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Scenic

Débrancher débimètre et EGR sur Scenic 1 ph 2 dci


Invité §Pol087xp

Messages recommandés

Invité §Pol087xp

Bonjour à tous ;)

 

Suite à l'allumage intempestif du voyant de "préchauffage/défaillance électronique", j'ai fait quelques recherches sur le forum...

 

 

... et quelques travaux sur mon Scenic 1 ph 2 1,9dci (20/08/2000 et 160500 km) : changement des bougies de préchauffage et changement de la vanne EGR que j'ai laissé débranchée (filtre à air et carburant prévu pour la prochaine vidange).

 

Après ces travaux... presque rien :??: . Le voyant ne s'allume plus mais la voiture manque de répondant. Désirant éliminer une autre possibilité, je débranche mon débimètre et là, je retrouve le répondant qu'il lui manquait, sans que le voyant ne s'allume et sans fumée. Je déposerai le débimètre ce WE pour le nettoyer mais si les filaments sont cassés, je ne peux me permettre de laisser 200,00 euros pour une pièce neuve en ce moment.

 

J'ai lu un peu de tout et son contraire en faisant des recherches ( mode dégradé, manque de "pêche", conso aléatoire...) et suis un peu perdu, n'ayant pas non plus des connaissances en mécanique extraordinaires.

Quels sont les risques et conséquences à rouler avec un débimètre et une vanne EGR débranchée pour un 1,9l dci ?

 

Par avance, Mercijap.gif.3dd77dff972b05a2a9ac92bb52da764e.gif

 

@+ ;)

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Invité §vin838lu

bsr,

j'ai eu moi meme un scénic 1ph2,

g débranché la vanne egr et ça n'a pas de conséquences,meme pour la pollution.

si ça continue de faire un manque de puissance,regarde du coté du pot catalytique... ;)

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Invité §Pol087xp

Merci pour ta réponse jap.gif.3bf4c9422e7afa79e0f17cf403d129de.gif

 

Je pense avoir identifié la cause de mon problème, à savoir le débimètre, vu que la puissance est revenue après avoir débranché celui-ci...

 

Je verrai ce WE s'il est HS ou si un simple nettoyage suffirait pour régler mon souci.

 

Mais si HS, quels sont les risques a débrancher la vanne EGR et le débimètre, mes finances étant au plus bas en ce moment mais ayant besoin de la voiture pour aller au boulot ?

 

@+ ;)

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Invité §dra565wJ

hello.gif

 

il faut savoir que si ton débimètre est hs tu auras une perte de puissance....

 

le mien étais hs et le fait de débrancher la fiche ne changeait rien au comportement....

 

normalement, le fait de débrancher sa fiche fait passer le calculateur en mode sécurité.

 

j'ai démonté, décrassé et condamné l'egr (avant de changer le débimètre), ce qui n'a pas changé grand chose, sauf plus de fumée ouch.gif

 

Ensuite achat du débimètre sur ebay... j'en ai eu à 59 euros au lieu de 190 sol.gif et plus de soucis depuis :D

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Invité §vin838lu

je sais que la vanne EGR seule est sans risque,ça recycle les gaz d'échappements pour moins polluer et il vaut mieux la débrancher avant qu'elle ne commence à donner des signes de faiblesse..je n'ai pas essayé les deux en meme temps.sachant qu'une vanne vaut dans les 200 euros ttc,je l'ai changé 2 fois dont une en garantie.elle a tendance à s'encrasser assez vite sur ce moteur là...pour le débimètre,je n'ai pas d'avis ni assez de connaissances pour cette pièce.

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Invité §vse173oy

Merci pour ta réponse jap.gif.8b4f8729137ffd42f292db2817deb12f.gif

 

Je pense avoir identifié la cause de mon problème, à savoir le débimètre, vu que la puissance est revenue après avoir débranché celui-ci...

 

Je verrai ce WE s'il est HS ou si un simple nettoyage suffirait pour régler mon souci.

 

Mais si HS, quels sont les risques a débrancher la vanne EGR et le débimètre, mes finances étant au plus bas en ce moment mais ayant besoin de la voiture pour aller au boulot ?

 

@+ ;)

 

 

alors pour avoir vécu un problème similaire au tien, le fait de débrancher le débitmètre ne veut pas dire que ça vient de là.

 

j'avais perdu pas mal de puissance d'un seul coup en doublant un camion et pile en roulant aussi sur une déformation de la route du à une racine d'arbre (coïncidence ?).

je continue ma route pour aller au boulot, très tranquilement, la moindre montée tourne au calvaire, mais bon, je fini par arriver à bon port.

le soir, ben je repars dans l'autre sens, malheureusement pas d'amélioration, c'est même carrément de pire en pire, vitesse de pointe 60km/h.

vu la vitesse ou je me traine, tout le monde me double, je tel à mon garage pour savoir si il peut regarder mon scénic (2 phase 1 DCI 120), et pas de problème, je peux y aller.

le mécano branche la valise, niet, pas de défault et je n'ai même pas eu de message à l'odb.

il débranche le débitmètre, et là super, ça va carrément mieux, du fait de le débrancher, le calculateur fonctionne en réglage usine, mais pour changer le débitmètre, devis 250€, aïe ça pique.

je tourne plusieurs semaines comme ça et pis youpie, j'ai un peu de tune, je vais faire changer mon débitmètre et....................

