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Scenic

Essence ou Diesel??


Invité §Jim088OS

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Invité §Jim088OS

bonsoir comme dans mon autre sujet j'aimerais acheter un scenic 2 ph2 Lattitude mais je ne sais pas quelle motorisation prendre...

Nous faisons en moyenne entre 20 000 km et 25 000 km a l'année, sur tout type de route, mais le pris du gazoil se rapproche de celui du 95 e10, et l'entretien est il plus chèr sur un essence ou diesel?

 

esperant que vous m'aiderez dans ce choix difficile!!

 

( Nous avons un budget de 8000 euros max)

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  • Réponses 61
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salut

l'entretien des diesels est plus onéreux que sur un essence (surtout avec les fap et autres m..... du même genre)

les essences modernes ne consomment plus temps que ça et les diesels par contre si ( mon évasion 2,1 TD: 7,5L/100 et mon ulysse 2, 2,2 JTD: 8,5L/100). donc à toi de calculer par rapport à la différence de prix d'achat, de conso et d'entretien par an

ps: regardes rien que le prix de l'huile pour un essence et pour un diesel équipé d'un fap

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Invité §neo522AB

Si tu avais pris la peine de prendre une calculette : tu aurais ta réponse...

 

Un scénic diesel consomme en moyenne 6,0/100

Un scénic essence consomme en moyenne 8,0/100

Il y a 0,15 centimes d'écart en moyenne entre le GO et Le SP

 

Sur 100km, le scénic essence aura donc couté 12 euros de plus que le GO.

 

Sur 25000 kms donc, le scénic essence aura donc couté environ 1000 euros de plus que le GO, uniquement en carburant...

 

Maintenant, si tu comptes garder ton auto 5 ans : 5000 euros de plus en carburant qu'une diesel.

 

Sachant que le delta moyen entre un scénic essence et un diesel de la même année (2008 par ex) et la même finition est d'environ 2000 euros...

 

En entretien, le delta moyen entre l'essence et le diesel est d'environ 200 roros annuel.

 

Par conséquent, tu rentabilises ton GO au bout de 2 ans et tu commences à faire des économies par rapport à l'essence au bout de 2 ans et 3 mois.

 

Enfin, pour la renvente : un scénic diesel n'est pas aisé à revendre (sauf le très haut de gamme) mais un scénic essence est tout simplement invendable, où alors il faut le brader...

 

Par conséquent, quoiqu'on dise un peu partout, le GO reste bien plus intéressant que l'essence financièrement parlant.

Sauf où on est petit rouleur, et adepte des minis trajets (les cours trajets tuent le diesel)

 

Voilà, tu as du concret ;)

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Invité §Jim088OS

merci beaucoup pour ta réponse neoulous, maintenant reste a choisir la bonne motorisation!

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... un scénic essence est tout simplement invendable, où alors il faut le brader...

 

 

C'est fou ce qu'on peut lire comme âneries !

 

J'ai vendu le mien (2,0 16V) en 2 jours alors que mon voisin a bradé le sien (diesel) au bout de 7 mois : trop de diesel sur le marché de l'occasion, alors que les modèles essence se font très très rares !

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il y a tellement peu de Scenic essence à vendre que celui qui en a un en vente risque de le vendre rapidement :o

 

 

 

C'est fou ce qu'on peut lire comme âneries !

 

J'ai vendu le mien (2,0 16V) en 2 jours alors que mon voisin a bradé le sien (diesel) au bout de 7 mois : trop de diesel sur le marché de l'occasion, alors que les modèles essence se font très très rares !

 

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Si tu avais pris la peine de prendre une calculette : tu aurais ta réponse...

 

Un scénic diesel consomme en moyenne 6,0/100

Un scénic essence consomme en moyenne 8,0/100

Il y a 0,15 centimes d'écart en moyenne entre le GO et Le SP

 

Sur 100km, le scénic essence aura donc couté 12 euros de plus que le GO.

 

Sur 25000 kms donc, le scénic essence aura donc couté environ 1000 euros de plus que le GO, uniquement en carburant...

 

Maintenant, si tu comptes garder ton auto 5 ans : 5000 euros de plus en carburant qu'une diesel.

 

Sachant que le delta moyen entre un scénic essence et un diesel de la même année (2008 par ex) et la même finition est d'environ 2000 euros...

 

En entretien, le delta moyen entre l'essence et le diesel est d'environ 200 roros annuel.

 

Par conséquent, tu rentabilises ton GO au bout de 2 ans et tu commences à faire des économies par rapport à l'essence au bout de 2 ans et 3 mois.

