Invité §pan211oR 2 décembre 2011 Signaler Partager 2 décembre 2011 Bonjour a tous Je possède une laguna II 1.9 Dci expression avec climatisation automatique bi-zone avec 227000Kms au compteur. Cet été j'ai réparé la sonde de température extérieur (grâce au sujet lu sur ce forum) et depuis cela fonctionne à merveille! Mais de puis quelques jours mon chauffage refait des siennes! lorsque je monte la température a 26°c il fait trop chaud,mais si je descend la température a 25°c l'air et très froid et au bout de quelques minutes la climatisation se met en marche alors que la température extérieur est de 5 à 6°c. En automatique ou en manuel le résultat est le même. J'ai testé les changements de direction de chauffage en manuel, en direction du pare-brise, les pieds et puis de face et cela fonctionne. Si quelqu'un a une idée sur ce sujet je suis preneur, j'ai pas tellement envie de passé chez Roro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 2 décembre 2011 Signaler Partager 2 décembre 2011 hello commencer par vérifier la sonde de température intérieure (qui doit être dans le pied du rétro intérieur) avec un ohmètre ou avce un outil de diagnostic exemple in §2 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674 Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 2 décembre 2011 Signaler Partager 2 décembre 2011 Ok mais quel est la mesure en ohm devrai je trouvé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 J'ai démonté la sonde intérieur ce matin et pris des mesures avec un ohmmètre et je trouve 11.10 ohms!!! sur la sonde ctn. je ne connais pas la valeur d'origine mais pour moi elle est morte. est-ce que quelqu'un connait la valeur en ohm ou kilo ohm de la sonde ctn de température intérieur?parce que si je pouvais la changer moi même ce serait nickel.merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 Hello, un peu d'aide: Particularités : Le capteur de température intérieure est fixé sur un circuit imprimé avec le capteur d'humidité. Cet élément se trouve dans la coquille fixée sous le rétroviseur intérieur. S'assurer, sous contact, que le ventilateur du capteur de température fonctionne correctement. S'il ne fonctionne pas, s'assurer de la présence d'un + 12 V sur la voie 1 du connecteur du capteur de température et d'une masse sur la voie 3. Si l'alimentation du ventilateur est correcte et que l'incident persiste, changer l'élément capteurs/ventilateur (le ventilateur ne se détaille pas). Contrôler la valeur de résistance du capteur entre : La voie 4 et la voie 5 du connecteur du capteur de température intérieure, remplacer le capteur si la résistance n'est pas de l'ordre de 10 kΩ à 25 ˚C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 Et si je remplace la thermistance CTN pas celle ci. Cela devrai fonctionner? Parce que le ventilo/turbine fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 Possible, j'ai jamais essayé ... Mais pour commencer, perso je referais la mesure en tenant compte des voies sur le connecteur ( 4 et 5) une erreur d'échelle sur le multimètre est vite arrivé... Il faut aussi que ce soit propre, sans poussière dans le micro ventilateur, j'ai souvent eu problème seulement à cause de ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 Ok, mais avec ce temps la, obtenir 25°c vas être difficile. je verrai ça demain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 3 décembre 2011 Signaler Partager 3 décembre 2011 Tu le déposes et le prends chez toi, tu seras plus près des 25 ° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 4 décembre 2011 Signaler Partager 4 décembre 2011 Mesure faite ce matin 15,36 K ohms a 22°c, désolé je n'ai que 22°c dans ma maison Par contre j'ai remarqué que lorsque je met la carte dans le lecteur de carte et que je démarre, la température a l'affichage indique 23°c et redescend progressivement à la température réel qui était de 12°c ce matin. Pour info la sonde extérieur, je l'ai remplacé cet été par une thermistance CTN de 2.2 K ohms+une résistance de 330 ohms. J'ai aussi fait un essai qui est de démarrer la voiture et de mettre le chauffage en route a 26°c sans avoir branché la sonde de température intérieur.La climatisation se met en marche. A mon avis jusque là, c'est normal puisque je n'ai pas branché la sonde, c'était juste pour essayé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 4 décembre 2011 Signaler Partager 4 décembre 2011 Je viens de rebranché la sonde intérieur avec sa turbine et je met la contact et démarre.Je met le chauffage en route et la climatisation se met en marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 6 décembre 2011 Signaler Partager 6 décembre 2011 Pas de réponse(s) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 6 décembre 2011 Signaler Partager 6 