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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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J'ai des collègues qui ont fait un stage éco conduite. On leur à dit de ce mettre au point mort en roulant. Il m'a cela avec renault un trafic en arrivant dans une forte descente tortueuse et limité à 50. Je trouve cela dangereux pour le peu que cela apporte.

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Invité §Jul652Ji

J'ai des collègues qui ont fait un stage éco conduite. On leur à dit de ce mettre au point mort en roulant. Il m'a cela avec renault un trafic en arrivant dans une forte descente tortueuse et limité à 50. Je trouve cela dangereux pour le peu que cela apporte.

 

 

Dangereux et je ne suis pas sûr qu'il y ai un réel gain... Il va ensuite freiner fort et c'et pas mieux... Utilisation du frein moteur conseillé [:quicksi @ 29:17]

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Moi je l'ai utilisé cette technique et c'est vrai que sur des faux plats descendant ça marche bien car le frein moteur fait trop ralentir la voiture dans ce cas précis. Mais si le parcours présente plusieurs intersections et qu'il y a de la circulation c'est dangereux et comme dit julien si c'est pour matraquer ses freins et allonger ses distances de freinage c'est pas la peine.

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J'en sais rien mais sur les RS, je me suis rendu que si je joue l'eco conduite en m'observant, je consommais pas moins qu'en roulant normalement.

 

Je me demande si le fait d'accélérer doucement (éco) mais longtemps n'est pas pire que franchement mais du coup on est plus vite à la vitesse stabilisée ou la voiture consomme moins ?

 

C'est exact, il faut la lancer pour être le "plus rapidement" possible à vitesse stabilisée.

Bien lâcher l'accel' 300m avant le feu/stop...

 

Moi je l'ai utilisé cette technique et c'est vrai que sur des faux plats descendant ça marche bien car le frein moteur fait trop ralentir la voiture dans ce cas précis. Mais si le parcours présente plusieurs intersections et qu'il y a de la circulation c'est dangereux et comme dit julien si c'est pour matraquer ses freins et allonger ses distances de freinage c'est pas la peine.

 

 

Je crois que BMW a une boite auto qui fait ça.

Tu risques de perdre à le faire en BVM, puisque le ralenti consomme par rapport au frein moteur. En tout cas, à ne pas faire sur une BVA.

Et non ça ne rallonge pas tes distances, car sur un freinage d'urgence tu freines et débrayes; pas de rétrogradage !

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C'est exact, il faut la lancer pour être le "plus rapidement" possible à vitesse stabilisée.

Bien lâcher l'accel' 300m avant le feu/stop...

 

 

 

Je crois que BMW a une boite auto qui fait ça.

Tu risques de perdre à le faire en BVM, puisque le ralenti consomme par rapport au frein moteur. En tout cas, à ne pas faire sur une BVA.

Et non ça ne rallonge pas tes distances, car sur un freinage d'urgence tu freines et débrayes; pas de rétrogradage !

 

 

Sur du gros frein moi je débraye que tout à la fin. :o

 

En tout cas moi avec cette technique sur un même trajet je gagnais 0.3/100 avec mon ex GTdci. 5.1 en conduite très souple sans point mort. et 4.8 en utilisant le point mort. Testé et approuvé a plusieurs reprises.

 

Après tout dépend du parcours. Avec pas mal de faux plats descendant ça marche bien. Certes t'es à 0.3, 0.4 en point mort mais quand t'es en prise et que tu perds de l'allure à la moindre touchette à droite t'es à 2 litres...

 

Ma conclusion c'est que si on gagne et a mon avis ça ne se vérifie pas partout ça vaut pas le coup par rapport au risque qu'on peut prendre avec ce type de conduite.

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Invité §tra552xb

Désolé pour le HS éco conduite sur RS.

 

Mais c'est vrai que le point mort ça permet de consommer moins, le régulateur aussi peut faire gagner ou perdre de la conso suivant les routes et la conduite.

Par contre je pense qu'il vaut mieux accélérer lentement plutôt qu'à fond, car même si on attend la vitesse stabilisé 2x plus vite, on va consommer 4x plus.

Mais pour l'éco conduite faut rouler aux alentours du couple maxi, je ne vous apprend rien je pense.

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Invité §Jul652Ji

Désolé pour le HS éco conduite sur RS.

 

Mais c'est vrai que le point mort ça permet de consommer moins, le régulateur aussi peut faire gagner ou perdre de la conso suivant les routes et la conduite.

Par contre je pense qu'il vaut mieux accélérer lentement plutôt qu'à fond, car même si on attend la vitesse stabilisé 2x plus vite, on va consommer 4x plus.

Mais pour l'éco conduite faut rouler aux alentours du couple maxi, je ne vous apprend rien je pense.

