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Laguna

Problème de voyant s allumés


Invité §eli540tC

Messages recommandés

Invité §eli540tC

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un souci avec ma voiture "Laguna phase 2, moteur 2.2 DT" (mise en circulation janvier 1999) Voilà ma vidange a été faite il y a trois semaines, l'huile est au bon niveau. Le liquide de refroidissement est à son maximum pourtant, j'ai les voyants qui depuis aujourd'hui s'allument celui de STOP et celui de l'indicateur l'huile, celui de la température du moteur. Pourtant l'aiguille de température du moteur est au milieu (juste une toute petite barre au-dessus)... mais vraiment comme il faut. Mes niveaux sont bons. Est-ce qu'on pourrait me dire pourquoi mes voyants d'urgences s'allument et ce que je dois faire ? Mille mercis pour votre réponse. Je précise que je suis novice et que je n'ai pas beaucoup de notions en mécanique :/ Donc s'il vous plaît si vous me parlez de sondes etc... dites moi où se trouve ces "bêtes" là dans mon moteur ange.gif.1a0cc147bc28cba2d6514b80bc8b581b.gif

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Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un souci avec ma voiture "Laguna phase 2, moteur 2.2 DT" (mise en circulation janvier 1999) Voilà ma vidange a été faite il y a trois semaines, l'huile est au bon niveau. Le liquide de refroidissement est à son maximum pourtant, j'ai les voyants qui depuis aujourd'hui s'allument celui de STOP et celui de l'indicateur l'huile, celui de la température du moteur. Pourtant l'aiguille de température du moteur est au milieu (juste une toute petite barre au-dessus)... mais vraiment comme il faut. Mes niveaux sont bons. Est-ce qu'on pourrait me dire pourquoi mes voyants d'urgences s'allument et ce que je dois faire ? Mille mercis pour votre réponse. Je précise que je suis novice et que je n'ai pas beaucoup de notions en mécanique :/ Donc s'il vous plaît si vous me parlez de sondes etc... dites moi où se trouve ces "bêtes" là dans mon moteur ange.gif.1409ce6b8edb3b16622ba0b65d3df738.gif

 

 

 

Bonjour,

peu ou pas de réponses parce qu'il est parfois difficile de se prononcer à distance :)

 

Cette aiguille que tu cites indique la t° de l'eau , pas celle de l'huile ....

Si c'est juste un pb électronique au niveau du tableau de bord, ça ne sera pas évident à régler ...

Je ne peux pas t'en dire plus ...

Attends encore un peu, il y a aura surement d'autres réactions :)

 

Tu peux aussi poser ta question dans le pôle technique

Renault

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Hello

Non dansch67 là on peut se prononcer sans difficulté

mais on n'est pas sur le forum entre 0 et 6H du mat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

==> Il FAUT aller dans un garage en urgence en faisant le moins de kilomètres possibles faire vérifier la pression d'huile ; mieux : demander au garagiste de venir avec son manomètre ou mettre la voiture sur un plateau pour aller au garage (ça coûte des sous mais moins qu'un moteur HS)

en effet si les 2 Voyants Eau et huile s'allument ensemble cela veut dire "Défaut de pression d'huile" .. il y a en effet par sécurité, pour se prémunir contre défaillance d'une loupiote une diode entre les 2 témoins huile/eau qui fait que si la pression d'huile tombe ça allume le voyant d'huile ET le voyant d'eau .. c'est d'ailleurs pour cela que quand on met le contact sans démarrer le moteur, la pression d'huile est à zéro, donc le voyant d'huile s'allume (c'est normal) , mais celui de "température excessive d'eau" s'allume aussi aussi alors que l'eau est archi froide (curieux non :sol: )... en fait cette petite diode permet de tester l'état de la loupiote "température d'eau" au démarrage

 

Donc ici : défaut de pression d'huile

 

Pourquoi ?

-1/ on a de la chance (c'est le cas le plus fréquent): c'est juste le manocontact de pression qui est grippé : ça coute peanuts à changer .. ou le fil du manocontact qui touche la masse : réparer le fil

-2/ on a moins de chance : c'est la pompe à huile qui ne shadocke plus assez ==> il faut changer la pompe ... c'est pas trop couteux

-3/ on a encore moins de chance : c'est une panne grave .. la fin du moteur peut être proche selon la gravité de la panne

 

Si la panne est de type 2/ il faut rouler le moins possible pour éviter de se retrouver dans le cas 3 .. car un défaut de lubrification sur un moteur provoque des pannes graves irrémédiables .. le moteur est rapidement foutu

Si on est un minimum bricoleur ... on regarde l'état du fil du manocontact et on change d'emblée le manocontact ... après on voit ce qui se passe

sur 2L2 DT je ne sais ou est le manocontact d'huile (bon en général il est à côté du filtre à huile)

 

Prix faramineux du manocontact http://www.oscaro.com/pressostat-d-huile-renault-laguna-phase-2-b56-2-2-dt-113cv-805-17316-1818-gt

 

Combien de kilomètres cette voiture ?

