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Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pat437vT

ric vw

 

Si tu es pilote d'essai, moi, je suis le pt'it gris, normal, il fallait que j'y vois clair pour voir cette terre, maintenant, j'y vois beaucoup mieux, mais ce n'était pas moi en Arizona, trop nul mon collègue, il avait bu trop d'eau, lol !

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Oui je vais oser ;)

 

je suis en train de chercher les produits et papier à poncer.

 

j'ai du mal à trouver des bons produits pour l'étape polish, à savoir un plateau pour perceuse et des disque des polissages.

Si quelqu'un à des références je suis preneur.

 

idem pour le produit polish, c'est un peu la jingle. y a de tout mais peu de descriptifs sur les produits.

Tu dis qu'il faut un polish à gros grain, mais ce produit n'est pas adapté pour appliquer sur une carrosserie.

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hello,

 

J'ai passé le cap, et je me suis réservé une petit aprem pour effectuer cette restauration.

 

J'ai utilisé le kit 3M, et j'ai commandé avec du papier à poncer acheter en ligne avec les grains suivant (400, 600, 800, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 5000)

 

 

Voici le résultat.

 

 

voiture optique-compressed.jpg

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Invité §car448kt

j'ai fait 2 auto avec le kit 3M

 

1 avec une perceuse à fil et 1 avec une personne à batterie

 

j'ai un meilleur résultat avec la perceuse à fil ( elle tourne plus vite )

 

j'ai utilisé que ce qui a été fourni dans le kit, le résultat est comme ce que l'on peut voir sur la yaris ;)

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Invité §kka638qq

Bonjour, merci pour le Tuto , tres clair au passage.

Je me suis lancer hier , j'ai trouver le kit gs27 a 28€. Amplement suffisant pour faire 1 phare . Étant relativement méticuleux , je rachèterais des disques en 800 et 1000 pour le 2eme phares .

 

Si j'arrive à trouver comment mettre une photo, je partagerais le résultat .

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Invité §Ano738WA

Je me dis que tout espoir n'est pas perdu... Merci.

Pour ma part, j'ai une C1, 10 ans dans les rues de Marseille... Bref, soleil, sel, vent, chaleur, tout ce qu'il faut pour flinguer les plastiques et notamment les phares.

 

A NE PAS FAIRE :

 

J'y suis allé comme un bleu, j'ai poncé avec du P120 pendant 30 secondes, j'ai étalé mon polish et paff, ça donne un résultat pire que l'original !

 

Évident pour certain mais la méthode rapide vite fait bien fait ne marche pas ^^ Si on s'en tenait à la boite, c'était du rapide DONC

 

Merci pour ce tuto, et bonne soirée à tous :)

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J'ai à la maison la Prelude que mon frère vient d'acheter afin de corriger quelques bricoles. Les phares avant ne sont pas beaux à voir:

 

 

2.jpg

 

Je n'ai pas de produit sous la main et le budget est limité et n'inclut pas la remise en état des phares.

je fouille dans le garage et je trouve ça, éponge qui gratte blanche, chiffons variés, polish efface rayure (+ nettoyant chrome, pas sur la photo) et du l'huile de coude:

 

 

1.jpg

 

On frotte avec l'éponge, ca fait un aspect laiteux, on lave et essuie avec le microfibre, puis on frotte avec le produit pour les chromes, puis avec le polish, c'est le plus long. Et la miracle, après 30 min par optique:

 

3.jpg

 

 

Ce n'est pas comme neuf, mais à 2m ca donne bien et permet d'aller au CT...

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Invité §kit170EA

Mon agent renault m'a pris 45€ pour refaire mon phare , le prix me semble raisonnable , cela m'a évité de prendre 1/2 journée de mon wk dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Invité §Ano418Oa

Bonjour :)

 

Là où je suis on ne vend pas le produits rénovateurs pour phare ... uniquement pour la peinture ou le dashboard ou le cuir ...