décembre 2011 Hello, J'ai relu tout le topic, et je pense que le prob est double: 1. la sonde intérieur avec la micro turbine était probablement sale (poussière, même très peu perturbe le système) 2. on est pas certain que ta réparation sur la sonde extérieur soit optimale dans les valeurs... La clim en mode auto se met en marche plus que nécessaire et tient compte du capteur extérieur aussi, en plus le compresseur est à cylindrée variable, donc elle peut être enclenchée avec quasiment aucun débit. Sans chercher à savoir si elle s'enclenche ou non, comment se comporte le chauffage maintenant ? au démarrage et par la suite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 Disons que cela déconne toujours et en plus la clim a tendance a ce mettre en route même en manuel.(j'appuie sur le bouton a chaque fois pour l'éteindre, un peu galère mais bon...) la sonde extérieur indique la bonne température au bout de quelques secondes voir une minute malgré le problème cité plus haut, c'est a dire qu'au démarrage, elle indique 30°c et redescend a la température normal, comme aujourd'hui, a 8°c. la turbine est propre, la j'avoue ne pas savoir quoi faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 En attendant j'ai trouvé un bon compromis entre chaud et froid côté conducteur a 26°c et côté passager a 25.5°c,comme ça je n'ai plus besoin d'ouvrir la fenêtre pour ne pas étouffer par la chaleur mais bon ce n'ai que provisoire (enfin j’espère) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 Difficile à distance, mais pour moi il est probable que la sonde extérieur perturbe le système... A toi de voir ce que tu veux faire, mais de l'adaptable reste de l'adaptable... Est ce que tu as passé la voiture à la valise ? Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 Non je n'ai pas passé la voiture a la valise mais si ça continue je vais y être obligé. Mais je vais quand même avant tout tenter de changer la sonde intérieur et aussi extérieur en commandant des thermistances sur le net, vu que c'est pas très chère, ça vaut le coût de tenter sa chance. mais je pense aussi que la sonde extérieur y est pour beaucoup a mon avis. sinon il faudrait que je prenne le temps de voir dans une casse si je peux trouvé une sonde sur une laguna accidenté par exemple....a voir merci pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 En casse tu trouveras je pense, mais certainement le rétro complet... La sonde est disponible séparément chez Renault réf.: 77 00 773 858 pour env 50 E ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 Hello Le capteur extérieur est fainéant mais finit par avoir la bonne valeur ==> le calculateur n'a pas de raison de mettre la clim en route car en final l'indication est bonne Ton capteur intérieur fait 15kOhm à 22°C donc en gros 12kOhm à 25°C et 10K à 27°C ce qui est dans la tolérance des +/- 5°C car le capteur de température intérieure doit faire 10 Kohm à 25°C (la doc dit à +/- 5°C !!!) Ta sonde intérieure a donc une impédance sensiblement supérieure à la valeur nominale donc sera perçue par le calculateur comme une température plus froide que la réalité, par exemple s'il fait 22°C dans la voiture la sonde marque 15kOhm ce que le calculateur interprète comme 17°C ==> à priori il n'a aucune raison de mettre seul la clim en route (surtout en mode manuel !!!!!!!!!!!!) à cette température de 17°C sauf à admettre que la sonde est HS et ne bouge plus correctement (mais tu as observé si elle évoluait ou non en fonction de la température quand tu as fait le test dans ton appartement) ==> je serais cependant tenté de planter une résistance fixe de 15 kOhm en lieu et place de la sonde ==> pour le calculateur il devrait faire 17°C environ donc il ne DOIT pas mettre la clim en route .. maintenant il peut faire très chaud si la panne vient d'ailleurs (voir plus loin) autre hypothèse .. la détection de température intérieure est à peu près correcte (à quelques degrés près) mais le mixage air froid/ air chaud ne se fait pas correctement parce qu'un micromoteur de volet de mélange déraille ou toute chose du même acabit ==> il prend l'air extérieur et ça caille, ==> il prend le chauffage et ç'est le four ... tellement le four que le calculateur finit par mettre la clim en marche car il voit la température monter monter monter et qu'au delà d'un certain seuil : pan il met la clim en route ==> mais il ne devrait pas mettre la clim en route en ayant remplacé la sonde par une résistance fixe donc là on aurait un problème de moteur de mixage droit/gauche ou de potentiomètre de recopie des positions des volets de mixage droit/gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Disons que cela déconne toujours et en plus la clim a tendance a ce mettre en route même en manuel.