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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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Messages recommandés

Invité §pat535EW

Je n ai que 215 cv sur le papier mais des perfs canons en tests chronométrés, à mon avis ça doit maguoiller grave avec les bancs pour satisfaire certain ego, c est un sujet que j explique aussi depuis longtemps, un papier avec des belles courbes et de la puissance à la pelle ne veut rien dire, il n y a que la route pour être sûr

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Invité §Bob313yz

Ben regardes les photos suivantes : Michelin devant et Dunlop arrière....on voit bien que le Michelin ne protège quasi rien du tout et le Dunlop épouse légèrement le bord de la jante...

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 070261.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 000542.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 000556.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] AG1635.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 000854.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 000853.jpg

 

Effectivement, ça ou rien...!? Il existe des protections à même la jante, mais ce n'est pas du plus bel effet. :vomi::brosse:

 

http://new.minimania.com/images_temp/800600001g2nmw1210-pa.jpg

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Invité §sea864Ji

bonjour,

 

c'est vrai que les jantes en Alu réagissent mal aux trottoirs, et il faut redoubler de vigilance.

 

Dommage que renault avec sa clio 4 rs n'a pas rendu disponible en option comme sur la 208 gti

Une couleur coupe franche sur l'arrière.

J'aime bien la coupe franche sur 208 gti après sert il faut oser,

Mais les goûts et les couleurs.(rires)

 

a voir avec la futures clio 5 rs.

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Invité §Jul652Ji

Et les Pirelli c'est comme les Michelin, tu as cette espèce de rebord censé protéger mais la jante ressort quand même!

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Invité §Jer734vK

Et les Pirelli c'est comme les Michelin, tu as cette espèce de rebord censé protéger mais la jante ressort quand même!

 

 

Je confirme. Mes Pirelli hiver sont au même point que les Michelin et ne protègent rien......par contre ils sont bien rassurant en hiver....

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Invité §jej013SV

Il serai pas idiot du coup de faire repeindre les jantes abimé ,c'est toujours plus sympa pour la vente une voiture nickel.. :)

Oui je ferais repeindre avant de revendre c'est sur. Je dois voir un carrossier pour gommer quelques légères imperfections (griffure, rayures, pti chocs, etc.)

 

 

Je ne sais pas comment cela fonctionne par chez toi, et comme toi j'ai acheté ma 4RS chez Peugeot, mais faisant suivre l'entretien chez un agent Renault, cela a fortement aide. L'OTS a été connu dès fin février 2015 et les courriers sont arrives entre mars et avril 2015.

 

Pour ta vente, je la verrais plutôt aux alentours des 16500 euros....

16500€ = tarif France métropolitaine en effet, mais impossible que je la revende à ce prix là ici ... achetée 17000€ en aout 2014 (c'était la moins cher de tout leboncoin ou autres sites d'annonce sur la France métropolitaine) et ca m'a couté 3300€ de la faire venir en Martinique, un peu sous-kilométrée, garantie constructeur (contrat Losange) jusqu'en mars 2016. Les voitures neuves coutent en moyenne 4000-5000€ plus chères ici ... les occasions surtout sur des véhicules rares sont beaucoup plus chères qu'en France métropolitaine ou alors c'est que la personne est dans l'obligation de vendre vite quitte à casser le prix.

D'ailleurs en aout 2014, Renault Martinique Occasion en vendait une similaire (même kilométrage, même année et mois) à 24000€ occasion ... l'annonce est toujours là, peut être un oublie de leur part.

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Petite digression...

 

En plus de 2 ans en RS je viens enfin d'avoir mon premier retour d'appel de phares! Je n'y croyais plus, je pensais vraiment que l'esprit RS avait disparu... Mais non! [:quicksi @ 29:17]

 

 

Donc merci à la Blanche chassis Cup qui viens de me redonner la foi boitoto_diesel.gif.add08a221da5406a48468902d38ed13e.gif

 

 

En fait tu soulèves une question que je me posais récemment, et qui me semble assez symptomatique du changement de cap de cette Clio par rapport à la gen. précédente.

