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Tangage important Renault Clio II


Invité §t56207ZJ

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Invité §t56207ZJ

Bonjour à tous; il y a deux mois, mon fils a acheté d'occasion une Clio II phase II 1.2 16V de 2005.

Il s'est vite avéré que le véhicule souffre d'un gros-gros problème !

La voiture tangue dés que la direction est sollicitée un peu vivement. J'en ai fait personnellement l'expérience

alors que j'ai dû donner un léger coup de volant afin d'éviter un automobiliste venant en sens inverse et

roulant trop à gauche; la clio s'est mise à tanguer fortement et lorsque j'ai essayé de la "rattraper" en

contre-braquant le même phénomène est apparu dans l'autre sens...grosse frayeur !!!

Suite aux conseils d'un ami, j'ai monté des nouveaux pneus hiver ont été montés, plus deux nouveaux

amortisseurs avant Monroe gazmatic (+ kit butées de suspension) plus deux nouveaux amortisseurs arrière.

Au final: suspension nickel, adhérence nickel, aucune amélioration concernant le tangage.

Que faire pour enrayer ce phénomène ???

D'avance merci pour vos conseils.

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Invité §t56207ZJ

Bonsoir bisserier, les ressorts sont intacts et en bon état (peinture ok, pas de corrosion)

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Invité §cli283pa

Les 4 pneus sont ils identiques ?

 

sur mon ancienne clio II DCI dynamique, j'avais 2 symétriques à l'arrière et 2 asymétriques à l'avant : inconduisible ....

Tes pneus sont ils de qualité ? marque ?

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Invité §t56207ZJ

Bonjour Clioli, les quatre pneus sont identiques; bon grip (Michelin Alpin)

Je me demande si la barre stabilisatrice n'y serait pas pour qq chose(?)

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Invité §cra130Bs

barre stab ou barre anti roullie !!

a voir aussi les pendule de barre stab...

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Invité §tit065QY

Les 4 pneus sont ils identiques ?

 

sur mon ancienne clio II DCI dynamique, j'avais 2 symétriques à l'arrière et 2 asymétriques à l'avant : inconduisible ....

Tes pneus sont ils de qualité ? marque ?

+ 1.

A 110 km/h, ça devenait chaud, et à 130 km/h, la voiture louvoyait d'un bon mètre sans qu'on ne touche à rien. :/

 

La Clio 3 n'est pourtant pas vraiment réputée pour s'écraser sur ces amortos, elle prend peu de roulis. C'est bizarre. voyons.gif.65f9a622b954e15b15f920c48528fe20.gif

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+ 1.

A 110 km/h, ça devenait chaud, et à 130 km/h, la voiture louvoyait d'un bon mètre sans qu'on ne touche à rien. :/

 

La Clio 3 n'est pourtant pas vraiment réputée pour s'écraser sur ces amortos, elle prend peu de roulis. C'est bizarre. voyons.gif.211ab216b7977a2b1b943fccd10c28e7.gif

 

 

là il s'agit d'une clio 2 .

 

silent bloc de barre stabilisatrice ?? quoi que je ne suis pas un spécialiste de clio !

 

biellette de barre stabilisatrice ,si la clio 2 en posséde ?

 

rotule ?

 

sur une 205 gti neuve j'ai eu le meme probleme , le concessionnaire a trouve ou bout de trois mois..... sur mon insistance ! officiellement

 

silent bloc de barre stabilisatrice......

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Invité §tit065QY

J'ai eu 2 Clio 2 de 2 2005, j'ai jamais eu de soucis.

 

Es-tu aller voir un garage? Euh connaissent peut-être le problème. Fait un essai avec eux. Ils seront te dire tout de suite si c'est normal ou pas.

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Invité §t56207ZJ

Bonjour à tous, je me suis d'abord adressé à un ami qui est chef d'atelier chez Renault depuis plus de vingt ans; mise de l'auto sur la fosse, contrôle des jeux et de tous les éléments de suspension avant et arrière = tout est normal.

J'ai ensuite contacté un garage Renault puis différents démolisseurs; personne ne voit d'où cela peut provenir.

L'ami en question a essayé la voiture sur route et n'a pu que constater le phénomène. (il est rentré tout vert...lol)

Je me suis un peu documenté sur la barre stabilisatrice, suivant la cylindrée, le diamètre de cette barre varie de 21 mm pour la 1200 4 soupapes à 24 mm pour la 2 litres.

J'envisage de remplacer la barre par une barre d'un diamètre supérieur afin de voir si cela ne résout pas le problème. (barre+biellettes+silent-blocs+brides)

Les rotules de direction G et D ont été remplacées dés que mon fils a acheté la voiture et une géométrie complète a été effectuée.

