Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

La Twingo Sa Vie Ses Evolution ! de 1993 a 2007


lestefanoi

Messages recommandés

Bonjour a tous !!

j’écris se topique en tant que Passionné automobile et amoureux de ma Renault twingo 1

 

voilà après avoir passer mon temps a glandé et chercher des info sur notre cher TWINGO 1

je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un topique sur

l’Évolution de notre cher Grenouille

Bonne Lecture :)

 

(le topique officiel des twingo 1)

 

tw1.png

 

C’était il y a maintenant 19ans !

 

Notre cher Grenouille plus Communément Appelé Renault Twingo

- doit sont nom "Twingo" grace a la contraction des mots « twist », « swing » et « tango » -

à été présenté au salon de l'automobile de Paris en 1992 et sera lancée dans les concessionnaire a partir de 1993

ou elle rencontrera un franc succès jusqu’à sa relève effectuer par ma Twingo 2 en juillet 2007.

Elle fut conçus Par l’équipe de de Yves Dubreil et grâce au croquis de Jean-Pierre Ploué.

La Twingo a été produite en France à l'usine Renault de Flins (qui a assemblé plus de 17 milion de Twingo),

proche de Mantes dans les Yvelines, créée en 1952,

Cette usine produit aujourd'hui les Clio 3 et un véhicule électrique pour le grand public.

Elle a également été assemblée en Espagne.

 

La twingo 1 sera décliné en 4 Phase qui comprenne en tout 7 collection avec plusieurs série spéciale

 

Fiche Technique de la Twingo 1:

Carrosserie:

Type citadine

Nombres de portes 3 portes

Nombres de places 4 places

 

Moteur:

Type 4 cylindres (en ligne)

Énergie Essence sans plomb

Cylindrée 1238cm3 puis 1149 cm3

Puissance phase 55ch puis60 ch et enfin 75ch

 

Transmission:

Type Traction avant

Boîte de vitesse manuelle et automatique

Nombre de rapports 5

Pneumatiques non renseigné R13 et R14

 

Mesures:

Vitesse "maximale" 150 km/h

Accélération jusqu'à 100 km/h 16.40 s

Masse à vide 1000 kg

Longueur 3.433 m

Largeur 1.63 m

Hauteur 1.423 m

Capacité nominale du coffre 168 L

Capacité maximale du coffre 261 L

 

Consommations:

Cons. Urbaine 8.90 litres / 100 km

Cons. Extra Urbaine 4.80 litres / 100 km

Cons. Moyenne 7.00 litres / 100 km

Voila pour la partie Information générale!!

 

 

 

 

Phase 1: (1993-1998)

1ere Collection: (mars 1993)

 

 

Lancée en Mars 1993, la toute première Twingo n'est disponible qu'en une seule finition.

Twingo est proposé avec une seule sellerie, une seule couleur des plastiques (gris) et des accessoires (vert).

Pour la carrosserie, cinq couleurs sont proposées : Jaune Indien, Rouge Corail, Bleu Outremer, Vert Coriandre et Noir Intense.

Un prix unique : 55 000 francs (± 8500 €).

 

Son moteur sera le Cléon C3G de 55ch. pour une cylindrée de 1239 cm3

La première collection comprend de série, antenne radio, lunette arrière dégivrante, essuie-glace arrière, bouchon de carburant fermant à clef, et sa célèbre banquette arrière inclinable montée sur glissière.

 

En Juillet 1993, les première modification font leur apparitions : des renforts dans les portières, des prétensionneur de ceinture de sécurité à l'avant, réglage du rétroviseur droit de l'intérieur, cadencement de l'essuie-glace avant.

 

Il faudra ensuite attendre 1 an avant d'avoir des modifications apparentes. En Juillet 1994 le plafonnier de l'habitacle qui se trouvait au dessus de la portière conducteur, se retrouve en position centrale.

 

Septembre 1994 apporte la version Easy, sans pédale d'embrayage, et la version société avec 2 places et un bac en remplacement de la banquette arrière.

En option le Pack électrique, avec vitres et rétroviseurs à commandes électriques, fermeture centralité. L'ABS, système de freinage anti-blocage est aussi en option.

On retrouve également de nouvelles teintes et motifs de sellerie, ainsi qu'un bouton poussoir pour le coffre.

 

 

 

2eme Collection: (Octobre 1994)

 

 

 

Cette seconde collection bénéficie de nouvelles teintes de carrosserie avec vernis métallisé.

Les boutons de commandes de la ventilation, des vitres électriques ou manivelle deviennent bleu foncé.