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Hello

Non dansch67 là on peut se prononcer sans difficulté

mais on n'est pas sur le forum entre 0 et 6H du mat http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

==> Il FAUT aller dans un garage en urgence en faisant le moins de kilomètres possibles faire vérifier la pression d'huile ; mieux : demander au garagiste de venir avec son manomètre ou mettre la voiture sur un plateau pour aller au garage (ça coûte des sous mais moins qu'un moteur HS)

en effet si les 2 Voyants Eau et huile s'allument ensemble cela veut dire "Défaut de pression d'huile" .. il y a en effet par sécurité, pour se prémunir contre défaillance d'une loupiote une diode entre les 2 témoins huile/eau qui fait que si la pression d'huile tombe ça allume le voyant d'huile ET le voyant d'eau .. c'est d'ailleurs pour cela que quand on met le contact sans démarrer le moteur, la pression d'huile est à zéro, donc le voyant d'huile s'allume (c'est normal) , mais celui de "température excessive d'eau" s'allume aussi aussi alors que l'eau est archi froide (curieux non http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif )... en fait cette petite diode permet de tester l'état de la loupiote "température d'eau" au démarrage

 

Donc ici : défaut de pression d'huile

 

Pourquoi ?

-1/ on a de la chance (c'est le cas le plus fréquent): c'est juste le manocontact de pression qui est grippé : ça coute peanuts à changer .. ou le fil du manocontact qui touche la masse : réparer le fil

-2/ on a moins de chance : c'est la pompe à huile qui ne shadocke plus assez ==> il faut changer la pompe ... c'est pas trop couteux

-3/ on a encore moins de chance : c'est une panne grave .. la fin du moteur peut être proche selon la gravité de la panne

 

Si la panne est de type 2/ il faut rouler le moins possible pour éviter de se retrouver dans le cas 3 .. car un défaut de lubrification sur un moteur provoque des pannes graves irrémédiables .. le moteur est rapidement foutu

Si on est un minimum bricoleur ... on regarde l'état du fil du manocontact et on change d'emblée le manocontact ... après on voit ce qui se passe

sur 2L2 DT je ne sais ou est le manocontact d'huile (bon en général il est à côté du filtre à huile)

 

Prix faramineux du manocontact http://www.oscaro.com/pressost [...] 16-1818-gt

 

Combien de kilomètres cette voiture ?

 

 

Oui mais seulement des spécialistes mécanique comme toi ....et il y en a très peu :D

Je savais pour les 2 voyants et je n'ai répondu que par rapport au mano de t° au tdb :)

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Le manocontact d'huile du moteur G8T alias 2L2 DT se trouve à côté du filtre à huile et juste au dessus de l'échangeur eau /huile==> se pencher sous le moteur

Pour l'enlever il faut une clé de 22 à fourche ou une douille, longue la douille, de 22 ... bref pas trop courant dans la boite ordinaire du bricoleur lambda

Photo ci dessous : branchement d'un manomètre à la place du pressostat d'huile

pression d'huile Laguna1_phase2.jpg

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Invité §eli540tC

mdr dansch67 ! Ravie....

J'ai dû utiliser la voiture aujourd'hui, tous les voyants restaient éteint, jusqu’à ce que le moteur dépasse le niveau température d'une petite barre :/ Pourtant y a ce qu'il faut en liquide de refroidissement. Mais c'est ça que je ne comprends pas, car même le "testeur" de niveau électronique d'huile me dit o o o o o o - donc pour moi le niveau est bon ! J'ai regardé pas de fumée blanche, donc je ne pense pas que ça soit un début de joint de culasse non plus :/ Et les températures qui sont remontées font que ma voiture redémarre au 1er coup de clé !

J'ai RDV avec un garagiste vendredi...

Mille MERCIS à TOUS pour le mal que vous vous donnez pour me répondre love.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.giflove.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.giflove.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.giflove.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.giflove.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.giflove.gif.d7c0f76bfb74d08b0226ab06a6b71edc.gif

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Ce n'est pas la tempérture d'eau qui est en cause, c'est la pression d'huile

Ce n'est pas le niveau d'huile qui est en cause c'est la pression

 

Quand le moteur chauffe, la pression d'huile diminue naturellement car l'huile est plus épaisse à froid qu'à chaud ...au ralenti on passe de 3 à 5 bars à froid à 1 bar à chaud

 

Si cette pression passe en dessous du seuil, le voyant d'huile s'allume et entraine avec lui l'allumage du voyant d'eau

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Invité §eli540tC

Ah merci pour ses explications claires et ça coûte cher en réparation ? :(

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Invité §eli540tC

Coucou personne ne peut me dire si ça va me coûter chère cette intervention ?