 

Depuis que je me déplace en C3RS (depuis 2010 donc), j'ai toujours ressenti cet "esprit RS" dont tu parles, quand je croisais d'autre RSistes (toutes générations confondues) : appels de phares, saluts de la main, pouces levés, ralentissement à ton niveau, sourires etc.

 

Bref, j'avais l'impression de faire partie d'une petite communauté de connaisseurs, partageant la même passion.

 

Mais depuis la sortie de la 4, déjà il faut dire j'en croise beaucoup BEAUCOUP plus dans la rue (alors que la 3 était assez rare ici en IDF), et je sais pas, j'ai l'impression qu'il s'agit en grande partie d'un autre public.

 

Y a beaucoup moins de petits gestes, les mecs (ou les filles d'ailleurs) tiltent pas sur ma voiture alors que moi je tilte sur la leur, bref on dirait que certains (pas tous heureusement) ont acheté cette voiture comme ils auraient acheté une mini cooper S (pour le style et la puissance), mais sans appartenir réellement à la communauté, et surtout sans avoir en tête la "saga Clio RS", son héritage dans le milieu des petites sportives.

 

Du coup moi aussi maintenant je me surprends à ne plus leur faire spontanément un sourire, un salut, ou un appel de phare, dans la mesure où ils captent même pas ma présence.

 

Une seule fois, depuis 2013, un mec en C4RS m'a salué et on a légèrement arsouillé sur quelques mètres, juste pour le principe ;)

 

Bref, je crache pas sur la 4RS, je reçois la mienne dans 2 mois environ (tout en gardant l'ancienne car futur collector à mon avis), mais le changement de cible est vraiment palpable... Tant pis pour les anciens, mais tant mieux pour Renault puisque ça à l'air de bien se vendre!

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Malheureusement tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué, même ceux (comme moi) qui viennent d'entrer dans cette communauté (avec une C4RS) mais comprennent son esprit sont surpris.

 

Déjà, il faut voir que la C4RS est nettement plus discrète que sa grande soeur. De côté, avec les jantes, ou de derrière, on la remarque vite par rapport aux versions mazoute ou même aux GT. De face par contre ... Plus difficile de loin.

 

Après ... Les gens s'éduquent. Clairement, le côté polyvalent de la C4RS, surtout sans châssis Cup, avec sa boite EDC a GTi-isé les Clio RS et les ont ouvert à un autre public ... Mais ce public peut s'éduquer !

Personnellement même des conducteurs en M3RS j'ai du mal à leur arracher un appel de phares. Une autre fois, au contraire, je me suis retrouvé à 210 sur l'Autobahn, un mec en C3RS s'est collé direct derrière moi pour jouer. On continue d'en voir, quelle que soit la génération ;)

 

Personnellement j'aurais tendance à dire que C4RS ou pas, il faut "intégrer les nouveaux" (ou les vieux cons :D) dans la communauté et à force de se prendre des "coucous", ils finiront surement par les faire spontanément.

 

HS : autre exemple, je me suis arrêté sur le bord de la route parce qu'une C4RS était stoppée aussi, je pensais que le mec pourrait avoir besoin d'un coup de main. Le gars était tout souriant et hyper content en me disant qu'il ne faisait que se manger un sandwich le temps d'une pose en comprenant que je me suis arrêté pour lui ... Avec un peu de chance il fera de même si l'occasion se présente ;)

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Malheureusement tu n'es pas le seul à l'avoir remarqué, même ceux (comme moi) qui viennent d'entrer dans cette communauté (avec une C4RS) mais comprennent son esprit sont surpris.

 

Déjà, il faut voir que la C4RS est nettement plus discrète que sa grande soeur. De côté, avec les jantes, ou de derrière, on la remarque vite par rapport aux versions mazoute ou même aux GT. De face par contre ... Plus difficile de loin.

