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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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Invité §yoy662MF

Bonjour,

 

je me lance dans un nouveau projet automobile, celui d'acquérir avant la fin de l'année une clio 4 RS.

Je voulais avant d'effectuer l'achat de cette voiture, acquérir l'avis des personnes possédant cette voiture.

Fiabilité ?

Conso Normal ?

Conso Sportive ?

Entretien ?

 

Cordialement

Yoan Gontier

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Invité §Jer734vK

Bonjour,

 

je me lance dans un nouveau projet automobile, celui d'acquérir avant la fin de l'année une clio 4 RS.

Je voulais avant d'effectuer l'achat de cette voiture, acquérir l'avis des personnes possédant cette voiture.

Fiabilité ?

Conso Normal ?

Conso Sportive ?

Entretien ?

 

Cordialement

Yoan Gontier

 

 

Salut,

 

Je vais répondre rapidement mais d'autres pourront très certainement argumenter.

Concernant la fiabilité, je ne crois pas que la 4RS aie eu de gros soucis que ce soit de boite ou de moteur. Il y a eu quelques rappels, voir des modifications techniques, pris en charge par Renault. A priori, le seul soucis qui semble perdurer chez certains concernerait le RS Monitor .

En conso, tout depend du lieu, du temps, de la circulation.....sur autoroute en mode respect total des limitations, cela peut varier entre 6,2 et 7L. En mode daily, je tourne entre 7,2 et 9L. En mode arsouille, cela varie entre 10 et plus de 15L pour la montagne....

Pour l'entretien, elle n'est pas plus chère que mon ex Clio 3GT, surtout qu'en s'inscrivant sur MyRenault, on bénéficie de reduction. Ma revision des 45 000km m'a couté 190 euros. Pour les pneus, selon les marques cela varie entre 130 et 170 euros....

 

Voilà voilà....

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Invité §yoy662MF

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet j'ai recueilli pas mal d'avis positif sur cette voiture.

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Invité §Bob313yz

Merci pour le retour, c'est cool d'avoir d'autres ressentis que le sien.

 

Je suis globalement assez d'accord, après 3 sessions sur 3 circuits (Dreux, Circuit de Bresse et Anneau du Rhin) assez techniques, peu rapides, on ne sent pas trop le roulis (bien que dans les pif-paf et enchainements il soit présent), la reprise qu'apporte le turbo à bas régime est très agréable (mais avec le turbo-lag à apprivoiser, voir la fin de ce post) bien que filtrant les sensations de coup de pied au cul, comme tu le dis. Personnellement à part épingle très serrée, retomber en 2nde me fait perdre plus de temps qu'autre chose, je descends rarement plus bas que le 3e rapport.

En parlant de rapport, même si la boite EDC est peu réactive (délai entre l'impulsion sur la palette et le passage mécanique, même en mode Race), la vitesse de passage mécanique est effectivement bluffante, ça m'en ferait presque oublier les joies du talon-pointe !

La pneumatique est en effet assez légère.

 

Par contre, ce qui me dérange personnellement le plus : l'absence d'auto-bloquant. Un différentiel à glissement limité (type Torsen) ferait toute la différence sur cette voiture. C'est ce que j'attendais sur la C4RS Trophy (et c'est ce qui me fait dire que la 208 GTi 30th est censée lui mettre une croquette sur piste) ...

Le fait de sentir sa gomme partir sur le bitume en sortie de courbe avec l'obligation de doser au pied droit pour ne pas finir derrière un vibreur, c'est FRUSTRANT. On a 200 Ch impossibles à faire passer par terre.

L'autre petit défaut que je lui collerai aussi : le turbo-lag. Clairement, non seulement le turbo filtre les sensations de coup de pied au cul mais en plus on sent bien la seconde nécessaire au turbo pour tourner et nous gonfler l'1.6L ... Bien que ça me gêne quand même moins que l'absence de DGL mais il y un réflexe à prendre ... Toujours laisser un filet de gaz ! Va falloir apprendre à sérieusement piloter au pied gauche pour poser des chronos avec la titine :)

 

Houlà! Le pied gauche! Je n'en ai jamais parlé, car sur notre auto qui ne met qu'une trentaine de secondes pour passer de 100 km/h à 0, il y a le risque pour un débutant d'avoir le moulage de sa denture sur son magnifique volant. Ce peut être utile pour son stomatologue, mais pas vraiment son but... 279917019_lesuissedusud.gif.a189f72ea4abe0d6cc5fe0168bbb0b81.gif Hormis l'aide au pilotage, comme cité par nerthazrim, qui demande un minimum (et c'est un euphémisme) de pratique, par exemple en courbes pour le transfert de charge (masse) en sous-virage (ce n'est qu'un exemple, pas ici pour dicter des techniques de pilotage...), le freinage pied gauche peut, plus quotidiennement, faire gagner plusieurs millisecondes précieuses notamment lors de ralentissements impromptus. Et des centaines d'euros en tôlerie...

