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Tuto changement amortisseur avant Megane II

 

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 Sujet :

Tuto changement amortisseur avant Megane II

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n°1335111
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 28-10-2011 à 00:00:02  answerconfig
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Bonjour à tous.
Je vais essayer de faire mon premier tuto, donc soyez assez indulgent.

Donc hier, mon cousin et moi avons changer les amortisseurs avant de sa Megane 2, 1.5Dci
Outils : Les indispensables, cric, chandelles, étau, clés plates, à oeil, à cliquets, BTR, tournevis, marteau.  
Mais surtout, il faut des compresseurs de ressort

Commencer par avoir les bonnes pièces, bête mais primordiale
2011102615.11.08

Procédure habituelle, on débloque les goujons, on met la voiture sur cale et on enlève la roue.

On enlève la biellette de barre stabilisatrice (juste la partie haute)
2011102614.54.56

On debloque le boulon qui tient le pied de l'amortisseur. On le devisse à fond pour l'enlever
2011102614.55.49

Taper avec un marteau (et un gros marteau, pas un truc pour ferré les lapins  :lol: ) jusqu'à ce que le pied de l'amortisseur soit sorti. Pas descendre l'essieu trop bas, on ne sait jamais.
2011102614.57.43

On passe au dessu :

Debloquer les 3 boulons qui tiennent la coupole et l'amortisseur.
2011102614.59.24

Et puis voilà, tout sortir et mettre à l'étau.
2011102615.01.40

Outil indispensable si l'on veut garder ses dents, le compresseur de ressort.
Et on compresse, on compresse, on compresse. Jusqu'à avoir un peu de jeu vers la coupole.
2011102615.07.20

Ensuite, il faut donc debloquer l'ecrou du bout (gaffe quand même, il reste toujours un peu de compression). C'est comme pour des biellettes, une clé à oeil et une 6 pans.
2011102615.07.42

Quand c'est foutu, c'est foutu
2011102615.14.20

Bien nettoyer le soufflet avant de le remboiter sur le nouveau verin.

On met la coupole toute neuve après avoir remis le ressort. (On a pas changé le ressort, c'est pas forcement obligatoire)
2011102615.12.002
2011102615.16.46

Surtout, bien plaqué les bouts du ressort dans les butées
2011102615.17.59

On ressert bien l'ecrou, et puis voila c'est fini ... ou presque !

Présenter l'amortisseur, bien aligné les différents repères.
Remettre le pied du verin
2011102615.43.17

Remettre le boulon, remettre les 3 boulons du dessu. Tout bien bloqué.
2011102615.38.14

Remettre la biellette de barre stabilisatrice en s'aidant d'un cric pour remonter le verin
2011102615.44.48

On remet la roue, et puis voila c'est tout neuf  :sol:
2011102615.46.43


J'ai les références des amortisseurs pour ceux qui veulent.

Bon c'est pas franchement compliqué. Il faut le materiel qui vas bien, un peu de savoir faire et puis voila.
J'espère n'avoir rien oublier.

Si ce tuto vous plait, prochainement on doit faire ceux de derrière. Je pourrais alors recommencer.

Cordialement.

Message édité par Neimad1421 le 30-10-2011 à 21:14:46

---------------
J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1335539
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 28-10-2011 à 21:47:26  answerconfig
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Personne ne dit se qu'il en pense? Vos avis sont les bienvenues pour corriger le tir lors d'eventuelle prochain tuto.

---------------
J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1335557
daytona73
Profil : Vétéran confirmé
daytona73
Posté le 28-10-2011 à 22:00:17  answerconfig
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Hello,

Pas mal ce tuto, bravo, une photo où l'on voit le montage de la nouvelle butée tournante avec son sens de montage serait un plus...

Le cric sous le disque de frein est à proscrire, c'est une manip un peu dangereuse, l'idéal c'est de lever des deux côtés en même temps, poser la voiture sur des chandelles, ça évite d'avoir des tensions dans la barre stabilisatrice...

A+
mood
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Posté le 28-10-2011 à 22:00:17  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1335558
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Posté le 28-10-2011 à 22:00:34  answerconfig
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kitekat666:2

pas mal ce tuto ? c'est sur quelle mégane II ( motorisation  ;) )

---------------
CarliMobil
Megane 1.9 dci 120 dynamique 2004 :  219 230 kms
MAJ : 17/01/2014
Laguna III GT  dci 180 : 102 000 kms  MAJ : 05/09/2013
n°1335577
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 28-10-2011 à 22:15:19  answerconfig
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Carlioush059, c'est le 1.5 DCI 85ch,

Pour Daytona73, la voiture était sur chandelle evidement, le cric c'est pour recompressé le verin parce qu'a la force des bras, c'est pas evident.
Par contre je comprend pas de quel pièce tu parle. Le coupelle en haut c'est sa? Faut la monter a l'inverse que l'on demonte l'autre, sa parait logique non?