 

Après ... Les gens s'éduquent. Clairement, le côté polyvalent de la C4RS, surtout sans châssis Cup, avec sa boite EDC a GTi-isé les Clio RS et les ont ouvert à un autre public ... Mais ce public peut s'éduquer !

Personnellement même des conducteurs en M3RS j'ai du mal à leur arracher un appel de phares. Une autre fois, au contraire, je me suis retrouvé à 210 sur l'Autobahn, un mec en C3RS s'est collé direct derrière moi pour jouer. On continue d'en voir, quelle que soit la génération ;)

 

Personnellement j'aurais tendance à dire que C4RS ou pas, il faut "intégrer les nouveaux" (ou les vieux cons :D) dans la communauté et à force de se prendre des "coucous", ils finiront surement par les faire spontanément.

 

HS : autre exemple, je me suis arrêté sur le bord de la route parce qu'une C4RS était stoppée aussi, je pensais que le mec pourrait avoir besoin d'un coup de main. Le gars était tout souriant et hyper content en me disant qu'il ne faisait que se manger un sandwich le temps d'une pose en comprenant que je me suis arrêté pour lui ... Avec un peu de chance il fera de même si l'occasion se présente ;)

 

 

C'est vrai que la 4 est bien plus discrète et difficile à reconnaître de loin, ce qui facilite pas les choses (parfois ça m'arrive de prendre une GT pour une RS sur un regard trop rapide!!).

 

Mais t'as clairement raison : il faut montrer l'exemple et "accueillir" les nouveaux dans la communauté RS par de petits gestes, pour qu'ils savent ce qu'est ce fameux "esprit RS", ça finira par rentrer.

 

Donc promis, demain je saluerai le conducteur d'une des trois ou quatre RS qui tournent dans mon quartier, et je le ferai jusqu'à ce qu'il me réponde (ou pas) ;)

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Donc promis, demain je saluerai le conducteur d'une des trois ou quatre RS qui tournent dans mon quartier, et je le ferai jusqu'à ce qu'il me réponde (ou pas) ;)

 

Eh beh ... Tu vis dans un quartier sponsorisé par Renault Sport ou quoi ?!

Je veux bien que les C4RS se vendent mieux que les C3RS mais quand même !

 

Autre chose, je pense, qu'il faut prendre en compte pour expliquer la popularité de la C4RS : l'aura qu'a acquit Renault Sport grâce à, particulièrement, la M3RS :)

 

Ah et ... Personnellement, quand je croise une C4RS non-packée Cup, je ne peux pas retenir une petite remarque sur l'absence de cette option, selon moi, indispensable (surtout vu le rapport gains/prix) :siffle:

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Eh beh ... Tu vis dans un quartier sponsorisé par Renault Sport ou quoi ?!

Je veux bien que les C4RS se vendent mieux que les C3RS mais quand même !

 

Autre chose, je pense, qu'il faut prendre en compte pour expliquer la popularité de la C4RS : l'aura qu'a acquit Renault Sport grâce à, particulièrement, la M3RS :)

 

Ah et ... Personnellement, quand je croise une C4RS non-packée Cup, je ne peux pas retenir une petite remarque sur l'absence de cette option, selon moi, indispensable (surtout vu le rapport gains/prix) :siffle:

 

 

Etonnant, mais vrai ;)

 

Je vois régulièrement 1 noire chassis cup souvent garée près de la gare sncf, 1 noire sans chassis cup qui passe souvent dans ma rue, 1 blanche sans chassis cup que j'ai croisé quelques fois dans une rue proche de chez moi, et enfin une rouge sans chassis cup dans le même coin que la blanche.

 

Mais faut dire que je suis près de Boulogne Billancourt, siège historique de Renault, et où y a aussi une très grosse concession spécialisée RS, ça peut expliquer en partie cette forte concentration.

 

Plus étonnant encore mais hors sujet : je croise régulièrement 3 Tesla modèle S (pas les mêmes évidemment!!) dans un rayon de 5Km autour de chez moi!

