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R21

anti-brouillards


Invité §yam647qk

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Invité §yam647qk

Bonjour.

Je viens de m'installer à la façon Pépère, des anti-brouillards, avec mes fils, mes cosses, mon relais, mon interrupteur.

Ca fonctionne très bien , mais j'aurai préférer ne pas avoir de foils qui se balladent un peu partout maintenant. Même bien rangés.

Avant de commencer le montage, j'ai bien vu qu'il y a un faisseau d'origine qui existe, mais je ne sais pas comment l'exploiter efficacement.

Je suppose qu'il faut un relais de la marque Renault, mais où le poser ? Au tableau de bord, j'ai bien vu deux faisseaux qui y aboutissent, mais, lequel prendre ? Enfin, dans le compartiment moteur, j'ai vu plein de fils avec des cosses vides, mais lesquelles sont les bonne pour y brancher mes optiques ?

Si l'un d'entre vous a déjà exploité cette solution, je serai très heureux de savoir comment il a fait. surtout comment il s'y prend pour éviter les jolies étincelles du 14 Juillet dans mn moteur.

Si j'avais réfléchis avant de faire mon montage qui fonctionne comme il doit le faire, j'aurai dû venir ici poser mes questions et attendre les réponses.

Malgrès ça, je suis toutes ouies ouvertes pour changer ce branchement quii me rassurera une fois réalisé.

Dans cette attente, je vous remercie par avance de vos réponses si vous les connaissez très bien.

A très bientôt

yam6500

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Invité §pti846Lp

Salut,

Je connais bien le branchement anti-brouillard sur les r21, pour l'avoir déjà réalisé 2 fois. ( r21 phase II : je ne sais pas si les phase1 sont équipées pareil )

 

Donc sur les phase 2 , un précablage est déjà installé même si la voiture n'est pas équipé des anti-brouillards d'origine.

 

tout d'abord, il faut ajouter un relais ( standard ) a côté de la boite a fusible.

En enlevant la partie basse de la planche de bord côté conducteur, tu as accès a tous les relais....

il existe normalement un emplacement vide ou il faut rajouter ce fameux relais.

 

Ensuite, il faut ajouter un inter ( si possible d'origine ) de commande feux de brouillard , dans un des emplacement non occupé a gauche du compteur.

la prise es déjà là, derriere un des obturateurs d'inter. ( sur ma revue technique , il est indiqué que la prise est grise )

 

Puis, il existe une prise ( blanche ou grise claire ) qui se trouve derriere le pare-choc avant sous le phare AVDroit , où il faut brancher les projecteurs anti-brouillard. Il me semble qu'elle n'est accesible que en déposant le bouclier AV ( mais pas sûr ) .

Cette prise comporte 3 fiches

1- + anti-brouillard droit

2- masse

3- + antibrouillard gauche

 

ATTENTION, le cablage d'origine n'est pas protéger par un fusible,

c'est comme ça que j'ai failli faire cramer ma 21 TD il y a environ 2 ou 3 ans (un court-circuit s'est produit au niveau du cul de l'ampoule d'un des anti-brouillard............ antibrouillards rajoutés par mes soins , mais d'origine r21 et neufs...)

Heureusement , j'ai débranché la batterie avant que ça crame vraiment, et j'ai du déposer le tableau de bord complet pour réparer le faisceau qui passe derrière.

J'en ai donc profité pour mettre un fusible (sur la boite a fusible d'origine) sur le circuit de puissance en amont du relais.

Et ceci , également sur mon autre 21 équipée elle aussi d'anti-brouillard.

 

 

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Invité §bou348Sr

Salut ,

mes anti-brouillards s ' allument au bout de quelques minutes sur ma gts '92. ( Après avoir actionné l'interrupteur )

Un relais long à la détente .

Y a-t-il un risque ( chauffe --> incendie ) , venant des relais ?

Renault semble assez pingre en fusibles . J'ai vu une super 5 griller son faisceau électrique . 14000 Francs -2100 euros de réparation ( voiture de LaPoste) , cause : pas de fusible sur le ventilo de refroidissement.

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Invité §pti846Lp

Si c'est belle et bien le relais qui est "mou", ou l'inetrrupteur "fatigué"....

pas de risque d'incendie.

Par contre , est tu bien sûr que les 2 anti-brouillards s'allument en même temps ?

Si non , ça peut venir d'une corrosion excessive sur le cul de l'optique et ça ne fait plus bien -masse-

Et là....! DANGER

( le fil de masse se décroche et peut venir toucher le + de l'ampoule )

 

Sur les 21 , tous les phares sont branchés en direct ( pas de fusibles )

-antibrouillards

-codes

-pleins phares

et le ventilo est normalement protégé par un fusible qui se trouve juste a côté du moteur de ventilo.

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Invité §bou348Sr

Les deux phares s'allument ensemble. Au fil du temps ,le délai est de plus en plus long.

J'ai remarqué que par temps froid , le délai est plus long.

Aujourd'hui , ils ne se sont pas allumés , malgré le voyant vert du TdB...

Enfin , ce n'est pas grave : elle part à la casse cette semaine ...

 

 

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Invité §Ght488xk

bonjour et desolé du deterrage ;s

 

J"ai ma 21 de 94 qui n'est pas équipé d’antibrouillards d'origine.

Du coup j'en ai installé sur le par choc et je les ai branchés au câblage déjà présent (en dessous du phare droit) et j'en ai profité pour acheter un interrupteur d'origine aussi.

le problème est que je ne sais pas comment rajouter un relais ou en trouver aussi.

 

merci de m'aider :o

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