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J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1335766
daytona73
Profil : Vétéran confirmé
daytona73
Posté le 29-10-2011 à 12:30:31  answerconfig
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C'était histoire de mieux documenter ton tuto, au démontage il arrive assez souvent que la coupelle et la butée tournante tombe et pour un novice ça se complique un peu...

Pour le cric, si c'est nécessaire je l'aurais mis sous la rotule du triangle de suspension, ça risque moins de se barrer.

Tu as demandé des avis sur ton premier tuto, j'ai écris ce que je pensais, tous les lecteurs du fofo ne sont pas aussi expérimenté que toi et faudrait éviter qu'ils se blessent, une photo avec les outils indispensables serait  bienvenue également (comprimer un ressort avec un outil non adapté parce qu'ils pensent que ça ira ...)

Donc voilà, ma remarque (constructive) me parait logique  ;)
mood
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Posté le 29-10-2011 à 12:30:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1335818
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 29-10-2011 à 13:20:21  answerconfig
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En principe, pour sortir le pied d'amortisseur du support de moyeu, il y a des moyens moins agressifs, comme par exemple en glissant un coin  ou un gros tournevis dans la fente située à l'arrière, de manière à écarter et à donner un peu de jeu. Le remontage de cette partie n'est d'ailleurs pas documenté, tu as dû galéré...

Je vais citer ce sujet dans [Entretien] Le topic des révisions sur Mégane II

Décris les pièces nécessaires et les outillages à prévoir

PS : il y a moins "sauvage" pour accéder aux vis de fixation supérieures de l'amortisseur (voir Nettoyage de l'entrée d'air de l'habitacle, Berline) car là tu as cassé le morceau de plastique qui masquait ces vis...

Message édité par JujuY le 29-10-2011 à 13:30:41

---------------
Yves
n°1335822
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 29-10-2011 à 13:33:06  answerconfig
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D'accord je vois se que tu veut dire. Je vais regardé se qu'il me reste en photo, peut-etre que j'en ai une qui ira bien.
Enfaite le cric il force casiment pas, il supporte juste la compression du verin et du ressort. Après, ton idée est probablement mieux, nous on debute aussi en mécanique, tous les conseils sont bon a prendre. Et merci de ton avis evidement, c'est grace a vous qu'on progresse.

Jujuy, oui on a galérer un petit peu, mais pas plus que sa non plus. Quand il est pris bien droit dans l'encoche, il descend assez facilement. Mais le coup du tournevis est bon a retenir merci.

Est-ce que je peut modifier mon tuto pour decrire les outils?

---------------
J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1335829
carlioush0​59
Profil : RSiste d'argent Renault 2012
carlioush059
Posté le 29-10-2011 à 13:38:27  answerconfig
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Neimad1421 a écrit :

D'accord je vois se que tu veut dire. Je vais regardé se qu'il me reste en photo, peut-etre que j'en ai une qui ira bien.
Enfaite le cric il force casiment pas, il supporte juste la compression du verin et du ressort. Après, ton idée est probablement mieux, nous on debute aussi en mécanique, tous les conseils sont bon a prendre. Et merci de ton avis evidement, c'est grace a vous qu'on progresse.

Jujuy, oui on a galérer un petit peu, mais pas plus que sa non plus. Quand il est pris bien droit dans l'encoche, il descend assez facilement. Mais le coup du tournevis est bon a retenir merci.

Est-ce que je peut modifier mon tuto pour decrire les outils?



oui tu dois pouvoir trouver une petite icône en forme de livre sur ton premier sujet  ;)

n°1335837
JujuY
Profil : Pilote pro
jujuy
Posté le 29-10-2011 à 13:50:08  answerconfig
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En principe, comme tu as créé le sujet il y a plus de 24h, il est verrouillé en édition. Demande au modérateur de la section (en envoyant un MP) de t'autoriser l'édition pour une durée plus longue (J'ai obtenu ce droit sur plusieurs des topics que j'ai créé)

---------------
Yves
n°1335839
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 29-10-2011 à 13:52:27  answerconfig
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Effectivement, il y a cette icone, mais je ne peut éditer après 24h. Donc je vais finir ici.

