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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Invité §Hus331nY

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il souvenir de sa consommation lors de sa phase de rodage ? j'aimerais savoir si ma consommation est "normale" Merci

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Invité §clu208ik

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il souvenir de sa consommation lors de sa phase de rodage ? j'aimerais savoir si ma consommation est "normale" Merci

 

La mienne a 333kms au compteur et sa l affiche 5.1l/100

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Invité §Hus331nY

Tu as fait quel type de parcours ?

 

Pour l'instant n'ayant fait que de la ville je suis à 8L sur un peu plus de 100km et je ne dépasse pas les 2000 trs/mn

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Tu as fait quel type de parcours ?

 

Pour l'instant n'ayant fait que de la ville je suis à 8L sur un peu plus de 100km et je ne dépasse pas les 2000 trs/mn

 

 

 

C'est trop peu, à chaud il ne faut pas hésiter à monter à 2500tr/min, les bas régimes sont néfastes pour bien roder le moteur.

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Invité §clu208ik

C est sur quoi comme véhicule ton 1.6dci? Entend tu le turbo légèrement sifflé en accélération?

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Invité §Hus331nY

C'est un scénic III phase 3, je n'entend strictement rien, c'est encore plus discret que mon essence sur la 2008

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Invité §Hus331nY

Bon je suis rassuré, j'avais zappé de remettre à zéro l'ODB à la réception du scénic.

 

Du coup ce matin j'ai fait 50km alternés ville / route de plage (donc 50km/h mais pas de feu tricolore).

 

Résultat : 6.5L pour ce trajet en poussant le moteur à 2500/2700 Trs/mn.

 

C'est plus raisonnable du coup non ?

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C'est un scénic III phase 3, je n'entend strictement rien, c'est encore plus discret que mon essence sur la 2008

 

 

 

+ ... Je n'entends rien non plus sur un Scénic III, pas de sifflement ni d'accélération au levé de pédale d'embrayage

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Invité §adm555VR

bonjour a tous moi j'ai un scenic3 1.6 130 ch de 2012 60.000 km fap boucher pas normal

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Invité §clu208ik

bonjour a tous moi j'ai un scenic3 1.6 130 ch de 2012 60.000 km fap boucher pas normal

 

Alors petit question à tu fait une vidange il y a pas longtemps? Car j ai le coup sûr un 1.9dci 130 fap l huile qui avait étais mise n était pas à la norme c4.

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bonjour a tous moi j'ai un scenic3 1.6 130 ch de 2012 60.000 km fap boucher pas normal

 

J'ai le meme, 60000km également et beaucoup de petits trajets, RAS.

 

Pour la petit histoire j'ai fait 1000km avec un plein sur autoroute ce weekend, 134-136km/h au régulateur a peu près tout le long, à 5 dans la voiture.

J'ai remis 55 litres.

Vraiment chouette moteur :D

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Invité §sol541aE

@anthony74

 

Si jamais, en lisant d'autres forum (anglophone), je vois que le problème c'est vraiment la Vanne EGR basse pression (juste avant le FAP), et il semblerait que le seul moyen de réparer le souci et de démonter sa commande éléctrique et d'essayer de la dégripper avec WD40 et autres. Si ca présiste, c'est même conseillé de couper ce bout d'échappement, le réparer depuis l'intérieur et de le remonter avec un manchon ou soudure... Semblerait que ca fonctionne nickel après.

 

Le lien de la page Nissan pour réparation chez un agent:

http://forum.qashqaiclub.co.uk [...] E__R9M.pdf

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Invité §Kev388Xt

Bonjour,

 

Mes beaux parents ont commandé un Scenic 3 finition Bose (2015 et 30000km) avec cette motorisation. C'est celle que je leur ai conseillée.

 

Pouvez-vous m'indiquer les points de vigilance sur ce moteur ? Quels sont les problèmes connus, etc... ?

 

Merci.

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rien du tout, il est fiable

courroie accessoire + pompe a eau a 160000km ou 6ans

vidange quand l'ordi de bord le dit (oil control systèm qui analyse le type de trajet)

 

Sur la 1ere série de 1.6dci (2012 - 2014 en gros), le clapet EGR situé dans l'échappement pouvait lacher (350€ environ)

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Invité §Kev388Xt

Bon c'est parfait alors.

Je vais leur dire qu'il demande le changement des plaquettes arrière car j'ai lu qu'avec le frein "à main" électrique elles s'usaient prématurément.

