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Clio

Tutoriel Démontage de la Baie de Pare-Brise


MaxRFT

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Bonjour à tous les Clioteux riendutoutiste.gif.147fe8ef2c1587e7e4b87e7671d7f27a.gif

 

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit comme indiqué dans le titre du démontage de la baie de pare-brise.

 

Petit rafraîchissement de mémoire : j'avais entrepris cela afin de remédier à mon problème de ventilation qui prenait l'eau lors des grandes pluies. J'avais vu que sur la plupart des Clio, les évacuations d'eau en bas du pare brise étaient souvent bouchées par de la merde qui si accumulait au fil du temps. J'ai donc décidé de mettre mon nez là-dedans afin de comprendre d'où pouvait venir mon problème. Et deux méthodes se sont présentées à moi (et finalement la plus simple, je l'ai vu qu'à la fin :lol:)

 

Méthode Longue

 

Matériel Utile

 

*Une pince multi-prise

 

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* Un compresseur

 

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* Un rouleau de scotch d'électricien

 

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* Une paire de main

 

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Démontage de la Baie de Pare Brise

 

Alors, tout d'abord on commence par enlever le plastique qui sert à masquer le creux situé en contre bas du pare brise. Première étape, ôter le petit clip situé dans le coin inférieur gauche de ce panneau plastique.

 

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Une fois le clip enlevé, vous allez devoir tirer sur ce panneau vers la droite et en même temps vers le bas, car ce panneau est tenu par un clip intégré dans son coin supérieur droit et par deux clips qui sont situé en haut du panneau.

 

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Alors maintenant, on soulève et on tire en voyant bien dans quel sens ça peut sortir :D

 

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Voici la bestiole une fois dégagée

 

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Désormais, nous allons tenter de retirer le côté droit de la baie plastique. Pour cela, nous devons retirer les bras d'essuie-glaces. On commence donc par enlever les petits caches situés au dessous des écrous de fixation des bras.

 

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Ensuite, étape cruciale : repérage de l'angle des essuie-glaces. Pour cela, prenez deux morceaux de scotch qui vous coller sur le pare brise afin de repérer la position angulaire des essuie-glaces que nous allons retirer.

 

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Ensuite, on va retirer les balais d'essuie-glaces. Vous pouvez les retirez en soulevant une languette située sur la partie supérieure de l'adapteur bras/balai.

 

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Et bien maintenant c'est parti, on dévisse les écrous.

 

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Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer les bras. N'hésitez surtout pas à forcer un peu le destin car ils sont montés sur des arbres cannelés avec une sorte de frein-filet car est légèrement inenlevable :ange: Le côté passager est venu tout seul pour ma part, mais pas le côté conducteur :pfff:

 

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Après 15 minutes de combat acharné, l'ennemi nommé "bras d'essui-glaces" s'est enfin rendu à l'assaillant :D Quelques légers coups de marteau sur l'axe afin dégripper le tout on suffit à l'affaire. Et donc, épuisé par l'effort que cela vient de nous demander, pourquoi faisons-nous cela :???: Ha oui, c'est bon, on voulait démonter le morceaux de plastique en bas du pare brise :lol: Alors, désormais plus rien ne peut vous arrêter, vous pouvez maintenant enlever le clip en bas à droite du panneau plastique.

 

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Puis, comme pour le premier panneau, soulevez, tirez vers la gauche et vers le bas, tout en suivant la théorie du "tire comment que ça vient !" :D

 

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Et maintenant, nous allons passer à la partie légèrement bancale du procédé :lol: En effet, comme dans d'autres tutoriel, la Clio met à mal votre pragmatisme :oui: En effet, nous cherchions à trouver l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise ? Et bien la voici, en plein centre du véhicule, à une bonne trentaine de centimètre en contre-bas du pare-brise, au creux d'une travée d'à peine 10cm de large, et puis une travée bien encombrée par les moteurs et bielles d'essuis-glaces.

 

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Donc comment faire quand on a des bras mal foutus comme les miens ? Et bien, au bout d'une petite dizaine de minutes à chercher un quelconque flexible dur (oui, c'est un oxymore :D) afin de nettoyer l'évacuation d'eau, j'ai réussi un morceau de gaine de jardin stockée au hasard dans l'atelier. Et, par chance, le pistolet du compresseur faisait exactement le même diamètre. Et bien qu'à cela ne tienne, je prends la gaine, la tire jusque dans l'évacuation et un bon coup de 5 bars là dedans !

 

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On prend alors un bon bol d'eau, que l'on fait couler dans cette travée, et magie, contrairement à ce qui se passait précédemment, l'eau coule rapidement et directement par terre à l'arrière du carter d'huile.

 

Ne nous reste plus qu'à remonter le tout proprement, à bien faire attention à la position des essuie-glaces si vous voulez toujours essuyer votre pare-brise et non pas votre capot :p Mais après quelques interrogations, j'ai quand même pris une bonne lampe torche pour tenter d'apercevoir l'orifice de l'évacuation qui doit déboucher derrière l'encombrant moteur 1,4L (je me demande d'ailleurs comment Renault a fait tenir le 2L dedans :o). Et c'est là que m'est apparu une méthode dix fois plus rapide. Cependant, elle ne permet pas de nettoyer la baie de pare-brise, enfin... La suite dans le prochain commentaire :oui:

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Méthode Rapide

 

Pas besoin de matériel, juste des yeux et ses mains.

