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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

de toute façon il suffit de le voir au chrono que l'on perd avec les nouveau moteur.

 

Megane 2 1.9dci 130 -> 9.0s au 0 à 100

Megane 3 1.9dci 130 -> 9.5s au 0 à 100

 

Bon après je préfère ma megane 3 que mon ancienne 2, le moteur est bien plus plein et lisse sur la megane 3, sur la 2 c'était bourrin a 1800tpm mais c'est moins utile au quotidien.

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Invité §Zeb546yi

Bonjour à tous

 

Consommations moyennes de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 8,14 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 8,27 L/100 km

 

Je précise qu'il s'agit là d'une consommation moyenne sur l'ensemble de l'utilisation du moteur ; donc sur plusieurs années et pleins. Parcours identiques entre les deux moulins : variés à base de ville, autoroute et nationales sans chercher particulièrement à économiser le carburant. Je laisse actif le Stop & Start sur le R9M.

 

J'ai utilisé le F9Q pendant presque 7 ans et n'utilise le R9M que depuis un peu plus d'un an. Les conso de ce dernier vont donc peut-être évoluer vers la baisse ?

 

Voici maintenant les consommations minimales de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 3,82 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 6.01 L/100 km

 

Je n'ai réussi qu'exceptionnellement à atteindre de telles valeurs (route sur l'ensemble du plein).

 

Faudra qu'un jour je m'offre une boite automatique afin de valider si c'est moi qui ne sait pas gérer les rapports de vitesse.

Quoiqu'il en soit la réduction de cylindrée afin de réduire la consommation ne m'a pas convaincu !

 

Humour ON :

Si je pouvais, je sortirai bien le tournevis pour monter le F9Q avec le Stop & Start du R9M dans le compartiment moteur du Scénic III puisque de toutes façons le R9M n'est pas si bien classé en termes de pollution (future vignette).

Humour OFF.

 

Fantasme ON :

Ou alors monter le moteur de la Passat GTE ou de l'Ampera/Volt en lieu et place...

Fantasme OFF.

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Bonjour à tous

 

Consommations moyennes de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 8,14 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 8,27 L/100 km

 

Je précise qu'il s'agit là d'une consommation moyenne sur l'ensemble de l'utilisation du moteur ; donc sur plusieurs années et pleins. Parcours identiques entre les deux moulins : variés à base de ville, autoroute et nationales sans chercher particulièrement à économiser le carburant. Je laisse actif le Stop & Start sur le R9M.

 

J'ai utilisé le F9Q pendant presque 7 ans et n'utilise le R9M que depuis un peu plus d'un an. Les conso de ce dernier vont donc peut-être évoluer vers la baisse ?

 

Voici maintenant les consommations minimales de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 3,82 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 6.01 L/100 km

 

Je n'ai réussi qu'exceptionnellement à atteindre de telles valeurs (route sur l'ensemble du plein).

 

Faudra qu'un jour je m'offre une boite automatique afin de valider si c'est moi qui ne sait pas gérer les rapports de vitesse.

Quoiqu'il en soit la réduction de cylindrée afin de réduire la consommation ne m'a pas convaincu !

 

Humour ON :

Si je pouvais, je sortirai bien le tournevis pour monter le F9Q avec le Stop & Start du R9M dans le compartiment moteur du Scénic III puisque de toutes façons le R9M n'est pas si bien classé en termes de pollution (future vignette).

Humour OFF.

 

Fantasme ON :

Ou alors monter le moteur de la Passat GTE ou de l'Ampera/Volt en lieu et place...

Fantasme OFF.

Pour avoir un GS 7P en 1.6 130, je fais 6.0l/100 sur autoroute (regulateur à 136 en général), à 5 et coffre plein. En ville c'est plus vers 7L, je n'ai pas le pied léger et je fais des trajets cours en zone vallonnée...

8l je n'y suis jamais arrivé... Meme avec 4 velo sur le coffre.

 

Le relevé est à l'odb et à la pompe.

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perso :

megane 2 1.9dci 130 FAP -> 4.98L/97000km

megane 3 1.9dci 130 FAP -> 4.82L/45000km (5.5L/100 obd)

 

Le truc étonnant c'est que la megane 3 est

- plus lourde de 50kg

- a des pneu sport en 205 contre des 195 Eco sur la 2

- a une boite plus courte.

 

peut etre ma prochaine en 1.6dci vu que l'on aura plus le choix :jap:

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Bonjour à tous

 

Consommations moyennes de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 8,14 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 8,27 L/100 km

 

Je précise qu'il s'agit là d'une consommation moyenne sur l'ensemble de l'utilisation du moteur ; donc sur plusieurs années et pleins. Parcours identiques entre les deux moulins : variés à base de ville, autoroute et nationales sans chercher particulièrement à économiser le carburant. Je laisse actif le Stop & Start sur le R9M.

 

J'ai utilisé le F9Q pendant presque 7 ans et n'utilise le R9M que depuis un peu plus d'un an. Les conso de ce dernier vont donc peut-être évoluer vers la baisse ?

