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Safrane

Ma Safrane 2.2td


bowish

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Bonjour,

 

Bien! je viens d'acquérir une Safrane d'occase.

Modèle 2.2l RXE de 1999 avec 193000 kms.

Voiture un peu bignée (comprendre quelques coups et beaucoup de rayures) mais qui fonctionnait parfaitement lors de l'essai avant achat.

CT quasi vierge mentionnant juste un défaut d'étanchéïté moteur ce qui ne ma pas inquiété plus que çà: je n'ai acheté que des voitures d'occases et le CT mentionne pratiquement toujours ces petits suintements d'huile.

Mais mon problème n'est pas là.

Elle a des ratées à bas régime. Pas systématiquement mais suffisamment pour que çà m'inquiète. Ces ratées sont présentent en 1ère, seconde, 3ème jusqu'à 2500 trs/mn puis disparaissent ensuite et n'existent plus en 4 ou 5 dès lors qu'on dépasse les 90/100km/h.

Avez-vous une idée de ce que avoir ma voiture comme maladie?

 

Merci pour vos réponses avisées.

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Il s'agit au moins d'une 3ème main. Le livret d'entretien mentionne 1 révision en 2001 et 3 vidanges. Plus aucune trace d'entretien Renault depuis 2002.

Si j'en juge par l'aspect extérieur et intérieur, la voiture n'a pas été bichonnée.

Çà peut effectivement justifier une inquiétude quant à son état général.

Lors de l'essai avant achat, la voiture était chaude et je n'ai pu me rendre compte d'éventuels dysfonctionnements à

froid.

Mais ces trous à l'accélération n'étaient pas présents et j'ai pu l'essayer convenablement sur 1/2 heure de conduite tout azymuths.

Elle marchait vraiment bien, en ville et sur route sans le moindre bruit ou signe suspect.

La vanne EGR?

As-tu plus d'infos? Où est-elle et comment la nettoyer? :??:

Merci pour tes précisions.

 

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Il s'agit au moins d'une 3ème main. Le livret d'entretien mentionne 1 révision en 2001 et 3 vidanges. Plus aucune trace d'entretien Renault depuis 2002.

Si j'en juge par l'aspect extérieur et intérieur, la voiture n'a pas été bichonnée.

Çà peut effectivement justifier une inquiétude quant à son état général.

Lors de l'essai avant achat, la voiture était chaude et je n'ai pu me rendre compte d'éventuels dysfonctionnements à

froid.

Mais ces trous à l'accélération n'étaient pas présents et j'ai pu l'essayer convenablement sur 1/2 heure de conduite tout azymuths.

Elle marchait vraiment bien, en ville et sur route sans le moindre bruit ou signe suspect.

La vanne EGR?

As-tu plus d'infos? Où est-elle et comment la nettoyer? :??:

Merci pour tes précisions.

 

 

Bon au vue de ce que tu me dis, je doute que la vanne EGR soit la fautive, sinon le problème serait aussi présent à chaud.....

 

J'ai moi aussi ce genre de soucis de façon intermittente à froid mais me suffit d'accélérer franchement une fois ou deux et ça se calme.

 

Si tu veux suivre mon conseil, débute par une vidange avec changement obligatoire du filtre à gazoil !! .

 

Pas de difficulté à démarrer à froid, pas de fumée anormale ?

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Bon au vue de ce que tu me dis, je doute que la vanne EGR soit la fautive, sinon le problème serait aussi présent à chaud.....

 

Ce petit inconvénient se produit n'importe quand, à chaud ou à froid.

La voiture démarre nickel au quart de tour. Pas de fumées suspectes que ce soit au démarrage à froid ou bien à chaud lors d'accélération très franches.

Il s'agit juste de trous à l'accélération qui se produisent (de façon non systématique) en seconde ou troisième dans une plage située entre 1500 et 2200 trs/mn environ.

Je vais faire la vidange dans la matinée mais je ne vois pas trop le rapport...

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Bon au vue de ce que tu me dis, je doute que la vanne EGR soit la fautive, sinon le problème serait aussi présent à chaud.....

 

Ce petit inconvénient se produit n'importe quand, à chaud ou à froid.

La voiture démarre nickel au quart de tour. Pas de fumées suspectes que ce soit au démarrage à froid ou bien à chaud lors d'accélération très franches.

