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Scenic

Changement flexible de frein sur mégane scenic


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Ok, c'est un daubic alors :o

 

Ou alors, tu en tiens une sacrée couche alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

un daubic, t'as le droit d'avoir un avis, une sacrée couche, ça oui je te le confirme!! :)

 

Ci joints le fichier détaillé de l'entretien de ma caisse qui passe presque le CT du premier coup!

 

1.jpg.66b9930b69d1869a8ddc65f4d6a84ad2.jpg

2.jpg.7c9d0e57a094aa64c0e40c69c71e634d.jpg

 

Lorsque mon parebrise a un petit impact, je le change pas immédiatement comme on l'entend sinon j'en finirais pas (on fait 50 000 km à 2 avec ma femme par an, il me faudrait un abonnement carglass), je crois qu'il faut surtout du bon sens, évidemment que les constructeurs et sous traitant automobile font des recommandations de préventif systématique de courte durée, sinon ils vont pas faire de gros chiffre d'affaire avec des types comme moi. Pourtant, ça tient le coup. j'ai jamais eu de mauvaises surprises sur des organes de sécurité, en général on sent venir le problème.

 

J'ai fais ce taupic (ou daubic pour certain), pour montrer comment j'avais réussi cette intervention à ma façon, ce n'est visiblement pas la meillleure methode mais elle a le mérite de fonctionner, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un comme tout les taupics que j'ai fait jusque maintenant, je ne l'ai pas fait pour me faire démonter sur place public.

 

 

 

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  • Réponses 62
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Ben excuses-moi, mais je maintiens ...

 

Tu as l'air de suivre tes véhicules soigneusement, et tu mégotes pour 10 euros de produit maximum ....

 

Je ne comprends pas, surtout que la perte d'efficacité du loockeed, hormis les problèmes de vapor-lock, entrainent aussi des problèmes de corrosions internes ...

 

Prendre des risques et dégrader des pièces onéreuses pour une fausse économie, je n'en vois pas l'intérêt

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Invité §Juj038wV

Il me semble que la préconisation Renault c'est 4 ans pour le liquide de frein. Sur ma Mégane 2, j'ai suivi cette préconisation et je n'ai eu aucun souci avec le freinage. Sur ma Mégane 1, je n'avais pas suivi cette préconisation (liquide d'origine à 5,5 ans), et j'ai eu des défauts ABS juste avant de vendre la voiture à Renault...

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Invité §oha357NL

d'apres ton tableau, tu as deja changé les flexibles en aout 2007.

donc no probleme de liquide.

 

 

ah oui bien vu en 2007, mais c'est mon garagiste qui me l'avait fait, et le liquide avait également ete fait en 2002, méa culpa et donc en 2011.

Donc 98, 2002, 2007 et 2011, en gros tous les 5 ans.

 

du coup j'ai regardé sur mon berlingo, il va être temps que je fasse les flexible et le liquide aussi, je vais préparer un autre topic!!!!!!! :lol:

 

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Invité §oha357NL

On est donc loin des 14 ans sans changement, c'est plus raisonnable :o

 

exact!!

 

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je plusssoie...il ne faut JAMAIS vider le circuit de freinage.

Il faut vider le réservoir et le remplir avec du nouveau liquide. Il faut ensuite pousser le nouveau liquide qui va faire sortir le vieux (ils ne se mélangeront pas dans les tuyaux) en s'assurant de ne pas vider le réservoir.

En vidant le circuit tu peux désamorcer ton bloc hydraulique (ABS) et là tu es bon pour en changer (pré-rempli en usine). C'est arrivé à un copain sur une R19 : 3200€ de facture !!!

J'espère que tu as parfaitement purgé l'arrière car quand tu dis qu'il n'y a pas eu de bulle c'est peut-être qu'elles ne sont pas encore arrivées à la sortie.

 

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je plusssoie...il ne faut JAMAIS vider le circuit de freinage.

Il faut vider le réservoir et le remplir avec du nouveau liquide. Il faut ensuite pousser le nouveau liquide qui va faire sortir le vieux (ils ne se mélangeront pas dans les tuyaux) en s'assurant de ne pas vider le réservoir.

En vidant le circuit tu peux désamorcer ton bloc hydraulique (ABS) et là tu es bon pour en changer (pré-rempli en usine). C'est arrivé à un copain sur une R19 : 3200€ de facture !!!

J'espère que tu as parfaitement purgé l'arrière car quand tu dis qu'il n'y a pas eu de bulle c'est peut-être qu'elles ne sont pas encore arrivées à la sortie.

