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Scenic

Echappement : grosse vibration sur le pot catalytique


Invité §ld3011gX

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Invité §ld3011gX

Bonjour à tous,

 

je voulais vous faire partager mon expérience pour vous éviter une grosse réparation inutile :

 

le changement du pot catalytique....

 

1er épisode : en avril 2006, je commence à percevoir un bruit de vibratin métallique qui vient plutôt de

l'avant du véhicule (un scénic 1.6 essence 8 soupapes, moteur K7M 702 pour les connaisseurs).

A l'arrêt, ce bruit se fait entendre quand j'accélère , puis disparait quand le régime moteur dépasse

une certaine valeur, et quand je relâche l'accélérateur, la vibration revient, puis disparaît quand le

régime moteur revient au ralenti (environ 750 tr/min).

 

Passage chez Renault Lyon Nord : le mécano m'annonce qu'il faut changer le pot catalytique, je le crois sur

parole et je débourse 553 euros , et la vibration disparaît... Curieusement, j'avais remarqué que le mécano avait

pris un ait un peu gêné quand je lui avait demandé la durée de vie normale d'un pot catalytique : "la durée de vie

de la voiture, en principe..."

 

2ème épisode : 13 mois plus tard (la garantie de la réparation vient de se terminer !), j'ai exactement les mêmes

symptômes , et là je commence à prendre les nerfs : je ne vais quand même pas changer le pot catalytique tous

les 13 mois , non ?!?!?! ( la voiture a 134 000 kms à ce moment de l'histoire, donc on réfléchit avant d'engager des dépenses...)

 

Alors aujourd'hui, avec l'aide de ma fiancée, je monte prudemment le scénic sur 2 petites rampes achétées à Carrefour...

et je regarde sous la voiture :

1. le dessous est vraiment mal protégé, en particulier le pot catalytique à l'avant, qui refroidi sûrement très bien, mais bon beaucoup d'éléments

sont à la merci d'une rencontre avec un caillou ... pas cool...

2. je regarde attentivement le pôt catalytique : il est maintenu uniquement par sa fixation sur le collecteur d'échappement en amont,

et une patte métallique en aval du pot. Et cette patte est fixée au chassis par un seul boulon, et ce malheureux boulon est tout

simplement dévissé !!!!! Une clé à cliquet avec sa douille (de 11 me semble-t-il...), un petit resserage, et voilà...

je redescend ma scénic de ses rampes, donne quelques coups d'accélérateur, et PLUS DE VIBRATION !!!!

 

Et le gars de chez Renault, il m'aurait dit quoi ? de changer mon pot une fois de plus peut-être...

 

PS : SI VOUS FAITES PAREIL, ATTENTION AU POT, C'EST TRES CHAUD , MEME EN FAISANT TOURNER LE MOTEUR MOINS D'UNE MINUTE (le temps de monter sur les rampes...)

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Invité §dud414Zz

Merci pour l'info, mais je pense que tu es tombé sur un escroc ou un imcompétent

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Invité §bla326If

Problème qui semble similaire sur une mégane 1.6l RXE que je viens d'avoir. Elle est en très bon état mais une salle vibration apparait a certain moment... En allant faire mes plaques tout a l'heure (46 euros au passage !!! escroc lol) je leurs demande de regarder et il m'annonce rapidement que y a de forte probabilité pour que le catalyseur soit HS.

 

Vous en pensez quoi ?

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