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Laguna

Batterie faible annoncé part mon ODB (lagIII)


ricopc95

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bonjour,

 

cet après-midi j'ai voulu nettoyer ma laguna III avec un aspirateur... au bout d'une bonne heure, j'ai vu affiché en orange sur mon TDB: "batterie faible, veuillez démarrer le moteur". J'ai donc démarrer le moteur, et là c'est affiché: "batterie en charge".

 

Sur le coup je me suis dit: tiens la voiture à 4 ans, il fait froid, peut être que la batterie est fatiguée, donc à changer!!!!

 

J'ai vu que la batterie qui me fallait coutait 80 euros chez norauto... avant de la commander sur le net, je fais une recherche sur google, et là je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas: apparemment, lorsqu'on laisse la voiture porte ouverte trop longtemps, il y a ce message, ça semble être un beugue!!!!

 

Du coup, moi qui pars en vacances dans 7 jours, je me pose la question: est ce que c'est vraiment un beugue ou bien est ce que la batterie est réellement fatiguée? C'est vrai que depuis 2-3 jours avec ces faibles températures la voiture démarre un peu moins nettement (garage en extérieure).

 

Qu'en pensez-vous ? Déjà entendu ce problème ???? Merci!

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Invité §Juj038wV

Ton aspirateur, il prélève de l'énergie (et cela consomme pas mal) sur la batterie, alors ce n'est pas étonnant d'avoir un tel message. Comme en plus, au moins l'une des portes était ouverte, toutes les lampes d'accompagnement (portes) et de plafonnier devaient être allumées...

 

Tu as pu démarrer c'est donc que le message est utile et qu'il est présenté juste à temps. En fonction de la capacité de ta batterie (en Ah), tu peux effectuer ce genre de travaux de façon plus ou moins longue.

 

Il y a plus de deux ans, sur ma Mégane II, j'ai crevé en pleine nuit sur une route déserte. Je me suis garé dans un renfoncement de la route avec les warnings en action + les lampes de portière pour y voir un peu plus clair. Lorsque j'ai voulu démarrer au bout d'une 1/2 heure, je n'ai pas pu. Il a fallu que je fasse appel à un copain pour démarrer avec des câbles.

 

J'ai donc déterminé (par calcul) que la batterie ne présentait plus sa capacité initiale. J'ai donc acheté une batterie neuve de capacité plus importante, mais j'ai conservé la batterie neuve dans une caisse en plastique dans le coffre. J'ai monté effectivement la batterie neuve 9 mois plus tard, lors d'une autre faiblesse significative de démarrage.

 

Dans ton cas, je ne pense pas que tu sois dans cet état de batterie fatiguée, car tu as pu démarrer (sans souci ?). Mais tu peux aussi acheter une batterie neuve à titre de précaution.

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merci pour ta réponse...

 

Je précise que c'était un aspirateur branché sur le secteur et non sur le véhicule, et que j'avais éteint les plafonniers avant et arrière.

Seul les deux éclairages des portes avant étaient allumées.

Du coup, je me dis que la batterie doit être faiblarde, même si quand je suis reparti le message n'est plus apparu.

 

Je viens de voir, c'est une batterie d'une capacité de 70aH, c'est 125 euros chez feu vert ou norauto (exactement les mêmes dimensions que celle d'origine Renault).

Comme j'ai un GPS intégré, c'est vraiment que ca doit pas mal pompé sur la batterie... Je me tate à la changer (elle a 4ans).

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Invité §oul767Da

merci pour ta réponse...

 

Je précise que c'était un aspirateur branché sur le secteur et non sur le véhicule, et que j'avais éteint les plafonniers avant et arrière.

Seul les deux éclairages des portes avant étaient allumées.

Du coup, je me dis que la batterie doit être faiblarde, même si quand je suis reparti le message n'est plus apparu.

 

Je viens de voir, c'est une batterie d'une capacité de 70aH, c'est 125 euros chez feu vert ou norauto (exactement les mêmes dimensions que celle d'origine Renault).

Comme j'ai un GPS intégré, c'est vraiment que ca doit pas mal pompé sur la batterie... Je me tate à la changer (elle a 4ans).