 

Pendant l'été 1995, le ventilateur de chauffage passe à 4 vitesses.

 

En option nous trouveront l'air bag conducteur en Mars 1995, et les 2 air bag, conducteur + passager en Octobre de la même année.

1996 fait place à la direction avec assistance variable, et on peut désormais choisir entre la monte pneumatique de 145/70-13 et 155/70-13.

 

Les premières séries spéciales font leur entrée : Twingo Alizée et Twingo Kenzo.

 

 

 

 

3eme Collection: (Septembre 1996)

 

 

 

Le moteur D7F en 60ch vient remplacer le C3G 55ch et 1148 cm3

D'abord, le D7F se trouve que les versions sans climatisation, puis sur l'ensemble des Twingo en Décembre 1996.

Ce Moteur apporte une meilleur insonorisation, des meilleures performance, et consomme moins.

 

Un nouveau pare choc avec l'intégration des anti brouillard voit le jour.

Le 3eme feux stop se loge au dessus de la lunette arrière. Et pour le confort, une position recyclage d'aire est en place.

Une Twingo boite automatique est mise sur le marché : la Twingo'Matic.

De série, la twingo 3eme collection possède le pack électrique et la direction assistée.

 

Les séries spéciale Twingo Air et Twingo Sari possède de série un open air (toit ouvrant en toile).

sur la Twingo Sari le toit ouvrant en toile sera coloré en fonction de la couleur carrosserie

C'est aussi dans la 3eme collection que la Twingo Elite et la Twingo Jungle font leur apparition.

 

Juillet 1997, Renault fête sa 1 000 000ème Twingo

Pour finir, en Septembre 1997, Renault sort la Twingo 1.2 GPL.

 

 

 

Phase 2: (1998-2000)

4eme Collection: (septembre 1998)

 

 

 

La Twingo subit en 1998 un profond restylage : Elle a été nommé Twingo 2 avant d'être renommé Twingo Phase 2,

ses différences visibles sont ses phares désormais monobloc, les feux arrières sont redessinés, ainsi que les pares choc,

qui sont par ailleurs, peints couleurs carrosserie, hormis sur les versions de base.

 

Le tableau de bord est également modifié, il n'est plus creusé comme sur les versions précédentes

et le coussin gonflable de sécurité passager est intégré de série.

Les petits ronds de la jauge d'essence sont remplacés par des bâtons.

L'avant de la voitures est renforcé, pour plus de sécurité lord d'un choc frontal.

Une couleur inédite fait son apparition et ne sera pas reprise par la suite : le vert Tobago.

 

début 2000 renault intègre les série Authentique, Expression, Privilège et Initiale

se veulent Cossue, voire luxueuse, telle apparaît dès le premier coup d’œil a l'intérieur

cette Nouvelle Twingo se veut haut de gamme couleur Amande ou Noir elle connaitra un grand succès

 

La Twingo Phase 2 est la phase qui aura sa plus courte existence (de 2ans),

elle sera vite remplacer pas la Twingo Phase 3, même si elle a énormément de similitude avec.

 

Phase 3: (2000-2004)

5eme Collection:

 

 

La monture pneumatique monte d'une taille, on passe de 13" à 14", cela lui permet d'avoir des freins plus grands, et ainsi, un freinage plus court.

Les phares devenus monobloc dans la version phase 2, ont désormais une glace lisse dénommé "Cristal".

 

Les panneaux de portières sont modifiés: ils intègres des haut-parleurs. Un rappel de tissu identique à la sellerie y est également apposé.

En décembre 2000, le moteur D4F est proposé, celui ci peut recevoir une culasse de 16 soupapes. Le moteur passe de 60 à 75ch

 

La boite de vitesse robotisé nommé Quickshift 5 fait sont apparition en Mars 2001.

Les Série Authentique, Expression, Privilège et Initiale son renouvelé sur phase 3

Juin 2002, Renault fête sa 2 000 000 Twingo !

 

 

 

6eme Collection:

 

De nouveau coloris et de nouvelles selleries sont à nouveau proposées.

 

C'est l'apparition de la finition Tech'Run, une Twingo Dynamique.

Identifiable grâce à ses boucliers entièrement peint, elle est dotée du system AFU (aide au freinage d'urgence)

et un témoin sonore rappel le conducteur si ce dernier a oublié sa ceinture.

 

La Twingo Oasis, série spéciale sort en 2003, et propose une teinte exclusif : le Jaune Manille. (ci-contre)

 

 

 

 

Phase 4: (2004-2007)

7eme Collection:

 

C'est le dernier restylage de la Twingo, jusqu'en 2007, elle n'aura plus de nouveauté

Le bouton d'ouverture du coffre est modifié et intègre désormais le logo Renault. Les feux arrières sont plus clairs, le bouclier avant intègre une lame.