 

Sinon d'accord avec toi, la mégane joue un rôle important dans l'aura RS.

 

Concernant le pack cup, je suis un peu moins catégorique que toi à ce sujet, d'ailleurs j'ai commandé la mienne sans. Après la 3, j'ai vraiment envie de confort, et si je veux "the real thing", et bien j'aurai toujours ma 3 ;)

 

Auussi je trouve que les jantes noires avc la carrosserie noire c'est pas très beau (goût personnel), du coup ça a aussi penché dans la balance...

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Invité §Jul652Ji

Eh beh ... Tu vis dans un quartier sponsorisé par Renault Sport ou quoi ?!

Je veux bien que les C4RS se vendent mieux que les C3RS mais quand même !

 

Autre chose, je pense, qu'il faut prendre en compte pour expliquer la popularité de la C4RS : l'aura qu'a acquit Renault Sport grâce à, particulièrement, la M3RS :)

 

Ah et ... Personnellement, quand je croise une C4RS non-packée Cup, je ne peux pas retenir une petite remarque sur l'absence de cette option, selon moi, indispensable (surtout vu le rapport gains/prix) :siffle:

 

 

Ayant acheté cette C4RS en Mars 2013 (tout début de sa commercialisation, et première livrée en Savoie) je n'avais aucun retour sur la différence entre pack Cup ou non... Je me suis fié à la C3RS et ma voiture étant mon daily et ayant un enfant, j'ai joué la sécurité pour mes lombaires... ;)

 

La différence étant fine en fin de compte, le pack Cup aurait dû être mon choix, mais difficile de revenir en arrière! :lol:

 

 

Sinon je valide complètement vos propos vis à vis des nouveaux propriétaire de RS venus grâce à la C4RS, mais je rajouterais la difficile acceptation auprès des puristes de ce modèle qui ont du coup mis au banc les proprios de C4RS d'office... Mais je ne désespère pas, un appel de phare ou un signe ne coûte rien, et son retour m'a tellement fait plaisir que ça vaut le coût d'essayer! [:quicksi @ 29:17]

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Invité §jej013SV

Le "commercial" de Renault Martinique m'a dit qu'il y avait une 15zaine de C4RS en Martinique, et que la grande majorité était détenue par des 40 ans et +. Changement de génération et de clientèle grâce à (ou à cause de) la boite automatique, les 5 portes et le turbo qui contribue à sa souplesse et son utilisation familiale.

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Invité §pat535EW

J ai 51 ans j ai acheté la clio et pas une megane car elle a l EDC et assez discrète,de faire coucou à tout le monde c est pas mon treap , j ai eu des autos bien plus radicales et puissantes concernant les anciennes clio rs,je ne suis pas puriste elles étaient chères par rapport aux prestations,une sub wrx à l époque début 2000 pour à. Peut près le même prix était bien plus efficace ds tous les domaines

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Le "commercial" de Renault Martinique m'a dit qu'il y avait une 15zaine de C4RS en Martinique, et que la grande majorité était détenue par des 40 ans et +. Changement de génération et de clientèle grâce à (ou à cause de) la boite automatique, les 5 portes et le turbo qui contribue à sa souplesse et son utilisation familiale.

 

 

Changement de clientèle, c'est sûr.

 

En revanche c'est pas aussi le prix en Martinique qui explique ça? Je sais qu'à La Réunion le prix de base est de 35 000€, donc on est dans une gamme de prix qui la rend difficilement accessible aux jeunes conducteurs...

 

Les SEAT ont bien marché à La Réunion pour cette raison d'ailleurs, car bien moins chères (il y a beaucoup d'Ibiza et de Leon FR, entre autres). Les gens là bas aiment beaucoup les bagnoles sportives (les routes s'y prêtent à merveille), mais Renault étant très cher, les RS sont assez peu représentées...

 

Même phénomène chez Dacia, pour tant low cost ici en métropole : le duster vendu 11 000€ ici est à 22 000€ là bas, c'est assez scandaleux...