 

 

oui j'avais dit la même chose et un autre intervenant m'avait dit d'arrêter "de me la ramener" :D

 

mais notre ami ohanquez en a pris bonne note maintenant, la prochaine fois, il fera cela comme un chef. :)

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oui j'avais dit la même chose et un autre intervenant m'avait dit d'arrêter "de me la ramener" :D

 

mais notre ami ohanquez en a pris bonne note maintenant, la prochaine fois, il fera cela comme un chef. :)

 

je pense effectivement qu'il a compris mais il a le mérite d'avoir fait un tutoriel particulièrement bien détaillé.

Il y a certes quelques petites erreurs mais je pense que les posts qui ont suivi corrige le tir.

quant aux autres intervenants :q

quand on voit tout ce qui est écrit sur les fofo, je pense qu'une confirmation vaut mieux qu'un information erronée !

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Invité §oha357NL

merci nooctua pour ce message

 

rdv controle tech lundi matin, pour l'instant RAS, je vous tiendrai informé

 

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Invité §cle846Om

merci nooctua pour ce message

 

rdv controle tech lundi matin, pour l'instant RAS, je vous tiendrai informé

 

 

Bonsoir,

 

Normalement pas de problèmes pour l'instant çà "freine" ,"pas d'odeur de chaud", le véhicule reste en "ligne" quand tu freine et la pédale n'est pas trop "molle" si oui à toutes ces questions et bien çà doit être tout bon :bien:

 

Quand aux "donneurs de leçons" sur l'entretien des véhicules j'aimerais bien voir leurs tableaux EXCEL comme le tiens :ange::ange::ange:, perso je suis mécano et je ne vidange pas mon liquide de freins tous les 2 ans dès fois je le fais au bout de 5 ou 6 ans et pour l'instant je touche du bois je n'ai jamais fini dans le décor à cause de çà...

PS: Par contre méfie si ton tableau est à jour ta distribution arrive bientôt à "échéance" encore l'occasion d'un autre super tuto ;););)

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Invité §oha357NL

oui, j'ai noté aussi la distri dans peu de temps, honnetement j'hésite à me lancer dedans tout seul, j'ai un collègue technicien de maintenance comme moi qui en a déja fait et qui serait interessé car il n'en a jamais fait sur ce moteur.....donc à voir.

pour le faire seul, il me faudrait un super topic de quelqu'un pour me guider...

 

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Invité §Juj038wV

Toutes les opérations sont détaillées, et un calcul est effectué, organe par organe, pour déterminer depuis combien de temps (en km) telle opération a été effectuée sur l'organe remplaçable en question

EntretienM21.jpg.d23e90e11d19038fb4fd725e7b6d68c3.jpg

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Invité §oha357NL

ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul psycho des fichiers excel (j'ai aussi mon suivi elec, mes bricolages maison etc etc...), mes potes me prennent pour un cinglé!!

 

moi ce qui m'interesse en plus de l'historique des interventions, c'est de savoir que si demain je vends mon scenic 1500 euros, elle m'aura couté 1,30 euros du kilometre, (7500 euros achat - 1500, 4000 euros d'entretien et environ 14 500 de gasoil pour 190 000km)

 

alors que le type qui l'a acheté neuve, il en a eu pour 2.40 euros du kilometre (environ 20000 euros d'achat - 7500 de vente, 2500 euros d'entretien et 8000 euros de gasoil pour 100000km), et peut être plus car j'ai pas toutes les interventions comme les pneux

 

et ça ca me conforte dans le fait d'acheter des caisses de 100 000 et de les emmener au moins à 300 000, et c'est la même chose avec ma clio et mon berlingo

c'est vrai que j'ai un pete au casque???????? :ange:

 

 

PS: par contre les gars, je vois pas trop ce qui a ecrit sur vos fichiers

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Quand aux "donneurs de leçons" sur l'entretien des véhicules j'aimerais bien voir leurs tableaux EXCEL comme le tiens :ange::ange::ange:, perso je suis mécano et je ne vidange pas mon liquide de freins tous les 2 ans dès fois je le fais au bout de 5 ou 6 ans et pour l'instant je touche du bois je n'ai jamais fini dans le décor à cause de çà...

 

Sans vouloir polémiquer, ni personne d'autres d'ailleurs, je travaille a la mise au point de la liaison au sol de nos chers véhicules au losange, je pense donc être a même de donner des conseils...

