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Scenic

Boite EDC : un régal !


Invité §Won088fZ

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Invité §cri003FD

Tu parles du rampage ? la DSG le fait en tout cas, aucune idée sur la EDC.

 

 

Bonjour

 

Elle fait quoi la DSG ?? elle avance ou elle reste immobile ?

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Invité §pat815pv

bonjour boite edc depuis debut decembre en d quand relache le frein la voiture avance et en r elle recule comme si une vitesse etait passer

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Bonjour

 

Question concernant l'utilisation de cette boite EDC : En position D ou R ; si on lâche la pédale de frein, le véhicule avance-t-il (comme sur une boite auto classique) ou reste-t-il immobile ? (comme avec la BMP6 de PSA)

Merci

 

 

Un élément de réponse ici

http://www.actu-automobile.com/la-nouvelle-boite-automatique-a-double-embrayage-edc/

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Bonjour

 

Elle fait quoi la DSG ?? elle avance ou elle reste immobile ?

 

Elle avance si tu laches le frein.

 

bonjour boite edc depuis debut decembre en d quand relache le frein la voiture avance et en r elle recule comme si une vitesse etait passer

 

 

Voila, donc elle a bien une 1ere rampante :)

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Invité §cri003FD

bonjour boite edc depuis debut decembre en d quand relache le frein la voiture avance et en r elle recule comme si une vitesse etait passer

 

 

Bonjour

 

Merci de votre réponse ; au moins là c'est clair et précis !!

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Effectivement, venant d'une Golf TDI 110 DSG, c'est sensiblement le même type de comportement de la boite !

L'EDC semble avoir été copiée sur la DSG :

- très peu de différence de comportement,

- rampage à l'arrêt au feu rouge,

La seule chose que je regrette par rapport à la DSG : les palettes au volant !

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Quand tu lâche le frein la voiture reste immobile pendant environ 1 sec je dirai (car le calculateur "déconnecte" l'edc) puis la voiture commence à ramper comme sur une bva classique.

 

Ce phénomène n'est pas propre à l'edc, de plus en plus de constructeur le mette en oeuvre y compris sur des bva classiques. ;)

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Invité §gui543tM

Euh...je ne sais pas si tout le monde est au courant.....mais renault a "racheté" la boite DSG6 de VW.....mais l'a renomé EDC.....donc pour les comparaison...

 

Je pense bientot acquerir une megane estate edc.... un vrai régal cette boite!!! (dsg)

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Euh...je ne sais pas si tout le monde est au courant.....mais renault a "racheté" la boite DSG6 de VW.....mais l'a renomé EDC.....donc pour les comparaison...

 

Je pense bientot acquerir une megane estate edc.... un vrai régal cette boite!!! (dsg)

 

 

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Invité §aze843JK

Euh...je ne sais pas si tout le monde est au courant.....mais renault a "racheté" la boite DSG6 de VW.....mais l'a renomé EDC.....donc pour les comparaison...

 

Je pense bientot acquerir une megane estate edc.... un vrai régal cette boite!!! (dsg)

Non non Renault va chez le meme fournisseur (allemand Getrag) mais la boite EDC n'est ni la DSG6 ni la DSG7 et est beaucoup plus proche (et plus avancée dans sa conception) de la DSG7 dans son fonctionnement

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Invité §Pal842wZ

À propos de cette boîte EDC. Un défaut majeur et très dangereux que je ne vois signalé nulle part.

 

Je suis possesseur depuis un an environ d'un Scénic III Privilège dci 110 FAP EDC éco 2, acheté à un collaborateur Renault.