 

Voici maintenant les consommations minimales de mes dCi130 :

 

1. le 1.9 dCi 130 (F9Q) : 3,82 L/100 km

2. le 1.6 dCi 130 Energy (R9M) : 6.01 L/100 km

 

Je n'ai réussi qu'exceptionnellement à atteindre de telles valeurs (route sur l'ensemble du plein).

 

Faudra qu'un jour je m'offre une boite automatique afin de valider si c'est moi qui ne sait pas gérer les rapports de vitesse.

Quoiqu'il en soit la réduction de cylindrée afin de réduire la consommation ne m'a pas convaincu !

 

Humour ON :

Si je pouvais, je sortirai bien le tournevis pour monter le F9Q avec le Stop & Start du R9M dans le compartiment moteur du Scénic III puisque de toutes façons le R9M n'est pas si bien classé en termes de pollution (future vignette).

Humour OFF.

 

Fantasme ON :

Ou alors monter le moteur de la Passat GTE ou de l'Ampera/Volt en lieu et place...

Fantasme OFF.

 

Soit ton 1.6 va baisser en conso, soit tu n'a pas les memes conditions. Le 1.6 consomme moins normalement.

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Invité §y22440MU

L'éternel débat entre le 1.9L et le 1.6L ..... :o

le 1.9 est meilleur,normal vu la cylindrée mais il ne passe plus les norme donc vive le 1.6... :p

 

Et le 2.0 dci est encore meilleur, je l'ai essayé sur une laguna en 150cv et le truc a du souffle !

Alors quitte à consommer plus, un S3 en 2.0 dci 150 bvm m'aurait bien plu :jap:

A+

Yann

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Invité §Zeb546yi

Soit ton 1.6 va baisser en conso, soit tu n'a pas les memes conditions. Le 1.6 consomme moins normalement.

 

Ben... justement !

C'est exactement les mêmes conditions : saisons, trajets, style de conduite respectant assez scrupuleusement les limitations de vitesse surtout en ville.

Reste à espérer que tu aies raison !

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il suffit de voir sur sprit, le 1.6 ne fait pas de miracles en basse conso, mais il fait des miracles en haute conso, j'entends par la qu'il y a moins d'écart entre la plus faible conso et la plus forte conso.

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Invité §A R847gF

conso de mon 1.6 dci sur un SIII moyenne après 45 000kms toutes routes: 5.4L ,je trouve cela raisonnable... :o

pour info,je ne me traines pas, déja bouffé un train de pneus devant et je mets des pneus neige en hivers..... ;)

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de toute façon il suffit de le voir au chrono que l'on perd avec les nouveau moteur.

 

Megane 2 1.9dci 130 -> 9.0s au 0 à 100

Megane 3 1.9dci 130 -> 9.5s au 0 à 100

 

Bon après je préfère ma megane 3 que mon ancienne 2, le moteur est bien plus plein et lisse sur la megane 3, sur la 2 c'était bourrin a 1800tpm mais c'est moins utile au quotidien.

 

c'est vrai que la cavalerie qui débarque à 1800tr c'est des plus agréable surtout si tu démarres dans une grosse cote , le passage de 1 en 2 peut être laborieux ,

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il y a de la cylindrée donc meme sans effet turbo ça arrive a monter une cote, mais c'est loin d'etre génial au quotidien.

 

vivement le 1.6 biturbal sur la megane 4, au moins il aura les avantage du 1.6 et du 1.9L en meme temps :D

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Invité §gup378is

Maintenant que j'arrive à 45000Km avec ma Mégane III Estate 1.6DCI 130CH chargée avec mes outils (1T700 sur la balance) d'avril 2015 (récupérée en juin 2015 à 0km) :love: et hormis deux capteurs changés au début (injecteur et turbo) sous garantie, ce moteur est une merveille par rapport au 1.5 en 110CH; reprise en 5ème à 80Km/h, silence, conso à 5,9l réel sur les nationales bretonnes, 6,2l sur autoroute à 130Km/h, record: 1240km avec un plein. Pas pu tester le 2L DCI 175CH :nanana: mais je suis d'accord pour tester le 1,6DCI 160CH vu sur La Talisman ou L'Espace, sur une MEGANE 4. :love:

d'ici 1 an si tout va bien :coolfuck:

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Maintenant que j'arrive à 45000Km avec ma Mégane III Estate 1.6DCI 130CH chargée avec mes outils (1T700 sur la balance) d'avril 2015 (récupérée en juin 2015 à 0km) :love: et hormis deux capteurs changés au début (injecteur et turbo) sous garantie, ce moteur est une merveille par rapport au 1.5 en 110CH; reprise en 5ème à 80Km/h, silence, conso à 5,9l réel sur les nationales bretonnes, 6,2l sur autoroute à 130Km/h, record: 1240km avec un plein. Pas pu tester le 2L DCI 175CH :nanana: mais je suis d'accord pour tester le 1,6DCI 160CH vu sur La Talisman ou L'Espace, sur une MEGANE 4. :love:

d'ici 1 an si tout va bien :coolfuck:

 

Sur mégane 3 entre dci 110 et 130 en effet la différence est vraiment marquée en terme de perfs.