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En parlant de papys (oui je continue dans les clichés avec jugements de valeur hâtifs :sarcastic: ), est-ce que des propriétaires de C4RS ici vont sur piste avec ?

Si oui, où ? Ça serait cool de pouvoir se croiser sur le Circuit de Bresse, où je vais de temps en temps, par exemple !

 

Je m'adresse particulièrement aux Packées Cup, les adeptes du confort en jantes grises prennent tellement de roulis que ça doit en donner le mal de mer sur circuit (ça va, ça va, on se détend je plaisante ... A moitié :sol: )

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Invité §jej013SV

 

Changement de clientèle, c'est sûr.

 

En revanche c'est pas aussi le prix en Martinique qui explique ça? Je sais qu'à La Réunion le prix de base est de 35 000€, donc on est dans une gamme de prix qui la rend difficilement accessible aux jeunes conducteurs...

 

Les SEAT ont bien marché à La Réunion pour cette raison d'ailleurs, car bien moins chères (il y a beaucoup d'Ibiza et de Leon FR, entre autres). Les gens là bas aiment beaucoup les bagnoles sportives (les routes s'y prêtent à merveille), mais Renault étant très cher, les RS sont assez peu représentées...

 

Même phénomène chez Dacia, pour tant low cost ici en métropole : le duster vendu 11 000€ ici est à 22 000€ là bas, c'est assez scandaleux...

 

Le modèle de base (pack sport, sans option) était vendu 31000-32000€ ici, et 29000€ si on négocie bien lol :ange::non: Le prix doit jouer aussi mais je ne sais pas si la C3RS était beaucoup moins chère neuve à l'époque, pourtant il y en a beaucoup ici.

Je confirme le prix des voitures ici c'est du vol quand même. Lorsqu'ils nous font croire qu'il y a des promos avec prix métropole c'est un modèle de gamme inférieur dans lequel ils sont en plus enlevé des options :q :non::cry:

 

Les FR, TDI et consorts sont très prisées ici car facilements reprogrammables grace au turbo notamment. Beaucoup de TDI 110 ou 130 reprogrammées à 160 ou 180 ici ... du coup faut pas faire le malin avec une C4RS lool :lol:

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Invité §jej013SV

Une crs4 marche mieux même qu un gtd reprog

 

 

Une C4RS non reprog marche mieux qu'une GOLF GDT reprog (puissance de 205ch ou plus, et couple de 420NM ou plus)? J'ai du mal à y croire.

Après, le chassis de la C4RS est peut-être meilleurs ... pour ne pas changer.

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Invité §pat535EW

Mon auris mazout marchait bien plus fort qu un gtd reprog, elle faisait 210 CV et 500 Nm, ses performances étaient un peu inférieures à la crs4, il faut prendre en compte le poids

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Invité §pat535EW

En parlant de papys (oui je continue dans les clichés avec jugements de valeur hâtifs :sarcastic: ), est-ce que des propriétaires de C4RS ici vont sur piste avec ?

Si oui, où ? Ça serait cool de pouvoir se croiser sur le Circuit de Bresse, où je vais de temps en temps, par exemple !

 

Je m'adresse particulièrement aux Packées Cup, les adeptes du confort en jantes grises prennent tellement de roulis que ça doit en donner le mal de mer sur circuit (ça va, ça va, on se détend je plaisante ... A moitié :sol: )

Je ne vais pas sur circuit, je préfère les petites routes sinueuses, comme dis plus haut les rs sont de bonnes autos mais rien à voir avec une 4X genre sub bien plus efficace sauf pour le freinage, même les jantes noires prennent du roulis, il faut attaquer un minimum pour s en rendre compte

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Je ne vais pas sur circuit, je préfère les petites routes sinueuses, comme dis plus haut les rs sont de bonnes autos mais rien à voir avec une 4X genre sub bien plus efficace sauf pour le freinage, même les jantes noires prennent du roulis, il faut attaquer un minimum pour s en rendre compte

 

Les routes sinueuses restent des routes (généralement) ouvertes. Je ne m'y sens personnellement pas à l'aise.