(j'appuie sur le bouton a chaque fois pour l'éteindre, un peu galère mais bon...) la sonde extérieur indique la bonne température au bout de quelques secondes voir une minute malgré le problème cité plus haut, c'est a dire qu'au démarrage, elle indique 30°c et redescend a la température normal, comme aujourd'hui, a 8°c. la turbine est propre, la j'avoue ne pas savoir quoi faire. D'accord avec ton raisonnement ceyal, mais la température ext à chaque démarrage part à 30 °, donc A/C se met en marche : normal, même si la température chute après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Mon analyse (à tort ou à raison mais évidemment selon moi à raison) du fonctionnement de la clim de Laguna c'est que - c'est la sonde intérieure qui est clé pour décider de lancer la clim - la sonde extérieure peut inhiber le lancement de la clim s'il fait nettement plus froid dehors et qu'il suffit de laisser l'air frais entrer (j'ai eu cela .. la sonde extérieure marquait -2°C et ça empêchait le lancement de la clim) - la sonde extérieure ne peut conduire seule au lancement de la clim C'est pour cela que je recommande de mettre une résistance fixe à la place de la sonde intérieure pour voir qui décide de mettre le compresseur de clim en route (surtout en manuel !!!) Une enseigne compétente capable de lire TOUS les paramètres de la clim (exemple in §5 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674 où j'avais pris les seuls paramètres qui m'intéressaient) et pas seulement comme trop souvent de lire seulement les codes défaut enregistrés, permettrait de voir en 5 ou 10 minutes les valeurs de tous les paramètres clé , ce qui aiderait au diagnostic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Ok, le but n'est pas savoir qui a tord ou raison selon moi... En passant, superbe analyse (ton lien) Je pense que le système est déjà suffisamment sensible sans monter de l'adaptable (sonde ext, par exemple) et créer ainsi des pannes supplémentaires, imagine interpréter après un panachage de sonde, un contrôle de conformité avec Clip... Il y a aussi le capteur d'humidité qui lui aussi est intégré à la micro turbine, c'est le PR007, là il faut le Clip (ou autre appareil de diag) pour pouvoir faire un contrôle valable, un taux d'humidité élevé (réel mesuré par le capteur, ou dû au dysfonctionnement de celui ci) va forcément enclencher la clim pour assécher l'air). Et le capteur d'ensoleillement PR006 influe lui aussi... Et c'est sans parler des moteurs des volets de mixages, on ne sait même pas si ils fonctionnent correctement... Après, chacun sa manière de travailler: essayer de bidouiller à moindre frais (des fois ça marche), où analyser clairement l'élément en défaut (il faut souvent dans ce cas avoir un appareil de diag) et le remplacer par de l'original Que ce soit clair, je ne juge pas, c'est mon raisonnement... Bien amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 La clim se met en route bien après que la température de la sonde ext soit stabilisé a la bonne température et non pas dés le départ (à 30°c) mais plutôt comme ce matin a 2°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 29 décembre 2011 Signaler Partager 29 décembre 2011 Bon ben ce matin, -5°c!!! et paff! plus de batterie.Bon elle avait quand même plus de cinq ans de bon et loyaux services. Je la change, réinitialise l'autoradio les vitres, l'horloge...etc je la laisse tourné un peu, gratte mes vitres...et hop je décide de mettre le chauffage et la surprise le chauffage refonctionne, bon je ne cris pas victoire je verrai bien au fil des jours si cela fonctionnera toujours ou pas...... .......a suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 30 décembre 2011 Signaler Partager 30 décembre 2011 Bon ben c'était un faux espoir ça recommence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §YiT736Lv 6 janvier 2012 Signaler Partager 6 janvier 2012 Bon ben c'était un faux espoir ça recommence Bonjour, je rencontre exactement les mêmes soucis avec ma laguna estate 1.9dci 120ch dynamique de 2002 et 182000km. La sonde de température extérieur semble bien fonctionner (elle indique une T° cohérente) et la sonde int dans le rétro intérieur est bien alimentée ( la turbine tourne et les mesures de résistances varient bien selon les indications d'un message plus haut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 6 mai 2012 Signaler Partager 6 mai 2012 Bonjour, me revoilà avec mon problème qui n'est toujours pas résolu.J'ai changé le rétro coté droit suite a une casse du miroir,j'en ai profité pour aussi changé la sonde de température avec son ensemble turbine etc.. en dessous du rétro intérieur et le boitier de clim bi zone sur la laguna II d'un pote qui a cassé son moteur 1.9 Dci.vu qu'il n'avait pas de problème de clim,je me