Une Batterie peut effectivement etre a remplacer au bout de 4 ans. Ce n'est plus anormal. Par contre fais attention en la remplacant de ne pas perturber la programmation électronique de la voiture

 

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Invité §bug003WV

Peut-être mais ce signal est déjà apparu chez certains d'entre nous dans des conditions similaires. Il semble que le seuil de décharge soit un peu sensible.

Aucune inquiétude : tu vas rouler, la batterie va se recharger. Si ça persiste, il faudra peut-être voir du côté de la batterie.

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oui, je pense attendre un peu...par contre, si le message revient avec insistance, j'anticiperai le changement de la batterie.

Avec tout cet électronique sur la lagIII, c'est sur que les batteries sont maintenant ultra sollicitées!

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Invité §bug003WV

Je suis plutôt optimiste : Renault a paramétré ce message de façon un peu alarmiste ;-) Il peut s'afficher même si la batterie est à peine déchargée (typiquement une voiture restée ouverte 1/2h).

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+1

 

Il y a un boîtier de déconnexion batterie (BDU) qui est apparu sur LagunaIII et maintenant il équipe tous les nouveaux modèles..

 

Via l'UPC le système calcule (mesure) la charge de la batterie et si elle devient un peu faible, le message apparait, c'est tout à fait normal, ça arrive même sur des autos très récentes, le système est paramétré de de manière un peu pessimiste exprès, c'est pour garantir le prochain démarrage

 

Donc pas de soucis, perso sur ma Mégane 3 j'ai déjà eu plusieurs fois ce message alors que la voiture n'avait qu'une année...

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Je suis plutôt optimiste : Renault a paramétré ce message de façon un peu alarmiste ;-) Il peut s'afficher même si la batterie est à peine déchargée (typiquement une voiture restée ouverte 1/2h).

 

+1 il s'allume pour rien

quand on vérifie avce un voltmètre, on trouve une batterie en état

donc : bof

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Je confirme, à chaque fois que je nettoie l'intérieur de ma voiture j'ai le droit à ce message. Rien d'inquiétant ! Il intervient un peu trop tôt, justement pour nous le signaler.

 

Il y a d'ailleurs eu un mec qui est venu dire sur le topic de la Laguna III que la voiture était nulle pour ça, car c'était honteux ...

Bref, rien d'anormal. pas d'inquiétude à avoir.

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bon...Il est donc prématuré de changer la batterie, surtout que c'est une histoire de plus de 100 euros! Si ça peut attendre...

 

merci pour vos retours, je vais donc laisser comme ça pour le moment, juste surveiller si ça ne revient pas trop souvent!

 

Et je le saurai à chaque fois que je nettoie mon véhicule!

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Invité §dud534wh

Effectivement, rien d'anormal! J'ai eu plusieurs fois le cas en nettoyant Titine et... jamais eu de soucis de batterie (elle a 3 ans!) :)

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dernière petite question concernant les batteries:

 

j'ai vu que des batteries 1er prix ont une capacité moindre.

 

Par exemple, au lieu d'avoir une capacité de 70aH comme sur celle d'origine, elles ont une capacité de 50aH.

 

Ca joue beaucoup sur la durée de vie de la batterie ou il y a très peu de différence? Car la batterie coute 40 euros de moins quand même!

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je vous pose la question car pour la clio III j'avais acheté la moins chère possible, pour le moment aucun problème (elle a 2 ans).

Je l'avais payé 60 euros, contre 90 euros pour une feu vert équivalente origine renault.

Mais bon, nettement moins d'électronique que dans ma lagIII!

 

Merci pour le site, je vais aller voir!

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Pour info les A c'est la puissance que fournie la batterie pour démarrer, donc si tu prends moins de puissance tu auras du mal à démarrer. L'autre chiffre Ah, ça c'est la capacité de stockage de la batterie plus le chiffre est gros est plus tu peux avoir du jus dans la temps. Donc les deux chiffres sont vraiment différents ;)

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d'accord!

 

Du coup, je comprends mieux les différences de tarifs entres les batteries!

Quand ca sera l'heure de changer celle de la lagIII, je prendrai une bonne (car j'ai un GPS intégré qui doit pomper pas mal de jus), identique à celle d'origine (marque Feu vert ou norauto à 125 euros).