.........et ben avec un débitmètre neuf ça marche pas terrible, ma panne ne venait pas de là et comme je ne bosse pas le lendemain, il me garde le scénic pour voir d'où ça peut provenir.

et en fait, il s'agissait de la vanne EGR qui était encrassée, devis 370€ kaola.gif

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Invité §Pol087xp

Bonsoir à tous ;)

 

Après quelques km avec vanne EGR et débimètre de masse d'air débranchés, j'ai pu noter une augmentation de la conso de ma voiture.

 

Suite à dépose, nettoyage, repose du débimètre, les symptômes sur mon véhicule sont restés les mêmes donc acte...

 

Je viens de recevoir un débimètre neuf commandé en promo pour 63 euros.

 

Merci aux intervenants pour leur aidejap.gif.9424fc6ee61e73adc6080e66bc4dfd30.gif

 

@+ ;)

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Invité §vse173oy

Bonsoir à tous ;)

 

Après quelques km avec vanne EGR et débimètre de masse d'air débranchés, j'ai pu noter une augmentation de la conso de ma voiture.

 

Suite à dépose, nettoyage, repose du débimètre, les symptômes sur mon véhicule sont restés les mêmes donc acte...

 

Je viens de recevoir un débimètre neuf commandé en promo pour 63 euros.

 

Merci aux intervenants pour leur aidejap.gif.caa1b3fde42cee1d661209d37a6c4451.gif

 

@+ ;)

 

et est ce que la pose de ton débitmètre neuf a résolu ton problème :??:

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Invité §dra565wJ

hello.gif

 

pour ma part, la pose du nouveau débimètre a corrigé le soucis de puissance :D

 

 

Maintenant, je n'avais pas eu d'allumage du voyant "préchauffage/défaillance électronique"

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Invité §Joc422sD

Bonjour a tous (et toutes ??)mon scenic 1.9 dti ne tiens pas le ralenti,en dessous de 2000t/mn il cale.J'ai nettoyé la vanne EGR,moins de fumée mais toujours même problème.Auriez vous une idée,débitmètre?(je ne sais pas ou il se situe)

D'avance merci pour votre aide précieuse.

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Invité §seb412dg

bjr moi j avais un senic dci de 2001 quand je les acheter docas sa marcher bien mes au bout de 50km le voyant de prechauffage qui s allumer donc je me suis dit on l amene a renault saint gaudens je precise et la il me l on reparer tout contant 150euro quand meme au bout de 1j aller usique le voyant qui se rallume ses enfoirer j ai payer il non pas put me le reparer misere vive renault enfoirer donc je vais voir un mecano pas loin alors la truc de fou il me dise mon moteur est mort il faut le changer des enfoirer 100euro aller musique donc on ma dit d aller sur se site et resultat le forum ma aider demonter demimetre une demie heure la vanne egr 10minute resultat niquel pourtant je suis pas mecano et merci a tous vive les intelo et renautl ses des guignol salut

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Invité §ABD682Xz

j'ai eu le meme cas,après nettoyage de la vanne egr et du débimètre le problème est résolu,il ne faut pas écouter les garagistes qui savent que changer les pièces.UNE VANNE EGR SE CASSE RAREMENT SI LA SOUPAPE MONTE ET DESCEND ELLE EST EN BONNE ETAT UN DECR

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Invité §ABD682Xz

UN DECRASSAGE SUFFIT,SI C'EST LE DEBIMETRE UN NETTOYAGE SUFFIT AUSSI SI A L'INTERIEUR DU DEBIMETRE LES 2 AIGUILLES GENRE D'UNE MONTRE NE SONT PAS CASSEES LE DEBIMETRE EST BON UN SIMPLE COUP DE SOUFFLETTE SUR LA FINE GRILLE ENCRASSEE DU DEBIMETRE SUFFIRA NE PAS BARBOTER AVEC UN PINCEAU AU RISQUE DE CASSER LES AIGUILLES

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Invité §pas025qq

J ai pu voir vos commentaire et j ai le même cas que vous tous perte de puissance etc... et après ,ça repart nikel et de temps à autre rebelote.Je vais contrôler tout ce qui a été cité.Sinon je vous fait découvrir une petite vidéo pour tester votre débitmètre voir si hs ou pas .Voici le lien c est sur une ford mais le principe est le même.

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