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Scenic

Air Quality Sensor


Invité §jer460do

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Invité §jer460do

Je crée le sujet afin d'obtenir un retour d'expérience sur cette fonction "Air Quality Sensor" qui,a priori, se comporte différemment d'une voiture à l'autre.

 

Dans le manuel Renault il est écrit :

en présence d'air pollué, le recyclage d'air s'active automatiquement et que le symbole A entouré de flèches apparait.

Ils disent qu'on peut également l'activer manuellement à l'aide du bouton "recyclage", que le voyant sur le bouton s'allume et que le symbole A entouré de flèches apparait.

 

clim.jpg.077b250a338a29104f4e4609b6956717.jpg

 

 

Or ce fameux A apparaît ou n'apparaît pas selon les voitures.

 

Voici ce que je constate sur mon Scenic III -1.6 dci 130ch.

 

Ce A est affiché en permanence dès que le mode AUTO est activé. Après 3000 kms parcourus, il n'a jamais disparu. En mode forcé (activation manuelle du recyclage), il disparaît, le voyant lumineux du bouton recyclage s'allume.

Ceci est donc contraire au manuel.

 

J'ai testé dans une concession Renault en présence d'un technicien sur d'autres modèles équipés de cette fonction, et là, il n'y avait pas de A que ce soit en mode AUTO ou en mode forcé.

 

Il serait intéressant d'avoir un REX sur cette fonction afin de la faire remonter à Renault et d'avoir des explications sur ce comportement aléatoire.

 

Merci de votre participation

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Invité §yes668jH

moi même chose. SIII 1.6 dci 130 bose A entouré tout le temps allumé.

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Invité §jer460do

c'est marrant, on m'avait dit que le A voulait dire Automatique et que quand c’était allumé le système gérait tout tout seul :??:

 

 

C'est effectivement ce que je pense. Le A devrait signifier automatique mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le manuel. Il s'agit a priori d'une erreur dans le manuel.

C'est pour cela que j'ai créé ce topic afin que l'on puisse se convaincre que l'erreur est dans le manuel et non dans un capteur ;)

 

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Invité §est081ZD

idem pour moi aussi aprés 1.5 mois et 10000 km parcouru A+ fléche en permanence

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Invité §jon832rs

ca doit plus correspondre au mode AUTO de la regulation CLIM/CHAUFFAGE.

 

un peu comme le "auto" des commandes rondes des SII CLIO3 megane 2 etc...

 

 

 

moi le scenic de 2009, la commande de clim est d'ancienne generation, pas de symbole en mode AUTO :lol: juste la tempiotte de chaque coté :jap:

 

 

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Invité §wMn771qD

Salut,

 

La même chose pour mon Scenic Bose, récupéré hier. Le A est toujours allumé.

J'étais en train de me dire qu'un capteur devait mal fonctionner, ce qui m'a poussé à faire une petite recherche et conduit ici ...

 

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Invité §wMn771qD

Re-Bonjour,

 

Alors j'ai du nouveau, je viens de recevoir une nouvelle documentation (un manuel de scenic / grand scenic) dans ma boite.

Et dans cette version, la page consacrée au recyclage de l'air a changé.

 

Pour résumer, il est écrit que le recyclage est toujours en automatique, sauf si on force en appuyant sur le bouton de recyclage de l'air (auquel cas le voyant du bouton s'allume). Ce qui correspond au fonctionnement observé par nous tous.

J'en déduis qu'à priori, à l'instar du fonctionnement du compresseur d'air conditionné, nous ne pouvons pas savoir visuellement si le recyclage de l'air est actif ou non.

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Invité §aEv166Mw

Bonjour, j'ai également un Scénic 3 Bose 1.4 de juin 2011 et chez moi le symbole A entouré n'est pas affiché!

Si quelqu'un a a une explication?

 

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Invité §J -154ko

Bonjour,

Sur le Scenic 3 de mon épouse le symbole A cerclé est allumé dès que le bouton de climatisation automatique est enclenché.