Outils : Les indispensables, cric, chandelles, étau, clés plates, à oeil, à cliquets, BTR, tournevis, marteau.
Mais surtout, il faut des compresseurs de ressort.


Pour la butée, voici une photo
2011102615.12.001

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J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1335963
invitéMerl​in03
Invité
Posté le 29-10-2011 à 18:50:17  answer
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Super bien rangé ton établi !!
C'est quoi cet engin que l'on aperçoit derrière sur une des photos ?
C'est gris et on lit "Claas" dessus.
n°1405320
fabien8015​0
Profil : Nouveau membre
fabien80150
Posté le 26-02-2012 à 12:03:49  answer
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Bonjour
je voulais savoir combien de temps tu as mis pour faire tes amortisseurs

car on m'a demandé pour les faire mais je sais pas trop
Merci d'avance

ps: pas mal pour un premier tuto
n°1405331
Neimad1421
Profil : Apprenti confirmé
neimad1421
Posté le 26-02-2012 à 12:40:23  answerconfig
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Salut.

À deux puisque ce n'ai pas la voiture, on a du mettre une bonne heure je crois. Enfin je sais plus vraiment quand même.

Ps: merci

---------------
J'ai aimer jusqu'à atteindre la folie, ce que certains appellent la folie et ce qui pour moi est la seule façon d'aimer.
n°1783758
I4U
Profil : Nouveau membre
i4u
Posté le 21-10-2013 à 13:18:13  answer
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Bonjour Neimad1421, merci pour le tuto! Je me lance et c'est précieux de savoir que la voie est déjà ouverte.
Je me pose plusieurs questions, tu pourras peut-être me répondre, ou un membre du forum. En effet, j'ai une M2ph2 estate dci 2.0 et il n'existe pas de RTA pour ce modèle: heureusement qu'il y a de très bons forums :bien:
Je ne maîtrise pas le vocabulaire, n'hésite pas à me signaler les emplois incorrects.


Tête de suspension: il semble qu'il y a deux pièces, la butée et la 'jambe élastique' (pièce en plastic dans laquelle la butée vient se loger).
- Faut-il changer systématiquement la butée (qui est assez chère) ou suffit-il de la changer une fois sur deux ou même lorsqu'elle commence à donner des signes d'usure (lesquels?)?
- Faut-il changer aussi systématiquement la pièce d'appui en plastic ou seulement si elle est durcie/écrasée?
- Quel est le signe qu'il faut changer le ressort de suspension?

Pour le montage, y a-t-il des préconisations sur la force de serrage? Faut-il utiliser une clé dynamométrique? Dans ce cas, où trouve-t-on les renseignements pour bien doser le serrage?


Dernière question un peu plus pointue: j'ai vu que Koni faisait des amortisseurs multi clapets qui semblent très bon (série FSD): une adaptation automatique à la nature de la route et de la conduite grâce à une valve de retour d'huile qui s'ouvre en fonction de la sollicitation. Malheureusement, ils ne fabriquent plus pour la Megane. Quelqu'un saurait-il si cette technique est utilisée par d'autres constructeurs? Quelle est la durée de vie de ces amortisseurs par rapport à des amortisseurs classiques?


Impatient de te lire!

n°1843242
Nourson51
Profil : Nouveau membre
nourson51
Posté le 23-02-2014 à 16:47:26  answer
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Bonjour,

Etant totalement novice en changement d'amortisseur (comme la plupart des lecteurs qui atterriront ici après une recherche google), j'ai suivi ce tuto et quand j'ai sorti l'amortisseur du pivot gauche, je n'ai pas fait attention et j'ai tiré sur la transmission, ce qui a entrainé une grosse fuite d'huile sur la boite de vitesse, qui s'est arrêté lorsque j'ai remboité la transmission.

Il me semble utile de prévenir les gens et d'éditer le topic initial avec cet avertissement : Attention aux cardans sur lequel il ne faut pas trop tirer sous peine d'aller chercher de l'huile de boite à 25€ le litre chez norauto (Tranself NFJ 75W80 pour ma boite TL4).



A+

Message édité par Nourson51 le 23-02-2014 à 16:53:55
n°1954931
Luc7
Profil : Nouveau membre
luc7
Posté le 04-11-2014 à 20:44:08  answer
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Bonsoir, voila j'ai attaqué le démontage amortisseur avant scénic 2 , j'ai pas été loin, cassé le boulon du pied ... Quelqu'un a une idée ??
mood
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Posté le 04-11-2014 à 20:44:08  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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