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Scenic

DCI et grand froid.


Invité §ton616um

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Invité §ton616um

Bonjour,

 

Je possède un Scénic Latitude 1L5 DCI 105 de 2008 habitué au climat doux du sud de la France et vendredi je pars affronter des -20°C !

 

Il y-a t-il des chose à faire comme un additif dans le gasoil, ne pas mettre le frein à main (comment ?), protéger le moteur ou autre ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Did826rh

Bonjour,

 

Il y a en effet un risque que le diesel gèle avec des températures de la sorte. Nos amis montagnards pourront peut-être te donner des conseils à ce sujet !Pour le frein de parking automatique qui s'active à la coupure du moteur, il est possible de le désactiver, contact mis, en tirant la poignée tout en appuyant sur le bouton poussoir en son centre. Bien sûr, s'assurer que le véhicule ne risque pas de glisser, surtout avec le gel et la glace...

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Invité §tit065QY

A priori pas de grand risque, c'est tout de même conçu pour affronter ces températures.

 

Le frein à main, pas de grand risque non plus, c'est des disques à l'arrière donc moins de risque qu'avec des tambours. Même si les plaquettes collent, elles devront se décoller facilement, dès que tu rouleras. Par contre, si ça glisse, pas dit que les roues restent bloquées. Un coup sec dessus fait l'affaire.

 

Faire le plein avec du carburant de qualité. Des routiers te diront de mettre un peu de SP, surtout pas! C'était valable pour les vieux diesel, ce n'est plus le cas. Ca facilitait le démarrage.

 

Puis quand tu démarreras à froid, ton moteur va beaucoup claquer. Laisse tourner une petite minute au ralenti avant de partir. Histoire que le moteur soit bien lubrifié. :)

 

Et surtout, prévoir un liquide lave glace qui ne gèle pas... ;)

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Invité §ton616um

Merci pour les infos, je vais vider le lave glace pour en mettre du spécial grand froid.

Vu la température de toute façon je vais laisser tourner le moteur quelques minutes le temps de réchauffer l'intérieur !

Et direction un vraie station service avant de partir.

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Invité §bap853KI

Bonjour à tous, je reviens tout juste des sports d'hiver où les nuits ont été froides. Pour info je possède une mégane dci.

 

Perso la batterie n'a pas aimé le froid, heureusement que le copain qui avait des cables été là...

 

Ensuite effectivement le frein à main est resté coincé, mais en forçant tout doux il se décoince sans problème.

 

Un ami qui lui avait une corsa a eu l'embrayage qui est resté collé, il s'est seulement décollé après plusieurs tentatives et quelques minutes.

 

Si je peux rajouter un conseil bête mais qui peut être utile, lorsque ta voiture sera stationnée, c'est de lever tes essuis glaces (on y pense pas toujours, je parle en connaissance de cause ange.gif.6d9832cc73eeed5d375e877f87f980ca.gifange.gif.6d9832cc73eeed5d375e877f87f980ca.gifange.gif.6d9832cc73eeed5d375e877f87f980ca.gif) et de la démarrer de temps en temps en laissant chauffer le moteur pour éviter toutes mauvaises surprises lors de ton départ.

 

Voilà :) , bonne route

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Bonjour,

 

Je possède un Scénic Latitude 1L5 DCI 105 de 2008 habitué au climat doux du sud de la France et vendredi je pars affronter des -20°C !

 

Il y-a t-il des chose à faire comme un additif dans le gasoil, ne pas mettre le frein à main (comment ?), protéger le moteur ou autre ?

 

Merci d'avance.

Change de bagnole. :o

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Invité §bib833GA

LA démarrer de temps en temps ce n'est pas la chose à faire car tu vas user ta batterie sans la recharger !

Bah si autofrancaise1l43.gif.92ada3b8a3462e512f02fa68fede4ffc.gif

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Invité §bib833GA

Il doit juste faire tourner le démarreur mais sans démarrer peut etre :D

Ouai c'est ça :D , il arrête de demarrer juste avant que le moteur parte quoi.gif.1aada97ef6d5ead93c4973d1e120c3be.gif

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Invité §bib833GA

Bah non, sache que ce qui consomme le plus c'est le démarreur donc à part bouffer ta batterie ça ne servira pas à grand chose jap.gif.afc13269bb679dfc4e9359276b2d77b3.gif

 

et de la démarrer de temps en temps en laissant chauffer le moteur pour éviter toutes mauvaises surprises lors de ton départ.