Hier nous avons effectué 500 km en zone de brouillard givrant avec des températures basses (entre - 1 et - 3°C). Très régulièrement la condensation se formait de façon très rapide sur le pare-brise et les vitres latérales, nous obligeant à utiliser la touche de désembuage forcé (immédiatement à droite de la touche de recyclage). Au passage le réglage de température automatique ne fonctionnait plus et le véhicule était transformé en sauna... dès la disparition de la buée, nous revenions à l'automatisme intégral, mais au bout de 5 mn retour brutal de la buée.

Ce matin passage chez Renault (concession slovène de Kranj) où je suis pris pour un demeuré qui ne sait pas utiliser la clim... j'ai droit à un petit cours... mais aucune prise en compte du problème que je mentionne jusqu'à ce que je sorte de mes gonds. J'obtiens alors une explication: Il s'agirait d'un défaut de fonctionnement du capteur de qualité d'air qui mettrait en fonctionnement intempestif le recyclage d'air (en raison d'une saturation en humidité de l'air froid capté par la ventilation), et qui interromperait le fonctionnement du compresseur de clim; aucun voyant ne s'allume, rien (si ce n'est la brutale formation de buée) n'indique que la ventilation fonctionne en circuit fermé... Or il n'est pas possible de mettre hors circuit ce satané capteur! Une vraie galère, et pas de solution semble-t-il... Beau défaut invalidant du système!

Aujourd'hui - 3°C, mais pas autant d'humidité, pas de dysfonctionnement de la clim, et pas de buée.

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Invité §Juj038wV

S3 dCi 130 de fin octobre 2011, 800 km : le symbole A cerclé est maintenant affiché en permanence dès que la touche Auto est activée. Il me semble que lorsque le véhiculé était neuf, je n'avais pas cet affichage, mais je ne me souviens plus trop quand l'affichage a changé.

 

Je voulais justement consulté le manuel pour comprendre. Mais si le manuel est faux !!! (la date d'édition de mon manuel c'est janvier 2011 : inscrit 01/11 en dernière page de couverture).

 

Si invitéhypear pouvait nous communiquer la date d'édition de son nouveau manuel (voire de l'ancien..)

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Invité §Juj038wV

J'ai consulté mon manuel et effectivement, ce n'est pas clair du tout, car l'allumage de cet indicateur correspond soit à un recyclage automatique, soit à l'action sur la touche de recyclage manuel. Cette touche éteint le voyant sur ma voiture !!

 

Edit : La notice accessible via la brochure électronique est cohérente avec la notice papier dont je dispose, mais incohérente avec le fonctionnement réel de la voiture :voyons:

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Invité §wMn771qD

Alors après vérification, méaculpa, la notice la plus récente est effectivement fausse.

 

Le comportement décrit ne correspond pas à la réalité, et est également cohérent avec la brochure électronique, qui n'est donc pas juste.

 

En gros, nous n'avons pas la main dessus, le recyclage est automatique, et pi c'est tout, impossible de désactiver manuellement le recyclage sans utiliser le désembuage. Et nous n'avons pas d'indication visuelle nous permettant de savoir si le recyclage est actif ou non.

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Invité §wMn771qD

Enfin, petit point à vérifier (je regarde ça dans la journée) :

 

Si on modifie un paramètre de régulation manuellement (vitesse de ventilation, répartition de l'air dans l'habitacle ...) : est-ce que ça désactive également le recyclage automatique de l'air ou non ?

 

Il serait bien que oui, ne serait-ce que pour éviter la buée lorsque le compresseur ne peut pas fonctionner.

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Invité §FTD125ro

Je vois que je ne suis pas le seul, j'ai eu dans la semaine, le même problème de buée sur le pare brise sur l'autoroute à ne plus rien voir. Ma clim est portant toujours en auto... le problème s'est produit très tôt le matin 6h30 alors qu'il faisait 0° à l'extérieur... mon scenic à seulement 1000km et j'avoue ne rien comprendre à ce capteur AIR QUALITY SENSOR. j'ai remarqué des fluctuations de la clim à certains moments .. j'ai remarqué aussi que lorsque je suis une voiture qui fume je n'ai pas les odeurs d'échappement dans l'habitacle.

