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Twingo

Twingo Easy


Invité §tit563Zf

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Invité §tit563Zf

Bonjour à tous!

 

Une connaissance de mes parents s’apprête à me revendre sa Twingo easy de 1996 pour seulement 200 euros. Elle a 85 000 km et semble en très bon état. Il s'agit pour moi d'une première voiture.

J'irai la voir samedi.

Je suis au courant des soucis de la boite semi-auto de cette voiture.

Deux questions :

- cette boîte auto va-t-elle forcement finir par me lâcher ? Ou certains d'entre vous ont pu faire bcp de kilomètres avec une easy sans souci ?

- Si elle me lâche : mieux vaudra-t-il la mettre à la casse (après tout je ne l'aurais payée que 200euros) ou alors ça pourrait être intéressant de la transformer en manuelle ?

 

Par ailleurs, je ne sais pas si la courroie a déjà été changée dessus.

si ce n'est pas le cas, je devrai le faire moi même, donc 200 euros d'achat + courroie : est-ce toujours une bonne affaire?

Et de façon, plus globale, quel kilométrage puis-je espérer faire tenir cette voiture si tout va bien ?

Quel sera en moyenne le budget entretien à prévoir?

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Bonjour à tous!

 

Une connaissance de mes parents s’apprête à me revendre sa Twingo easy de 1996 pour seulement 200 euros. Elle a 85 000 km et semble en très bon état. Il s'agit pour moi d'une première voiture.

J'irai la voir samedi.

Je suis au courant des soucis de la boite semi-auto de cette voiture.

Deux questions :

- cette boîte auto va-t-elle forcement finir par me lâcher ? Ou certains d'entre vous ont pu faire bcp de kilomètres avec une easy sans souci ?

- Si elle me lâche : mieux vaudra-t-il la mettre à la casse (après tout je ne l'aurais payée que 200euros) ou alors ça pourrait être intéressant de la transformer en manuelle ?

 

Par ailleurs, je ne sais pas si la courroie a déjà été changée dessus.

si ce n'est pas le cas, je devrai le faire moi même, donc 200 euros d'achat + courroie : est-ce toujours une bonne affaire?

Et de façon, plus globale, quel kilométrage puis-je espérer faire tenir cette voiture si tout va bien ?

Quel sera en moyenne le budget entretien à prévoir?

 

 

1) ces boites sont pas réputée pour leur fiabilité mais à 200€....... c'est même pas le prix d'un scooter roulant omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

1.2) Il me semble en avoir vu un sur ce forum qui a un easy avec 200 000km :jap:

 

2) Tu va te faire chier pour rien.A la limite fourgue là pour les pièces mais au vu du prix des twingo surtout qu'il te faudra embrayage, surement volant moteur, pédalier etc etc

 

La courroie ?

Tu peux la chercher longtemps.......Il y en a pas (sauf si elle est d'après 09/96).Le cléon est un moteur à chaine :jap: .

 

Mais bon tu peux déjà commencer par une vidange complète+changement des bougies histoire de repartir sur une bonne base ;) .

 

Et perso, pour 200€ j'hésiterais même pas.

En tout cas si elle t'intéresse pas, dis moi ou elle est.Même à l'autre bout de la France, je prends le train et te file tes deux billets vert :D:D:D:D:D:D:D:D

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Invité §tit563Zf

Oui tu as raison à 200 euros, autant ne pas se poser trop de questions :) Tant qu'elle passe le CT tout va bien ! La boîte auto durera ce qu'elle durera !

 

Pour la courroie : Cool , des frais éventuels en moins ! Juste à prier pour qu'elle soit bien d'avant septembre !

 

Sinon, je pensais commencer par la révision Renault (vidanges, contrôle, etc....) Je ne sais pas si la titine a un carnet d'entretien.... Les forfaits Renault sont bien ? (je n'y connais rien en garage, c'est ma première voiture). Les plaquettes de frein sont en train d'être changées, et le CT aura lieu en fin de semaine.

 

Et à ce prix là, Punto, si je n'en veux pas, j'ai déjà de la concurrence :)

 

Bon je vous mettrai une tite photo samedi !

 

Merci beaucoup

 

 

 

 

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Oui tu as raison à 200 euros, autant ne pas se poser trop de questions :) Tant qu'elle passe le CT tout va bien ! La boîte auto durera ce qu'elle durera !

 

Pour la courroie : Cool , des frais éventuels en moins ! Juste à prier pour qu'elle soit bien d'avant septembre !

 

Sinon, je pensais commencer par la révision Renault (vidanges, contrôle, etc....) Je ne sais pas si la titine a un carnet d'entretien.... Les forfaits Renault sont bien ? (je n'y connais rien en garage, c'est ma première voiture). Les plaquettes de frein sont en train d'être changées, et le CT aura lieu en fin de semaine.