suis dit si je change tous ça,cela devrait résoudre mon problème de clim. Malheureusement il n'en ai rien,cela continue.Donc je pense plus pour un volet de mixage qui merdouille.Je pense que je ne vais pas me prendre plus longtemps la tête,cette semaine direction chez RORO pour un devis et puis je verrai bien ce qu'il en est par la suite et vous tiendras courant biensur.si toutes fois quelqu'un a une idée je suis toujours a l’écoute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 24 mai 2012 Signaler Partager 24 mai 2012 Bon me revoila avec de tres mauvaises nouvelles.....le probleme est vite réglé,pas de chance 245000kms de bon et loyaux services turbo hs,donc laguna hs sachant que chez renault le turbo coute 2000€ ttc avec la pose et que la voiture ne cote plus rien...direction la casse!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 24 mai 2012 Signaler Partager 24 mai 2012 faut pas aller chez un concessionnaire dont le métier c'est de vendre des voitures, pas deréparer à pas cher des voitures de 10 ans et 245000 kms ce qui pour lui équivaut à se tirer une balle dans le genou la pièce vaut 500€ ... ==> changer un turbo : ça coute 800€ chez un garagiste de quartier ... cf §7.8 de Entretien de la Laguna 2 Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chi783Nz 25 mai 2012 Signaler Partager 25 mai 2012 je ne connais pas la valeur d'origine mais pour moi elle est morte.http://www.jpopo.info/g.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 25 mai 2012 Signaler Partager 25 mai 2012 faut pas aller chez un concessionnaire dont le métier c'est de vendre des voitures, pas deréparer à pas cher des voitures de 10 ans et 245000 kms ce qui pour lui équivaut à se tirer une balle dans le genou la pièce vaut 500€ ... ==> changer un turbo : ça coute 800€ chez un garagiste de quartier ... cf §7.8 de Entretien de la Laguna 2 Bye merci mais chez mon garagiste du "coin", c'est 350€ de M.O ttc..... je ne fais pas la réparation purement et simplement parce que je suis dégouté de cette "bagnole" qui m'as pourri la vie pendant plus de quatre ans (7000€ de frais!!!) donc autant dire que désormais je n'affectionne plus du tout Renault!! et je ne suis pas le seul a le pensé....il y as juste a demandé au proprio de voiture Renault pour sans faire une idée.... La j'envisage l'achat du peugeot 605 SVDT....et oui un bon vieux TD avec peu d’électronique donc moins de chance d'avoir des emmerdes.(mes deux frères en ont eux, l'un a fait 450000 kms sans broncher et l'autre env.350000) comme quoi, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures.... aller je m’arrête là pour ce soir et bye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 25 mai 2012 Signaler Partager 25 mai 2012 je ne connais pas la valeur d'origine mais pour moi elle est morte.http://www.jpopo.info/g.gif oui et non,elle roules encore mais cela ne vas pas durer bien longtemps et j'en suis bien conscient. je roule un peu avec (pas le choix) sans trop dépasser les 2000 Tr/min pour éviter de trop solliciter le turbo et risqué gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 25 mai 2012 Signaler Partager 25 mai 2012 débranches le capteur MAP ==> par sécurité, le calculateur n'activera plus le turbo mais Voyant défaut injection allumé au contact Vitesse maxi 110 km/h sur le plat ... mais 80 dans les côtes (les camions vont plus vite) Bon - si fuite d'huile au palier de turbo, risque avéré d'emballement moteur ==> s'entrainer à caler le moteur - changer un turbo c'est pas si compliqué (cf liens du post précédent) et la pièce vaut 500€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan211oR 29 mai 2012 Signaler Partager 29 mai 2012 débranches le capteur MAP ==> par sécurité, le calculateur n'activera plus le turbo mais Voyant défaut injection allumé au contact Vitesse maxi 110 km/h sur le plat ... mais 80 dans les côtes (les camions vont plus vite) Bon - si fuite d'huile au palier de turbo, risque avéré d'emballement moteur ==> s'entrainer à caler le moteur - changer un turbo c'est pas si compliqué (cf liens du post précédent) et la pièce vaut 500€ merci, mais ou se trouve le capteur MAP? PS: la voiture est normalement vendue....ce week end si tout vas bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jer285By 8 novembre 2012 Signaler Partager 8 novembre 2012 Bonjour a tous voila je possede une laguna 2.2dci 150ch et j ai un probleme de chauffage habitacle, autrement dire je n est que de l aire froid qui arrive de chaque trappe d aire .. meme en mettant le chauffage a 26° toujours la meme chose Aurait il quelqu'un pour me renseigner ou quoi? Car j en est marre des clacs que j'me prend chez le garagiste Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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