 

Enfin, pour la renvente : un scénic diesel n'est pas aisé à revendre (sauf le très haut de gamme) mais un scénic essence est tout simplement invendable, où alors il faut le brader...

 

Par conséquent, quoiqu'on dise un peu partout, le GO reste bien plus intéressant que l'essence financièrement parlant.

Sauf où on est petit rouleur, et adepte des minis trajets (les cours trajets tuent le diesel)

 

Voilà, tu as du concret ;)

...... rajoute le prix d'achat d'un essence qui est bien moins cher ainsi que l'assurance qui est moins cher par rapport à un diesel de motorisation équivalente...

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Si tu avais pris la peine de prendre une calculette : tu aurais ta réponse...

 

Un scénic diesel consomme en moyenne 6,0/100

Un scénic essence consomme en moyenne 8,0/100

Il y a 0,15 centimes d'écart en moyenne entre le GO et Le SP

 

Sur 100km, le scénic essence aura donc couté 12 euros de plus que le GO.

 

Sur 25000 kms donc, le scénic essence aura donc couté environ 1000 euros de plus que le GO, uniquement en carburant...

 

Maintenant, si tu comptes garder ton auto 5 ans : 5000 euros de plus en carburant qu'une diesel.

 

Sachant que le delta moyen entre un scénic essence et un diesel de la même année (2008 par ex) et la même finition est d'environ 2000 euros...

 

En entretien, le delta moyen entre l'essence et le diesel est d'environ 200 roros annuel.

 

Par conséquent, tu rentabilises ton GO au bout de 2 ans et tu commences à faire des économies par rapport à l'essence au bout de 2 ans et 3 mois.

 

Enfin, pour la renvente : un scénic diesel n'est pas aisé à revendre (sauf le très haut de gamme) mais un scénic essence est tout simplement invendable, où alors il faut le brader...

 

Par conséquent, quoiqu'on dise un peu partout, le GO reste bien plus intéressant que l'essence financièrement parlant.

Sauf où on est petit rouleur, et adepte des minis trajets (les cours trajets tuent le diesel)

 

Voilà, tu as du concret

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mat807cD

prix d'achat, prix de l'assurance, et prix de l'entretien, ce sont des chose qu'il faut voir en plus du prix carbuarant,

perso aujourdui je pense que les vehicule essence se retrouve au meme niveau que les diesel dans la durée, peut etre que les véhicule essence se rentabilise moins vite, mais suivant le temps que tu compte le garder, l'essence finira plus rentable!!!!

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Pour neoulous

Refait des calculs

8 l aux 100 km = 12 € pour essence

6 l aux 100 km = 8 € pour GO

ce qui fait 4 € de plus et non 12 € de plus qu'un GO comme tu dit

en + comme le Go est plus cher faudrai voir sur le crédit combien de différence entre essence et GO

les réparations / l'assurance

et pour la revente je pense plutôt l'essence doit partir plus vite

trop de GO sur le marché

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Invité §mat807cD

Pour neoulous

Refait des calculs

8 l aux 100 km = 12 € pour essence

6 l aux 100 km = 8 € pour GO

ce qui fait 4 € de plus et non 12 € de plus qu'un GO comme tu dit

en + comme le Go est plus cher faudrai voir sur le crédit combien de différence entre essence et GO

les réparations / l'assurance

et pour la revente je pense plutôt l'essence doit partir plus vite

trop de GO sur le marché

tout a fait d'accord, au final on en revien "presque" tous au meme resultat : essence plus rentable

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Invité §neo522AB

Pour neoulous

Refait des calculs

8 l aux 100 km = 12 € pour essence

6 l aux 100 km = 8 € pour GO

ce qui fait 4 € de plus et non 12 € de plus qu'un GO comme tu dit

Mouarff, à faire les calculs à la va-vite, je me suis chié dessus ange.gif.f7d94f2a9aa4a9da4e34e67e4f22ab9e.gif

 

Effectivement, 4 euros d'écart et non 12.

 

Après, j'ai tout de même bon dans mes calculs vu que 4 euros de diff pour 100 kms, pour 25000 annuels : 4X250 = 1000 euros...

 

Comme je l'ai dit : 1000 X 5 si tu la garde 5 ans = 5000 euros

 

Finalement, la différence est loin d'être minime et je persiste, oui : l'essence reste moins rentable.

Nous parlons bien sur d'un kms de 25000 par an.

 

Après, pour la revente : j'ai des très gros doutes -> mon oncle a mis en vente sa clio essence au prix de l'argus pro... Cela fait presque 9 mois et il ne l'a toujours pas vendue (pourtant elle est niquel)

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Invité §mat807cD

oui mais des clio, y en a vendre a chaque coin de rue,

alors que les scenic... sa ce fait rare

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Invité §neo522AB

...... rajoute le prix d'achat d'un essence qui est bien moins cher ainsi que l'assurance qui est moins cher par rapport à un diesel de motorisation équivalente...

