'éthanol que sur le SP, donc déjà injection et allumage différents, et sans doute d'autres pièces sensibles à la corrosion changées) Après à chacun d'essayer, mais dans le temps si le moteur n'est pas prévu pour 100% d'E85,je suis pas sûr du résultat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap166tk 1 mars 2012 Signaler Partager 1 mars 2012 tu peux en mettre si la voiture est catalysé, c'est la sonde lambda qui gere la richesse aprés, seul soucis faut verifié le filtre à essence car il se bouche à force, les voiture non équipé de cata (modéles injections), on modifie les injos (plus gros) et mettre un regulateur de pression (pour la richesse), sur les modeles à carbu, regulateur de pression et regler le carbu (meme chose pour le filtre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo383cf 1 mars 2012 Signaler Partager 1 mars 2012 Je vien de tester ce soir sur ma clio 3 tce 20% E85 et le reste en SP95 pour le moment aucun différence conso et perf idem. D'après mes calculs, tu serais même en dessous de 10% d'éthanol dans ton réservoir (en admettant que le SP95 soit à 0% d'éthanol [en général à peu près 5% dans le carburant commercial]). Ici ce n'est pas très significatif. Il faudrait commencer par voir la réaction avec quasiment que du E10 (pas forcément un plein mais vider quasiment le réservoir avant). Il faut savoir que le calculateur adaptera le temps d'injection en incrémentant petit-à-petit un correcteur fonction de la chute de couple par rapport à la consigne avec un carburant non-oxygéné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jogama 1 mars 2012 Signaler Partager 1 mars 2012 Pour un premier essai je me suis limiter a 20% E85, je voulait pas prendre de risque... car ça parait tellement miraculeux de payer son essence 0.909E/L... Au prochain plein je teste environ 50% E85 et 50% SP95. je dirai le résultat. Par contre va falloir attendre un peu je fais le plein qu'une fois par mois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flo383cf 2 mars 2012 Signaler Partager 2 mars 2012 Pour un premier essai je me suis limiter a 20% E85, je voulait pas prendre de risque... car ça parait tellement miraculeux de payer son essence 0.909E/L... Au prochain plein je teste environ 50% E85 et 50% SP95. je dirai le résultat. Par contre va falloir attendre un peu je fais le plein qu'une fois par mois... Oui mais attention!! L'E85 ayant un pouvoir calorifique volumique moins important que le SP95, il entraîne une surconsommation de 43% par rapport au SP pour des performances égales... Si tu testes ce plein, et en admettant que tu ais 50l dans ton réservoir, tu seras à 21,25% d'éthanol ==> surconso volumique estimée: +7% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cla516Xk 18 septembre 2015 Signaler Partager 18 septembre 2015 Bonjour, Je possède une Clio 4 TCE 90 de 2014, puis-je passer au E85 et avec quel pourcentage ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Bonjour, Je possède une Clio 4 TCE 90 de 2014, puis-je passer au E85 et avec quel pourcentage ? Merci Salut, Non tu ne peux pas (en tous cas c'est vivement déconseillé.) il faut avoir un kit bio Ethanol pour rouler à l'E-85 malgré que certaines personnes le font avec en principe une vieille voiture. En plus si ta Clio 4 TCe 90 est encore sous garantie ça craint. De toute façon avec l'E-85 tu va plus consommer et en hiver du va avoir beaucoup de mal à démarrer. Par contre avec le SP95 E-10 aucun problème, le carburant est homologué pour le moteur TCe 90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cla516Xk 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Merci pour l'info ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
G-0427 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 De rien, Et bonne route avec du SP95 E-10 ! Hein ! Mon moteur TCe 100 je le gave de SP98 Total Excelium moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jogama 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Tu peut essayer de mettre 20% de E85 au premier plein et au 2 ème plein tu peut mettre 50% E85. A ces taux la aucun risque pour le moteur, tu aura juste une surconsommation et peut être quelques "trou" a l'accélération au début le temps que le calculateur s'habitue (A 50% car a 20% tu sentira rien). Les moteur turbo a injection direct accepte très bien l'E85. Tu a aucun risque a essayer, ma clio 3 TCE 100 a fait plusieurs plein a 50% d'éthanol et aucun soucis. Par contre si ta voiture est encore garantie fait attention comme même. Mais a 20% d'E85 il y a peut de chance qu'il le détecte en cas de panne moteur. N'hésite pas a nous faire un compte rendu si tu fait l'essai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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