 

 

Oui et quand le moteur tourne tu as pas un périphérique qui s’appelle l'Alternateur qui prend le relais pour recharger un autre périphérique qui s’appelle la batterie ?!

 

Ah si jap.gif.afc13269bb679dfc4e9359276b2d77b3.gif

 

Les alternateurs embarqués, entre autres sur les véhicules automobiles, sont des alternateurs triphasés munis d'un système de redressement diodes), qui délivre un courant continu sous une tension d'environ 14 V pour les voitures et 28 V pour lescamions, fournissant l'énergie électrique du véhicule et rechargeant sa batterie visant à fournir l'énergie lorsque le moteur sera à l'arrêt. Il doit être associé à un régulateur de tension protégeant la batterie d'une surcharge. Les mal nommées "dynamos" de bicyclettes sont elles-aussi des alternateurs, dont l´inducteur est constitué d´un ou plusieurs aimants permanents.

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Invité §tit065QY

Merci pour les infos, je vais vider le lave glace pour en mettre du spécial grand froid.

Vu la température de toute façon je vais laisser tourner le moteur quelques minutes le temps de réchauffer l'intérieur !

Et direction un vraie station service avant de partir.

Pas la peine de tout vider, t'achète un additif lave glace pour hiver, ou spécial grand froid, ça sera tout aussi efficace! bah.gif.e1ab9fdd57931f2141946b29278a616d.gif

 

Par contre, ne laisse pas trop tourner le moteur au ralenti, pas plus d'une minute: si le moteur chauffe de trop par rapport au reste qui lui ne chauffe pas (boite, échappement, etc...), ça va créer un gros choc thermique dès que tu rouleras, la chaleur du moteur va se transmettre d'un coup au reste. Et ça, c'est pas bon du tout. C'est pour ça qu'il ne faut jamais laisser tourner un moteur à froid, il vaut mieux partir et rouler tranquille plusieurs kms. Là aucun problème. ;)

 

Bonjour à tous, je reviens tout juste des sports d'hiver où les nuits ont été froides. Pour info je possède une mégane dci.

 

Perso la batterie n'a pas aimé le froid, heureusement que le copain qui avait des cables été là...

 

Ensuite effectivement le frein à main est resté coincé, mais en forçant tout doux il se décoince sans problème.

 

Un ami qui lui avait une corsa a eu l'embrayage qui est resté collé, il s'est seulement décollé après plusieurs tentatives et quelques minutes.

 

Si je peux rajouter un conseil bête mais qui peut être utile, lorsque ta voiture sera stationnée, c'est de lever tes essuis glaces (on y pense pas toujours, je parle en connaissance de cause ange.gif.51e4d93bf4f1ee77f60da56767b5e79e.gifange.gif.51e4d93bf4f1ee77f60da56767b5e79e.gifange.gif.51e4d93bf4f1ee77f60da56767b5e79e.gif) et de la démarrer de temps en temps en laissant chauffer le moteur pour éviter toutes mauvaises surprises lors de ton départ.

 

Voilà :) , bonne route

+ 1 pour les essuis glace! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Un détail aussi, démarrer avec la pédale d'embrayage à fond, pour éviter que le moteur ne lance l'embrayage. Ca force moins sur la batterie et le démarreur, et si c'est collé, ça aidera à le décoller.

D'ailleurs il est conseillé de toujours démarrer ainsi. oui.gif.c2d3e36ef99620b31f36c7a15a0d2c48.gif

 

Bah non, sache que ce qui consomme le plus c'est le démarreur donc à part bouffer ta batterie ça ne servira pas à grand chose jap.gif.cdfe60db5640ec1f6e3eb28d7c773a3a.gif

Outre le problème de la batterie, je ne suis pas fan de ma méthode, car c'est pas terrible de démarrer et laisser tourner 3 min dans le vide, puis éteindre le moteur. Autant de pas démarrer du tout, ou partir faire un petit tour pour que l'ensemble de la voiture tourne comme il faut. bah.gif.e1ab9fdd57931f2141946b29278a616d.gif

Puis détail bête, mais si tu peux te garer un poil en descente c'est mieux: si tu n'as plus de batterie, tu as juste à te laisser aller et démarrer avec un coup de seconde. :D

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Sur ta saxo a la limite le calculo ne doit pas etre gourmand, mais une pompe injection haute pression + injecteur piezo qui suce des ours en électricité... il faut pas mal de jus quand meme pour qu'ils soit alimentés donc pas besoin de pousser si la batterie est hs :D

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Invité §ton616um

Bon j'ai lu tout ça avec attention et voici ma check list :

- Lave glace -20°C (ils n'avaient plus de -35 dégivrant !)