Je l'ai indiqué dans mon calcul : relis-moi...

 

Delta de 2000 euros environ entre un diesel et une essence de même année, même finition... C'est rentabilisé en 2 ans...

 

Pour l'assurance, j'y avait pas pensé : paramètre à rajouter donc mais je serais bien surpris que cela fasse plus de 100 euros d'écart annuel entre les deux versions... Dérisoire donc.

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Invité §neo522AB

 

il y a tellement peu de Scenic essence à vendre que celui qui en a un en vente risque de le vendre rapidement :o

 

C'est vrai qu'il y en a peu : tellement peu que je trouve les prix excessifs par rapports aux autres véhicules essence un peu plus répandus... Encore un point négatif car si le différentiel entre diesel et essence est minime : où est l'intérêt de payer quasi le même prix pour en plus flamber des euros en carburant ensuite ?

 

Du coup, par contre, probable que la revente soit plus aisée du fait de sa rareté : pas faux...

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Invité §mat807cD

SCENIC III 1.9DCI 7CV DE JUILLET 2008 EN TOUT RISQUES : 627 E /MOIS

SCENIC III 1.6 16V 7CV DE JUILLET 2008 EN TOUT RISQUE : 498 E /MOIS

 

ceci est un exemple de chez direct assurances! apres les finition peuvent changées, mais j'ai pris un peu au pif sur lelynx.fr quand on compare d'autres assurance moins connues, la difference peut etre plus importante!

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Invité §neo522AB

Ah oui 130 euros tout de même... Serait curieux de savoir pourquoi l'assurance sur un GO est plus chère.

 

Mais bon, cela reste une paille au vu du delta carburant d'environ 1000 euros annuels entre GO et SP.

 

Par ailleurs, dans mes calculs, j'ai donné 6l de moy sur un Scénic diesel parce que c'est ce que je fait perso sur le mien... Mais j'ai donné 8l/100 au pif sur un scénic essence en étant convaincu que ça touchait plus le 9l/100.

 

La safrane essence de mon père fait du 11l/100 de moyenne et la 407 essence de ma soeur fait du 9,5/100 de moyenne (par contre elle est en boite auto donc ça doit boire plus)

Après, ça, on peut pas trop comparer : ça dépends vraiment de la façon de conduire... Sur mon GS2 1.9dci 120, je pouvais faire 5,7L/100 de moyenne en roulant pépère sur nationale... Et je pouvais monter à 8.6/100 de moyenne quand je le poussais bien et/ou que je faisais de la ville et bouchons...

 

Perso, je donnerai en point positif pour l'essence que les moteurs sont carrément plus fiables et plus robustes que les GO, l'agrément de conduite et le silence en plus.

 

Et, si je faisais moins de 20000 par an, le choix de l'essence aurait été vite fait.

Là, avec en moyenne 40 à 50000/an : là aussi, mon choix a été vite fait :o

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Mouarff, à faire les calculs à la va-vite, je me suis chié dessus ange.gif.f76e8f38fc7ee904ce8a64809ed1a1b3.gif

 

Effectivement, 4 euros d'écart et non 12.

 

Après, j'ai tout de même bon dans mes calculs vu que 4 euros de diff pour 100 kms, pour 25000 annuels : 4X250 = 1000 euros...

 

Comme je l'ai dit : 1000 X 5 si tu la garde 5 ans = 5000 euros

 

 

 

 

 

5000 € de gagné , moins le crédit /réparations = reste

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Invité §mat807cD

40 000 /an ok , mais il faut voir que "notre cher etat", veut augmenter le prix du gasoil, plus rapidement que l'essence, pour que les deux arrivent au meme prix! et a se rythme là, le GO va depasser l' essence rapidement,

 

apres, je suis d'accord, la conso va jouer, moi sur ma megane II 1.6 16V, je suis descendu a du 6,8/100, et le maxi, a été de 9l/100

sachant que cette voiture là roule entre 4000 et 8000 kms /an, je n'ai donc pas hésiter sur l'essence!

alors que mon kangoo 1.9D, que j'ai depuis 2 mois a deja fait 3500 kms soit une moyenne de 21000 /an!! d'ou le diesel

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... Serait curieux de savoir pourquoi l'assurance sur un GO est plus chère.

...

 

 

L'assureur calcule la prime d'assurance par rapport aux risques et par rapport aux statistiques des années passées. Encore une preuve que le diesel est fortement problématique par rapport à l'essence :o

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Invité §neo522AB

Mouais, cela des années et des années qu'on nous bassine que l'essence va arriver à être au même prix que le GO... Voire, que le GO sera plus cher...