 

Evidemment que même les Pack Cup prennent du roulis, c'était plus une blague qu'autre chose ;)

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Invité §pat535EW

Je sais mais les imos merdent avec le phone, lorsque je me fais un petit plaisir ce n est pas n importe où, il a des routes ds les champs ou tu vois au loin malgré les virages, je ne suis pas à 100 % et c est sur deux ou trois kms je n ai pas pour habitude de faire le con sur routes ouvertes où il y a du danger et du monde

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Invité §pat535EW

Pour les imos,il marche plus depuis une grosse mise à jour de mon phone, je ne sais pas pourquoi ?

Mes réponses parfois peuvent porter à confusion sans les imos, j en ai conscience et c est très chiant, car je suis assez ironique et blagueur et sans les imoicones c est chiant

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Invité §jgu560ff

Bonjour à tous.

Savez quand auront lieu les premiers essai de la 220 trophy.

Je ne trouve rien à ce sujet.

Cordialement.

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Invité §Jer734vK

En parlant de papys (oui je continue dans les clichés avec jugements de valeur hâtifs :sarcastic: ), est-ce que des propriétaires de C4RS ici vont sur piste avec ?

Si oui, où ? Ça serait cool de pouvoir se croiser sur le Circuit de Bresse, où je vais de temps en temps, par exemple !

 

Je m'adresse particulièrement aux Packées Cup, les adeptes du confort en jantes grises prennent tellement de roulis que ça doit en donner le mal de mer sur circuit (ça va, ça va, on se détend je plaisante ... A moitié :sol: )

 

J'ai un ami qui a fait du circuit avec début juin lors des WSR à Spa. Il a une 4RS Cup avec juste des ressorts H&R. Pour le reste, elle est strictement d'origine.

Voilà son ressenti et son retour sur cette session à Spa. Moteur turbo ne donnant pas trop de sensation certainement grâce aux amortisseurs à double butées hydrauliques. Par contre, les vitesses de passages sont bien presentes et surprenantes. Aucunes 3RS n'a pu le dépasser durant les différentes sessions. Par rapport à son ex Clio RS2 totalement préparée pour la piste, la 4RS n'était que 3s au-dessus de son meilleur temps alors qu'il est en plein apprentissage.....pour lui, les freins semblaient assez endurants mais la monte pneumatique le pénalisait...au final, pour lui, avec quelques ameliorations, il est possible de titiller les M3RS d'origine en y posant des combinés filetés et des pneumatiques adatpés à la piste. Beaucoup, d'autres proprios de 4RS étaient en semi-slick et les passage en courbes en plus rapides.....Sinon, elle lui offer le parfait compromise entre véhicule de tous les jours et véhicule de loisirs....

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Invité §Jer734vK

quel rapport entre "butées hydrauliques des amortos" et sensation du Turbal ? th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

 

 

Oui j'ai écris un petit peu trop vite. Le moteur turbo est plus linéaire...pas de sensation de coups de pieds au fesses, ça pousse ça pousse...linéairement mais efficacement....par rapport à une 3RS, il ne faut pas s'attendre à un changement passé les 4500 t/mn...par contre, la puissance et le couple sont disponibles largement plus tôt et cela se sent tout particulièrement lors des reprises...

De plus, les amortisseurs offrent un très bon confort pour une sportive. Les inégaliltés de la route sont très très bien filtrés. Bref, elle est très loin d'être "tape-cul", au contraire, mais reste efficace....

 

C'est mieux ainsi, non ;)

 

Sinon, dans mon coin, il y a beaucoup de 4RS...conduits pas une tranche plus agée mais depuis quelques temps (les occasions de 2ans certainement), je vois des proprios plus jeunes....j'avoue que s'il semble parfois difficile de les distinguer par rapport aux 3RS, je vois bien plus de 4RS....comme quoi commercialement elle doit bien se vendre.

