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Scenic

injection a controler scenic 2 dci 130


Invité §mic551ze

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Invité §mic551ze

bonjour,

 

voila 2 ans que ma femme roule avec son scénic 2 1.9l dci 130ch de 2007, il a 100 000 kms et bizarrement samedi elle a noté sur le tableau de bord " injection a controler".

 

il y a eu une perte de puissance ( de 130 ch on est passé a70 ch), et sans attendre on est allé chez notre petit garagiste RENAULT qui a fait un passage a la valise.

 

il m'a dit qu'il y a une sont au turbo qui est morte et qui coupe le turbo pour ne pas le casser.

 

donc jai ouvert le capot, enlever le cache et jai découvert de lhuile au niveau de la durite d'admission

 

Photo0023.jpgPhoto0024.jpgPhoto0025.jpgPhoto0026.jpgPhoto0028_001.jpg

 

je souhaiterai savoir si ca pouvai arrivé de la

 

et si la sonde que parle mon garagiste ressemble a ca

Photo0034_001.jpg

 

merci davance

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Invité §mic551ze

ok bibi268

 

mais tant que le moteur est froid il roule correctement et une fois kil est chaud le turbo se coupe

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Invité §bib833GA

ok bibi268

 

mais tant que le moteur est froid il roule correctement et une fois kil est chaud le turbo se coupe

Le mecano ta donner un code défaut ?

 

Ou a t-il tout simplement lu l'ordi ??

 

Le problème est arrivé à chaced (Megane II phase II Dci 130), à voir comment le problème se manifestait chez lui ;)

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Invité §mic551ze

non non il m' a juste dit que la sonde faisait arréter le turbo, et quil y avait la température ou je ne sais quoi qui rester figer a 200

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Tu es le 3eme sur ce forum que son capteur map rend l'ame sur ce moteur, c'est le capteur de suralimentation qui informe le calculateur de la pression dans l'admission.

Il a un controle d'erreur donc le calculateur sait quand il déconne, hors il semble rendre l'ame juste après 100000km, il a laché a 117000km sur ma megane, je l'ai réssusité avec du wd40 le temps d'en recevoir un nouveau de chez oscaro.

 

Si tu as un fap c'est le prochain capteur qui lachera :D

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Invité §mic551ze

ok cest bon je voi c est ce que disait bibi

 

merci de vos reponses cest super cool

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Invité §mic551ze

ben oui et moi qui pensait que cétait la RENAULT la plus fiable

aujourdui ma femme a peur de casser un truc

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Invité §bib833GA

ben oui et moi qui pensait que cétait la RENAULT la plus fiable

aujourdui ma femme a peur de casser un truc

Bah si tu a rien fait en 112 000 km

 

Y'a pas à chipoter autofrancaise1l43.gif.b749af7457cf9df36d2616a28f33a39a.gif

 

Comment fessait les anciens avant avec leurs bagnoles, ou les carbus et autres allumages tombaient en rade sans prévenir ?!

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Invité §mic551ze

bonsoir, donc jai bien nettoyer le capteur le premier jour ca avait lair de fonctionner mais le lendemain en partant de chez des amis (a froid) dans une cote elle me la refait, et aujourdui elle a bien fonctionner

 

chaced tu la changé toi le tiens et si oui ca marche?

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J'ai changé de voiture entre temps, mais un autre forumeur qui a eu le meme problème sur sa laguna a bien corrigé le problème, bon une semaine après son capteur fap a laché, mais je pense plutot a une coincidance :D

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Invité §mic551ze

ok ben merci je vais commander le capteur et on verra bien ce que ca va dire alors

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Invité §fla863bK

Bonjour

 

Je viens vous faire par d'un soucis apparut récemment sur mon scenic 1.9 dci 130 de 12/2007 qui à 110000 km.

Le message "injection à controler" est apparu il y a quelques jours, entrainant donc une perte de puissance dès que celui-ci est affiché.

Etant donné que je devais faire la révision, j'en profite pour en parler à mon garagiste qui m'avait fait la distribution il y a 1 mois.