Je ne pense pas donner de leçon et n'ai pas la prétention de pouvoir en donner mais quand je vois une erreur, aussi bête soit elle, mais qui peut avoir des conséquences catastrophiques, là je me permets, en m'appuyant sur ma propre expérience, d'intervenir.

Sinon je n'ai effectivement pas de tableau excel (les vôtres ont d'ailleurs l'air interressant) mais j'ai un carnet d'entretien assez complet qui me suffit.

 

Ce sujet ayant deja fait couler beaucoup d'encre pour rien, je propose qu'on se recentre sur la question.

Ohanquez, j'espère que nos interventions ne t'ont pas vexé, je pense qu'on souhaitait tous te mettre en garde. J'attends ton retour du Ct mais vu le suivi de ta voiture je ne doute pas qu'elle soit ok

 

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Invité §cle846Om

Sans vouloir polémiquer, ni personne d'autres d'ailleurs, je travaille a la mise au point de la liaison au sol de nos chers véhicules au losange, je pense donc être a même de donner des conseils...

Je ne pense pas donner de leçon et n'ai pas la prétention de pouvoir en donner mais quand je vois une erreur, aussi bête soit elle, mais qui peut avoir des conséquences catastrophiques, là je me permets, en m'appuyant sur ma propre expérience, d'intervenir.

Sinon je n'ai effectivement pas de tableau excel (les vôtres ont d'ailleurs l'air interressant) mais j'ai un carnet d'entretien assez complet qui me suffit.

 

Ce sujet ayant deja fait couler beaucoup d'encre pour rien, je propose qu'on se recentre sur la question.

Ohanquez, j'espère que nos interventions ne t'ont pas vexé, je pense qu'on souhaitait tous te mettre en garde. J'attends ton retour du Ct mais vu le suivi de ta voiture je ne doute pas qu'elle soit ok

 

 

Moi non plus je ne voulais pas "polémiquer" mais je trouve toujours un peu dommage que l'on essaie de dénaturé un tuto avec certaines remarques qui peuvent par être "vexante" alors que le but est vraiment d'aidé à la base et franchement je ne pense pas que l'auteur de ce topic est mis la sécurité de qui que ce soit en jeu au regard du travail qu'il a effectuez sur son véhicule maintenant j'ai pleinement conscience que je puisse me trompez. :jap::jap::jap:

Et il faut regardez la vérité en face combien de voitures roulent tous les jours avec du liquide de freins "vieux" de 10 ans, ou avec des pneus "sous-gonflés", ou bien encore avec un moteur qui n'a pas été vidangé depuis 100000 kms ou bien encore avec des distributions qui ont une dizaine d'années. (même si j'ai parfaitement conscience que les deux derniers exemples n'engendre pas sur la sécurité du véhicule)

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Invité §oha357NL

...... elle m'aura couté 1,30 euros du kilometre,......uve, il en a eu pour 2.40 euros du kilometre

 

 

il fallait comprendre 0.13 euros du kilo et 0,24 euros, je me suis planté. Soit 11 centimes d'economie au km

 

Sur 25000 km par an, ca fait quand meme presque 3000 euros!!! 3 SMIC!!!!!

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Et il faut regardez la vérité en face combien de voitures roulent tous les jours avec du liquide de freins "vieux" de 10 ans, ou avec des pneus "sous-gonflés",

 

 

Trop .... je les retrouve d'ailleurs dans mes fossés :o

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Invité §oha357NL

C'est bon, la voiture est passée ce matin, voici les résulats, j'ai gagné 1% d'efficacité, mouais....en fait pas de changements mais juste des flexibles neufs

 

avant

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aprés

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@+

 

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Invité §oha357NL

ouais j'ai vu ça, je vais refaire une petite purge dans le doute demain.

 

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Invité §pas025qq

le lendemain, le dégrippant aura bien fait son effet,

 

nous allons pouvoir vider le liquide de frein,

 

pour ce faire, débloquer la vis de purge avec la clé à pipe de 8

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .39.33.jpg

 

une fois débloquer, raccorder le tuyau et pomper avec la pédale de frein pour vider le liquide (ça va relativement vite, moins de 5 minutes)

le récuperer dans un récipent propre

Petite précision ,quand tu pompe sur la pédale de freins pour vider le liquide de freins ainsi que pour faire la purge ensuite; penser à mettre une cale d 1 cm sous la pédale de freins pour ne pas aller en butée au risque de flinguer ton maître cylindre.

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