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Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate

 

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Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate

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n°1361775
MaxRFT
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maxrft
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  1. Posté le 09/12/2011 à 14:27:35  
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Bonjour à tous les Clioteux  [:riendutoutiste:7]

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit de la rénovation d'un phare en polycarbonate ternis. Vu et revu vous me direz, et vous aurez raison. Mais j'apporte une nouvelle expérience : le test du "nouveau" produit Meguiar's Plasti'X. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Comme promis voici le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates...

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

Matériel Utile

* Un phare en polycarbonate terni :D :

PICT0514

PICT0516

* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :

PICT0520

* Un sceau d'eau propre :

PICT0527

* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :

PICT0517

* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :

PICT0523

* Une paire de mains :

main

* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :

160web

* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

Démarrage de la Rénovation du Phare

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :

PICT0522

Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :

PICT0524

Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares :lol:

PICT0526 PICT0514

Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie :lol:

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.

PICT0528

Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :

PICT0529

Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie  :p

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :

PICT0530

On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :

PICT0531

On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :

PICT0533

Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :

PICT0535

Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse [:yonen76]

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.

PICT0536

Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :

PICT0537

PICT0539

PICT0543

PICT0557

Pour comparer avec l'état initial :

PICT0540 PICT0525

Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! :oui:

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !

PICT0518

J'espère que ce tuto sera clair et bien accueilli.

En espérant que ce tuto puisse aussi décider quelques hésitants comme je l'ai été au début.

Conclusion

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

Question temps : 1h30 en papotant à droite à gauche, et en chassant le satané chat qui monte tout le temps sur la voiture...

 [:alex_76]
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guismo62
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  1. Posté le 09/12/2011 à 20:40:06  
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Bonjour

Trés beau travail!


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Voitures actuelles: 2CV de 75 / Twingo 1.2 de 93 moteur C3G / Dacia Duster 2 4x2 1.5l Dci 110ch de Juillet 2015 Prestige
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MaxRFT
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  1. Posté le 09/12/2011 à 21:54:36  
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Merci :jap:
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daytona73
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  1. Posté le 09/12/2011 à 22:10:29  
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[:456mgt2:5]  [:456mgt2:5]  [:456mgt2:5]

Super tuto, bravo

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n°1362178
elitcohen
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  1. Posté le 09/12/2011 à 22:37:07  
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bravo, je vais m'en occuper demain, j'ai le meme petit souci et j'hésitais à me rachter des feux à la casse ;)
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n°1362222
MaxRFT
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  1. Posté le 09/12/2011 à 23:14:55  
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elitcohen a écrit :
bravo, je vais m'en occuper demain, j'ai le meme petit souci et j'hésitais à me rachter des feux à la casse ;)
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Et bien bonne chance, au début, ça fait peur, mais ça marche bien. Car pour les pièces de Clio 2 en casse, la galère quoi ! J'ai fait 40 kms pour trouver un tapis de coffre... Bon, j'habite pas forcément au bon endroit, mais les Clio 2 en casse, c'est comme de la barbaque, ça attire rapidement les charognards :lol:


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MaxRFT
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  1. Posté le 10/12/2011 à 01:11:56  
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daytona73 a écrit :
[:456mgt2:5]  [:456mgt2:5]  [:456mgt2:5]

Super tuto, bravo

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 :jap:


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n°1383908
billy29200
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billy29200
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  1. Posté le 20/01/2012 à 13:19:12  
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Salut,

Merci pour ce tuto. Mes phares deviennet opaques et la visibilité est pourrie.


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Xsara break 2.0 16V Exclusive 249000km 2003 : paix à son âme
Xantia 1.6i 118000km 1995 : vendue
n°1383929
MaxRFT
Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 20/01/2012 à 13:47:41  
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:lol: Passe chez moi  ;)  On pourrait s'arranger  :p
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:12:28

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Jezza91
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jezza91
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  1. Posté le 20/01/2012 à 14:17:59  
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Génial ce tuto. Je vois beaucoup de voitures (pas seulement des Clio) qui ont ce souci qui semble n'épargner aucune marque :/


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n°1384640
Xsarajo
Mais elle est où la route ??
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xsarajo
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  1. Posté le 21/01/2012 à 23:40:56  
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Superbe :rs:
ça me sera très utile pour ma Xsara, seulement petite question ... est-ce obligé d'avoir une perceuse ou ponceuse ? l'huile de coude suffirais t'elle à la place ? :p
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:12:42

