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Tutoriel Démontage de la Baie de Pare-Brise

 

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Tutoriel Démontage de la Baie de Pare-Brise

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n°1375186
MaxRFT
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  1. Posté le 01/01/2012 à 19:48:21  
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Bonjour à tous les Clioteux  [:riendutoutiste:7]
 
Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit comme indiqué dans le titre du démontage de la baie de pare-brise.

Petit rafraîchissement de mémoire : j'avais entrepris cela afin de remédier à mon problème de ventilation qui prenait l'eau lors des grandes pluies. J'avais vu que sur la plupart des Clio, les évacuations d'eau en bas du pare brise étaient souvent bouchées par de la merde qui si accumulait au fil du temps. J'ai donc décidé de mettre mon nez là-dedans afin de comprendre d'où pouvait venir mon problème. Et deux méthodes se sont présentées à moi (et finalement la plus simple, je l'ai vu qu'à la fin :lol:)

Méthode Longue

Matériel Utile

*Une pince multi-prise

PICT0669

* Un compresseur

compresseu​rmichelin2​70litrestr​iphase1367​145

* Un rouleau de scotch d'électricien

file71

* Une paire de main

main

Démontage de la Baie de Pare Brise

Alors, tout d'abord on commence par enlever le plastique qui sert à masquer le creux situé en contre bas du pare brise. Première étape, ôter le petit clip situé dans le coin inférieur gauche de ce panneau plastique.

PICT0657

Une fois le clip enlevé, vous allez devoir tirer sur ce panneau vers la droite et en même temps vers le bas, car ce panneau est tenu par un clip intégré dans son coin supérieur droit et par deux clips qui sont situé en haut du panneau.

PICT0660

Alors maintenant, on soulève et on tire en voyant bien dans quel sens ça peut sortir :D

PICT0658

Voici la bestiole une fois dégagée

PICT0662

PICT0664

Désormais, nous allons tenter de retirer le côté droit de la baie plastique. Pour cela, nous devons retirer les bras d'essuie-glaces. On commence donc par enlever les petits caches situés au dessous des écrous de fixation des bras.

PICT0665

Ensuite, étape cruciale : repérage de l'angle des essuie-glaces. Pour cela, prenez deux morceaux de scotch qui vous coller sur le pare brise afin de repérer la position angulaire des essuie-glaces que nous allons retirer.

PICT0667


PICT0666

Ensuite, on va retirer les balais d'essuie-glaces. Vous pouvez les retirez en soulevant une languette située sur la partie supérieure de l'adapteur bras/balai.

PICT0672

Et bien maintenant c'est parti, on dévisse les écrous.

PICT0668

Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer les bras. N'hésitez surtout pas à forcer un peu le destin car ils sont montés sur des arbres cannelés avec une sorte de frein-filet car est légèrement inenlevable :ange: Le côté passager est venu tout seul pour ma part, mais pas le côté conducteur :pfff:

PICT0671

Après 15 minutes de combat acharné, l'ennemi nommé "bras d'essui-glaces" s'est enfin rendu à l'assaillant :D Quelques légers coups de marteau sur l'axe afin dégripper le tout on suffit à l'affaire. Et donc, épuisé par l'effort que cela vient de nous demander, pourquoi faisons-nous cela :???: Ha oui, c'est bon, on voulait démonter le morceaux de plastique en bas du pare brise :lol: Alors, désormais plus rien ne peut vous arrêter, vous pouvez maintenant enlever le clip en bas à droite du panneau plastique.

PICT0673

Puis, comme pour le premier panneau, soulevez, tirez vers la gauche et vers le bas, tout en suivant la théorie du "tire comment que ça vient !" :D

PICT0674

PICT0677

Et maintenant, nous allons passer à la partie légèrement bancale du procédé :lol: En effet, comme dans d'autres tutoriel, la Clio met à mal votre pragmatisme :oui: En effet, nous cherchions à trouver l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise ? Et bien la voici, en plein centre du véhicule, à une bonne trentaine de centimètre en contre-bas du pare-brise, au creux d'une travée d'à peine 10cm de large, et puis une travée bien encombrée par les moteurs et bielles d'essuis-glaces.