Résultat après passage à la valise: il me dit le turbo est plein d'huile, ll faut le changer...

 

Suite à quelques recherches, je tombe sur ce sujet qui correspond exactement à mes symptômes.

 

Auriez-vous un retourd suite à ce changement de capteur? J'étudie toute les possibiltés pour éviter un changement de turbo, qui me surpend étant donné mon style de conduite et celui de l'ancien propiétaire.

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

Cordialement.

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chez moi sa le fait juste avant que le fap entre régénération , c'est comme sa que je sais que sa ne vas plus tarder , je veux relancer et pas de turbo alors je relache tout et réaccélère et sa repart normalement et tu peux etre sur que dans les 10 km le fap se régénère

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chez moi sa le fait juste avant que le fap entre régénération , c'est comme sa que je sais que sa ne vas plus tarder , je veux relancer et pas de turbo alors je relache tout et réaccélère et sa repart normalement et tu peux etre sur que dans les 10 km le fap se régénère

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yop, si c moi le capteur MAP avec la laguna, je pense qu'en fait dans mon cas, c le capteur ... MAF, cad celui qui donne la quantité d'air en gramme / secondes (le débitmetre, quoi :o )

 

et donc sur les photos originales du topic :

1/ je trouve qu'il y a un petit peu d'huile, plus que ce que j'avais sur ma laguna quand j'ai démonté le tuyau entre l'EGR (qu'on voit sur la première image) et l'étouffoir (qu'on voit sur les dernières photos)

2/ c bien le capteur MAP en photo, et c bien lui qui donne une pression pour savoir si le turbo marche.

 

j'ai changé le mien pour éviter d'aller faire 10 000 trucs chez renault... ça n'a rien changé, mais moi j'ai juste un petit défaut qui n'allume pas le moindre voyant : mon moteur, surtout à chaud dans les embouteillages, a des mini variations de régime assez pénible à entendre (mais qui se traduisent très rarement par quelques à-coups), qui arrivent en rythme avec un cycle de nettoyage de la vanne EGR, qu'elle ne devrait faire qu'à l'arret du moteur http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/heink.gif.

 

pour info, le capteur MAP était pas dispo chez oscaro quand j'ai voulu commandé, je l'ai chopé chez piecesetpneus.com, mais plus cher que chez oscaro :o

 

attention aussi, la vis est assez courte et le métal assez tendre, si vous forcez trop ça nique le pas de vis. heureusement, la vis ne va pas au fond du pas, donc en en mettant une autre plus grande, j'ai rattrapé le coup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sweat.gif

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Invité §kit170EA

un capteur a 100 000 km , y a pas mort d'homme !

tu crois que chez bmw ou mercedes, a 100 000 km ils ont encore rien changer, ca c'est vraiment pas sur !!!

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Invité §fla863bK

Bon après avoir vu 3 autres garagistes, ils sont unanimes, pas de turbo en jeu mais plutôt capteur de pression et suralilentation ou bougie de préchauffage hs.

 

Merci pour vos réponses

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Invité §fla863bK

Capteur commandé et changé, depuis plus de problèmes.

 

Merci pour vos réponses

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Invité §sai618uH

bonjour

besoin de conseil

j ai le voyants injection a contrôles

se la fessais 15 jour qu il ete alune

San baisse de puissance et aujourd’hui

j ai une baisse

merci a vous :??:

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t'aurais ptet dû t'alarmer quand le voyant s'est allumé, non ?

aller chez renault, ou au moins acheter une prise ODB pour vérifier toi meme ce que l'électronique t'indiquait ?

 

parce que là, ça va etre dur de comprendre ce qui se passe ... tu saurais quand ça t'es arrivé ? .. ce que tu faisais d'extra ordinaire à ce moment-là ? le ressenti que t'as sur la perte de puissance ? le moteur qui s'arrete à 2500 tpm ou vraiment le moteur qui n'a plus de puissance du tout ?

 

t'as regardé sous le capot si tu voyais / entendais un truc bizarre ?