SVP si on a pas de produits pour les phares; par quel produits de carrosserie ou de dashboard on pourrait les remplacer ?

par exemple est ce qu'on peut utiliser un dashboard wax ou une peinture polish à la place du rénovateur; quel serait le meilleur remplacement ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §Ano418Oa

Il y a ma method pour la Prelude juste au-dessus, éponge qui grate et polish anti rayures.

 

ok merci bcp :)

j'ai à disposition le produit g27 pour chromes. Tu aurais pu t’arrêter à l'étape produit pour les chromes non ? ou bien ce produit ne suffisait pas et donc t as enchaîné avec le polish ani rayure ?

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Invité §ano640Zi

Bonjour à tous les Clioteux riendutoutiste.gif.147fe8ef2c1587e7e4b87e7671d7f27a.gif

 

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit de la rénovation d'un phare en polycarbonate ternis. Vu et revu vous me direz, et vous aurez raison. Mais j'apporte une nouvelle expérience : le test du "nouveau" produit Meguiar's Plasti'X. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Comme promis voici le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates...

 

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

 

Matériel Utile

 

* Un phare en polycarbonate terni :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0516.jpg

 

* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0520.jpg

 

* Un sceau d'eau propre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0527.jpg

 

* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0517.jpg

 

* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0523.jpg

 

* Une paire de mains :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8/main.jpg

 

* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 160web.jpg

 

* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

 

Démarrage de la Rénovation du Phare

 

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0522.jpg

 

Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0524.jpg

 

Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0526.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie :lol:

 

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0528.jpg

 

Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0529.jpg

 

Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie :p

 

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0530.jpg

 

On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

 

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0531.jpg

 

On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0533.jpg

 

Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

 

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0535.jpg

 

Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse yonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0536.jpg

 

Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0537.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0539.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0543.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0557.jpg

 

Pour comparer avec l'état initial :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0540.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0525.jpg

 

Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! :oui:

 

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0518.jpg

 

J'espère que ce tuto sera clair et bien accueilli.

 

En espérant que ce tuto puisse aussi décider quelques hésitants comme je l'ai été au début.

 

Conclusion

 

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

 

Question temps : 1h30 en papotant à droite à gauche, et en chassant le satané chat qui monte tout le temps sur la voiture...

 

alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

 

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Invité §TON264uH

Bonjour à tous les Clioteux riendutoutiste.gif.147fe8ef2c1587e7e4b87e7671d7f27a.gif

 

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit de la rénovation d'un phare en polycarbonate ternis. Vu et revu vous me direz, et vous aurez raison. Mais j'apporte une nouvelle expérience : le test du "nouveau" produit Meguiar's Plasti'X. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Comme promis voici le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates...

 

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

 

Matériel Utile

 

* Un phare en polycarbonate terni :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0516.jpg

 

* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0520.jpg

 

* Un sceau d'eau propre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0527.jpg

 

* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0517.jpg

 

* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0523.jpg

 

* Une paire de mains :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8/main.jpg

 

* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 160web.jpg

 

* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

 

Démarrage de la Rénovation du Phare

 

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0522.jpg

 

Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0524.jpg

 

Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0526.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie :lol:

 

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0528.jpg

 

Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0529.jpg

 

Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie :p

 

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0530.jpg

 

On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

 

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0531.jpg

 

On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0533.jpg

 

Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

 

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0535.jpg

 

Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse yonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0536.jpg

 

Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0537.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0539.jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0557.jpg

 

Pour comparer avec l'état initial :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0540.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0525.jpg

 

Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! :oui:

 

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0518.jpg

 

J'espère que ce tuto sera clair et bien accueilli.

 

En espérant que ce tuto puisse aussi décider quelques hésitants comme je l'ai été au début.

 

Conclusion

 

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

 

Question temps : 1h30 en papotant à droite à gauche, et en chassant le satané chat qui monte tout le temps sur la voiture...

 

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Bonsoir

Après avoir tout poncer correctement et si je n'est pas de perceuse je peut appliquer mon produit ( GS27) avec un chiffon microfibre?

Merci de votre réponse.

