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R21

Peu de chauffage sur une R21TD


Invité §neo522AB

Messages recommandés

Invité §neo522AB

Lu' à tous,

 

Voilà, par ces grands froids, je rencontre un souci embêtant avec ma R21 Turbo Diesel Alizée de 1994 : même après 30 min, il fat toujours bien fais dedans.

 

J'ai la climatisation automatique avec donc, une régulation auto mais, même en forcant la tempé au max (donc plus de régulation), l'auto peine à chauffer l'habitacle.

 

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai mis une sonde de température à la sortie des aérateurs pour savoir à combien l'air était soufflé quand il faisait 0°c dehors : cela souffle à 22 degré seulement (après 45 min de route)

 

Sur mon autre véhicule, l'air est soufflé au moins à 40°c, voire bien plus, au bout de seulement 15 min

 

Ma question est la suivante : d'où cela peut-il provenir ? Sachant que sinon, mon moteur monte normalement en température...

 

- Calorstat ?

 

- Radiateur de chauffage ?

 

- Console de régulation de température ?

 

- autre ?

 

Merci d'avance de m'éclairer ;)

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Invité §boj128zd

Bonjour,possible radiateur bouché, durite mal purgé,regarde ci tes 2 durite qui vont au petit radiateur son chaude. a tu une petite bobine de rechauffeur qui va au filtre GO elle donne du chauffage plus vite, cordialement bojador.

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Invité §neo522AB

Ah, je ne savais pas qu'il y avait une petite bobine de rechauffeur : je vais regarder cela...

 

Par contre, si c'est le radiateur de chauffage bouché, ça va être une galère parce qu'il faut que je tombe le tdb, non ?

 

Je vais regarder tout à l'heure : merci des infos en tout cas ;)

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Invité §neo522AB

La bobine a l'air ok mais j'ai des doute sur le calorstat : je trouve qu'il a une sale tête...

 

Question : un calorstat défectueux = peu de chauffage ?

Ou alors c'est du on/off : calorstat défecteux = systématiquement pas de chauffage du tout ?

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Invité §boj128zd

bonjour ,possible pour calorsta, a tu regardé tes 2 dirite qui von au radiateur chauffage si il on du chaud. fait le teste a la casserol pour le calorsta, regarde dessu il a la température de marquer.facile a démonté tu peut le remonté avec un joint + pate bleu pour les fuites. fait ca et apres fait une bonne purge sur les 2 durite apres la chauffe du moteur déclanché avec ventilo.cordialement bojador.

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Invité §neo522AB

Ah, donc, c'est pas le calorstat car j'ai quand même un peu de chauffage...

 

Je sais plus trop où chercher... A moins que cela ne soit la console de clim qui ne fait pas ouvrir les volets correctement ?

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Invité §boj128zd

a tu regardé les 2 durites qui maine au radiateur son chaude, il faut procéder par élimination.regarde ci ton robinet de manette fonction pour voire coté conducteur au niveau des pédales tu enleve le cache plastique. regarde tes 3 vitesse de ventilo ci fonquetion. sous le vide poche coté passager ci tu enleve le cache et le ventilo il a une resistance qui donne la vitesse, avec une pile dans le troue on voie le radiateur en haut.fait ca

bojador.

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Invité §neo522AB

Merci de ton aide ;)

 

Oui, j'ai touché les deux durites : elles sont tièdes au bout de 30 min (elles devraient être très chaudes ?)... Le robinet de manette, je sais pas ou c'est ni à quoi ça ressemble... Mon ventilo fonctionne bien à toutes les vitesses.

 

Par contre, j'ai une prise d'air au moteur de ventilo : le plastique est cassé parce qu'il y avait un faux contact et j'avais calé avec une vis pour refaire le contact. Du coup, le ventilo fonctionne mais il n'est plus dans sa coque plastique...

Tu crois que ça pourrait venir de ça ?

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Invité §boj128zd

re la commande dans la voiture le bouton d'ouverture de chauffage regarde ci et en fonquetion tu enleve le plastique sous le volan et a gauche tu va voire tout le boitier de commande. tu dit que tes durite petite son tiede fait chauffé le moteur les petite durite doive etre bien chaude. je croie pas que ca vienne de ton boitier. autre chose que tu faire, tu demonte les 2 balais essuiglace tu retire le joint noire tu enleve la grille plastique noire et dessou tu va trouvé la tringlerie essuiglace, sur la droite tu va trouvé 3 visse noire tu les enleve a la main et tu retire le petit cartere noire et tu va voire ton radiateur de chauffage,fait un coup de souflette et regarde cil a pas des salté et met les main pour voire ci il et chaud.. cordialement bojador.

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Invité §pti846Lp

Salut,

 

D'après tes descriptions,

Pour ma part , je pense tout simplement au calorstat qui est mort .

Par ces grands froids, le moteur peine beaucoup a chauffer et si le calorstat est HS ,

Il se peut qu'il n'arrive même pas à T° normal de fonctionnement,et encore pireen roulant .

 

Pour tester le calorstat, c'est assez simple ...

Sur la 21 diesel , il n'y a pas de joint à changer... c'est un joint torique qui a entre les 2 pièces en alu qui tiennent le calorstat...(donc réutilisable).

 

Mode opératoire:

- vidanger 1 ou 2 litres de liquide de refroidissement ( assez pour vider la culasse )

- ouvrir le boitier du calorstat en 2 ( deux vis seulement et faire attention a ne pas déchirer le joint torique )

- a froid ( en dessous de 81° ) le clorstat doit être fermé.