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Invité §Juj038wV

Quelques infos dans ce topic : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

En clair il est toujours préférable de mettre la batterie qui présente la capacité (en Ah) la plus importante possible et qui "rentre" mécaniquement dans le logement prévu. En première monte, les constructeurs mettent le minimum vital, il ne faut donc jamais réduire la capacité.

 

Le courant de démarrage est une conséquence, à la fois de la capacité, de la construction physique de la batterie et de la norme utilisée pour mesurer ce courant de démarrage.

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Salut à tous !

 

Sur mon ancienne 406, j'avais droit à sa " Mode économie d'énergie activé" ce qui avait pour but de ne pas vider la batterie lorsque j’écoutai la radio lors d'un arrêt prolonger ou quand je faisais l'aspirateur...

Un coup de démarreur, je coupe et toujours du jus...

 

Sa ne serait pas un message de prévention tous simplement comme chez Peugeot ?

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Salut à tous !

 

Sur mon ancienne 406, j'avais droit à sa " Mode économie d'énergie activé" ce qui avait pour but de ne pas vider la batterie lorsque j’écoutai la radio lors d'un arrêt prolonger ou quand je faisais l'aspirateur...

Un coup de démarreur, je coupe et toujours du jus...

 

Sa ne serait pas un message de prévention tous simplement comme chez Peugeot ?

 

 

 

vu la sensibilité du truc, ça y ressemble! :jap:

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Invité §oul767Da

d'accord!

 

Du coup, je comprends mieux les différences de tarifs entres les batteries!

Quand ca sera l'heure de changer celle de la lagIII, je prendrai une bonne (car j'ai un GPS intégré qui doit pomper pas mal de jus), identique à celle d'origine (marque Feu vert ou norauto à 125 euros).

 

 

Tout a fait.Le cout de l'entretien surtout en diesel s'est envolé. Autant une batterie "bas de gamme" fera parfaitement l'affaire sur une Clio 1 essence , autant sur un diesel moderne bourré d'électronique une batterie de forte capacité s'impose.

 

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vu la sensibilité du truc, ça y ressemble! :jap:

 

 

ils auraient pu mettre un message du genre comme Peugeot pour éviter de se poser la question de savoir si la batterie est bonne ou pas...

Bien que sa ne coute pas un bras, changer une batterie vaut pas en dessous de 80 € en général et encore, la mienne je l'ai payer 150... :q

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Tout a fait.Le cout de l'entretien surtout en diesel s'est envolé. Autant une batterie "bas de gamme" fera parfaitement l'affaire sur une Clio 1 essence , autant sur un diesel moderne bourré d'électronique une batterie de forte capacité s'impose.

 

 

 

quand je vois la taille de la batterie pour une lagIII 1.5 DCI 110, ca fait peur! 27cm de long, 18cm de large...

 

Sur ma clio III essence, j'ai mis la moins cher possible, elle est plus petite que l'original, certainement moins puissante, mais pour le moment tout est ok.

 

Après bosch et varta proposent aussi des batteries ultra performante, mais alors là les prix s'envolent littéralement (pour la lagIII, c'est 180 euros!).

 

Une feu vert ou norauto à 125 euros fera l'affaire.

 

D'ailleurs, je me demande bien combien renault facture cette batterie ?

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Invité §oul767Da

 

 

quand je vois la taille de la batterie pour une lagIII 1.5 DCI 110, ca fait peur! 27cm de long, 18cm de large...

 

Sur ma clio III essence, j'ai mis la moins cher possible, elle est plus petite que l'original, certainement moins puissante, mais pour le moment tout est ok.

 

Après bosch et varta proposent aussi des batteries ultra performante, mais alors là les prix s'envolent littéralement (pour la lagIII, c'est 180 euros!).

 

Une feu vert ou norauto à 125 euros fera l'affaire.

 

D'ailleurs, je me demande bien combien renault facture cette batterie ?

Habituellement plus cher, mais Renault sensible a la concurrence fait des "promos" sur l'entretien et certaines pièces dont les batteries ce qui revient sensiblement au mème.

 

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Invité §oul767Da

oui j'avais vu 20% sur les batteries je crois, mais ca concernait les batteries posées.