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Invité §J -154ko

J'ai consulté mon manuel et effectivement, ce n'est pas clair du tout, car l'allumage de cet indicateur correspond soit à un recyclage automatique, soit à l'action sur la touche de recyclage manuel. Cette touche éteint le voyant sur ma voiture !!

 

Edit : La notice accessible via la brochure électronique est cohérente avec la notice papier dont je dispose, mais incohérente avec le fonctionnement réel de la voiture :voyons:

 

 

Non, rien n'indique (aucun voyant ne s'allume) que le capteur déclenche le recyclage automatique... et coupe le fonctionnement du compresseur! Et c'est bien là le - gros - problème, car il n'est pas possible de désactiver ce p..... de capteur et l'effet pervers de son fonctionnement (temps froid et humide) est qu'il provoque une formation soudaine et intense de buée dans l'habitacle. Seul remède trouvé: enclencher le désembuage forcé du pare-brise, en coupant le dégivrage arrière qui lui est couplé... laisser le désembuage forcé en fonctionnement et réduire à l'aide de la touche appropriée le régime de ventilation. Une belle m.... en hiver ce nouveau système!!!

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Invité §inv358dz

Bonjour,

J'ai un scenic 3 1.5 dci 110 (02/2010). J'ai remarqué depuis le départ ce problème buée régulièrement à cause du système air quality snesor, ce système empeche l'arrivé d'air neuf dans l'habitacle, y compris dans des zones campagnardes donc si les campagnes francaises sont polluées comment arrivons nous à respirer....

Bref, j'ai déja porté deux fois la voiture augarage, mais pour eux tout va bien.

Ce qui est pas terrible dans ce système, c'est que si vous couper la clim avec le bouton, la buée est systématique, même quand il fait 9°C dehors la clim fonctionne!!! Et si la clim n'est pas coupé j'ai toujours cette sensation désagéable de trains de chaud et de froid dans l'habitacle.

Mais pour moi, il y a pire, ce système est DANGEREUX, si un jour la clim tombe en panne, et que je suis loin de chez moi, le véhicule devient inutilisable, car le parebrise est entierement recouvert de buée, et je ne vais pas me taper 200 km avec les vitres ouvertes en pleine hiver.....

 

Rémy

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Invité §hel133Wb

Bonjour, j'ai un des premiers modèles de SIII (2.0L CVT) sans ce capteur ni le symbole A entouré de flèches. Ce que je ne comprend pas dans votre problème, c'est que si je ne fait rien de particulier clim sur "auto" pour la température, le compresseur de clim ne s'active pas en hiver vu qu'il fait froid dehors, normal. Par contre, dès que j'enclenche manuellement le recyclage, le compresseur se met en marche pour "sécher" l'air, même en hiver, air qui devient légèrement plus froid en sortie des grilles mais est quand même réchauffé pour garder la température demandée. Je n'ai donc pas de problème de buée.

 

Mais je n'ai pas ni de A, ni de cercle qui apparaisse, que la clim soit juste sur auto, recyclage eteind ou forcé manuellement:

 

http://monimag.eu/upload/857/p1080667.th.jpg

 

Comme vous pouvez le voir en zoomant (cliquez 3 fois), clim sur auto, recyclage forcé: pas de A, pas de cercle de flèche. Idem sur auto et recyclage non forcé. J'ai par contre, à la place du A avec le cercle, la mention "off" qui s'allume et plus de températures affichées si je coupe la ventilation en appuyant sur le bouton OFF. Donc l'écran est tout noir sauf "off" au milieu quand je coupe la ventilation:

 

http://monimag.eu/upload/857/aircond.png

 

J'ai "AC off" si je coupe que le compresseur avec le bouton "AC off" et pas juste off.

 

Or visiblement, chez vous c'est le contraire, le compresseur s'éteint quand le recyclage s'allume. Ils auraient pas monté le système à l'envers chez renault?