Quelques séries spéciales viendrons s'ajouter à la grande liste de série déjà existante, dont une version Kenzo II en teinte violet empereur (ci-dessus)

 

La dernière série spéciale sera la Twingo collector, commercialisé de Janvier à Juin 2007.

 

le 28 Juin 2007, 2,4 millions de Twingo auront été vendu.

 

 

 

 

[mdsubcategory=6_3_566]la Twingo 2[/mdsubcategory]

 

 

 

La Twingo 2 Prendra sa place en lieu et place Notre Twingo préféré qui cessera d'être construite en Europe après 14 année de succès.

Dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris en Septembre 2006, la Twingo 2 phase 1 s'incruste en Juin 2007.

 

 

 

Par la suite la Twingo 2 phase 2 prendra sa place juillet 2011

 

 

 

MERCI A VOUS DE VOTRE ATTENTION

(j'ai passer beaucoup de temps a cherché les info et 3h a le rédigé)

Alors bonne lecture !!

 

 

Info trouvé sur Wikipédia ainsi que d'autre forum consacré a l'automobile et a la Renault twingo plus précisément*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ast744tX

effectivement beau boulot!! c'est toujours intéressent pour repéré notre twingo!!

personnellement je n'aime pas du tout les toutes dernières twingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait et j'avoue que j'aime son évolution :)

 

 

Merci :) et je compte pas en rester ici il me reste plein de chose à faire :)

 

effectivement beau boulot!! c'est toujours intéressent pour repéré notre twingo!!

personnellement je n'aime pas du tout les toutes dernières twingo.

 

 

Merci jai bien aimer faire ce petit compte rendu ! Moi jaime pas les twingo 2 non plus (sauf exception l'avant de la 2 phase 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gug511DS

franchement bien ^^ j'ai envie de m'acheter une twingo 2 en DCi, 3.4 L/100, sa ma fait rêver ! avec 15 euro tu fais 300 kilomètres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gug511DS

lol ^^ moi comme deuxieme voiture se sera un break surement une alfa 159 ou une laguna 3. et la twingo sa restera mon jouet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de citer ta source étant donné que ces textes ont été entièrement fait par YuMellissa du forum de http://forum.generation-twingo.fr/

 

oouuula ! le mérite ne lui revient surement pas

 

le mérite ne me revient pas non plus je le sait bien j'ai indiquer que les info provienne de wikipédia et d'autre forum ! le mérite ne revient en aucun cas a yumelissa n'y a moi car ces info la sont tiré de plusieurs forum de plus le mérite est encore moi a yumelissa car j'ai fais un développer de wikipédia et non pas du forum ! puis j'ai quand même mis des encadré citation après sa si tes pas content ? tu aurait bien lu tu aurait vue ! de plus je pense que yumelissa a elle aussi pris ces info de wikipédia ta penser a lui dire d'afficher ces source ? non ! moi je les fais je n'est rien a me reprocher jap.gif.aa6b6e561a89e8490a11a2635523ae59.gifpfff.gif.b86822353c400ff09e03886cf4122bdd.gif

 

 

voila !!! ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Twingo_I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Slt, pas mal ce petit topic !

 

C'est vrai qu'elle est sympa cette petite voiture. J'ai même du mal à penser que certaine vont déjà avoir 20 ans!ultimatecar59.gif.5a9851ce0e97f53d062658fcf230ae25.gif.

 

Juste petite question, pourquoi dans ton titre tu mets Twingo jusqu'à 2007 et tu fais même la présentation de la Twingo II phase II ?? darkprophet.gif.321db2d0d8d0e1dab77a1ce1cd462ba4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray438iV

Sachant que la plupart des informations du wiki sur la Twingo 1 sont aussi de YuMellissa, t'as page ressemble nettement plus à celle-ci : http://generation-twingo.fr/evolutions.php de part les photos et les textes copier/coller.

Merci de faire attention la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, pas mal ce petit topic !

 

C'est vrai qu'elle est sympa cette petite voiture. J'ai même du mal à penser que certaine vont déjà avoir 20 ans!ultimatecar59.gif.68243585d24d40e32259e4431c12043f.gif.