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[:hiddentux:3]
- Ma première voiture : Citroën Xsara coupé bolidée de 2002
- Une Renault 11 nommée Désir : Renault 11 TXE de 1985
- Thérèse n'est pas moche, elle a pas un physique facile : Opel Kadett E de 1989
n°1384657
MaxRFT
Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 22/01/2012 à 00:41:24  
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Et bien faut en avoir dans les bras je pense, car plus la vitesse de rotation de la polisseuse est importante, plus le produit micro-abrasif est actif. Après, vu que le produit Meguiar's est vendu avec la tête à polir, logiquement, quand on bricole, on a tous une perceuse nan ? Mais rien ne t'empêche de le faire. Si tu le fait, donne nous un retour  :d


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Xsarajo
Mais elle est où la route ??
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xsarajo
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  1. Posté le 22/01/2012 à 00:47:22  
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Merci pour ta réponse  :p
Bon pour ce qui est de la perceuse, si elle aurait pas rendue l’âme j'aurais pas posé la question c'est sur :ange:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:12:42

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[:hiddentux:3]
- Ma première voiture : Citroën Xsara coupé bolidée de 2002
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- Thérèse n'est pas moche, elle a pas un physique facile : Opel Kadett E de 1989
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n°1384665
MaxRFT
Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 22/01/2012 à 01:02:50  
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Ha... C'est balo ça :lol: Enfin, déjà, au bout d'une heure de ponçage t'es content. Alors la perceuse est la bienvenue pour le polissage final  :p
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:12:42

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aelmehni
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aelmehni
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  1. Posté le 27/01/2012 à 00:39:08  
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Très beau tuto , et bonjour au chat [smileyper​so
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n°1387498
MaxRFT
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  1. Posté le 27/01/2012 à 08:19:16  
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aelmehni a écrit :

Très beau tuto , et bonjour au chat [smileyper​so
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:lol: Merci pour lui :jap: Je vous rassure, depuis nos relations se sont largement passifiées  :p  Le chat est devenu mon coéquipier de bricolage, avec sa place à lui sur une étagère dans l'atelier  :d

Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:13:36

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n°1387500
MaxRFT
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  1. Posté le 27/01/2012 à 08:26:07  
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Et la preuve que je ne vous mens pas ! :lol:

Le chat !Voir l'image en grand0 vote


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n°1387590
Thierrydu6​7
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thierrydu67
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  1. Posté le 27/01/2012 à 13:19:14  
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euh voilà le rendu sur le mien (tout à la main) :
dsc0060vu

et la méthode appliquée :
ponçage à l'eau en P400/P600/P1000/P1200/P2000/P2​500/P3000/P5000 puis plast'x et pour finir polish

MaxRFT, je te conseille de passer un coup de polish dessus ça sera que bénéfique car ça tiendra plus longtemps dans le temps

depuis j'ai même passer de la cire dessus pour un réel rendu comme neuf


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Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
n°1387621
MaxRFT
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  1. Posté le 27/01/2012 à 14:58:41  
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Bravo Thierry pour ton opération. Le polish ça n'est qu'une question de temps ! :oui: Par contre, une question me tourmente : où Diable as-tu trouvé du P2500, P3000 en encore pire P5000 ! ? :???: Car déjà pour trouver du P2000; il m'a fallu aller sur eBay et commander du papier à poncer pour maquette.

Après le travail doit être bon car lors de la journée photo avec d'autres adeptes de Renault, on m'a dit que le phare rénové laissait passer plus de lumière que la phare neuf :lol:
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Thierrydu6​7
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thierrydu67
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  1. Posté le 27/01/2012 à 15:01:38  
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MaxRFT a écrit :

Bravo Thierry pour ton opération. Le polish ça n'est qu'une question de temps ! [smileyper​so Par contre, une question me tourmente : où Diable as-tu trouvé du P2500, P3000 en encore pire P5000 ! ? :???: Car déjà pour trouver du P2000; il m'a fallu aller sur eBay et commander du papier à poncer pour maquette.