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J'ai un ami qui a fait du circuit avec début juin lors des WSR à Spa. Il a une 4RS Cup avec juste des ressorts H&R. Pour le reste, elle est strictement d'origine.

Voilà son ressenti et son retour sur cette session à Spa. Moteur turbo ne donnant pas trop de sensation certainement grâce aux amortisseurs à double butées hydrauliques. Par contre, les vitesses de passages sont bien presentes et surprenantes. Aucunes 3RS n'a pu le dépasser durant les différentes sessions. Par rapport à son ex Clio RS2 totalement préparée pour la piste, la 4RS n'était que 3s au-dessus de son meilleur temps alors qu'il est en plein apprentissage.....pour lui, les freins semblaient assez endurants mais la monte pneumatique le pénalisait...au final, pour lui, avec quelques ameliorations, il est possible de titiller les M3RS d'origine en y posant des combinés filetés et des pneumatiques adatpés à la piste. Beaucoup, d'autres proprios de 4RS étaient en semi-slick et les passage en courbes en plus rapides.....Sinon, elle lui offer le parfait compromise entre véhicule de tous les jours et véhicule de loisirs....

Merci pour le retour, c'est cool d'avoir d'autres ressentis que le sien.

 

Je suis globalement assez d'accord, après 3 sessions sur 3 circuits (Dreux, Circuit de Bresse et Anneau du Rhin) assez techniques, peu rapides, on ne sent pas trop le roulis (bien que dans les pif-paf et enchainements il soit présent), la reprise qu'apporte le turbo à bas régime est très agréable (mais avec le turbo-lag à apprivoiser, voir la fin de ce post) bien que filtrant les sensations de coup de pied au cul, comme tu le dis. Personnellement à part épingle très serrée, retomber en 2nde me fait perdre plus de temps qu'autre chose, je descends rarement plus bas que le 3e rapport.

En parlant de rapport, même si la boite EDC est peu réactive (délai entre l'impulsion sur la palette et le passage mécanique, même en mode Race), la vitesse de passage mécanique est effectivement bluffante, ça m'en ferait presque oublier les joies du talon-pointe !

La pneumatique est en effet assez légère.

 

Par contre, ce qui me dérange personnellement le plus : l'absence d'auto-bloquant. Un différentiel à glissement limité (type Torsen) ferait toute la différence sur cette voiture. C'est ce que j'attendais sur la C4RS Trophy (et c'est ce qui me fait dire que la 208 GTi 30th est censée lui mettre une croquette sur piste) ...

Le fait de sentir sa gomme partir sur le bitume en sortie de courbe avec l'obligation de doser au pied droit pour ne pas finir derrière un vibreur, c'est FRUSTRANT. On a 200 Ch impossibles à faire passer par terre.

L'autre petit défaut que je lui collerai aussi : le turbo-lag. Clairement, non seulement le turbo filtre les sensations de coup de pied au cul mais en plus on sent bien la seconde nécessaire au turbo pour tourner et nous gonfler l'1.6L ... Bien que ça me gêne quand même moins que l'absence de DGL mais il y un réflexe à prendre ... Toujours laisser un filet de gaz ! Va falloir apprendre à sérieusement piloter au pied gauche pour poser des chronos avec la titine :)

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Invité §Tit341Cj

Merci pour le retour, c'est cool d'avoir d'autres ressentis que le sien.

 

Je suis globalement assez d'accord, après 3 sessions sur 3 circuits (Dreux, Circuit de Bresse et Anneau du Rhin) assez techniques, peu rapides, on ne sent pas trop le roulis (bien que dans les pif-paf et enchainements il soit présent), la reprise qu'apporte le turbo à bas régime est très agréable (mais avec le turbo-lag à apprivoiser, voir la fin de ce post) bien que filtrant les sensations de coup de pied au cul, comme tu le dis. Personnellement à part épingle très serrée, retomber en 2nde me fait perdre plus de temps qu'autre chose, je descends rarement plus bas que le 3e rapport.