 

Si, manifestement, le passage des vitesses se fait sans à-coups, ce qui est très agréable, j'ai un grand défaut à reprocher à cette boîte robotisée, que je n'ai jamais constaté avec la BVA "classique" (convertisseur) qui équipait la Citroën C5 diesel que je possédais précédemment et que j'ai utilisée pendant 9 ans. Il s'agit d'un "trou" à l'accélération lors de la reprise à bas régime, à la suite d'une décélération : il y a un retard d'approximativement une seconde entre l'appui sur la pédale d'accélérateur et l'instant où le moteur entraîne le véhicule. Et comme, en réaction à ce retard, on a inévitablement le réflexe d'appuyer à fond sur l'accélérateur, on déclenche le mécanisme de "kick down" et la voiture "bondit", ce qui est assez déplaisant.

J'ai signalé ce défaut au service consommateurs qui m'a, bien sûr, envoyé à l'agent Renault le plus proche. Le phénomène a bien été constaté par les différentes personnes qui ont fait les essais, mais, finalement, cela n'a pas été considéré comme un défaut. En effet, à la suite de différents contrôles ayant donné lieu à une reprogrammation du calculateur, la réponse du service clients a été que "tous les contrôles effectués sur mon véhicule ne font apparaître aucune anomalie par rapport aux normes définies pour ce modèle". J'ai alors demandé à effectuer un essai avec un véhicule exactement de même type, et ... j'ai constaté qu'il présentait le même défaut. Je suis donc étonné que personne, sur ce forum, n'ait jusqu'à présent fait état de cette anomalie.

Le Directeur de l'Agence m'a expliqué alors que les normes européennes d'émission de CO2 qui s'appliquent d'ores et déjà aux véhicules automobiles, et qui ne vont pas cesser de s'accentuer, rendaient très difficiles la solution des problèmes techniques, et qu'en particulier on ne pouvait demander à des moteurs de faible puissance, comme celui qui équipait ce modèle, conçus pour une consommation moindre de carburant, donc de faible émission de CO2, d'avoir de bonnes reprises à bas régime ...

Tout récemment, j'ai eu la surprise de voir ce défaut se produire, mais de manière accentuée, en 3 occasions : le temps de réponse n'était plus de 1 seconde, mais de l'ordre de 4 secondes : dans une situation d'urgence, ce comportement serait bien évidemment extrêmement dangereux.

J'ai donc ramené le véhicule à l'agence, où il a été procédé à un relevé de l'historique des anomalies de fonctionnement. Celui-ci a fait effectivement apparaître,entre autres, des défauts sur la boite de vitesse. Cela a donné lieu à la prescription par le SAV technique Renault d'un remplacement du calculateur. Cette opération a bien été effectuée, mais n'a eu aucun effet sur le retard "court" à la reprise, que je constate tous les jours. Mais je n'ai pas eu l'occasion depuis d'être victime d'un retard "long".

J'avoue que je suis très déçu par ce type de boite robotisée, sa qualité de douceur de passage de vitesses ne compensant pas ce défaut très perturbant et dangereux de "trou" à l'accélération à bas régime. Ce qui me fait regretter de n'avoir pu obtenir des vendeurs des concessionnaires que j'avais consultés, auxquels j'en avais fait la demande, la possibilité d'un essai suffisamment long (au moins une demi-journée) comme j'avais pu le faire avec la plupart des véhicules que j'avais achetés précédemment.

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Invité §did811MJ

Sur un Scenic EDC acheté il y a 1 an , 30000 kms , j'ai constaté le même problème de trou a la reprise (aléatoirement) je me suis rendu chez un agent vers le mois de mai dernier , sans succès puisque le pb n'a jamais été constaté par l'agent Renault.

Au fur et a mesure des Kms , j'ai constaté qu'il n'y avait jamais ce Pb le matin ou la nuit . Du mois d'octobre au mois de mars , aucun trou a la reprise , la voiture a parfaitement bien fonctionné

Maintenant la température remonte , le Pb réapparait de temps en temps.

Mes constatations , trou a la reprise de façon aléatoire et a coup en reprise a très faible vitesse (dans les bouchons par ex) lorsque la température est supérieure a 15°C .

Je vais aller a la révision des 30000 kms d'ici peu , je vais parler de mes constatations a mon agent.