 

Et à ce prix là, Punto, si je n'en veux pas, j'ai déjà de la concurrence :)

 

Bon je vous mettrai une tite photo samedi !

 

Merci beaucoup

 

 

T'es un fou toi.L'emmène pas chez Renault omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif .Le prix de la révision te coutera plus cher que celui de la voiture :ange: .

 

Trouve un bon garage ou alors un centre auto.

ça reste une twingo, donc moteur basique et qui date de l'antiquité ;) .

 

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Invité §Har130uw

Bonjour à tous!

 

Une connaissance de mes parents s’apprête à me revendre sa Twingo easy de 1996 pour seulement 200 euros. Elle a 85 000 km et semble en très bon état. Il s'agit pour moi d'une première voiture.

J'irai la voir samedi.

Je suis au courant des soucis de la boite semi-auto de cette voiture.

Deux questions :

- cette boîte auto va-t-elle forcement finir par me lâcher ? Ou certains d'entre vous ont pu faire bcp de kilomètres avec une easy sans souci ?

- Si elle me lâche : mieux vaudra-t-il la mettre à la casse (après tout je ne l'aurais payée que 200euros) ou alors ça pourrait être intéressant de la transformer en manuelle ?

 

Par ailleurs, je ne sais pas si la courroie a déjà été changée dessus.

si ce n'est pas le cas, je devrai le faire moi même, donc 200 euros d'achat + courroie : est-ce toujours une bonne affaire?

Et de façon, plus globale, quel kilométrage puis-je espérer faire tenir cette voiture si tout va bien ?

Quel sera en moyenne le budget entretien à prévoir?

 

 

Salut, perso avec ce kilométrage et pour le prix c'est pire qu'une bonne affaire... pareil si tu n'en veut pas je prend le train et je file la prendre hardy62.gif.554126829f814dfacd28b92a4d63c038.gif

Bon alors au niveau de la boite, sache que même si elle lâche il y a une manip pour la repassé en manuelle effectivement, il te faut une pedale de frein une pédale d'embrayage, un câble d'embrayage et le systeme de rattrapage, bref pour faire un embrayage, il y a des tuto sur le net et il faut shunter un relais enfin bref, on ma toujours dis que la boite easy était de la pure daube et effectivement c'est bien moi qui en ai une de 226.000km aujourd'hui et elle marche encore a merveille, une fois elle a fait un caprice après être passé a la pompe elle n'a pas redemarré, 2 jours plus tard on reviens, je cafouille sous le moteur, elle a démarré toute seule...

Pour la distribution effectivement c'est 0€ d'entretien, c'est une chaine.

Si tu l'entretien correctement, vidange a temps, filtre a air/ huile changement des bougies et toute pièce normale d'usure, elle peut t'enmené loin... regarde la mienne a 226.000km et elle tourne toujours comme un charme, le moteur tourne impec, bon évidemment depuis qu'on la elle a eu des choses de changer, embrayage a 186.000km grâce a cette boite easy qui permet d'user moins rapidement celui-ci, elle a manger 2 alternateurs, le boitier papillon au début qui a était changer sous garantie, batterie une fois, un demi train avant mais bon ca on sait de quoi ca vient ^^ sinon on a jamais rien touché au moteur en lui même...

En bref tu fais une bonne affaire sur cette petite voiture

Une petite présentation une fois que tu l'auras ? la mienne aurait une petite sœur sur ce forum :lol:

 

 

1) ces boites sont pas réputée pour leur fiabilité mais à 200€....... c'est même pas le prix d'un scooter roulant omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

1.2) Il me semble en avoir vu un sur ce forum qui a un easy avec 200 000km :jap:

 

2) Tu va te faire chier pour rien.A la limite fourgue là pour les pièces mais au vu du prix des twingo surtout qu'il te faudra embrayage, surement volant moteur, pédalier etc etc

 

La courroie ?

Tu peux la chercher longtemps.......Il y en a pas (sauf si elle est d'après 09/96).Le cléon est un moteur à chaine :jap: .

 

Mais bon tu peux déjà commencer par une vidange complète+changement des bougies histoire de repartir sur une bonne base ;) .

 

Et perso, pour 200€ j'hésiterais même pas.

En tout cas si elle t'intéresse pas, dis moi ou elle est.Même à l'autre bout de la France, je prends le train et te file tes deux billets vert :D:D:D:D:D:D:D:D

 

 

C'est bien moi :p

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Invité §tit563Zf

Je ne manquerai pas de procéder aux présentations dès samedi ! Hardy, j'espère que la petite soeur de la tienne saura faire preuve d'autant de longévité ^^

 

Sinon Punto, je note ton conseil, j'irai donc faire la vidange et changer les bougies chez speedy ou autre centre du genre.

