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R19

fermeture centralisé grippée: une solution


Invité §QTF651AR

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Invité §QTF651AR

Salut,

Comme beaucoup j'avais des problèmes de fermeture centralisée qui ne fonctionnait plus correctement sur ma r19. Les portes ne se fermaient plus ou a moitié, surtout lorsque il faisait froid. C'était complètement grippé

Suite à la lecture de plusieurs posts je m'y suis attaqué au problème et j'ai enlevé les mécanismes pour chaque porte (Finalement ce n'est pas sorcier ni à démonter, ni a remonter)

ensuite j'ai bien nettoyé chaque mécanisme avec un pinceau et de l'essence, en prenant soin de dégripper les parties mobiles bien sur

puis j'ai mis de la bombe spécial contacts, et une graisse spéciale assez légère (surtout pas de graisse trop épaisse car une substance pateuse il n'y a rien de pire)

Depuis l'ouverture/ fermeture est aussi nerveuse que si la voiture était neuve

Je n'ai pas eu besoin de changer ni les mécanismes, ni les moteurs.

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Invité §Jor536eo

moi maintenant j'arrive a tout dégripper sans plus rien démonte :p

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Invité §ang755gy

ce matin j'ai démonté ma porte car ma vitre électrique ne fonctionnait plus, je pensais aux charbons du moteur qui ont tendance à se coller, bah non, il y avait de l'eau dans le connecteur du moteur de vitre kaola.gif Je ne sais pas comment elle a pu rentrer dedans car le connecteur parrait bien étanche :??:

Enfin bon, problème résolu :)

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Invité §Jor536eo

J'ai eu le meme probleme et du coup pour eviter les movais contact j ai mis de la graisse a contact

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Invité §nic855WP

Bonjour,

Je viens de résoudre le même problème sur ma Storia.

Seule la portière conducteur fonctionnait correctement.

Comme expliqué par plusieurs forumeurs dont Inviteturbo, un graissage s'impose

 

Mais celui-ci ne permet pas toujours de "débloquer" la situation.

Dans ce cas, il faut changer le moteur ou, éventuellement, de le démonter.

Ce qui m'amène à présenter une astuce qui prend 10 à 15 mn, que j'ai dû employer pour une portière récalcitrante.

 

 

Ayant un vieux moteur (qui apparemment ne fonctionnait plus) et avec les conseils lus sur un autre fil de discussion pour un moteur un peu analogue, j'ai décidé de l'ouvrir.

Voici ce que cela donne :

- Quelques coups de scie avec une scie à métaux, juste pour affaiblir le collage du plastique

- On force légèrement avec un petit tournevis plat pour décoller les deux parties soudées. Si ça ne vient pas, on redonne encore quelques petits coups de scie.

- A l'ouverture, on obtient

 

R19_moteur_verrou_porte1.jpg

- On retire le moteur. On ôte les 2 contacts cuivrés, et avec un tournevis plat solide de 2 mm, on écarte les 2 pattes du sertissage.

 

 

R19_moteur_verrou_porte2.jpg

 

- Un peu d'air comprimé pour dépoussiérer l'intérieur du moteur et notamment le collecteur et les charbons. C'est la poussière à cet endroit le point faible de ces moteurs. D'ailleurs, après ce nettoyage, on sent une nouvelle raideur du moteur ; ce qui est le signe d'un magnétisme retrouvé.

 

- Remonter l'ensemble en ordre inverse, sans oublier un petit essai de rotation du moteur avant de tout remonter. Un bout de scotch pour refermer le boîtier. Et le tour est joué.

 

 

 

R19_moteur_verrou_porte.jpg

 

Pourquoi du scotch et pas de la colle, me direz-vous ? Comme le joint caoutchouc est fichu, le boîtier ne doit pas être totalement étanche ; sinon, il risque de se remplir d'eau de condensation. De plus, s'il faut recommencer l'opération dans 2 ou 3 ans, ce sera plus facile à démonter.

 

Et puis, pour un moteur qui était "mort" au départ, on peut s'estimer très satisfait du résultat.

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Invité §ang755gy

simpa ce petit tuto :)

risque de me servir dans les prochains lois :D

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