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Invité §eli540tC

J'ai bien retenu que c'était surtout un problème de pression d'huile. Donc je pense qu'il y a certainement la pièce a remplacer ? Vraiment désolée d'être complètement novice en la matière ! :(

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Invité §bug003WV

Oui et ceyal t'a listé les 3 possibilités et les coûts:

 

-1/ on a de la chance (c'est le cas le plus fréquent): c'est juste le manocontact de pression qui est grippé : ça coute peanuts à changer .. ou le fil du manocontact qui touche la masse : réparer le fil

-2/ on a moins de chance : c'est la pompe à huile qui ne shadocke plus assez ==> il faut changer la pompe ... c'est pas trop couteux

-3/ on a encore moins de chance : c'est une panne grave .. la fin du moteur peut être proche selon la gravité de la panne

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J'ai bien retenu que c'était surtout un problème de pression d'huile. Donc je pense qu'il y a certainement la pièce a remplacer ? Vraiment désolée d'être complètement novice en la matière ! :(

 

Si c'est qu'en mécanique c'est pas trop grave :D:D

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Invité §eli540tC

Pfff le mécano voulait garder la voiture, mais j'étais seule avec mes trois enfants, dont un bébé de dix mois, donc j'ai pas pu la laisser.

Le gars pense que ça peut venir de la vidange précédente, faite il y a un mois. Car la personne qui m'a faite la vidange, c'était trompé dans le filtre à huile, résultat le deuxième soir, toute l'huile par terre sous la voiture.

Je n'ai pas roulé avec la voiture quand il y a eu ce problème, le filtre a été rechangé, remis en place du "bon" normalement... et rajout d'huile.

Toutefois le mécano, pense refaire certainement une nouvelle vidange et remettre un nouveau filtre à huile. Seulement j'ai un peu peur de me faire arnaquer, comme vous avez bien remarqué mes notions (ange.gif.dbd88520258b8f32874f24b080ca18b1.gif) de mécanique et que vous vous y connaissez bien; j'aimerais avoir votre avis, sur l'avis du mécano.... merci

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Invité §eli540tC

Je ne savais pas que ça pouvait venir d'ici... enfin de la vidange.

Tu sais je suis forte pour écrire des conneries aussi !

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Je ne savais pas que ça pouvait venir d'ici... enfin de la vidange.

Tu sais je suis forte pour écrire des conneries aussi !

 

 

Tu me dragues ??? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ...

Sois un peu patiente, tout le monde ne passe pas sa vie sur Internet, ceyal va sûrement te répondre ....

En attendant, pour passer le temps, on peut se déshabiller et jouer avec les vêtements si tu veux ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §eli540tC
:D non, je ne drague personne... ceci dit, plus personne pour me parler de mes problèmes de voiture :(
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plus personne pour me parler de mes problèmes de voiture :(

perso j'étais parti ... a Singapour :p:p

 

J'avais posé la question du kilométrage de la voiture : pas de réponse

Plus le kilométrage est élevée, plus il faut une huile épaisse

 

si le filtre n'était pas le bon, l'huile était la bonne au moins ?

au moindre doute ==> re-vidange (et pas avec une huile ultramoderne chère 5W30 mais avec une huile plus basique pour voiture plus agée type 10W40 voire 5W40)

 

puis après:

- si on bricole : changer d'emblée le manocontact d'huile

- si on bricole pas ... aller dans un garage pour faire prendre la pression à chaud (quand le voyant s'allume) ... IL FAUT savoir si la pression est correcte ou non à chaud... les lois de la physique et de la mécanique ne sont pas plus compatissantes parce qu'on est chargée de famille et qu'on a un bébé .. si la pression d'huile est incorrecte et que ça dure un peu trop, elles peuvent se venger en déclarant le moteur HS

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Invité §ton418cd

Bonjour a vous tous,

je suis novice sur les forums, alors milles excuses d'avances si je mis prends mal.

J'ai acheter une laguna 1 1.9 dti année 99 j'ai fais quelques travaux genre: sonde radiateur, calorstat, j'ai fait les purges après avoir re-rempli le liquide de refroidissement, nikel et là depuis hier le voyant stop s'allume rouge + mon voyant de liquide de refroidissement alors que l'aiguille ne monte pas du tout.

Suite a vos réponse sur le même problème de février 2012 pour un autre membre, j'ai fais vidange + filtre + déconnecter le manocontact mais rien ne change les voyants reste toujours allumés.

Pas d'huile dans le liquide de refroidissement, pas d'eau dans l'huile, pas de mayonnaise nul part, au démarrage a froid la voiture fume un peu blanche et sent fort!!! ça me fait un peu flipper!