PICT0680

Donc comment faire quand on a des bras mal foutus comme les miens ? Et bien, au bout d'une petite dizaine de minutes à chercher un quelconque flexible dur (oui, c'est un oxymore :D) afin de nettoyer l'évacuation d'eau, j'ai réussi un morceau de gaine de jardin stockée au hasard dans l'atelier. Et, par chance, le pistolet du compresseur faisait exactement le même diamètre. Et bien qu'à cela ne tienne, je prends la gaine, la tire jusque dans l'évacuation et un bon coup de 5 bars là dedans !

PICT0682

PICT0681

On prend alors un bon bol d'eau, que l'on fait couler dans cette travée, et magie, contrairement à ce qui se passait précédemment, l'eau coule rapidement et directement par terre à l'arrière du carter d'huile.

Ne nous reste plus qu'à remonter le tout proprement, à bien faire attention à la position des essuie-glaces si vous voulez toujours essuyer votre pare-brise et non pas votre capot :p Mais après quelques interrogations, j'ai quand même pris une bonne lampe torche pour tenter d'apercevoir l'orifice de l'évacuation qui doit déboucher derrière l'encombrant moteur 1,4L (je me demande d'ailleurs comment Renault a fait tenir le 2L dedans :o). Et c'est là que m'est apparu une méthode dix fois plus rapide. Cependant, elle ne permet pas de nettoyer la baie de pare-brise, enfin... La suite dans le prochain commentaire :oui:


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  1. Posté le 01/01/2012 à 19:49:01  
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Méthode Rapide

Pas besoin de matériel, juste des yeux et ses mains.

Alors, en réalité, cette évacuation est composé d'un trou dans la carlingue, prolongé par un tuyau emboîté de 10 cm, tuyau au bout duquel est monté un capuchon à clapet, clapet qui se ferme et bloque toute la merde. Donc la solution ? Lavé à la main, ou tout simplement enlever le tuyau, enlever le capuchon, et logiquement, ça devrait être pas mal. Donc, pour la manière d'y accéder. Ouvrez le capot moteur, mettez-vous en face du moteur. Penchez-vous afin d'accéder à l'arrière de la boîte à air. Descendez d'une bonne dizaine de centimètres et vous verrez apparaître (si le moteur est éclairé) ce fameux morceau de tuyau en plastique pour l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. Puis, libre à vous d'opérer de la manière dont vous le souhaitez.

Pour info, voici la tête du capuchon (dsl pour le flou de la photo...)

PICT0686

Voilou, en espérant pouvoir aider certains à ne pas passer par la case Garage Naunault. Et puis c'est tellement gratifiant de savoir se débrouiller soi-même ;)

 [:alex_76]


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  1. Posté le 05/01/2012 à 22:48:03  
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Pour l'évacuation d'eau centrale, voici où trouver le tuyau à l'arrière de la boîte à air

PICT09611

PICT09581

:jap:


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  1. Posté le 05/01/2012 à 22:51:54  
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Finalement, je me suis rendu compte que le problème d'eau dans le système de ventilation n'a pas été résolu. Enervé de ne pas avoir résolu le problème et mon filtre habitacle étant trempé, je mets mes mains dans l'emplacement du filtre d'habitacle pour voir où est située l'aspiration. Pour idée, voici l'emplacement du filtre entouré.

PICT09631

Je me rend compte que le tuyau vient aspirer vers la gauche du logement du filtre. Par l'extérieur du système de ventilation j'essaie de suivre la source de l'aspiration de la ventilation. Au final, je me rend compte que le tube aspire dans l'aile passager, à environ 20 cm en dessous du niveau de l'ouverture pour le filtre habitacle (où pointe la flèche sur l'image précédente). Et là, qu'est ce que je sens ? De l'eau ! :oui: Alors, étant minutieux, je tends mon index, et défonce le fond de la réserve d'eau afin de trouver une quelconque évacuation (enfin, avec l'espace que j'ai pour manoeuvrer le bras :p) Et au bout de quelques secondes Magie ! Un gloups avec de l'eau qui coule sous la voiture. Et donc, un second clapet du coté passager similaire à celui au centre. Donc, celui là vire !