 

 

On ne parle pas d'accélérer "à fond", on a dit "franchement" ;)

 

C'est sûr que pied-planche on passe les 25/30l de conso instantanée :lol:

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Pour terminer moi je dis : Ayez le pied lourd, appuyer fort sur le frein en bout de ligne droite et ré accélérez le plus fort possible a mesure que vous contre braquez... :D:sol:

 

En mode RS quoi ! :o

 

Et puis c'est fait pour ça. :o

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Invité §tra552xb

Pour terminer moi je dis : Ayez le pied lourd, appuyer fort sur le frein en bout de ligne droite et ré accélérez le plus fort possible a mesure que vous contre braquez... :D:sol:

 

En mode RS quoi ! :o

 

Et puis c'est fait pour ça. :o

+1

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Invité §ton253yQ

 

On ne parle pas d'accélérer "à fond", on a dit "franchement" ;)

 

C'est sûr que pied-planche on passe les 25/30l de conso instantanée :lol:

 

 

Oui j'ai trouvé ces valeurs minimes.... Mon 1,4 tsi sur scirocco montait à 49,9l en instantané ....

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Invité §Mus631bv

....

Mais pour l'éco conduite faut rouler aux alentours du couple maxi, je ne vous apprend rien je pense.

 

 

Bonsoir,

 

le couple maxi est donné par les bancs de mesure lors d'une accélération pied planché (de 1750 à 5200tr/min pour la clio il me semble)

Est ce que cette plage de couple maxi vaut aussi pour du régime "stabilisé" ?

On se doute bien qu'en stabilisé à 3000tr/min on à pas 240 Nm qui font avancer la voiture. Mais y en a t il toujours autant à 4000tr/min qu'à 3000tr/min comme c'est le cas en configuration pied planché ?

J'espère que ma question est compréhensible :p

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J'ai des collègues qui ont fait un stage éco conduite. On leur à dit de ce mettre au point mort en roulant. Il m'a cela avec renault un trafic en arrivant dans une forte descente tortueuse et limité à 50. Je trouve cela dangereux pour le peu que cela apporte.

 

 

Sur un véhicule à injection le fait d'utiliser le frein moteur coupe l'arrivée du carburant, c'est donc normalement les roues qui entrainent le moteur. Quand le moteur est au point mort

il doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner même au ralenti.

Bon même si il ne faut pas prendre pour argent comptant les infos des ordinateurs de bords sur la Golf 5 que j'avais eu il était pas mal fait lorsqu'il était en position consommation

instantanée au relâché de pied donc utilisation du frein moteur il indiquait bien 0 en conso instantanée et lorsque le véhicule tournait au ralenti il basculait en consommation Litre par heure.

Par contre j'ai pas ce basculement d'information sur ma Renault actuelle.

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Invité §car275rP

J'ai des collègues qui ont fait un stage éco conduite. On leur à dit de ce mettre au point mort en roulant. Il m'a cela avec renault un trafic en arrivant dans une forte descente tortueuse et limité à 50. Je trouve cela dangereux pour le peu que cela apporte.

 

 

dangereux ? pourquoi ce serait dangereux ? vous avez vraiment aucune notion de conduite automobile, vous avez bien fait de choisir renault vive renault !

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dangereux ? pourquoi ce serait dangereux ? vous avez vraiment aucune notion de conduite automobile, vous avez bien fait de choisir renault vive renault !

 

 

Si tu ne comprends pas pourquoi c'est dangereux tu n'as rien à faire au volant d'une voiture de n'importe quelle marque que ce soit :D

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Invité §car275rP

 

Si tu ne comprends pas pourquoi c'est dangereux tu n'as rien à faire au volant d'une voiture de n'importe quelle marque que ce soit :D

 

 

ça casse que les renault alors le point mort :)

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Invité §Jul652Ji

 

Woww t'es champion du monde toi :love:

 

 

Laisse tomber, il croit que c'est dangereux pour la voiture, mais il ne réfléchit pas aux gens qui l'entourent fake07.gif.a518c1dfeffe78628f484a04ea889bc8.gif

 

Il est tout seul dans sa tête romainrd.gif.ddc9373864e583267da59a0972bfd7cf.gif

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Invité §tra552xb

 

Bonsoir,

 

le couple maxi est donné par les bancs de mesure lors d'une accélération pied planché (de 1750 à 5200tr/min pour la clio il me semble)

Est ce que cette plage de couple maxi vaut aussi pour du régime "stabilisé" ?

On se doute bien qu'en stabilisé à 3000tr/min on à pas 240 Nm qui font avancer la voiture. Mais y en a t il toujours autant à 4000tr/min qu'à 3000tr/min comme c'est le cas en configuration pied planché ?

J'espère que ma question est compréhensible :p

 

Le couple maxi c'est plein gaz bien sûr. Après moins t'appuie moins ça fourni de couple, et si tu lâche ton moteur fourni un couple négatif de quelques dizaines de Nm (frein moteur).

 

Sur un véhicule à injection le fait d'utiliser le frein moteur coupe l'arrivée du carburant, c'est donc normalement les roues qui entrainent le moteur. Quand le moteur est au point mort

il doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner même au ralenti.