Je ne suis pas mécano, mais je m'y mets par la force des choses!

Voilà! vous savez tout sur mon soucis, si quelqu'un peut me réponse c super

Je vous remercie d'avance

Un bon week end a vous

a+

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Invité §ton418cd

Bonjour Ceyal,

merci d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu si vite.

alors oui il y a du ldr dans le bocal et il y a 2 voyants d'allumés le stop en rouge + le voyant de temperature de liquide de refroidissement qui se trouve juste en dessous de l'aiguille, qui elle ne bouge pas (même pas 2 traits).

Donc suivant tes infos j'ai débranché le manocontact mais les voyants restent encore allumés ?

je pense acheter une pompe a huile ?

et si ça fonctionne toujours pas, ben là si je lis bien les infos, le moteur serait très fatigué! dommage car c une voiture qui démarre super, confortable,qui consomme pas trop.

enfin je suis dégouté, je l'ai depuis octobre 2012!!!

j'ai pas de change avec les voitures d'occas!

merci a toi pour ton aide, super

bon dimanche a+

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je ne vois pas pourquoi tu penses à la pression d'huile si le voyant pression d'huile n'est pas allumé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

c'est soit le capteur de niveau d'eau (s'il y en a un sur cette voiture ce que je ne sais pas ==> consulter le manuel de bord) soit le capteur de température ... si l'aiguille ne bouge pas c'est peut-être que la sonde d'eau est HS (pas confondre la sonde d'eau avec le manocontact sur le radiateur) ... si le calculateur voit que la sonde est malade, il va forcément le dire et allumer les voyants

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Invité §ton418cd

salut ceyal,

Et bien merci a toi, t'es trop fort!

voiture réparer, c'etait la sonde verte du bloc calosthat qui etait morte,

moi aussi je ne comprenais pourquoi le voyant d'huile ne s'allumait pas ?

Super content, merci a toi de ton aide.

Bonne journée et peut être a la prochaine panne.

a+

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Invité §van875sf

Bonjour a tous je viens de lire tous vos messages je ne sais pas si mon probleme rejoint les autres mais je vais poser qd meme la question :p

Voila j'ai eu un pblm il y a 15jours sur ma laguna plus de direction assistée et voyant batterie et STOp allumés des q je tournés le voyant. Mon voisin mécano a ses heures perdues ma fait changer ma pompe de DA et depuis voyant STOP, d'huile et d'eau qui s'allument . Il ma fait changer la poulie d'ampere qui était morte apparement mais les voyant reste tjr allumé . Il a tenté de débrancher qq chose ( je ne sais plus quoi je crois la sonde d'huile ?!? ) et qd on débranche les voyant s'éteignent et des qu'on rebranche tt se rallume .

A votre avis je peux tt de meme rouler comme ca ou bien c un gros pblm ??

Merci par avance en espérant avoir des reponses :)

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ma cyber mécanique c'est moins facile que le mécanique car on n'a pas la voiture sous les yeux

une description précise est donc nécessaire ...ce qui n'est à l'évidence pas le cas ici à la lecture de "il a tenté de débrancher quelque chose ... je ne sais plus quoi, je crois la sonde d'huile"

 

Alternative 1 à la cyber mécanique : Voir Madame Soleil

Alternative 2 : offrir une bougie d'allumage à la Madone et prier, prier

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Invité §gae763aX

J'ai un problème dans le meme genre ma voiture sort du garage pour distri pompe a eau et la apres une semaine j'ai les voyant stop , température et huile qui reste allumé , j'entend parler de problème de lubrification avec la pompe a eau ou d'un fil qui serai mort , quelqu'un pourrai m'éclairé un peu si possible , merci

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Si tu as lu ce fil depuis le début, tu as compris que dans ton cas il y a un problème de pression d'huile ==> aller dans une enseigne faire mesurer la pression ... ça peut être effectivement (du moins cher au plus couteux) le fil du capteur de pression coupé ou débranché, le capteur de pression malade, la pompe à huile malade ou un problème moteur

 

Il n'est pas certain que cela soit lié au changement de distribution ... mais il se peut que ce soit une conséquence de l'intervention (fil décroché ou coupé) ==> si c'est pas trop loin : aller dans l'enseigne qui a fait le changement de distribution

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Invité §lag654FH

Bonjour à tous.

 

jai un laguna 1 2.1 2.2 et mon petit problème est que je n'ai plus de direction assistée. Quand je tourne le volant le voyant de la batterie et le voyant stop s'allume.

 

Ma batterie quand la voiture roule ce recharge bien mais une fois à l'arrêt sans contact elle ce décharge.

 

Voilà si quelqu'un pouvais m'aider cela serais très gentil.

 

Merci à tous

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