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Invité §stn488gt

... Il s'agit d'un "trou" à l'accélération lors de la reprise à bas régime, à la suite d'une décélération : il y a un retard d'approximativement une seconde entre l'appui sur la pédale d'accélérateur et l'instant où le moteur entraîne le véhicule. Et comme, en réaction à ce retard, on a inévitablement le réflexe d'appuyer à fond sur l'accélérateur, on déclenche le mécanisme de "kick down" et la voiture "bondit", ce qui est assez déplaisant...

Vous pensez que c'est un problême directement lié à la boite EDC ? ou bien ce sont les régimes trop bas qui donne la latence du turbo ?
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Invité §did811MJ

... Il s'agit d'un "trou" à l'accélération lors de la reprise à bas régime, à la suite d'une décélération : il y a un retard d'approximativement une seconde entre l'appui sur la pédale d'accélérateur et l'instant où le moteur entraîne le véhicule. Et comme, en réaction à ce retard, on a inévitablement le réflexe d'appuyer à fond sur l'accélérateur, on déclenche le mécanisme de "kick down" et la voiture "bondit", ce qui est assez déplaisant...

Vous pensez que c'est un problême directement lié à la boite EDC ? ou bien ce sont les régimes trop bas qui donne la latence du turbo ?

 

N'ayant ce Pb de trou a la reprise (+ des a coups que de temps en temps a très faible régime dans les bouchons)et uniquement quand la température est supérieure a 15 °C , je penserai pour un régime qui est trop bas (un manque ou trop d'air ) lorsqu'il fait trop chaud , cela fait comme sur les anciennes voitures a carburateur lorsque la richesse en air n'était pas bonne .

Celui ci doit être différent selon la température

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Invité §Pal842wZ

Je ne sais pas s'il s'agit de la latence (je traduis, pour moi-même : délai du temps de réponse) du turbo.

 

Mais l'Agent Renault auquel je m'adresse depuis le début n'a jamais évoqué ça.

 

Il constate bien le défaut, le minimise et, finalement, le directeur m'a dit que "les normes européennes d'émission de CO2 qui s'appliquent d'ores et déjà aux véhicules automobiles, et qui ne vont pas cesser de s'accentuer, rendaient très difficiles la solution des problèmes techniques, et qu'en particulier on ne pouvait demander à des moteurs de faible puissance conçus pour une consommation moindre de carburant, donc de faible émission de CO2, de bonnes reprises à bas régime."

Il ne m'a donc rien proposé, considérant qu'il s'agit d'un "comportement" (il n'emploie pas le mot "défaut", bien sûr) acceptable. Ce qui n'est évidemment pas mon avis.

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Invité §stn488gt

J'ai le même problème avec ma boite DSG. Le mode D est trop éco, il m'arrive d'être sous 1500 tr/min en 6ème. A ce régime, le moteur manque de couple pour avoir suffisamment de reprise. Si la boite rétrogradait avant que le régime soit si bas, il n'y aurait plus de problème, mais il y aurait d'avantage d'émission de CO2.

J'aimerais un mode "D+" avec des régimes légèrement plus élevés.

 

D'après la courbe de couple du DCI 110, il ne vaut mieux pas être sous 1500 tr/min en 5ème ou 6ème, ça peut être le cas avec l'EDC ?

 

 

1l5dci-110ch-01_326.jpg

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Invité §did811MJ

J'admets ces explications,mais pourquoi , dans mon cas je constate une différence de fonctionnement lorsqu'il fait chaud ou froid.

Ce trou a la reprise est bien plus perceptible en période chaude ,qu'en période froide .

Ma précédente voiture était une golf + TDI 105 DSG , je n'ai jamais ressenti ce phénomène ,peut être les nouvelles normes ?

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Invité §zwg604QD

Bonjour,

J envisage l achat d un scenic et j hesite entre le 1.5 EDC ou le energy 130.

