Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / / /

Tutoreil de Démontage d'une Garniture de Porte - Clio 2.2 Coupé

 

Il y a 771 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Tutoreil de Démontage d'une Garniture de Porte - Clio 2.2 Coupé

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1361782
MaxRFT
Profil : Top photo Noël Citroën 2012
  1. homepage
  2. config
maxrft
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/12/2011 à 14:44:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous les Clioteux  [:riendutoutiste:7]

Je continue ma série avec un sujet bateau, mais plusieurs sources d'inspiration pourront peut-être aider certaines personnes à prendre confiance dans leurs ressources cachées de mécano du dimanche ! Critiques bienvenues et nécessaires  :jap:

Je situe tout d'abord le contexte du démontage.

Un matin, je descend ma vitre passager pour enlever l'eau dessus pour pouvoir faire ma manoeuvre matinale. Problème, à mi-hauteur, ma vitre descend de travers et se bloque. et donc, direction le garage.  La joie d'aller chez Renault au réveil. "Un mécano qui vous sort une facture de 301.82€ TTC, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a MasterCard..."  :cry: . Heureusement, j'ai réussi à remonter ma vitre moi-même et demande au mécano le temps de la réflexion. Le problème (en fait la bonne nouvelle) fut que le soir même, le lève vitre refonctionnait parfaitement.

Je suis donc allé chez un deuxième garage Renault qui fait de la vente d'occasion et de la réparation toutes marques. Ce coup-ci, un mécano est venu voir la Clio. Verdict : le lève vitre craque un peu mais il est encore tout à fait en état de marche :oui:. Et donc, le petit coup bizarre vient d'un manque d'entretien  :pfff: . Après quelques coups d'oeil, le mécano a trouvé un caillou dans le rail de la vitre qui a fait sauté le guide. Il a donc vérifié rapidement que tout était en ordre, un coup de graisse et c'est reparti. Donc, plus besoin de lève vitre en apparence. Dernier conseil : démonter quand même le panneau de porte afin de tout vérifier et de tout graisser. Merci monsieur le gentil mécano  :D
 
Comme promis, voici le simple tutoriel de démontage d'une garniture de porte de Clio 2.2 Coupé siouplaît !  :D  Donc, vous l'aurez compris, pas de remplacement de lève-vitre mais graissage et vérification tactile des câbles du système mécanique.


Matériel Utile

* Une paire de main

main

* Une bombe de graisse

PICT0648

* Une paire de tournevis Torx

ANXR.J7PB

Allez c'est parti pour la portière conducteur !

Tutoreil Démontage Garniture de Portière

On commence par démonter la première pièce est plastique située à l'arrière de la fixation du rétroviseur extérieur. Cette pièce est fixation avec 3 pions à clips : un en bas à droite, un dans l'angle supérieur, et un dernier au centre de la pièce (prévoir un tournevis pour faire levier)

PICT0628

Ensuite, on s'attaque à la pièce supplémentaire pour les Clio 3 portes. Cette pièce est située de l'autre côté de la portière et elle fait le montant gauche de la portière. Elle est fixée avec trois pions à clips dans la longueur.

PICT0632

Une fois effectué, on passe à la dépose de la poignée de porte. On commence par dévisser la vis située au centre de la poignée.

PICT0633

Ensuite, on tire sur la poignée qui vient toute seule. Il faut à présent retirer le câble qui relie la poignée au système d'ouverture de la portière.

PICT0635

Maintenant, vous pouvez mettre de côté votre poignée. Nous passons dorénavant au démontage du bloc commande de la portière. On commence tout d'abord par enlever le plot en plastique avec une lame de rasoir ou un compas (pour une fois que ça peut vous servir autre part qu'à l'école :lol:)

PICT0636

Ensuite, on prend le tournevis Torx pour enlever la vis qui maintient le bloc commande.

PICT0637

Maintenant, votre bloc s'enlève tout seul. Nous allons déconnecter les connectiques des lèves vitres électriques et du rétroviseur extérieur électrique. Pour les enlever, il faut pousser sur un plot en plastique qui vous permettra alors de tirer sur les fiches.

PICT0638

On continue avec le bloc HP. On commence par retirer le cache haut-parleur. Un coup de tournevis pour faire levier dans l'une des deux encoches à l'avant du cache permet de le faire sauter très aisément.