Le truc, c'est qu'en tant que nana n'y connaissant pas grand chose en voitures, et au vu des idées que je me fais sur les garagistes, j'ai peur :p L'option Renault me paraissait la plus rassurante avec leurs concepts de forfait sans risques de dépassement.

Je ne voudrais pas payer des sommes énormes en garage pour une titine à ce prix là ^^

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Invité §Har130uw

D'accord ;) Si elle est entretenue correctement et si elle n'a pas été martyrisé avant ca devrais roulé pour elle :p:

 

Pour la solution Renault, c'est pas la meilleure solution non plus :lol:

ayant de la famille y travaillant, même lui évite son lieu de travail pour les réparations :lol:

Mieux vaut faire vivre un petit garagiste du coin sérieux, après c'est sur que quand il voit une femme seule venir dans un garage... ils sont tenté de roulé les gens dans la farine ^^

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Sinon Punto, je note ton conseil, j'irai donc faire la vidange et changer les bougies chez speedy ou autre centre du genre.

 

Ouai à la limite.Je suis pas un grand fan de ces bouchers du dimanche mais bon, pour une twingo à la limite pourquoi pas.

Le must étant de se trouver un petit garage.

 

Et quoi qu'on te dise, même si tu n'y connais rien, ne fais jamais plus que ce que tu avais prévu même si on te dit que ta voiture est un danger de mort (c'est l'argument minable qui marche à tous les coups auprès des gronzesses et des vieux :pfff: )

Le truc, c'est qu'en tant que nana n'y connaissant pas grand chose en voitures

 

 

Pareil,tu apprendra ma jolie dame qu'il ne faut JAMAIS montrer que tu n'y connais rien aux bagnoles.

Quand on te pose des questions, dit que c'est ton père ou ton chéri qui gère les questions technique ou que tu préfères avoir d'autres avis.

Le cas échéant pose tes questions ici.

Je me ferais un plaisir de te répondre bibiloo.gif.f9adf9ef6a0b1e64a70e68a71e12a672.gif

Ma tante s'est fait bananer comme ça une fois.Elle a voulut achetée une bagnole et en arrivant elle a prévenu tout de suite qu'elle y connaissait rien.

Résultat des courses elle s'est retrouvée avec une merguez qui avait le moteur cramé, payée une fortune et cerise sur le gâteau, en allant à la pref, elle a découverte qu'elle était volée benny95.gif.4d9abed7e4a6933210924e44265b1f4a.gif

et au vu des idées que je me fais sur les garagistes, j'ai peur :p

 

C'est comme partout malheureusement.....Le mieux étant le bouche à oreille.Demande à droite ou à gauche dans ton entourage :jap:

 

C'est con, si t'avais été de la région Rhône Alpes, je t'aurais donné un coup de main ;)

En prime,privilège suprême, t'aurais même eu le droit à un tour en Laguna biboune69.gif.aeb3075e96e7e6a51b93ec875afb1b42.gif

L'option Renault me paraissait la plus rassurante avec leurs concepts de forfait sans risques de dépassement.

 

Ouai mais la vidange te reviendra à quasimentle prix du véhicule.

En temps normal, je trouve ça d'une rentabilité franchement discutable mais sur une voiture payée 200€ c'est du gâchis pur et simple :ange: .

Surtout que comme je te l'ai dit, la twingo est une voiture plutôt basique au moteur antique.

Même le bricolo du dimanche peut la réaliser ta vidange :jap:

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Invité §tit563Zf

La voiture va finalement me coûter 300 euros : suite à une visite au garage, il faut changer la batterie ainsi qu'un feu arrière.

Ca m'arrange si un max de réparations sont faites avant mon achat, donc c'est parfait! (surtout que la proprio va sans doute payer plus de 100 euros sa batterie !)

 

Concernant la vidange, mon père est convaincu de pouvoir le faire lui même. Je ne l'ai jamais vu de ma vie le faire sur une de ses propres voitures, mais bon, il a l'air sûr de lui :)

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Invité §Har130uw

Quesqui fait dire a ton garagiste que la batterie est HS ? enfin le garagiste du proprio actuel ?

 

Ben pour la vidange c'est tout bête, un bidon d'huile 10w40, (perso je met de la shell helix dedans ou de la elf essence)

Un joint pour le bouchon de vidange(attention au sens, bien remettre comme le précedent)

Et oui il suffit de dévissé un bouchon et de remettre ensuite 3.40L d'huile filtre a huile compris si je ne me trompe pas, donc un peu moins si le filtre a huile n'est pas a changé, verif de la jauge que le niveau d'huile après remplissage soit bien entre mini et maxi et c'est tout bon ^^ y a plus qu'a roulé :p:

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Invité §tit563Zf

Hello !

 

Suite à ma "rencontre" avec la easy samedi, j'ai de nouvelles questions.