 

Alors, en réalité, cette évacuation est composé d'un trou dans la carlingue, prolongé par un tuyau emboîté de 10 cm, tuyau au bout duquel est monté un capuchon à clapet, clapet qui se ferme et bloque toute la merde. Donc la solution ? Lavé à la main, ou tout simplement enlever le tuyau, enlever le capuchon, et logiquement, ça devrait être pas mal. Donc, pour la manière d'y accéder. Ouvrez le capot moteur, mettez-vous en face du moteur. Penchez-vous afin d'accéder à l'arrière de la boîte à air. Descendez d'une bonne dizaine de centimètres et vous verrez apparaître (si le moteur est éclairé) ce fameux morceau de tuyau en plastique pour l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. Puis, libre à vous d'opérer de la manière dont vous le souhaitez.

 

Pour info, voici la tête du capuchon (dsl pour le flou de la photo...)

 

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Voilou, en espérant pouvoir aider certains à ne pas passer par la case Garage Naunault. Et puis c'est tellement gratifiant de savoir se débrouiller soi-même ;)

 

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Finalement, je me suis rendu compte que le problème d'eau dans le système de ventilation n'a pas été résolu. Enervé de ne pas avoir résolu le problème et mon filtre habitacle étant trempé, je mets mes mains dans l'emplacement du filtre d'habitacle pour voir où est située l'aspiration. Pour idée, voici l'emplacement du filtre entouré.

 

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Je me rend compte que le tuyau vient aspirer vers la gauche du logement du filtre. Par l'extérieur du système de ventilation j'essaie de suivre la source de l'aspiration de la ventilation. Au final, je me rend compte que le tube aspire dans l'aile passager, à environ 20 cm en dessous du niveau de l'ouverture pour le filtre habitacle (où pointe la flèche sur l'image précédente). Et là, qu'est ce que je sens ? De l'eau ! :oui: Alors, étant minutieux, je tends mon index, et défonce le fond de la réserve d'eau afin de trouver une quelconque évacuation (enfin, avec l'espace que j'ai pour manoeuvrer le bras :p) Et au bout de quelques secondes Magie ! Un gloups avec de l'eau qui coule sous la voiture. Et donc, un second clapet du coté passager similaire à celui au centre. Donc, celui là vire !

 

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Enfin, voilà, aujourd'hui plus de problème vu que la ventilation aspire à un endroit où il n'y a plus d'eau :D

 

Voici ce qui m'a rendu heureux hier :lol:

 

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Donc désormais vous n'avez plus d'excuse, les évacuations d'eau n'ont plus de secrets pour vous :lol:

 

Allez, Bonne Soirée alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

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Invité §mic738Jm

Je remercie énormément l ' auteur du Sujet ! Grâce à ce tuto très bien expliquer j ' ai pu déboucher le tuyau de baie qui était bien encombrer ! Esperons que je n ' orai plus de fuite d ' eau dans l ' habitacle

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Invité §lsp485LH

Ps : pour le demontage de tes balais d'essuie glace , il suffit de les remonter juste avant de tirer dessus et ... miracle !!! ça vient tout seul :tongue:

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Invité §nic145HK

merci à toi " MaxRFT"

j'ai fais comme tu l'as dit, pour le petit j'ai juste démonté la petite grille,

pour l'autre, je n'ai pas démonté les essuie-glaces mais passé la main par la grille et j'ai réussi à passer un fil de fer!!!

on verra bien à l'usage.

Encore merci pour le boulot que tu as fait...

bonne fin d'année :love:

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Invité §her504OL

bonsoir j'ai le même souci j'ai bien déboucher celui coté passager et tjs de l'eau dans la voiture donc je viens de regarder et celui centrai est bien rempli de cochonnerie comme j'ai un déboucheur pour haute pression tuyau fin peut on le faire par dessous sans démonté les essuies glace car pas arrivé

merci à l'avance de vos info

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Invité §her504OL

merci de ta réponse je te met la vidéo et tu verra que tt est envoyé vers le bas

donc rien restera je pense je fais cette semaine si c'est ok vous l'indiquerai

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Invité §her504OL

l'ai fait cet après midi mais un peu galère j'ai viré le clapé et vérifié si j'avais un bonne écoulement avec un arrosoir pas de souci bon j'espère être tranquille de ce retour d'eau dans la voiture

une question coté passager je n'ai plus la durite cela peut il joué sur le retour d'eau dans l'habitacle ? et si c le cas ou en trouvé en vente à par au garage vu les tarifs allez merci à tous de vos réponses

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Invité §Mac046rs

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto !

 

Depuis quelques semaines je suis soumis à des fuites d'eau dans l'habitacle de mon véhicule. Pas moyen d'en trouver la source jusqu'à ce que je tombe sur ce forum. J'ai donc suivi aujourd'hui la méthode rapide et celle du poste en dessous et en effet il semblerait que le problème ait été les clapets/capuchons ! J'espère donc que cela réglera mon problème. Petite question néanmoins, si on ne remet pas le tuyau à l'arrière de la boîte à air cela à une incidence particulière ?

 

Merci beaucoup et excellente année 2018 à tous !

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Bonjour Mach !

 

Si tu parles du tube d'évacuation, non ça ne pose pas de souci de ne pas le remettre, il sert juste à guider l'eau, mais ne permet pas d'éviter d'organes plus sensibles que ça, donc aucun risque ;)

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