Bon même si il ne faut pas prendre pour argent comptant les infos des ordinateurs de bords sur la Golf 5 que j'avais eu il était pas mal fait lorsqu'il était en position consommation

instantanée au relâché de pied donc utilisation du frein moteur il indiquait bien 0 en conso instantanée et lorsque le véhicule tournait au ralenti il basculait en consommation Litre par heure.

Par contre j'ai pas ce basculement d'information sur ma Renault actuelle.

Je comprends ton raisonnement mais comme disait Freud le frein moteur fait trop ralenti du coup on fait 300m alors qu'au point mort on fait 3000m (exemple...) du coup même si au point mort ça consomme un peu pour maintenir le moteur au ralenti c'est largement plus rentable que le frein moteur. D'ailleurs sur les auto récentes le frein moteur est faible, sur ma Mégane il ne suffit plus pour me faire ralentir. Les constructeurs travaillent pour réduire les frottements et améliorer le rendement pour gâcher moins d'énergie.

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Le couple maxi c'est plein gaz bien sûr. Après moins t'appuie moins ça fourni de couple, et si tu lâche ton moteur fourni un couple négatif de quelques dizaines de Nm (frein moteur).

Je comprends ton raisonnement mais comme disait Freud le frein moteur fait trop ralenti du coup on fait 300m alors qu'au point mort on fait 3000m (exemple...) du coup même si au point mort ça consomme un peu pour maintenir le moteur au ralenti c'est largement plus rentable que le frein moteur. D'ailleurs sur les auto récentes le frein moteur est faible, sur ma Mégane il ne suffit plus pour me faire ralentir. Les constructeurs travaillent pour réduire les frottements et améliorer le rendement pour gâcher moins d'énergie.

 

Et si tu as une manœuvre d'urgence à faire , t'as plus aucun pouvoir de traction , donc c'est dangereux et interdit par le code de la route.

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dangereux ? pourquoi ce serait dangereux ? vous avez vraiment aucune notion de conduite automobile, vous avez bien fait de choisir renault vive renault !

 

 

Tu m'intéresse toi ....Tu serais libre pour un dîner chez des amis samedi soir ?... :D

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Invité §Tit341Cj

 

Laisse tomber, il croit que c'est dangereux pour la voiture, mais il ne réfléchit pas aux gens qui l'entourent fake07.gif.a518c1dfeffe78628f484a04ea889bc8.gif

 

Il est tout seul dans sa tête romainrd.gif.ddc9373864e583267da59a0972bfd7cf.gif

 

 

Ah non mais c'est caribou, ce qui est seul, c'est son unique neurone dans sa tête..... 1261123951_zelosangiste.gif.7b0feeccf33e6bbc10dea6112e846dda.gif

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Hello!

 

Pour ma part niveau conso je tourne entre 6.2 (long trajet routier/4 voies) et 21litres ( sur circuit a fond ok... Ahaha)

 

En quotidien en faisant pas mal de ville en ayant une ligne et un autre filtre à air (+0.5 litre au 100 par rapport à l'origine) et en ayant le pied lourd je suis à 8,5 de moyenne. Sinon pour mon trajet domicile travail de 20 kilomètres je suis aux alentours de 7.2! En roulant normalement!

 

Je trouve ça raisonable!

 

Même constat a froid que Julien... Elle pousse pas mal les rapports bizarrement.. Ca me fait mal pour le moteur :p

 

Et sinon ça donne ca sur circuit trempé...

 

A bientôt :)

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Invité §Tre225UV

la ligne ktec supprime le 2nd cata mais pas le principal en sortie de turbo

 

ca fait une semaine que j'ai récupérer ma C4RS, avec le décata inoxcar et la boite à air BMC OTA : le bruit :love: :love: :love:

Point de vue perfs on sent un gain légers mais certain, les reprises sont plus franches et peuvent partir de plus bas dans les tours.

Mais surtout le bruit !!! encore plus grave en bas et bien métallique en haut ! j'adore ! Si j'ai le temps je vais essayer de faire une video tout à l'heure

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Effectivement ma ligne KTR est homologuée contrairement à une decata complète et passe au CT légalement.

Pour ma part je la trouve pile poil comme il faut, elle se fait discrète en conduite coulée et à vitesse stabilisée et en a surpris plus d'un en conduite dynamique. Par ailleurs comme je roule pas mal (environ 24000 km/an) je voulais pas quelque chose de trop intrusif et insupportable sur long trajet...

 

Pour moi la modification a faire a moindre coût cest le filtre KTR, la voiture respire beaucoup mieux et grimpe bien mieux au dessus de 5500 rpm, le son moteur est bien plus rauque, et le turbo décharge beaucoup mieux..

 

Pour moi les modifications s'arrêteront la, il y a des chances que dans les semaines/ mois à venir je change à nouveau de véhicule :)

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