Mon beau-frère garagiste en se basant sur l'immat et le logiciel Renault (il est très loin de là où j'habite) m'a dit que cette voiture a une courroie!

Or le propriétaire me dit qu'il ne l'a jamais changée!

Donc soit la base de données Renault est erronée et j'ai bien une chaîne. (est-ce possible?) Soit cette voiture est un miracle et a survécu 15 ans avec la courroie d'originie (est-ce possible ? :p)

 

Je souhaiterais avoir le coeur net sur cette histoire. est-ce que le n° de série/type qui figure sur la CG a un rapport avec le n° de moteur (car il y a un C dedans). La première mise en circulation date de novembre 96 (fin des Cléons en septembre a priori, mais elle a pu être fabriquée un mois avant!)

 

Du coup, si il s'agit effectivement d'un modèle à courroie, je devrai ajouter 500 euros de courroie. Du coup une Twingo 96 et 86000 Km à 800 euros, est-ce toujours intérressant?

De mon essai samedi : Elle roule bien, l'embrayage ne patine pas, les vitesses passent bien. Carosserie avant abimée, mais je pense qu'elle pourrait tenir encore longtemps.

 

Merci de vos avis!

 

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Invité §Har130uw

Salut

Alors le cléon a chaine ressemble a ça avec la grosse boite noire au dessus

 

bully646_1081869875_moteur.jpg.073fd23ae9c27e429d3cf05c44d222c5.jpg

 

Et le D7F qui a pris le relais après celui-ci ressemble a ça :

 

didj66_1112820929_tmoteur_1.jpg.8642a4f3b50923d9eb89c1ab3bc73f72.jpg

 

Lequel des deux as-tu ?

une twingo avec ce kilométrage pour 800 est toujours avantageuse ;)

Le premier moteur est a chaine, le deuxième a courroie ;)

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Invité §tit563Zf

Il s'agit donc bien d'une courroie!

Eh beh ! Je vais l'inscrire au guiness des records!

 

J'ai téléphoné pour plusieurs devis, le meilleur pour le moment est à 560 euros. (kit + pompe)

Je vais faire l'investissement du coup puisque l'impression générale a été très bonne.

 

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Invité §Har130uw

Dans ce cas elle est repartie pour 5 ans :) au minimum et 120 000km théoriquement :p:

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De 200 on passe à 300, puis à 860. :D

 

Mais c'est une bonne affaire quand même il semblerait. L'easy est en fait une boite manuelle avec un embrayage piloté. Quand ça tombe en panne le système peut se réparer malgré tout. Mais du coup est-ce réellement une easy si elle a le D7F ? Car il y a eu la easy, la twingo matic, la twingo quickshift (enfin celle çi doit etre beaucoup plus récente, 2002 ?)

 

 

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Invité §Har130uw

peut-être la matic du coup mais la easy est de 95-96 il me semble... c'est juste un GMP qui remplace la pédale d'embrayage grosso modo

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Invité §tit563Zf

De 200 on passe à 300, puis à 860. :D

 

 

C'est clair! :) J'vous raconte pas l'inflation hein :p

Mais suis redecendue à 800 avec un meilleur devis pour la distrib ^^ (525 euros + réduction si paiement cash ) Ce garagiste m'a d'ailleurs dit que la pompe ne serait peut être pas obligatoirement changée (325 euros dans ce cas) .

Mais bon, je pense insister pour qu'il fasse aussi la pompe même si elle lui paraît en bon état, ce serait dommage de devoir la réouvrir dans 3 mois ^^

 

En tout cas, merci à ce forum ! Grâce à vous, j'ai pu demander mes devis en parlant de courroies, de pompes, de galets, de courroies d'accessoires.... Autant vous dire qu'avant de vous avoir lus, ces termes m'étaient totalement inconnus ^^

 

Sinon oui , c'est bien la Easy : On a des vitesses à passer mais pas de pédale d'embrayage.

 

Le Type mine m'a aussi confirmé qu'il s'agit bien du nouveau moteur à courroie (type C066)

Si elle avait été plus vieille d'un mois ou deux, en effet, j'aurais pu avoir un moteur chaîne... La easy avec nouveau moteur n'a pas du exister bien longtemps :/

 

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Invité §Har130uw

Pour ta pompe a eau, il est préférable de la faire en même temps, une pompe a eau tiens rarement deux cycles de courroie de distribution, elles sont prévues initialement pour ne faire qu'un cycle ;)

Donc préférable de la changé en même temps, le garagiste pense te revoir dans3-4 mois peut-être ^^

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Invité §Gra533Qx

Salut,

Cela fait plaisir de voir que la Twingo Easy a encore des adeptes.

Cordial..

PS : Le moteur Cléon Fonte est inusable (avec chaîne)

Les nouveaux , je ne sais pas

Cordial...

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