 

Juste petite question, pourquoi dans ton titre tu mets Twingo jusqu'à 2007 et tu fais même la présentation de la Twingo II phase II ?? darkprophet.gif.4b2ab65e5ad74bee154045b93f6001cf.gif

 

De manière a faire un petit clein d’œil au nouvelle génération ^^ et une petite transition pour aller visitez les forum Twingo 2 et Twingo 2 phase 2 ! a voir en cliquant sur les lien en bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la plupart des informations du wiki sur la Twingo 1 sont aussi de YuMellissa, t'as page ressemble nettement plus à celle-ci : http://generation-twingo.fr/evolution.php de part les photos et les textes copier/coller.

Merci de faire attention la prochaine fois.

 

 

BON J'AI BIEN INDIQUER QUE LES INFO N’ÉTAIT PAS DE MOI ALORS CALME TOI PI ELLE LES A TIRÉE ELLE MÊME DE WIKIPEDIA ALORS ARRÊTE UN PEUT

PUIS SI TU N'EST PAS CONTENT JE NE TES PAS OBLIGER POSTé ! TU N'EST EN AUCUN CAS OBLIGER DE CHERCHER LA MERDE PUISQUE J'AI INDIQUER DEPUIS LE DÉBUT DE OU J'AI TIRÉE MES INFO DEPUIS LE DÉBUT pfff.gif.f67486da0eea4aa51df0ac0ba4933961.gif APPREND A LIRE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

 

BON J'AI BIEN INDIQUER QUE LES INFO N’ÉTAIT PAS DE MOI ALORS CALME TOI PI ELLE LES A TIRÉE ELLE MÊME DE WIKIPEDIA ALORS ARRÊTE UN PEUT

PUIS SI TU N'EST PAS CONTENT JE NE TES PAS OBLIGER POSTé ! TU N'EST EN AUCUN CAS OBLIGER DE CHERCHER LA MERDE PUISQUE J'AI INDIQUER DEPUIS LE DÉBUT DE OU J'AI TIRÉE MES INFO DEPUIS LE DÉBUT pfff.gif.294229d242ccc2733104a4a26161ac70.gif APPREND A LIRE !!!

 

 

Sachant que la plupart des informations du wiki sur la Twingo 1 sont aussi de YuMellissa, t'as page ressemble nettement plus à celle-ci : http://generation-twingo.fr/evolutions.php de part les photos et les textes copier/coller.

Merci de faire attention la prochaine fois.

 

 

joux.gif.d67655ce2eb2d72f8744dedf33bbe6d9.gifultimatecar59.gif.b5b739f74ec4842a57d67eb123b8c0b0.gifjoux.gif.d67655ce2eb2d72f8744dedf33bbe6d9.gif

joux.gif.5a87972df66df246aa81da73e269f59c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Bonne initiative ! Elle méritait bien ça notre petite twingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Oui, et puis même c'est partager des infos. Wikipédia tout le monde connait et après ta le droit de piocher un peu partout d'autant plus que tu les cites tes sources. Continue, moi en tout cas je trouve bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Tout se que je voulait c'est faire partagé les découverte et on me le reproche alors que j'ai tout fais dans les règles !!

 

 

Bonne initiative ! Elle méritait bien ça notre petite twingo !

 

Oui, et puis même c'est partager des infos. Wikipédia tout le monde connait et après ta le droit de piocher un peu partout d'autant plus que tu les cites tes sources. Continue, moi en tout cas je trouve bien ! ;)

 

MERCI A VOUS !

 

 

que sa plaise ou non c'est bien de donner a tout le monde les découverte que l'on trouve sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big463cw

Bonjour Lestefanoi

 

Tu me connais assez pour savoir que ce que je vais dire ici l'est fait sans aucune animosité et j'espère que tu sauras m'entendre de manière courtoise en comprenant ce que je veux dire calmement.

 

L'initiative de ce topic n'à bien sur que la possibilité d'être flatteur vu les passionnés de cette voiture que nous sommes.

Plus on en parle mieux c'est dans un sens :)

 

Néamoins j'avoue avoir été moi aussi surpris de la tournure qu'à pris ce topic.

 

Je n'ai absolument rien contre le partage d'informations, mais ici tu t'attribues une recherche approfondie qui n'est pas.

 

En effet, on distingue très bien la partie "recherche" ou l'on constate quelques fautes d'orthographe récurrentes de ta part, et la partie "copier/coller" qui elle est parfaitement saine.

 

L'utilisation des images exactement à l'identique est un peu maladroit aussi à mon sens.

 

C'est bête hein ? mais une image choisie par tes soins aurait déjà beaucoup changé les choses.

 

Tu sais, Génération Twingo est en train de suivre les démarches pour devenir association officielle avec les accords que cela entrâine.