PICT0639

On reprend nos tournevis Torx afin d'oter deux vis qui retiennent le haut parleur.

PICT0640

Puis, on déconnecte notre haut parleur.

PICT0642

Maintenant, on tape dans le gras :lol: On va s'attaquer à la fameuse garniture qui nous promet quelques jurons, vous comprendrez :p On débute par enlever les 3 vis Torx situées sur le bas de la garniture.

PICT0643

Avant de se la jouer à Rambo avec vos gros muscles [:yanncnn:7], il faut penser à retirer la lèvre qui permet de "lécher" la vitre lors de sa montée ou de sa descente. Il faut être légèrement pragmatique pour l'enlever. Perso, je commence à légèrement tirer sur la garniture afin d'avoir assez d'espace en bout de portière afin de faire simplement glisser la lèvre.

PICT0644

Alors, maintenant, on remonte ses manches ! On va arracher la garniture de la portière. Première étape, désenclencher les 2 pions à clips qui sont situés dans les deux coins supérieurs de la garniture. Et puis, à coups de tournevis le long du bord supérieur de la garniture, vous forcez raisonnablement afin de décoller la garniture.

Alors comment cette garniture tient-elle aussi bien sans réel dispositif d'accroche ? Et bien Renault doit avoir des actions dans la plomberie générale car tout le pourtour de la garniture est"décorée" d'un ruban de mastic-joint de plomberie :D Et Dieu sait que ça tient Nom de Dieu !  [:aimkdu13:1] Donc, bonne chance si vous êtes impatients :lol: Allez, on regarde le résultat.

PICT0645

Et voici la petite bouille d'une portière sans garniture. Ca a de la gueule non  [:afra:2]

PICT0646

Alors maintenant, on fait de la frappe chirurgicale stratégique à coup de bombe, mais de bombe de graisse  :ange:

Premier point stratégique, la glissière guide de la vitre

PICT0651

Deuxième point stratégique, les rails sur lesquels est guidée notre pièce jaune en plastique de malheur ! Il faudra que je vois, en cas de casse, si une pièce en alu que j'aurai confectionnée ne pourrait pas prendre sa place.

PICT0652

Et troisième point, c'est bête, mais quand on fait le devant, on fait le derrière (! Phrase à ne pas sortir de son contexte !) Désolé il est tard :lol: Pensez à graisser le câble à l'arrière, ça ne mange pas de pain. Vous pouvez également contrôler au préalable l'état de ce câble avec vos doigts.

PICT0650

Et donc, on s'amuse à remonter et descendre la vitre plusieurs fois d'affiler en rajoutant de la graisse à chaque fois

PICT0647

Bon, et bien, je crois qu'on arrive à la fin. Donc maintenant, vous prenez le tutoriel en sens inverse pour bien remonter votre garniture. Juste, simple remarque importante : pensez à replacer la lèvre qui "lèche" la vitre avant de repositionner la garniture car elle sera impossible à replacer par la suite... Cette opération pourra aussi vous inspirer quelques jurons, car arriver à laisser en place la lèvre tout en tirant sur la garniture pour aligner les trous de vis, ce n'est pas simple :p

Bon, une fois fini !

PICT0653

On tire sur un peu tout pour voir si tout est bien remonté, ce qui permet de rattraper le jeu des éléments qui étaient apparus avec le temps... Et donc, maintenant, tout coulisse bien et sans problème apparent. Pour info, cela fait deux semaines que j'ai fait la "réparation" et RAS.

Voilou, j'espère en aider certains avec cette simple description.

 [:alex_76]

 [:alh:4]


---------------
Quentin Boullier, pour vous servir :jap:

Ma Murena | Matra : Mon Projet Piste | Ma BX | DS3 "Choupette" | Mon Ex-Clio
Sujets relatif
n°2092427
truli
Profil : Membre
truli
  1. Posté le 26/10/2015 à 09:23:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
super , merci pour le bon topic
pour l’arrière c'est pareil


---------------
mercury 67
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Construction Support APN pour Clio 2
Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate 155
Démontage Grille de Calandre Clio 2.2 5
maillonnaise au bouchon de remplissage 16
remerciment 0