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Invité §Dam520uZ

Bonsoir a tous, je n'aurais pas du regarder ce sujet ce matin car cette après midi je reprends moi Grand Scénic 3 1l6 DCi 130 avec comme défaut "anti pollution" a contrôler... :(

Je suis passer au garage Renault ou j’entretiens mes autos et je le passe a la valise demain ou samedi.

Mon Scénic a 103 000 km et a ce jours RAS mis a part quelques appoints d'huile.

C'est sans doute le clapet EGR, a confirmer ....

Je ne fais pas trop de ville, mais c'est vrai qu'en ce moment je fais pas mal de petit trajet ( crèche,école) ....

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Invité §Dam520uZ

Petit détour hier chez mon garagiste pour un petit passage a la valise.

Le voyant "antipollution" c'est éteint le soir même de son allumage. :??:

Le diag ressort tout les défauts même anciens, mis a part quelques petit soucis bénin, le problème vient bien du clapet EGR .

 

Le garagiste a supprimer tout les défauts, il faut maintenant que je roule et dés que le voyant se rallume je repasse au garage pour un autre diag.

Mais bon comme me l'a indiquer le garagiste, je vais devoir changer un de ses jours ce fameux clapet...

 

Affaire a suivre donc.

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franchement pas vraiment de problème a l'heure actuel, il est sortie en 2012 donc on commence a avoir un peut de recul.

 

Le seul truc qui semble connue, le clapet egr dans le tube échappement qui se grippe, mais surtout sur les 1er modèle sortie.

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franchement pas vraiment de problème a l'heure actuel, il est sortie en 2012 donc on commence a avoir un peut de recul.

 

Le seul truc qui semble connue, le clapet egr dans le tube échappement qui se grippe, mais surtout sur les 1er modèle sortie.

Quelle sont les plus gros kilométrages recensé sur ce moteur

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Invité §y22440MU

Petit rectificatif : ce moteur date de début 2011 car mon S3 fabriqué en mai 2011 en est équipé :jap:

Le Scénic a maintenant plus de 6 ans et 98000km. Le remplacement de la courroie accessoires a eu lieu à l'échéance des 6 ans.

Aucun problème avec ce moteur qui me convient parfaitement : suffisamment puissant, sobre et silencieux !

Pas encore de soucis avec la vanne egr mais je sais que ça peut arriver...

A+

Yann

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Invité §Dam520uZ

Petit rectificatif : ce moteur date de début 2011 car mon S3 fabriqué en mai 2011 en est équipé :jap:

Le Scénic a maintenant plus de 6 ans et 98000km. Le remplacement de la courroie accessoires a eu lieu à l'échéance des 6 ans.

Aucun problème avec ce moteur qui me convient parfaitement : suffisamment puissant, sobre et silencieux !

Pas encore de soucis avec la vanne egr mais je sais que ça peut arriver...

A+

Yann

 

 

Bonjour y22, petite question.

Je vais bientôt devoir changer la courroie d'accessoires et les galets sur mon Scénic3 1l6 dci130.

Pour combien tu en as eu chez Renault ?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

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bonjour, est ce qu'il y a des témoignages de casse de chaine de distribution sur ce moteur ? Je vais acquérir un Sc3 de 2011 77000kms avec ce moteur demain, je veux juste me rassurer que les cas sont isolés comme sur le 2.0 dci. Comme tout constructeur il y a des cas malheureusement; chez d'autres c'est meme frequent ! Perso je vais changer l'huile tous les 20000 kms et non 30000 kms car c'est aussi un facteur non négligeable.

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Invité §Zeb546yi

bonjour, est ce qu'il y a des témoignages de casse de chaine de distribution sur ce moteur ? Je vais acquérir un Sc3 de 2011 77000kms avec ce moteur demain, je veux juste me rassurer que les cas sont isolés comme sur le 2.0 dci. Comme tout constructeur il y a des cas malheureusement; chez d'autres c'est meme frequent ! Perso je vais changer l'huile tous les 20000 kms et non 30000 kms car c'est aussi un facteur non négligeable.

 

Aucun cas de casse de chaine récurrent à ma connaissance.

Moulin sans histoire, les plaintes sont exceptionnelles à son sujet sur les forums.

Pour les vidanges c'est tous les 30000 bornes ou tous les ans le premier de ses deux termes échu.

Donc, à moins d'être un gros rouleur, tu feras ta vidange chaque année avant les 30000.

Si les préconisations de qualité d'huile sont respectées il n'est vraiment pas indispensable de vidanger à 20000 km mais c'est toi qui décide.

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