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Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate


MaxRFT
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Bonjour à tous

Après un long moment d'hésitation, n'étant pas bricoleur "automobile", je me suis quand même décidé à suivre le Tuto pour rénover les phares de ma Clio de 2004 qui étaient très abimés.

J'ai acheté le plast'x Meguiars (en kit de rénovation avec l'applicateur pour perceuse + chiffon microfibre) + du papier abrasif 240, 400, 600, 1200, 2000 et 3000.

J'ai bien frotté 10 à 15 mn par papier et par phare (en fait 3 à 4 chansons avec l'iphone sur les oreilles - plus longtemps pour les 240 et 400, un peu moins pour les 2000 et 3000), soit environ 2h30 d'huile de coude pour les 2 phares ...

A la fin, heureusement que le tuto montrait les photos, car sinon, je n'y aurais pas cru car les phares était blanchis et micro rayés, mais parfaitement lisses au toucher !

J'ai ensuite appliqué le plast'x avec la perceuse (vitesse 1500 à 2000 t/mn, j'estime - préférez une perceuse à fil, qui tourne plus vite qu'une perceuse sans fil), 5 à 10 mn par phare.

Le résultat est impeccable ... le phare est comme neuf ...

Génial !!! merci le tuto ...

Quand je pense que chez Renault ils m'avaient dit que je devrais le changer (> 250 € / phare !!!!)

Belle économie (et il reste du produit pour leur redonner un petit coup dans quelques mois si ca s'abime de nouveau)

 

Bravo et merci à MaxRFT !!!

 

 

stardust06.gif.1f219a29e139e0033971c81ed3365549.gif Merci à toi Deejee pour ton nouveau témoignage. Je suis très heureux si ce topic a pu t'être utile :)

 

Je plussoie pour la perceuse. Perso, j'ai utilisé une perceuse filaire grande vitesse qui sers normalement à percer du béton.

 

C'est vrai qu'il n'est pas simple de se lancer, surtout quand tu es le premier à mettre des photos sur ce sujet ;) Mais au final, ce n'est pas du tout compliqué, faut juste être bien musclé des bras http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Donc maintenant, il ne te reste plus qu'à surveiller comment cela évolue avec le temps ;) A savoir maintenant que le ponçage n'est plus utile. Un simple coup de Plast'X ou de Mirror grand max tous les 6 mois.

 

Bonne continuation gamin65.gif.a146a91e78eb119fbdcc520bc4116952.gif

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Invité §ste381LS

oui c'est sa car après le 6 ème mois sa recommencer a jaunir mais c'est pas mal je trouve ;)

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Invité §jul563xq

Salut tres bon tuto merci jap.gif.2c3298b3e070ba16ff32b30000e52edd.gif

Petite question pour le ponçage est que je peut utiliser une ponceuse :)

sachant que je fait sa , feux démonter trankil a la maison

Le p2000 et-il vraiment obliger .

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Salut tres bon tuto merci jap.gif.e623b5d05f8a3cd05f4eca9fd05635ef.gif

Petite question pour le ponçage est que je peut utiliser une ponceuse :)

sachant que je fait sa , feux démonter trankil a la maison

Le p2000 et-il vraiment obliger .

 

 

Alors, pour monter sur ponceuse, il te faut du papier de verre avec scratch. Perso, je n'en ai pas trouvé plus fin que le P300. Et privilégier une ponceuse rotative ;)

 

Après, le P2000 c'est pas forcément obligatoire, ça vient affiner légèrement, ce qui fait le plus de travail c'est le Plast'x.

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Invité §jul563xq

OK je les est fait au p250 p500 p800 p1000 a la ponsseuse +plastX

 

Rendu nikel peut-etre un peu plus long sur plastx vu que je me suis arrêter au p1000

Encore merci une bonne économie. :)

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Invité §dec338MG

meme les lunettes sont en polycarbonates ...meme pb sur les phares de ma clio 1.9dti de 2002 ...tout est plastique

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Invité §kik738vA

Bonjour à tous les Clioteux http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/riendutoutiste.gif

 

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit de la rénovation d'un phare en polycarbonate ternis. Vu et revu vous me direz, et vous aurez raison. Mais j'apporte une nouvelle expérience : le test du "nouveau" produit Meguiar's Plasti'X. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Comme promis voici le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates...