 

Cela fait désormais pas mal d'années que nous travaillons d'arrache pied pour mettre en avant cette petite citadine avec de nombreux rassemblements, un site internet très complet et qui se complète chaques jours, un forum ou les tutoriaux et l'entraide est permanente etc...etc...

 

Et pour tout te dire, Wikipédia eux même ont fait la demande auprès de la créatrice (Melissa puisqu'elle à été citée) pour utiliser ses données pour corriger et préciser leur article sur la Twingo.

 

 

Le travail effectué sur generation-twingo.fr n'est pas simplement un copier/coller de sites internet.... c'est une recherche de longue haleine parmis des archives vidéos, parmis des documents techniques, des informations glanées auprès de reporters qui ont couvert sa sortie en 1992 (1993 officiellement), etc....etc....

 

 

Je suis objectif hein, et encore une fois c'est une belle initiative que ce genre de topics, mais là je suis obligé de voir que 75% des informations ici sont un dérivé maladroit de notre site.

 

 

T'ayant connu sur Génération Twingo (le forum) je suis quelques peu déçu de ta part que tu n'ai pas plus voulu mettre plus en avant cette petite communauté qui pourtant t'as très bien accueuilli et aidé.

 

Tant bien même tu aurais fais un peu de pub et cité tes sources beaucoup plus clairement (ce qui n'est pas le cas ici) je suis sur que ça ne t'aurais pas du tout enlevé le mérite de ce topic et tu aurais quand même reçu les félicitations pour ton travail de rassemblement d'informations.

 

 

 

Voilà, c'est dit.

 

 

Encore une fois j'espère que tu auras entendu ce que je voulais dire ici et surtout que je le disais de la bonne manière, sans aggressivité ni rancoeur.

 

 

au plaisir malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

beau plagiat ^^

coucou à Yume si elle passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis en aucun cas attribuer le merite depusi le debut j'ai bien dit que TOUT est pris de wikipedia et diverse autre forum!

sur ce je vait supprimer se topic et me supprimer tout court de se forum vue la tournure que sa prend !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Dommage, ce topic aurait plus aller loin ... darth_revan.gif.3b80bb225629d65c2f50bacea9abdc40.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a qui ne comprenne pas très bien les chose je n'est jamais voulut en recevoir le mérite je ne faisait que partager !!! mais bon tempi moi la moral sa me plait pas surtout que j'ai très bien indiquer que j'avais trouvé les info sur le net mais bon je ne cesse de le dire sans que pour autant on ne me lise bien apparemment j’attends des nouvelle des modérateur et après sa sera fini de se forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'ayant connu sur Génération Twingo (le forum) je suis quelques peu déçu de ta part que tu n'ai pas plus voulu mettre plus en avant cette petite communauté qui pourtant t'as très bien accueuilli et aidé.

 

Tant bien même tu aurais fais un peu de pub et cité tes sources beaucoup plus clairement (ce qui n'est pas le cas ici) je suis sur que ça ne t'aurais pas du tout enlevé le mérite de ce topic et tu aurais quand même reçu les félicitations pour ton travail de rassemblement d'informations.

 

 

 

Je tiens a précisé que je n’étais pas encore inscrit sur génération Twingo quand j'ai fais se topique sur Forum Auto ! Donc ayant cherché des informations sur le net je n’avais pas forcément relevé les sites ou j'ai pris ces information car au début je voulais juste garder pour moi sur mon ordinateur. ce n'est que quelque temps plus tard que - j'ai ré-ouvert mon "document world" ou j'avais implanté les information prise sur le net - j'ai donc décidé de faire un topique sur Forum Auto pour en faire profité tout les " membre de FA" dans la simple idée de faire connaitre ces information a ce qui n'aurait pas vue cela sur le net ! Donc vus que j'ai fais le topique environ 1 moi après avoir trouvé et garder les informations (sur mon ordinateur) je n’aie pas retrouvé les sources précise !

Voila le pourquoi du comment !!! a précisé que j'ai pioché c'est information sur wikipédia avant de trouver se tant défendu GÉNÉRATION TWINGO

 

preuve de ma bonne fois :

 

Info trouvé sur Wikipédia ainsi que d'autre forum consacré a l'automobile et a la Renault twingo plus précisément *

 

Donc je demande a mitcho pelo, BigWolf39 et rayalen de répondre !!! merci a vous

 

JE NE ME SUIS JAMAIS ATTRIBUÉ LE MÉRITE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

lol ^^ étourderie il doit y en avoir d'autre ! je corrige

C'est pas pour titiller mais vu à quel point en est arrivé ce topic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...