PICT0955

Enfin, voilà, aujourd'hui plus de problème vu que la ventilation aspire à un endroit où il n'y a plus d'eau :D

Voici ce qui m'a rendu heureux hier :lol:

PICT0966

Donc désormais vous n'avez plus d'excuse, les évacuations d'eau n'ont plus de secrets pour vous :lol:

Allez, Bonne Soirée  [:alex_76]


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  1. Posté le 04/06/2013 à 19:40:55  
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Je remercie énormément l ' auteur du Sujet ! Grâce à ce tuto très bien expliquer j ' ai pu déboucher le tuyau de baie qui était bien encombrer ! Esperons que je n ' orai plus de fuite d ' eau dans l ' habitacle

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MaxRFT
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  1. Posté le 04/06/2013 à 21:15:30  
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Je t'en prie micksss :jap: La tienne était bouchée à quel endroit ?

Tu as du avoir du courage pour lire tout ça, car moi même je me rends compte que j'ai été un peu brouillon dans mes explications :oops:


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  1. Posté le 23/12/2013 à 07:52:06  
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Ps : pour le demontage de tes balais d'essuie glace , il suffit de les remonter juste avant de tirer dessus et ... miracle !!! ça vient tout seul :tongue:

n°1811549
MaxRFT
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maxrft
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  1. Posté le 23/12/2013 à 15:00:51  
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Depuis, j'ai investi dans un arrache rotule, ça va tout de suite plus vite :ange:


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nico56800
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  1. Posté le 31/12/2013 à 16:19:51  
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merci à toi " MaxRFT"
j'ai fais comme tu l'as dit, pour le petit j'ai juste démonté la petite grille,
pour l'autre, je n'ai pas démonté les essuie-glaces mais passé la main par la grille et j'ai réussi à passer un fil de fer!!!
on verra bien à l'usage.
Encore merci pour le boulot que tu as fait...
bonne fin d'année
:love:

n°4748714
herve1961
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  1. Posté le 04/06/2017 à 03:03:38  
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bonsoir j'ai le même souci j'ai bien déboucher celui coté passager et tjs de l'eau dans la voiture donc je viens de regarder et celui centrai est bien rempli de cochonnerie comme j'ai un déboucheur pour haute pression tuyau fin peut on le faire par dessous sans démonté les essuies glace car pas arrivé
merci à l'avance de vos info

n°4748769
MaxRFT
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  1. Posté le 04/06/2017 à 11:04:20  
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Peut être faisable si tu as accès. Par contre les merdes resteront dans la baie avec le risque qu'elles rebouchent le trou...


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n°4748917
herve1961
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  1. Posté le 04/06/2017 à 19:31:19  
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merci de ta réponse je te met la vidéo et tu verra que tt est envoyé vers le bas https://www.youtube.com/watch?​v=QVU5UsNM_0s
donc rien restera je pense je fais cette semaine si c'est ok vous l'indiquerai

n°4749171
herve1961
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herve1961
  1. Posté le 05/06/2017 à 20:22:44  
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l'ai fait cet après midi mais un peu galère j'ai viré le clapé et vérifié si j'avais un bonne écoulement avec un arrosoir pas de souci bon j'espère être tranquille de ce retour d'eau dans la voiture
une question coté passager je n'ai plus la durite cela peut il joué sur le retour d'eau dans l'habitacle ? et si c le cas ou en trouvé en vente à par au garage vu les tarifs allez merci à tous de vos réponses

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MaxRFT
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  1. Posté le 05/06/2017 à 23:28:50  
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Pour moi non, pas de risque, tant qu'il n'y a rien qui bouche l'évacuation, pas de souci.


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