 

Perso, aujourd'hui, je vois encore 0,15 centimes d'écart entre les deux (1 franc), du litre.

Pire même, j'ai remarqué que la différence s'était accentuée ces derniers mois...

 

Après, concernant les prix de l'entretien plus élevés sur un diesel : soit, c'est vrai. De part mon expérience, je le chiffre (très large) à un cout de 200 roros supérieur annuellement pour un diesel...

 

Et bien si on prends en compte tous ces paramètres : prix de la voiture, prix du carburant, prix de l'assurance, prix de l'entretien -> on commence à faire des économies 2ans et demi après l'achat du diesel... Et si on avait acheté une essence, on perd de l'argent 2 ans et demi après l'achat par rapport à un diesel...

 

Pire : dans le cas d'un faible kilométrage (15000 par an), l'auto en diesel serait amortie au bout de 4 ans seulement par rapport à l'achat d'une essence !

 

En supposant que l'on garde l'auto 5 ans, le diesel resterait plus avantageux que l'essence pour seulement 15000 par an... Je suis tombé des nues quand j'ai refait mes calculs : que d'idées reçues !!!

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Ca dépend beaucoup tu type de trajet surtout.

 

Si c 'est 15 000KM/an de route et autoroute ok,

si c'est 15 000K/an de petits trajets,

le diesel va couter cher en nettoyage de EGR, FAP et injecteurs, et en remplacement de bougie de préchauffage...

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Invité §neo522AB

Cela va de soit : les petits trajets sont à exclure pour les diesels sinon : pannes à répétition et frais supplémentaires à prévoir !

 

Perso, je considère que si une voiture ne fait que des parcours de moins de 20 kms, même si c'est 4 fois par jour : passage à l'essence !

 

FAP, EGR, injecteurs, bougie de préchauff et tu oublies le pot cata du diesel qui à tendance à se boucher en cas de petits parcours répétés !

 

N'oublions pas non que la conso en GO sur des petits parcours est... Enorme !!!

 

Pour l'anecdote : sur mon ancien GS2 1.9dci, moyenne sur un plein avec des parcours de 50 kms chacun -> 6,3/100

En vacances, sur un plein, avec parcours de moins de 10 kms à chaque fois -> 8,2/100

 

C'est donc un paramètre à ne pas négliger.

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Notre familiale ( mégane 2 1.9L DCi 130 fa ) est dans une situation ambigue,

 

Petits trajets quotidiens de 7Km, mais 22 000Km/an .

j'attends de voir comment se comporte le Dci et le Fap,

j'ai dis à ma femme, aux 1er soucis (EGR je pense), on repasse à l'essence.

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Invité §tot034rW

Moteur essence sur Scénic: 1.4 16v 98ch, 1.6 16v 115ch, 2.0 16v 140ch et 2.0 16v Turbo 165ch.

Moteur diesel sur Scénic: 1.5 DCI 80ch, 1.5 DCI 100ch, 1.5 DCI 105ch, 1.9 DCI 120ch.

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Invité §neo522AB

Quel est le moteur le plus sobre en essence sur le Scénic d'après vous ?

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Invité §tot034rW

Le 1.6 16v 115ch doit pas consommé des masses et en plus niveau assurance il fait que 7 CV fiscaux.

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Invité §kik738vA

Je confirme. Je fais en ce moment un bon 9 litres aux 100 (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) avec un Scénic 1,9 dCi de 2005

 

 

Cela va de soit : les petits trajets sont à exclure pour les diesels sinon : pannes à répétition et frais supplémentaires à prévoir !

 

Perso, je considère que si une voiture ne fait que des parcours de moins de 20 kms, même si c'est 4 fois par jour : passage à l'essence !

 

FAP, EGR, injecteurs, bougie de préchauff et tu oublies le pot cata du diesel qui à tendance à se boucher en cas de petits parcours répétés !

 

N'oublions pas non que la conso en GO sur des petits parcours est... Enorme !!!

 

Pour l'anecdote : sur mon ancien GS2 1.9dci, moyenne sur un plein avec des parcours de 50 kms chacun -> 6,3/100

En vacances, sur un plein, avec parcours de moins de 10 kms à chaque fois -> 8,2/100

 

C'est donc un paramètre à ne pas négliger.

 

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Invité §kik738vA

J'envisage d'ailleurs de repasser à l'essence, non seulement à cause de cette consommation plus qu'excessive, mais aussi pour éviter les problèmes de casse moteur et d'encrassement de vanne EGR

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