- Plein (à faire) avec du "vrai" Go

- Câbles démarrage

- Chaînes neige (!)

- Calendrier 2010-2011 pour mettre sur le pare-brise

- Se garer face à la pente

- Démarrer débrayé (comme d'hab ;) )

- Faire chauffer 1 à 2 minutes

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Bon j'ai lu tout ça avec attention et voici ma check list :

- Lave glace -20°C (ils n'avaient plus de -35 dégivrant !)

- Plein (à faire) avec du "vrai" Go

- Câbles démarrage

- Chaînes neige (!)

- Calendrier 2010-2011 pour mettre sur le pare-brise

- Se garer face à la pente

- Démarrer débrayé (comme d'hab ;) )

- Faire chauffer 1 à 2 minutes

 

 

voire même ne pas serrer le frein à main ....

grattoir, couvertures, lampe de poche, etc ..... :)

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Invité §tit065QY

Sur ta saxo a la limite le calculo ne doit pas etre gourmand, mais une pompe injection haute pression + injecteur piezo qui suce des ours en électricité... il faut pas mal de jus quand meme pour qu'ils soit alimentés donc pas besoin de pousser si la batterie est hs :D

:D

Je ne l'ai plus! :(

 

Bref, c'est pas faux. C'est sûr qu'avec une batterie HS, aucune chance, mais s'il reste un peu de jus, ça devrait suffire non? voyons.gif.084a006e1fb0f8cc367aa74171e3d496.gif

 

Se garer au sud pour que la voiture soit au soleil le matin peut aider ;)

oui.gif.6ea430466783528d70ee6212c1a6d713.gif

 

 

Un réchaud a gaz, un couteau, et bien sur avoir vu tout les épisodes de MAN vs WILD 1522732384_ae2092.gif.4b1cd061fd6fa5537455c854cc225306.gif

ddr.gif.867d80a7b22f75f11e52d6116b77752d.gif

C'est ce que j'allais dire! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ha oui le truc tout con, siliconer (ou wd40 si pas de silicone) les joints des portes.

Faut d'ailleurs que je le fasse sur la Polo.

 

ça passe sur NT1 aussi :D

 

ce mec est un grand malade !

Un vrai psychopathe! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ton616um

avoir vu tout les épisodes de MAN vs WILD 1431991991_ae2092.gif.4e45376f4f3bbfdb22459752f1da9175.gif

 

 

Il m'en manque mais du coup je recherche un chameau assez grand pour y faire dormir la voiture dedans......jap.gif.41ba5c22eee11b81185bc5386cbef22b.gif

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vous en faite un foin pour pas grand chose , que ta voiture soit en descente ou pas sa ne changera pas grand chose car si t as plus de batterie tu ne prechauffera pas non plus ou a peine et le temps que tu pousses en seconde pour demarrer a -20 il sera froid , ensuite tes cables c'est pareil sur les vieille bagnole pas de soucis mais sur les miltipléxées les bsi n'aime pas trop et parfois ils fument et sa coute env 800eur , il y a une marche a suivre pour le faire ,brancher + sur + et - de l'autre voiture sur la masse de ton moteur et non sur ta batterie et rien ne vaut une bonne batterie neuve avant l'hiver quand ta caisse a deja 4ans sachant que tu vas dans le froid et sa t'evitera bien des soucis , chez nous les -10 voir moins en hiver c'est courant ,

ensuite les routiers qui conseillent de mettre du sp dans la voiture a mon avis doivent etre depuis longtemps a la retraite car en 20ans de route et sur les route en camion j'ai jamais entendu sa , mon pere le fesait a l'epoque sur la 504 ,elle a été remplacé par une 505 en 1986 c'est dire que sa date ;

chez nous les grands froid on connais , quand il y a de la neige on economise le lave glace au profit de la neige c'est quelques euro de gagné !

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Invité §Cet786dR

Ca gèle l'essence?

 

Il parait qu'en mettant un peu de super dans le diesel, ca empeche de geler

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Ca gèle l'essence?

 

Il parait qu'en mettant un peu de super dans le diesel, ca empeche de geler

 

 

Oui ça gèle vers -60, et effectivement tu peux en mettre dans une 205, dans un dci, on évitera pour ne pas gripper les injecteurs :D

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