- a chaud ( a partir de 93° ) il doit être ouvert completement.

DONC...

-pour tester , le plonger dans une casserole d'eau qui boue -> il doit s'ouvrir a fond... et en refroidissant il doit se refermer .

 

Au moment du démontage, s'il est ouvert .........cherche pas plus loin....... A CHANGER.

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Bonjour,

ptitpaul54 a écrit " Pour ma part , je pense tout simplement au calorstat qui est mort."

Je pense la même chose.

Au problème d'ouverture décrit au dessus, s'ajoute le fait que souvent avec l'age le calorstat n'est plus étanche. Il laisse passer le LDR. Donc, c'est tout le LDR (tout le radiateur) qui passe autour du moteur qui chauffe, et cela met du temps, si cela y arrive!

Personnellement, a avoir le calorstat dans les doigts, vu l'age de la voiture, je ne prendrais pas la peine de le tester (il faut un themomètre qui monte à 100°C!!), je le change.

A+

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Invité §neo522AB

Mille mercis pour vos réponses : je vais de ce pas le démonter et voir pour le changer : il a 18 ans, c'est clair qu'il doit plus être efficace !

 

@ Bojador : j'ai regardé comme tu as dis : c'est clean, pas de saleté... Le boitier sous le volant, je l'ai vu mais comment savoir si c'est lui en cause ?

 

Après, je pense pas aller dans une casse pour en acheter un : je risque de retomber sur le même problème !

 

Neuf sur oscaro ? Qu'en pensez-vous ?

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Invité §boj128zd

salut neoulous, il a forcement un cable qui ouvre le robiné. je peut te conseiller de faire une chose en premier. tu retire les 2 petites durite qui maine au radiateur ses que des serflex, une foie retire tu passe un coup de jet d'eau avec une legere pression tu fait les 2 durites, ou essait de trouvé un produit a decoite, du vinaigre chaud, de la soude costique, ou meme du detartrant de caftiere.je connait un produit tres eficace mes je le site pas ;pourtan je connait quelqun qui la demonté et a nettoyer avec le produit que je luis et donné ace jour il a du chauffage dans l'auto et sans probleme. il ma remercier en privé. par ses temps de grand froid il faut du chauffage des autos. ci tu demonte ton radiateur de chauf ca fait du boulot essait de voire ce que jai ecrit avant de démonté.tien mois au courant cordialement bojador.

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Invité §neo522AB

Lu'

 

Bon, j'ai fait le nettoyage préconisé par Bojador, je l'ai fait au vinaigre... J'ai rincé plusieurs fois après avoir laissé agir : toujours pareil.

 

J'ai le calorstat et il est à moitié ouvert mais il a une sale gueule : je pense qu'il en a un coup dans l'aile : je vais le changer...

 

Par contre, sur oscaro, je ne trouve pas "calorstat"...

Je trouve un truc qui ressemble sur la photo et ils l'appellent "thermostat d'eau" : c'est ça qu'il faut que je prenne ?

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Invité §fre248bO

Lu'

 

Bon, j'ai fait le nettoyage préconisé par Bojador, je l'ai fait au vinaigre... J'ai rincé plusieurs fois après avoir laissé agir : toujours pareil.

 

J'ai le calorstat et il est à moitié ouvert mais il a une sale gueule : je pense qu'il en a un coup dans l'aile : je vais le changer...

 

Par contre, sur oscaro, je ne trouve pas "calorstat"...

Je trouve un truc qui ressemble sur la photo et ils l'appellent "thermostat d'eau" : c'est ça qu'il faut que je prenne ?

 

oui oui c'est bien ça

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Invité §pti846Lp

thermostat ouvert au démontage

alors qu'il est a moins de 80°c

 

Tu vois ............cherche pas plus loin, tu as ta panne.......

 

Ca va repartir comme sur des roulettes après échange.

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Invité §boj128zd

salut ,ci ta fait un petit nettoyage avec du vinaigre ca a pas fait de mal, a tu regadé l'écoulement a la sortie le seepantin du radiateur et pas bien gros,bon change ton calostat ses pas le prix que ca vaux il faut 15 minute pour changé ca. une fois que tu auras fait ca tu regarde la gros durite du haut doie etre froide celle d'en bas va chauffé, tu fait chauffé la micheline jusqua declanché le ventilo et tu purge la grosse durite et la petite au radiateur oublie pas d'ouvrire le robinné, et tu nous dit si c'est bon, cordialement bojador.

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Invité

bonjour j'ai changer mon radiateur sur r 21 turbo 1994 alizee combien ya til de purge moi je ne voi que une au nivo radiateur habitacle et une sur la dirite superieur radiateur mai je n'est plus de chauffagage mais les dirites sont bien chaudes j'ai besion daide cordialement

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Invité §pti846Lp

salut,

si les durites qui vont au radiateur habitacles sont bien chaudes.....et que sur le boitier commande de clim , tu mets au maxi ---> 28°c

c'est que le problème vient de la régulation " chauffage - clim "

 

- soit le boitier commande "chauffage-clim." est mort

( ou peut-être juste la sonde habitacle encrassé . Elle se trouve derrière la petite grille a côté de l'affichage de la T° . Un bon coup de soufflette suffit )

 

-soit le "micro moteur" qui actionne le volet intérieur de chauffage est HS.

 

-soit encore la sonde de T° extérieur HS ( elle se trouve dans le rétroviseur côté conducteur ).

 

- ou encore le faisceau électrique défaillant entre tous ces éléments . ( mais moins probable , a mon avis ).

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