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Invité §may276Fk

Beaucoup plus légères et sophistiquées qu’il y a des dizaines d’années, les ponceuses de nos jours sont plus agréables et confortables à utiliser. Vous en aurez certainement besoin pour retaper un meuble ancien, rénover le salon ou fabriquer une niche pour votre chien. Comment bien Utiliser une ponceuse ?

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Invité Gilles

Déterrage de sujet , mais en lisant ça , je n'ai pu m'éviter de réagir .
Poncer sesphares , les polisher et les faire briller c'est bien , mais c'est insufisant !
C'est bien pour cela que vos phares se reternissent au bout de 6 mois , et ensuite de plus en plus vite encore .
Si on a poncé des phares et donc , attaqué le polycarbonate , il sera encore plus sensible et se ternira a nouveau a vitesse grand V .
Cela ne sert à rien , sinon aggraver la situation .
Pour éviter cela , après avoir poncé avec les différents abrasifs à l'eau ( de 400 à 5000 ( abrasifs disponibles sur amazon , aliexpress, etc )  ) , avoir passé et surtout bien essuyé le polish de finition , il faut protéger le polycarbonate en passant deux couches de vernis protecteur brillant ( en bombe pour un resultat homogène ) .
Le plastique  sera plus brillant , et surtout , protégé ! 
Deux ans après , le polycarbonate n'a pas bronché sur ma voiture dont les phares ont pourtant 20 ans ! ( Toyota Celica 1,8L 16V VVTI 2001)....

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Bonsoir,

Je suis en train de rajeunir les phares de mon espace 4 de 2002...

Merci pour ce tutoriel excellent!

NB : Quelle cochonnerie le polycarbonate et quand on voit les nouveaux phares complexes bonjour pour le polissage...

 

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Le 12/02/2021 à 03:13, Invité Gilles a dit :

Déterrage de sujet , mais en lisant ça , je n'ai pu m'éviter de réagir .
Poncer sesphares , les polisher et les faire briller c'est bien , mais c'est insufisant !
C'est bien pour cela que vos phares se reternissent au bout de 6 mois , et ensuite de plus en plus vite encore .
Si on a poncé des phares et donc , attaqué le polycarbonate , il sera encore plus sensible et se ternira a nouveau a vitesse grand V .
Cela ne sert à rien , sinon aggraver la situation .
Pour éviter cela , après avoir poncé avec les différents abrasifs à l'eau ( de 400 à 5000 ( abrasifs disponibles sur amazon , aliexpress, etc )  ) , avoir passé et surtout bien essuyé le polish de finition , il faut protéger le polycarbonate en passant deux couches de vernis protecteur brillant ( en bombe pour un resultat homogène ) .
Le plastique  sera plus brillant , et surtout , protégé ! 
Deux ans après , le polycarbonate n'a pas bronché sur ma voiture dont les phares ont pourtant 20 ans ! ( Toyota Celica 1,8L 16V VVTI 2001)....

J'ai aussi poncer les phare de ma clio, qui étaient bien bien terni, j'avais même pas vu le tuto mais je connaissais la manip.

Pas de kit acheter pour moi, mais commande de papier a poncer a l''eau de 1000 a 5000 de mémoire + lustreur que j'avais déjà, j'ai même du commencer au 600 je crois.

Comme le dis Gilles, autant c'est revenue nickel mais dans les 6 mois a 1 ans, je remet un léger coup de lustreur ( ca me prend 5mm pas plus) car les phares recommence a ce ternir ( pas comme au début bien sur).

Donc si on veux ne plus avoir a re-lustré, je pense aussi qu'il faut revernir les phares, je ne l'ai pas encore fait, mais possible que je test ca la prochaine fois, après un bout coup de nettoyage bien sur.

Pour ceux qui ont jamais peint a la bombe, faite des essais avant de faire vos phares, pas difficile mais si on veut pas de crépis et coulure, faut être habituer au bombe, je vous rassure c'est très facile ( pour les petites surface bien sur) et protéger bien tout autour du phare, histoire de pas en mettre de partout..

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