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Invité §sai618uH

bonjour

elle roule toujours mai elle motte a 100kn

la prise odb sete quoi

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la prise odb c'est ça :

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] e=scenic-2

et t'as besoin de ça :

http://www.boutiqueobdfacile.f [...] tique.html

pour te brancher dessus avec un PC portable et regarder ce que l'électronique de la voiture indique comme défaut.

 

ça donne une piste sur ce qu'il faut faire pour corriger le problème.

 

sinon, tu vas chez renault mettre la valise, ça donnera le meme résultat.

 

après, pour ton problème, elle monte à 100 km/h facilement ou pas ? elle garde sa vitesse dans les cotes ? elle est facile à utiliser ou c'est devenu très laborieux pour avancer ?

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Invité §sai618uH

bonjour 0misato

je suis aller aux garage il a mi la valise

et il ma dis que le fap a régénéré mai lui il me pouvez

pas le faire

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il a mis la valise et a effacé les défauts, peut-etre qu'il a fait une régénération forcée pour le FAP, mais ça normalement, ça coute cher et faut vidanger après :o ...

 

tant mieux si ya plus de problème, espérons que ça revienne pas dans quelques jours :)

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Invité §sai618uH

bonjour misato

oui il a mis la valise et m'a remis tout à 0

il m'a dit d'aller chez Renault pour régénéré le FAP

mais le message "contrôle injection" reste allumé

Merci

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ah ok, si il te dit d'aller chez renault faire une régénération, tu vas pas aimer par contre...

 

ça veut effectivement dire que tu as trop tardé / n'a pas pu faire une régénération en roulant (au dessus de 90 km/h pendant 20 km une fois le moteur chaud) - attention, il est trop tard pour le faire normalement, il FAUT aller le faire chez renault, continuer à rouler dans ces conditions ne fera que boucher davantage le FAP et compromettre les chances de réussite de l'opération chez renault

 

le FAP est "colmaté", il faut aller chez renault, ils te forceront une régénération avec la valise spéciale, et de là il faut qu'ils fassent une vidange de suite après (c'est la procédure), donc ça va te couter cher, malheureusement.

 

sans ça, les problèmes vont aller en empirant. si tu es un minimum débrouillard, tu achètes la valise clip toi-meme sur ebay, tu fais la régénération forcée et la vidange toi-meme, ça te coute environ :

200 Euros la valise

60 euros le bidon de 5L de 5W40 spéciale DCI norme ACEA C3 ou c4

10 euros filtre à huile

une bonne journée pour faire ça tranquillou

 

sinon, je pense que tu peux rajouter 300 / 400 euros pour ce que ça te coutera chez renault ...

 

en tous cas, si c vraiment le FAP qui est bouché, il faut éviter de rouler avec la voiture car plus le FAP est bouché, plus il est difficile de le régénérer, et le risque c de devoir le changer (800 euros la pièce, située à l'arrière du moteur, à priori inchangeable toi-meme si t'as pas du matos pro (une petite grue quoi) pour soulever le moteur)

 

edit : j'oubliais, t'as un scenic ... si t'as déjà fait ta vidange toi-meme tu dois avoir une idée de ce que ça va te faire comme boulot. la régénération forcée je crois pas qu'il faille autre chose que la valise CLIP ... prévoir un refroidissement (gros ventilo 220V d'appartement ?) pour le moteur qui va à priori chauffer en restant statique

 

en plus tu postes sur le topic d'un autre gars ... du coup j'ai commencé à te parler de bidouiller toi-meme car je pensais que tu avais fait les photos de ton EGR plus haut dans le topic, ce qui veut dire savoir ouvrir le capot et démonter 2, 3 trucs pour y accéder ...

 

sérieusement, tu vas chez renault et tu raques, ou tu fais ça toi-meme, mais tu te renseignes, t'achètes la RTA, tu vérifies, tu fais gaffe, et tu fais surtout ça sous ta propre responsabilité si jamais un truc se passe mal et que ton moteur n'y survit pas.

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