 

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

 

Matériel Utile

 

* Un phare en polycarbonate terni :D :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0516.jpg

 

* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0520.jpg

 

* Un sceau d'eau propre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0527.jpg

 

* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0517.jpg

 

* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0523.jpg

 

* Une paire de mains :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 8/main.jpg

 

* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 160web.jpg

 

* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

 

Démarrage de la Rénovation du Phare

 

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0522.jpg

 

Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0524.jpg

 

Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0526.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0514.jpg

 

Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0528.jpg

 

Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0529.jpg

 

Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie :p

 

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0530.jpg

 

On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

 

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0531.jpg

 

On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0533.jpg

 

Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p ). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

 

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0535.jpg

 

Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/yonen76.gif

 

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0536.jpg

 

Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0537.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0539.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0543.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0557.jpg

 

Pour comparer avec l'état initial :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0540.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0525.jpg

 

Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! oui.gif.4bed938a32b70670692305db7f3b1707.gif

 

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CT0518.jpg

 

J'espère que ce tuto sera clair et bien accueilli.

 

En espérant que ce tuto puisse aussi décider quelques hésitants comme je l'ai été au début.

 

Conclusion

 

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

 

Question temps : 1h30 en papotant à droite à gauche, et en chassant le satané chat qui monte tout le temps sur la voiture...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/alex_76.gif

Bravo à toi, MaxFRT jap.gif.32f4fdc2e483dc4244bec46f63c45766.gif

 

Merci pour ce super tuto que je mets de côté. Grâce à quelqu'un comme toi, les concessionnaires de tout poil auront moins la possibilité de truander les gens (putain de société de consommation !!!!) kaola.gif

 

Sur mon Scénic 2 de 2005, un peu d'oxydation commence à arriver. Je vais d'abord essayer avec du Mirror

 

Penses-tu que je puisse le faire à la main, avec un chiffon doux ? Je n'ai pas de polisseuse non.gif.5a7d2f5c552dfe56af2f04e15af643cd.gif

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Invité §car448kt

Bravo à toi, MaxFRT jap.gif.d9e953ee1625078edbc52006d0830516.gif

 

Merci pour ce super tuto que je mets de côté. Grâce à quelqu'un comme toi, les concessionnaires de tout poil auront moins la possibilité de truander les gens (putain de société de consommation !!!!) kaola.gif

 

Sur mon Scénic 2 de 2005, un peu d'oxydation commence à arriver. Je vais d'abord essayer avec du Mirror

 

Penses-tu que je puisse le faire à la main, avec un chiffon doux ? Je n'ai pas de polisseuse non.gif.71b4af47d969d028fbdcb287c42efe33.gif

 

 

avec une perceuse antosha.gif.7f696cea49e3bf148cab1c4ce54bedab.gif

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Invité §kik738vA

 

avec une perceuse antosha.gif.25aded3b35c5529586be26c48929a338.gif

 

OK, merci jap.gif.a2d880eb1d1aba71b1de9197e1bfd8ad.gif

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Invité §Mic028uX

salut trés bon tuto

 

super intéressant ! :)

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Voilà kikette, trouve toi un petit pad en mousse à fixer sur une perceuse, c'est parfait ;)

 

Pour idée, j'ai fait un traitement carrosserie. Je n'ai pas acheté de polisseuse, mais la ponceuse orbitale à scratch c'est le top ;)

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Invité §kik738vA

Voilà kikette, trouve toi un petit pad en mousse à fixer sur une perceuse, c'est parfait ;)

 

Pour idée, j'ai fait un traitement carrosserie. Je n'ai pas acheté de polisseuse, mais la ponceuse orbitale à scratch c'est le top ;)

Merci jap.gif.0855929943c3cdc17ffcf7e111942208.gif

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Invité §car448kt

Voilà kikette, trouve toi un petit pad en mousse à fixer sur une perceuse, c'est parfait ;)

 

Pour idée, j'ai fait un traitement carrosserie. Je n'ai pas acheté de polisseuse, mais la ponceuse orbitale à scratch c'est le top ;)

 

pas bête la ponceuse orbitale à scratch :)

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Invité §lae814ND

Bonjour,

 

je pensais qu'une vitesse trop élevée risquait l'échauffement.