Il s'agit juste de trous à l'accélération qui se produisent (de façon non systématique) en seconde ou troisième dans une plage située entre 1500 et 2200 trs/mn environ.

Je vais faire la vidange dans la matinée mais je ne vois pas trop le rapport...

 

 

1) Tu repars sur une bonne base vu que si ça se trouve la vidange date de matusalème.

 

2) Ton huile doit ressembler à de la boue noirâtre donc mauvaise circulation de l'huile dans le bloc (et particulièrement en haut) et donc usure accélérée......

 

3) si ton filtre à gazoil à 40/50 000km dans les dents, il peut être colmaté :jap: .

 

En voilà déjà trois mais je peux rajouter si tu veux......

 

voilà un tuto expliquant la vanne egr.

Tu peux sois la condamner soit la démonter/nettoyer à l'essence.

http://www.techniconnexion.com/t15404-renault-espace-iii-22-dt-condamnation-vanne-egr-tuto

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Bonsoir et merci pour tes conseils avisés.

 

J'ai fait la vidange et me suis heurté à 2 problèmes fort heureusement résolus à l'heure qu'il est.

Le premier est entièrement ma faute: Un bidon de 5 L ne suffit pas. Le carter de cette Safrane est un vrai tonneau. J'aurais dû mater la RT et çà m'aurait évité de retourner au supermarché.

 

2eme soucis: le filtre à huile. J'ai bousiller 2 clés, une à ruban et l'autre à chaîne pour venir à bout de l'engin. J'ai fini par l'avoir avec une clé à chaîne de plombier: celle qu'on utilise pour déserrer les siphons récalcitrants.Je ne me voyais pas recourir à la méthode de transperçage au tournevis pour en mettre partout. D'autant que l'espace est vraiment réduit pour le serrage et désserrage. J'ai resserrer le nouveau à la main pour ne pas être emm..der la prochaine fois.

 

Pour la vanne EGR et bien merci pour ce tuto très instructif. Je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans son démontage et son obturation.

C'est quand même un monde de foutre une pièce dont l'utilité est discutable sur les voitures modernes et qui, de plus, est souvent à l'origine de bien des problèmes.

 

Merci en tout cas pour ta disponibilité Punto. :jap:

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Bonsoir et merci pour tes conseils avisés.

 

J'ai fait la vidange et me suis heurté à 2 problèmes fort heureusement résolus à l'heure qu'il est.

Le premier est entièrement ma faute: Un bidon de 5 L ne suffit pas. Le carter de cette Safrane est un vrai tonneau. J'aurais dû mater la RT et çà m'aurait évité de retourner au supermarché.

 

2eme soucis: le filtre à huile. J'ai bousiller 2 clés, une à ruban et l'autre à chaîne pour venir à bout de l'engin. J'ai fini par l'avoir avec une clé à chaîne de plombier: celle qu'on utilise pour déserrer les siphons récalcitrants.Je ne me voyais pas recourir à la méthode de transperçage au tournevis pour en mettre partout. D'autant que l'espace est vraiment réduit pour le serrage et désserrage. J'ai resserrer le nouveau à la main pour ne pas être emm..der la prochaine fois.

 

Pour la vanne EGR et bien merci pour ce tuto très instructif. Je ne suis pas sûr de vouloir me lancer dans son démontage et son obturation.

C'est quand même un monde de foutre une pièce dont l'utilité est discutable sur les voitures modernes et qui, de plus, est souvent à l'origine de bien des problèmes.

 

Merci en tout cas pour ta disponibilité Punto. :jap:

 

 

Pas de soucis l'ami ;) .

 

Tu n'es pas forcé de l'obturer.Un bon nettoyage est pas mal pour commencer.

 

Je l'ai fais sur mes deux laguna et mon ex safrane qui était équipée du même moulin que toi :jap: .

 

Par contre gaffe sur la safrane, il y a encore moins de place que sur la laguna.Perso j'avais réussi à faire tomber ma clé entre le tablier et la vanne.Je t'explique pas le stress quand je l'ai pas entendu tomber au sol.

 

J'ai passé plus de 2h30 à la rechercher :q .

 

arrose de WD40 1h ou 2 avant d'attaquer.

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