Après le travail doit être bon car lors de la journée photo avec d'autres adeptes de Renault, on m'a dit que le phare rénové laissait passer plus de lumière que la phare neuf [smileyper​so
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le polish et la cire empêche l'optique de reternir et tient très bien dans le temps, puis quand tu nettoye la voiture et que tyu la polish, tu passe un coup vite fait sur les feux pour garder l'aspect neuf

les grains entre P1000 et P5000 on été acheté sur le site cardist.fr


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Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
n°1387624
MaxRFT
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  1. Posté le 27/01/2012 à 15:06:12  
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Merci du conseil :jap: Ca sera à retenir dans un coin de ma tête quand j'achèterai une nouvelle Xsara dans quelques temps  :d
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:13:37

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vince55100
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  1. Posté le 27/01/2012 à 19:35:45  
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MaxRFT a écrit :

Merci [smileyper​so
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beau boulot!! et sans se ruiner en plus!!
je mets précieusement ton tuto de coté,on sait jamais...  :)

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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:13:41
n°1387877
MaxRFT
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maxrft
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  1. Posté le 28/01/2012 à 02:54:48  
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vince55100 a écrit :


beau boulot!! et sans se ruiner en plus!!
je mets précieusement ton tuto de coté,on sait jamais...  :)
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J'en suis flatté  :o


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  1. Posté le 16/02/2012 à 10:00:00  
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tres beau travail MaxRFT  :)


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n°1398901
stephaneso​59
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stephaneso59
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  1. Posté le 16/02/2012 à 10:05:44  
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moi la mienne je les fait o polish est sa marche nikel aussi  ;)


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n°1398983
MaxRFT
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  1. Posté le 16/02/2012 à 12:48:18  
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Après tout dépend le degré d'oxydation.
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  1. Posté le 16/02/2012 à 16:03:28  
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MaxRFT a écrit :

Après tout dépend le degré d'oxydation.
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oui tu a raison MaxRFT  ;)


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  1. Posté le 18/02/2012 à 16:56:59  
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les miens je les fais tous les 6 mois non pas avec du coton mais avec un chiffon car plus rèche et dumiror. En frottant 15-20 mn ils sont nickels et ça a l'avantage de ne pas user le plastique, car en ponçant son épaisseur diminue à chaque fois.

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  1. Posté le 18/02/2012 à 18:16:13  
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Et bien, si l'oxydation est importante, avec beaucoup de piqûres, le ponçage a l'avantage de remettre le problème à plat. Mais le Miror je le prends pour l'entretien dans le temps maintenant que l'optique est propre ;) Et puis de toute façon, l'oxydation, c'est du plastique, donc avec du Miror, si tu vires l'oxydation, tu vires dans tous les cas du plastique, mais évidemment moins qu'avec un ponçage :oui:
Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 18:16:30

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  1. Posté le 26/02/2012 à 12:28:17  
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Bonjour,

Je possède une CLIO 3 1,5 DCI 85 excetion de 2007 que je viens d'acquérir et qui a le mème problème.
Est-ce que les phares sont en polycarbonate pour cette version afin que je puisse faire cette manip très pratique ?
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  1. Posté le 26/02/2012 à 13:31:15  
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Hello,

Etonnant sur une clio 3, jamais vu jusqu'ici...  :??:

Tu peux procéder de la même manière, ils sont aussi en polycarbonate...

Une photo peut êztre histoire de voir une Clio 3 avec la même faiblesse ?

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  1. Posté le 26/02/2012 à 14:45:10  
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Salut Richie, je n'ai pas trouvé d'info sur des phares en polycarbonate sur Clio 3. Envoie nous une photo si tu peux pour qu'on puisse savoir. Au touché, c'est lisse ou granuleux ? Car ça peut être de l'oxydation extérieur comme une pollution interne au phare. Peut être un problème de jointure du phare : pas d'eau dans le phare ou de condensation quand il fait humide ?


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  1. Posté le 26/02/2012 à 15:08:33  
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richie972 a écrit :

Bonjour,

Je possède une CLIO 3 1,5 DCI 85 excetion de 2007 que je viens d'acquérir et qui a le mème problème.
Est-ce que les phares sont en polycarbonate pour cette version afin que je puisse faire cette manip très pratique ?
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bjr,
tous les phares sont en polycarbonate maintenant,tu peux y aller....  :)

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  1. Posté le 26/02/2012 à 15:40:45  
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Donc, les marques n'ont jamais réglé ce problème, lamentable...


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  1. Posté le 26/02/2012 à 17:03:42  
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je vais faire des photos et et je reviens de suite


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