 

Personne n'a eu ce problème avec une perceuse?

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Invité §gil402zg

Salut petite question qui me trotte dans la tête.

 

Est ce que le fait de mettre 2 couche de vernis transparent haute température après avoir refais les phares pourrais les protéger un peu plus?

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Les peintures hautes températures que j'ai utilisé nécessite une cuisson progressive jusqu'à la température de résistance max.

 

Après, il faut lire la fiche technique du produit pour être sûr.

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Invité §gil402zg

bein disons que j'en ai pas sous la main j'ai juste posé la question au cas ou.

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Invité §orf133YC

nikel c'est ce que je cherchais depuis un bail encore merçi pour le tuto

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Invité §aym884LU

oui donne nous des nouvelle et des photos stp

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Invité §X-k576gP

Génial ton tuto je me lance cette semaine, Je mettrai des photos merci beaucoup pour ton aide ! :D

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Invité §Pat437vT

Bonjours a tous, un tuto super, j'avais peur de me lancer pour un de mes phares, moi, ce n'est pas Renault, ma fille oui, mais je pense que c'est les mêmes problèmes pour toutes les voitures avec le temps et comme j'ai une petite pension, j'ai acheter une autre marque pour refaire mon phare, j'espère que cela va donner le même aspect final que pour vous, bien que je vais poncer comme vous, alors que sur le kit que j'ai, il n'est pas écrit de poncer, mais je vais faire comme vous la semaine prochaine en dehors de ma marque du kit, car il faut que je commande le papier de verre. Je le redis, j'avais peur de me lancer dans cette aventure pour refaire la partie haute d'un de mes phare, votre tuto m'a convaincu de le faire moi-même, car chez Norauto, il me prenne pour rocfeler si je le fais faire chez eux, j'avoue que votre tuto, c'est le top, tout est très clair et on ne peut pas louper, bravo encore et merci pour ces textes et photos, bravo. Patrick

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Patrick, chez Meguiar's non plus il n'est pas précisé de poncer, mais si l'oxydation est très avancée, le kit ne suffira pas. Expérience vécue par un collègue avec son Scénic.

 

Bon courage, et faites nous part de votre retour après les travaux ;)

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Invité §Pat437vT

Bonjour Max, oui, je le ferai, je ne sais pas comment mettre deux photos sur un tuto, mais pas grave, je dirai si cela c'est bien passé, pour l'instant, je regarde pour les papier de verre suivant le site qui était mentionné, mais j'ai plus de port que de prix du papier, je vais aller voir demain mon garage Renault qui avait déjà refait ma carrosserie s'il n'ont pas trois feuilles a me vendre, je ne vois que ça pour réduire le coup vu ma petite pension, donc je fais attention. Concernant le kit que j'ai acheter, pas chers, c'est auto pratic, 7.9 euros a carrefour, il y a dedans deux linges microfibres , un flacon polish rénovateur et un flacon de protecteur d'optique, pour ce que j'ai a faire, soit environ 4 cm de hauteur sur 30 cm de long, ça devrait aller, c'est l'huile de coude qu'il me faudra, mais par rapport au prix que Norauto m'avait demandé, il m'ont vraiment pris pour crésus, pas loin de 100 euros, juste pour ça, d'où avoir rechercher sur le net comme ma fille m'a conseillé et je vous ai trouvé et j'ai tout compris votre tuto et il est vraiment bien fait, alors si j'y arrive pas, je serais vraiment bête, bonne soirée à tous. Patrick

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Invité §Pat437vT

Merci Max, pour le clin d'œil de Mazda à Renault, lol ! bien que je n'avais pas dis la marque de mon véhicule, mais ses yeux, mmm.