Pour qui cela intéresse, s'entrainer sur routes dégagées à basse vitesse et placer un œuf sous sa chaussure gauche... ;)

 

En réponse à yoyoanne, Jercky a très bien résumé l'auto. Avec options châssis cup et RS Monitor (que tu ne pourras rajouter une fois le véhicule en ta possession). Que du bonheur! :love::wahoo:

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le freinage pied gauche peut, plus quotidiennement, faire gagner plusieurs millisecondes précieuses notamment lors de ralentissements impromptus. Et des centaines d'euros en tôlerie...

 

Je vois assez mal comment ou pourquoi, sauf si tu roules avec le pied gauche en permanence sur la pédale de freins (ce que je trouverais excessivement dangereux pour toi et ceux qui te suivent).

Entre déplacer le pied gauche du repose-pied pour taper les freins ou faire de même depuis la pédale de gaz avec le pied droit ... De mon point de vue c'est du pareil au même ... Sans compter que la plupart des km que j'ai fait étaient au régulateur donc avec le pied droit posé devant les pédales, entre freins et accélérateur.

 

Personnellement, je n'utilise la conduite au pied gauche que sur circuit ou, à la rigueur, sur route sinueuse de montagne ou garder un filet de gaz fait un bien fou pour la reprise en sortie d'épingle.

Je peux me tromper mais je ne pense sincèrement pas que ça ait une autre vraie utilité concrète (à part enlever les fourmis dans les orteils :D )

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Invité §Jer734vK

Houlà! Le pied gauche! Je n'en ai jamais parlé, car sur notre auto qui ne met qu'une trentaine de secondes pour passer de 100 km/h à 0, il y a le risque pour un débutant d'avoir le moulage de sa denture sur son magnifique volant.

 

 

Euh, je n'ai pas tout compris là. 30s pour passer de 100 à 0 km/h!!!!! La vache, ils t'ont mis des freins en cartons ou quoi....

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Invité §Bob313yz

 

Euh, je n'ai pas tout compris là. 30s pour passer de 100 à 0 km/h!!!!! La vache, ils t'ont mis des freins en cartons ou quoi....

 

Il freine avec les semelles des chaussures par-terre :D

 

 

Mince! Oui, la trentaine de secondes c'est surement près d'un trou noir... Il fallait lire trente mètres, mais tout le monde aura rectifié de lui-même ce lapsus calami.

 

Non?

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J'avais le choix entre expliquer que c'était surement une faute de frappe et/ou un lapsus et faire une blague nulle.

 

Autant dire que le résultat était aussi évident que Sébastien Loeb qui court contre Benoit XVI à Pikes Peak.

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Invité §Bob313yz

J'avais le choix entre expliquer que c'était surement une faute de frappe et/ou un lapsus et faire une blague nulle. 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

 

Autant dire que le résultat était aussi évident que Sébastien Loeb qui court contre Benoit XVI à Pikes Peak.

 

 

Pas à hésiter! Il aurait fallu avoir l'humour d'un Nord-coréen pour résister à un bon gag! :lol:

 

Ceci dit, Seb dans la papamobile et Ben au volant de la Pigeot...

 

Tiens, Top Gear repasse l'émission comparant la 208 GTI, Ford Fiesta ST et la Clio RS.

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Invité §Mic146FD

Bonjour tout le monde !

 

Ayant dans l'idée de changer de véhicule sous peu, je m'intéresse à la Clio 4 RS, et il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse... Y'a-t-il des lumières d'ambiance dans l'habitacle ? (Au niveau du pédalier, etc...)

 

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance !

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Invité §Jer734vK

Bonjour tout le monde !

 

Ayant dans l'idée de changer de véhicule sous peu, je m'intéresse à la Clio 4 RS, et il y a une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse... Y'a-t-il des lumières d'ambiance dans l'habitacle ? (Au niveau du pédalier, etc...)

 

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance !

 

 

Euh comment dire.....ah oui, joker......

Franchement, il n'y a absolument rien de tel. Pire, pour une 5 portes, il y a un plafonnier à l'avant mais pas au milieu....ceux à l'arrière galère la nuit pour chercher quelque chose....de plus, le plafonnier n'éclaire pas grand chose. Certains y ont posés des led pour avoir plus de claret et je crois bien que je vais y passer également.....

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Invité §Mic146FD

 

Euh comment dire.....ah oui, joker......

Franchement, il n'y a absolument rien de tel. Pire, pour une 5 portes, il y a un plafonnier à l'avant mais pas au milieu....ceux à l'arrière galère la nuit pour chercher quelque chose....de plus, le plafonnier n'éclaire pas grand chose. Certains y ont posés des led pour avoir plus de claret et je crois bien que je vais y passer également.....