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Sur les premiers S/GS III, Air Quality Sensor n'existait pas.

C'est apparu cette année, je crois vers Mars Avril.

 

Par contre, depuis le début, il n'y a plus d'indication

de mise en route automatique de la clim comme

il y avait sur S/GS II.

C'est désagréable, j'aime bien savoir ce qui se passe.

 

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Invité §wMn771qD

Comme dit plus haut, il y a moyen de désembuer en forçant l'entrée d'air sans recyclage et même sans compresseur

Bouton de désembuage -> désactiver le dégivrage de la lunette AR et des rétros -> ac-off -> baisser un peu le débit si on le souhaite -> éventuellement modifier la répartition de l'air / régler les températures.

Il est également possible de rester comme ça, et dans ce cas pas de recyclage d'air automatique :non:

 

Pour clarifier le problème, le phénomène dangereux d'apparition de buée s'explique comme suit

- tout en auto, le recyclage de l'air se fait automatiquement (et apparemment, il est souvent actif)

- le recyclage met automatiquement le compresseur en service (normal, c'est comme ça sur bien d'autres véhicules)

- une température extérieure trop basse coupe le compresseur (sécurité pour le compresseur)

 

Résultat : s'il fait trop froid, de la buée fait son apparition (la solution serait que le recyclage auto se désactive en même temps que le compresseur :jap: )

 

A noter qu'il est tout à fait pénible de ne pas savoir visuellement quand le recyclage est actif, et quand le compresseur est en fonctionnement !

 

Ce qui est intéressant de constater

Il y aura beaucoup de buée immédiatement après que le compresseur ce soit coupé (voir fonctionnement d'une clim. pour comprendre).

Mais en utilisant la ventilation un long moment sans compresseur, cette humidité redevient tout à fait raisonnable pour ne plus provoquer de buée (sauf air ambiant très humide et recyclage actif).

 

Pour ma part, j'arrive à rouler toute la semaine en coupant le compresseur AC-OFF et en laissant tout le reste en auto (en passant par une petite phase d'entrée d'air frais forcé comme décrit ci-dessus).

Si jamais je remets tout en auto (ce que je fais une fois / semaine pour lubrifier le compresseur), j'ai à nouveau de la buée -> rebelote.

Le tout est de trouver le meilleur moment pour couper le compresseur. Et avec le temps, j'ai l'impression que le mieux c'est après un arrêt prolongé de la voiture, et lorsque le temps est à peu près sec.

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Invité §inv064Am

Bonjour

Je m'appretais a acheter un scenic 3, ce pb me fait hesiter du coup.

Est un inconvenient ou carrément un gros defaut selon vous au point de regarder un autre modele ou d'attendre la resolution du probleme?

 

 

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Invité §aEv166Mw

Oui mais pourquoi certains véhicule équipe du système quality sensor il y a le A affiche et sur d autres pas?

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Invité §wMn771qD

Non ce n'est pas un gros problème :)

 

- les symptômes n'apparaissent que lorsqu'il fait froid (sécurité du compresseur)

- il est facile de contourner les désagréments (voir plus haut)

- et surtout : malgré cela, c'est quand-même vraiment mieux de ne plus respirer toutes ces m..... perso j'apprécie beaucoup.

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Invité §inv742oL

Pas sur que soit très saint de respirer en recyclage permanent. il est clair qu'il y a un gros défaut de conception. manuel faut, pas d'explication chez renault ( des voiture à vivre...). bref incroyable une telle négligence de conception ! je vais donc supporter cette clim pendant 4 ans ( mon LDD).

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Invité §inv742oL

Buée permanente en mode auto clim off ( recyclage en fonction en permanence, 4000 km fait à ce jour en mode dégradé...), solution EN BRICOLANT : dégivrage en fonction et on baisse la ventil et là on est en air neuf et plus de buée ouf !. Renault fait remonter le pb à paris selon ses dire. A suivre. Bref on est pas pret d'avoir des nouvelles à mon avis car c'est du lourd et toute les nouvelles voitures avec la sonde de pollution ont le défaut.

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