 

Malheureusement de nos jours, tout est pvc et alu, donc difficile de réparer soi-même en dehors de quelques petites astuces pour en contenir les coups, ce qui n'est pas bien sur, du gout des constructeurs, mais petit moyen, grandes astuces.

 

Ce jour, je vais de nouveau faire un voile de protecteur, comme cela, mon optique sera bien pour longtemps.

 

Pour à peine 15 euros, je peux encore utiliser les produits au moins 3 fois, compris pour les feuilles d'abrasifs, puisque je ai est coupées en fonction de la largeur du support papier de verre, même si je devais faire les deux optiques, il faut juste de la patience et un bon tabouret, à mon âge, c'est mieux.

 

J'avais vraiment peur de le faire moi-même avant ton tuto, car bricoleur oui, mais pas sur les véhicules, maintenant, je vois que j'ai économiser 460 euros HT pour mon optique, donc plus de 500 euros TTC.

 

Je suis passé ce matin au contrôle technique, juste pour leurs faire voir, car j'y étais déjà passé la semaine dernière et ça passait, mais ils étaient curieux de voir le résultat après avoir vu la rénovation de l'optique fait par moi-même, il n'en sont pas revenus, ils m'ont dit, il est neuf, lol, ben non, juste avec de l'huile de coude, donc, merci encore pour tes conseils de ton tuto, tu fais un travail pour tous remarquable, bravo encore.

 

J'espère que ma petite vidéo sur YouTube sera apprécier pour des personnes qui ont peu de moyen financier, mais qui souhaitent que leurs véhicules dures plus longtemps, plus ton tuto pour d'autres astuces, une sorte de collaboration de bien être dans ce monde fait que d'argent.

 

Cordialement,

 

Patrick

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Merci pour ce tuto.

J'ai la même soucis sur ma Yaris de 2006. Les optiques sont bien Polycarbonates ? Et vu leur état je suppose qu'il faut que je passe par l'étape ponçage ?

J'ai Norauto qui m'a proposé une rénovation des optiques pour 80€, au final vu les prix annoncé dans ce topic je ne trouve pas ça chère.

Par contre je n'ai pas plus d'info sur la garantie d'efficacité, du coup je ne sais pas si ca vaut le coup de passer par chez eux.

 

D'après ce que j'ai pu lire, il est préférable de poncer à la main plutot qu'avec une perceuse. Et de finir en appliquant le produit avec une perceuse cette fois ;)

Je vois que vous proposez du Plast'X quant est il du 3M ? une différence dans le résultat ?

Merci.

 

 

 

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Invité §Pat437vT

Bonjour Colas31, moi, j'ai utilisé un autre produit, qui contient un protecteur final, ça fait déjà un mois et mon optique est impec, voir ma vidéo sur YouTube si tu veux, je n'ai pas utilisé de perceuse, car tout le monde ne peu mettre un câble électrique dehors, mais avec moins de 15 euros, c'est impec et en plus, les produits et papiers abrasif à l'eau, j'en ai encore pour au moins deux fois, donc, dans quelques années que j'ai mis de coté, 3M est chers comme produit, comme celui de Max, celui que j'ai acheter est identique aux autres, mais à moindre coup, après, ce n'est qu'une question de marques de produit, donc pourquoi payer chers quand on peu baisser ce prix, bon, le dentifrice, c'est encore moins chers, mais il faudra le refaire plusieurs fois dans l'année.

Vois ma vidéo que j'ai faite pour ce tuto en plus de vos messages et questions, comme cela, vous aurez le choix.

Pour Norauto, des voleurs, lol et en plus, non garantie dans le temps, alors, autant le faire soit même et Max a bien fait de faire ce tuto, même s'il est dans une zone Renault, c'est le principe pour un phare qui compte, bonne fin de journée Colas31

 

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

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