Et ça je le fais moi-même! C'est tout bête à faire!

Sur une Super 5 oui, mais attention a la manoeuvre a cause de l'électronique qui peut etre déprogrammée sur une Laguna III entre autre.

 

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Invité §bug003WV

Il doit falloir rentrer le code de l'autoradio et reconfigurer les lève-vitres quand ils sont à impulsion.

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Invité §oul767Da

Il doit falloir rentrer le code de l'autoradio et reconfigurer les lève-vitres quand ils sont à impulsion.

Peut etre plus que cela? Il vaut mieux se renseigner avant plutot que d'avoir une voiture ou plus rien ne fonctionne. :o

 

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vous êtes sur pour les lèves vitre à reconfigurer ????

 

Car sur ma clio III, j'ai le lève vitre conducteur à impulsion, au moment du changement de batterie, je n'avais qu'à taper le code auto radio, c'est tout.

 

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Invité §oul767Da

vous êtes sur pour les lèves vitre à reconfigurer ????

 

Car sur ma clio III, j'ai le lève vitre conducteur à impulsion, au moment du changement de batterie, je n'avais qu'à taper le code auto radio, c'est tout.

Je ne suis sur de rien , je te conseille la prudence si tu ne maitrise pas la technique. Renseigne toi chez Renault.

 

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Invité §fab148Dx

bonjour,

 

cet après-midi j'ai voulu nettoyer ma laguna III avec un aspirateur... au bout d'une bonne heure, j'ai vu affiché en orange sur mon TDB: "batterie faible, veuillez démarrer le moteur". J'ai donc démarrer le moteur, et là c'est affiché: "batterie en charge".

 

Sur le coup je me suis dit: tiens la voiture à 4 ans, il fait froid, peut être que la batterie est fatiguée, donc à changer!!!!

 

J'ai vu que la batterie qui me fallait coutait 80 euros chez norauto... avant de la commander sur le net, je fais une recherche sur google, et là je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas: apparemment, lorsqu'on laisse la voiture porte ouverte trop longtemps, il y a ce message, ça semble être un beugue!!!!

 

Du coup, moi qui pars en vacances dans 7 jours, je me pose la question: est ce que c'est vraiment un beugue ou bien est ce que la batterie est réellement fatiguée? C'est vrai que depuis 2-3 jours avec ces faibles températures la voiture démarre un peu moins nettement (garage en extérieure).

 

Qu'en pensez-vous ? Déjà entendu ce problème ???? Merci!

 

En cas de nettoyage prolongé, j'avais lu qu'il vaut mieux ouvrir une portière tout le temps du nettoyage. Le véhicule au bout de quelques minutes se mettra dans un mode particulier et je crois que tout s'éteint.

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Invité §oul767Da

En cas de nettoyage prolongé, j'avais lu qu'il vaut mieux ouvrir une portière tout le temps du nettoyage. Le véhicule au bout de quelques minutes se mettra dans un mode particulier et je crois que tout s'éteint.

Tu veux dire mode sécurité. Justement pour éviter de vider la batterie?

 

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Invité §joe158tj

Salut à tous,

 

J'ai aussi un problème de batterie (rassurez vous, celle de la pelleteuse qui m'a servi à faire ce superbe déterrage fonctionne parfaitement... :D )

 

J'ai aussi eu ce message 2 ou 3 fois sans que j'y prête attention. Hier, j'ai roulé 200 bornes, je suis arrivé à mon lieu de destination en avance et j'ai écouté la radion durant 20 minutes et le message est apparu. J'ai trouvé cela un peu rapide.

 

Du coup, je suis allé chez mon concessionnaire ce soir.

Voici les prix annoncés en forfait tout compris (démontage, remontage et programmation) :

- forfait avec batterie Renault : 208 euros

- forfait avec batterie Motrio : 160 euros.

 

Il m'a bien précisé deux choses :

- ces prix sont négociables et il me dira d'ici la fin de semaine ce qu'il peut faire

- il veut voir la voiture pour vérifier la charge car si pour lui, changer la batterie au bout de 5 ans n'est pas anormal, il estime que le message s'affiche rapidement et que la vérification ne coûte rien et peut faire économiser beaucoup.

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