 

N ayant jamais conduit de boite auto je m interroge : si on enleve le mode auto les pb de reprise a bas regime sont ils supprimes? Pour effectuer un depassement rapide par exemple on peut envisager de passer en mode manuel pour tomber une vitesse, non?

 

Merci de vos reponses

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Invité §stn488gt

Si le moteur est à bas régime et que tu appuies assez loin sur la pédale, la boite rétrogradera toute seule. Pas besoin de passer en mode manuel.

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Invité §zwg604QD

En fait le mode manuel ne sert a rien ou presque on dirait? Je me trompe? Si on a envie d une conduite un peu plus sportive ca vaut le coup de passer en manuel qd meme? Por une conduite sportive permanenete j ai bien compris que l edc n est pas vraiment adaptée pour cela...

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Invité §stn488gt

Non, je ne vois pas l'intérêt du mode manuel puisque les boites modernes s'adaptent aux conditions. A la rigueur sur la DSG (un peu plus rapide) et avec des palettes...et encore. Perso je reste en mode auto.

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Invité §ter206DZ

Idem !

Le manuel ne me sert que quand je veux avoir plus de frein moteur genre une longue descente avec la remorque chargée derrière... ;)

 

Sinon quasi jamais!

 

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Invité §zfo375wg

Cette boîte a un gros problème de fiabilité. :( (NT 8884 - pb connu chez Renault depuis un an et sans solutions....)

 

Regardez les forums sur google en tappant "Bruit EDC".

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Invité §gtz072Yp

Quel vendeur vous a dit que la boite EDC sera bientôt disponible sur le bloc 1.6 DCI 130 ? Cette affirmation m'intéresse au plus haut point car je souhaite changer ma Scenic 150 CV Auto.

Monsieur Jacques Prost, ex Directeur de la mécanique de Renault m'a dit que ce ne serait pas disponible avant 2 - 3 ans.

Êtes vous de Haute Savoie (74 !!); j'habite près d'Annecy

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Invité §ter206DZ

Quel vendeur vous a dit que la boite EDC sera bientôt disponible sur le bloc 1.6 DCI 130 ? Cette affirmation m'intéresse au plus haut point car je souhaite changer ma Scenic 150 CV Auto.

Monsieur Jacques Prost, ex Directeur de la mécanique de Renault m'a dit que ce ne serait pas disponible avant 2 - 3 ans.

Êtes vous de Haute Savoie (74 !!); j'habite près d'Annecy

 

 

Bonjour, je suis moi aussi de Haute-Savoie, du bas-chablais entre Genève et Thonon.

Ca m'étonnerai aussi que le boîte EDC soit dispo avec le 1.6 dCi 130 (à cause du couple)....

 

Ce qui est sûr c'est qu'elle sera dispo sur le moteur essence de 120 et 200 cv dès l'année prochaine. Alors, si tu fais moins de 25'000 Km par an ca peut être intéressant !

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Invité §zan328Gk

Pour ma part, j'aimerais bien essayé une boîte auto moderne sur un "long" trajet.

La seule que j'ai pu essayer c'est une boîte auto sur une Audi A4 1.9tdi qui datait du début des années 2000 ou fin des années 90. J'avais comme l'impression que ça patinait au passage des rapports. Je ne peux pas réellement dire ce que j'en pense, puisque je n'avais fait qu'une quinzaine de kilomètres dont la moitié sur voie rapide.

j'ai testé il y a pas longtemps sur une A6 récente. Ben il n'y a aucune sensation, ni quoi que ce soit.

On accélére on freine et on ne sent ni n'entend rien.. il y a juste les aiguilles de vitesse et du compte tour qui bougent.

Hyper efficace mais aussi hyper frustrant..

 

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Qu'en est-il de la fiabilité de cette boîte ?

QuelqU'un a t -il déjà fait 100.000 km avec elle?

Et quid de l'entretien, il y a t-il une vidange à 60000 comme chez vw pour. La dsg?

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