Merci beaucoup de ta réponse Jercky ! En effet, je trouve également ça moyen de ne pas disposer de ce genre d'éclairage. Tu peux toujours équiper les vides poches à l'arrière de lampe-torche :ange:

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Invité §bru443AC

C'est la 4 éme fois que j'ai ce problème (34.000 km)

en arrivant sur un rond point impossible de redémarrer , j'accélère et rien ne se passe ,je met en parking et réenclenche et ça repart

bizarre et surtout dangereux car si ne n'avais pas freiné je me retrouvé au milieu du rond point et là ....

qui a déjà eu ce problème avec la boîte EDC mon garage Renault m'a ddé s'il y avait qq chose d'affiché , rien ... et ne connaissent pas ce soucis aléatoire (4 fois en 2000 km env)

lundi je vais au garage et passage à la valise .

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Invité §kev185Ca

peyt être un problème électronique, tu a regardé sur le tableau de bord si elle ne passe pas en N?

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Invité §bru443AC

non car c'est la surprise et dans ces moments là je regarde la route ...

la prochaine fois je vais essayer de regarder .

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Invité §Jer734vK

A ce jour, je suis resté coincé à un rond-point monofile une seule fois. En fait, j'avais fait auparavant des tests de reprises en mode Sport puis Race....mais avec le Race je suis certainement monté trop haut et la boite s'est mise en sécurité. J'ai coupé puis redémarré et plus de probleme....

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Invité §Bob313yz

A ce jour, je suis resté coincé à un rond-point monofile une seule fois. En fait, j'avais fait auparavant des tests de reprises en mode Sport puis Race....mais avec le Race je suis certainement monté trop haut et la boite s'est mise en sécurité. J'ai coupé puis redémarré et plus de probleme....

 

 

Salut Jercky,

 

Avant la mise en sécurité de la boîte à ce rond-point, tu es resté en mode "Race" ou autres, sans avoir préalablement couper le contact?

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Invité §Bob313yz

Je viens de trouver ce lien espagnol sur la 220 trophy.

 

http://m.automoto.it/magazine/ [...] edc-trophy

 

Ne trouvez vous pas la photo de l'intérieur curieuse?

 

Sinon pour ce qui savent traduire, des choses intéressantes ?

 

http://imga.automoto.it/static/upload/ren/0129/renault-clio-rs-220-trophy--10-7.jpg

 

Celle-ci est effectivement bizarre. Surement un autre modèle venu s'incruster par erreur!

 

Pour la traduction, ça risque d'être un peu long...

 

Normalement c'est bon: https://translate.google.fr/tr [...] mp;act=url

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Invité §Bob313yz

La traduction pique un peu les yeux et ne nous apporte pas vraiment de scoop. A suivre...

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Invité §Jer734vK

 

Salut Jercky,

 

Avant la mise en sécurité de la boîte à ce rond-point, tu es resté en mode "Race" ou autres, sans avoir préalablement couper le contact?

 

 

En fait, cela m'est arrive alors que j'étais en mode Race. Un message est apparu "Faites verifier la boite". Je ne pouvais rien faire. Du coup, j'ai coupé....et elle ne voulait plus redémarré...normal car elle était en Drive et comme du monde arrivait derrière, je n'avais pas percuté de suite. Je suis passé en mode Parking et c'est reparti. J'y suis allé doucement car perplexe, mais tout était à nouveau normal. Depuis, cela ne me l'a pas refait mais je passerai prochainement chez mon agent pour faire vérifier la boite.

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Invité §Bob313yz

25900 euros!!

 

 

Oui, modèles exports. Un petit plus... en moins!

 

Certainement un max d'options par rapport à celles vendues dans l’hexagone. Ou une erreur basant son prix sur celui de la 200.

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Invité §Bob313yz

 

Oui, modèles exports. Un petit plus... en moins!

 

Certainement un max d'options par rapport à celles vendues dans l’hexagone. Ou une erreur basant son prix sur celui de la 200.

 

La différence avec les modèles France se jouent au niveau des options, il y a beaucoup plus de choses de série chez nous.

 

http://fr.tintin.com/images/shared/forumImgHeader.jpg« - Je dirai même plus. » 

 

« - C'est mon opinion et je la partage. » 

 

Merci Hergé!

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La différence avec les modèles France se jouent au niveau des options, il y a beaucoup plus de choses de série chez nous.

 

 

Sur ce genre de bagnole, le principal reste. Perdre le rlink doit être assez facile pour beaucoup de monde.

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Invité §Bob313yz

 

Sur ce genre de bagnole, le principal reste. Perdre le rlink doit être assez facile pour beaucoup de monde.

 

Exact. Mais lorsqu'on l'a essayé, difficile de s'en passer surtout avec le RS Monitor. Pour le reste oui, si tu ne connais pas l’existence d'un produit, difficile de le convoiter... C'est un pote Grec qui me l'a soufflé... Bouh, pas bien! :cyp::nanana:

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Invité §pat535EW

c est les perfs de mon ex clio rs reprogrammée à peut près [:--ex--:2]

je l ai vendu ,j attends ma mégane rs [:jem's1]

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