En parlant de rapport, même si la boite EDC est peu réactive (délai entre l'impulsion sur la palette et le passage mécanique, même en mode Race), la vitesse de passage mécanique est effectivement bluffante, ça m'en ferait presque oublier les joies du talon-pointe !

La pneumatique est en effet assez légère.

 

Par contre, ce qui me dérange personnellement le plus : l'absence d'auto-bloquant. Un différentiel à glissement limité (type Torsen) ferait toute la différence sur cette voiture. C'est ce que j'attendais sur la C4RS Trophy (et c'est ce qui me fait dire que la 208 GTi 30th est censée lui mettre une croquette sur piste) ...

Le fait de sentir sa gomme partir sur le bitume en sortie de courbe avec l'obligation de doser au pied droit pour ne pas finir derrière un vibreur, c'est FRUSTRANT. On a 200 Ch impossibles à faire passer par terre.

L'autre petit défaut que je lui collerai aussi : le turbo-lag. Clairement, non seulement le turbo filtre les sensations de coup de pied au cul mais en plus on sent bien la seconde nécessaire au turbo pour tourner et nous gonfler l'1.6L ... Bien que ça me gêne quand même moins que l'absence de DGL mais il y un réflexe à prendre ... Toujours laisser un filet de gaz ! Va falloir apprendre à sérieusement piloter au pied gauche pour poser des chronos avec la titine :)

 

 

Excellent compte rendu, vraiment!!

D'ailleurs j'en vois qui parle reprog, reprog, reprog, mais faudrait voir à aller sur piste pour déjà passer correctement les 200 cv, car si c'est pour tout laisser sur le bitume ou tirer tout droit..... (c'est le même problème je trouve sur la fiesta, malgré le soit-disant système électronique de contrôle vectoriel du couple, et je suis d'accord, la meilleure des 3 aujourd'hui est très probablement la 208 GTI évoluée dernièrement).

Moralité, dejà maitriser parfaitement la bête d'origine, c'est déjà un bel exploit! :o

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Moralité, dejà maitriser parfaitement la bête d'origine, c'est déjà un bel exploit! :o

 

Oui et non ...

Disons qu'avec un minimum de connaissances théoriques et un tout petit peu de pratique, les sensations viennent vite et même si je ne prétends pas atteindre des chronos de pilote pro, après quelques tours c'est quand même assez facile de mettre la C4RS en défaut. Ca reste une traction très sage. Une propulsion demandera beaucoup plus de doigté ou bien même une M3RS, qu'un pilote amateur aura souvent tendance à sous-estimer, demandera plus de pratique, à mon humble avis.

 

Ceci étant dit, ça reste une très chouette machine pour s'amuser !

Elle remplit parfaitement le rôle pour lequel je l'ai acheté, à savoir : découvrir le monde du circuit à mes frais de bout-en-bout et avoir une voiture utilisable sans chiropracteur quotidien. Pour ça, pas grand chose à redire, surtout vu le prix.

 

Néanmoins, à terme, me concernant, je sens bien arriver la propulsion (qui a dit "Alpine" ? :hebe: )montée semi-slicks qui ne sort que pour des balades/sessions pistes et la citadine/SUV/berline en daily à côté. Certes ce n'est pas le même tarif mais niveau fun c'est quand même autre chose !

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Invité §Tit341Cj

J'avais mis un :o qui sous entendait un peu d'ironie, bien sûr que c'est loin d'être une bête, mais il n'empêche que dans certaines conditions et notamment la piste les 200cv ne passent pas, et que l’emmener parfaitement sur piste déjà d’origine, ce n'est pas SI simple.... Donc les reprog.....

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Malgré le fait d'avoir constaté que le couple ne passait pas par-terre en sortie de courbe, je reste quand même puissamment intéressé par la reprog.

Ok ça ne la transformera pas complètement mais quand je vois les gains obtenus, une fois l'arrière placé et le pied droit au fond, ça doit quand même pouvoir faire une sacrée différence !

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