La voiture a été ensuite présentée au contrôle technique pour une visite complète en vue d'être immatriculée; résultat : tout est OK, aucune remarque.

Chez moi (Belgique) ces visites sont draconiennes, les voitures sont retournées sur toutes les coutures et pour peu qu'une défectuosité soit décelée, la sanction est immédiate.

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Invité §tit065QY

Avant que tu changes les rotules G et D, la voiture faisait pareille?

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Invité §t56207ZJ

Bonsoir titom60, avant le remplacement des rotules de direction, c'était pis, il fallait "viser"

en tournant constamment le volant de gauche à droite pour maintenir la voiture en ligne droite.

Donc on n'a jamais dépassé le 70 km/h dans ces conditions.

Le phénomène de tangage se manifeste franchement au dessus de cette vitesse.

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Salut t5610,

 

Peut être que ça vient d'un croisillon naze sur la direction ? voyons.gif.b6db0f57dc56319f8bc9236f8a7200a2.gif

 

Peut être aussi que la voiture a eu un gros accident avant que tu l'achètes et le problème vient de là si les réparations n'ont pas été faites correctement ? :??:

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Invité §t56207ZJ

Salut G-0427,

 

De prime abord, pas de jeu dans la direction; elle est très réactive peut-être un peu trop à mon goût

quand je compare avec ma BM.

 

Perso j'ai "usé" deux Clio : 150.000 km avec Clio I 1.9D et 180.000 avec une Clio II 1.5dci et je n'ai

jamais eu ce genre de souci. La II était d'ailleurs un modèle de tenue de route exemplaire, j'en étais

super enchanté.

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Il faudrait que tu puisses te procurer si c'est possible l'historique de la maintenance pour savoir si la voiture a frappé.

 

Peut être qu'elle a un problème au niveau du châssis, un marbre qui a été baclé ou je ne sais quoi...

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Invité §cra130Bs

Il faudrait que tu puisses te procurer si c'est possible l'historique de la maintenance pour savoir si la voiture a frappé.

 

Peut être qu'elle a un problème au niveau du châssis, un marbre qui a été baclé ou je ne sais quoi...

oui un longeron mal refait pourrai expliqué le problème....

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Invité §tit065QY

Bizarre. Et tu l'as achetée dans cet état là?! :???:

Et si t'inverses les roues avants et arrière?

C'est louche...

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Cela fait plus de 20 ans que je permute les roues av et ar lorsque je change mes pneus avant et mes bagnoles n'ont jamais eu de problèmes de tenue de route. :D

 

Je ne pense pas qu'une jante avec un plat ou légèrement voilé fasse ça, je pense plutôt au chassis. jap.gif.eeedf6e5f46336f130fe48dab69c122a.gif

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Invité §tit065QY

Cela fait plus de 20 ans que je permute les roues av et ar lorsque je change mes pneus avant et mes bagnoles n'ont jamais eu de problèmes de tenue de route. :D

 

Je ne pense pas qu'une jante avec un plat ou légèrement voilé fasse ça, je pense plutôt au chassis. jap.gif.f02a7b447a404cef01c60f65f5778cfd.gif

Je ne pense pas aux jantes, mais aux pneus. :)

J'ai eu pas mal de voiture, j'ai donc aussi souvent changer les pneus (j'attends jamais d'être au témoin, je les change au moins 1 mm avant), bah comme toi je n'y croyais pas. Jusqu'au jour où cela est arrivé. J'ai fait changé les pneus sur une Clio 2 1.4 16V, j'ai mis les neufs à l'arrière. La voiture était devenue dangereuse: à 130 km/h, impossible de rouler tout droit, elle louvoyait de gauche à droite d'un bon mètre sans arrêt et sans rien toucher. J'ai fini par intervertir les trains, le phénomène a disparu, il restait un petit flou au point milieu, surement accentué par la direction assistée électrique.

 

J'ai pourtant eu 4 Clio 2 modèle 2000 à 2005), dont 3 avec des motorisation différentes. C'est arrivé qu'une seule fois, que sur la Clio 2. J'ai fait des recherches, c'est aussi arrivé à d'autres avec d'autres voitures (mais aussi avec des Clio 2), avec la même configuration de pneus (marque et modèle, et/ou différente dimension). bah.gif.d732d555457198fe06e7af584992d403.gif

 

Bonsoir,

 

Au risque de paraitre "relou", je persiste sur l'etat des ressorts. S'ils sont HS ils ne feront trampoline.

 

Cordialement

T'as raison, mais tout de même, ça parait surprenant! bah.gif.d732d555457198fe06e7af584992d403.gif

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