 

C'est moins le cas sur la mégane 4 car le dci 110 a enfin une boite courte, comme l'avait le dci 106 sur la mégane 2, du coup les perfs se sont bien rapprochées de celles du dci 130.

 

Par contre que je suis passé du dci 110 Eco champion à boite longue au dci 130 (boite courte) cela a été un enchantement :love:

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Invité §X-k576gP

Bonsoir a tous,

j'ai une Megane 3 en 1.6 DCI, petite question a propos du Stop & Start, on m'a toujours dit qu'il fallait laisser le moteur au ralenti avant de le couper a cause du turbo (après forte accélération), du coup sa ne bousille pas le turbo le Stop & Start ?

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Invité §y22440MU

Bonsoir a tous,

j'ai une Megane 3 en 1.6 DCI, petite question a propos du Stop & Start, on m'a toujours dit qu'il fallait laisser le moteur au ralenti avant de le couper a cause du turbo (après forte accélération), du coup sa ne bousille pas le turbo le Stop & Start ?

 

Bonne question :jap:

Perso, je le désactive systématiquement depuis 4 ans que je l'ai. Je préserve ainsi le turbo, le démarreur et la très chère batterie ! On verra quand le S3 aura 200000km si j'ai bien fait...

Pour le moment c'est que du bonheur ce moteur, sauf dans les embouteillages mais pour moi c'est une fois par an quand je descends à Bordeaux. Quelle belle ville, mais quelle rocade de m***e :gun:

A+

Yann

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Invité §X-k576gP

Bonne question :jap:

Perso, je le désactive systématiquement depuis 4 ans que je l'ai. Je préserve ainsi le turbo, le démarreur et la très chère batterie ! On verra quand le S3 aura 200000km si j'ai bien fait...

Pour le moment c'est que du bonheur ce moteur, sauf dans les embouteillages mais pour moi c'est une fois par an quand je descends à Bordeaux. Quelle belle ville, mais quelle rocade de m***e :gun:

A+

Yann

 

 

Effectivement la batterie coûte une petite fortune.. Sinon le moteur est sympa, perso je consomme 5.3 avec la clim et une conduite dynamique.

 

Après il est un peu creu en bas régime je trouve (j'avais un 2.0 DCI donc forcément..)

 

Pourquoi elle n'est pas agréable dans les embouteillages ?

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Invité §spi513fI

Salut à tous !!

Je vais atteindre les 150000 km avec mon scenic et la courroie d'accessoire à faire.

250€ de pièces chez roro !! :cry:

Je compte bien la faire moi même moitié moins chez osca...

Quelqu'un aurait la doc technique qui va bien ??

Je ferais un tuto photos pour les intéressés.

Merci.

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Invité §Zeb546yi

Salut à tous !!

Je vais atteindre les 150000 km avec mon scenic et la courroie d'accessoire à faire.

250€ de pièces chez roro !! :cry:

Je compte bien la faire moi même moitié moins chez osca...

Quelqu'un aurait la doc technique qui va bien ??

Je ferais un tuto photos pour les intéressés.

Merci.

 

Sur un R9M ?

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en gros il faut :

- courroie

- 1 galet

- 1 tendeur

- pompe a eau

- damper

 

Donc il faut

Kit courroie qui comprend courroie + galet + tendeur -> 105€ https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 1271-542-p

 

Pompe a eau -> 49€ https://www.oscaro.com/pompe-a [...] 034-1260-p

 

et la damper ils ne l'ont pas... mais pour une idée du prix, sur le 1.9dci, elle coute 75€ -> https://www.oscaro.com/poulie- [...] 364-3213-p

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Bonjour Mrs.

 

Nono100pi, toi qui a déjà fait un tuto sur la vidange du R9M,as tu déjà fait cette courroie?"" Merci pour le tuto""

 

Perso,vu que la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution ,je ne l'a changerai pas.Juste un petit contrôle visuel.

 

Je ferai pareils avec mon TCE130 dans peu de temps.

 

@+

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c'est sur ça permet d'économiser 50€, par contre si on ne la fait pas, faire quand meme la vidange liquide de reffroidissement, normalement c'est tout les 4ans, mais on fait trainer jusqu'au 6ans de la pompe a eau.

 

Par contre, je ne suis pas sur qu'elle puisse tenir 320000km de la prochaine distri, comme la damper d'ailleurs (qui rend habituellement l'ame vers 250000km.)

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Salut à tous !!

Je vais atteindre les 150000 km avec mon scenic et la courroie d'accessoire à faire.

250€ de pièces chez roro !! :cry:

Je compte bien la faire moi même moitié moins chez osca...

Quelqu'un aurait la doc technique qui va bien ??

Je ferais un tuto photos pour les intéressés.

Merci.

 

 

Petite aide pour ta courroie d'accessoires.RTA de la Mégane III mais sans ton moteur désolé,et quelques videos sympas.

 

http://www60.zippyshare.com/v/29457332/file.html

 

https://www.youtube.com/user/DAYCOTAM/search?query=Renault

 

@+

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J'ai remarqué qu'ils avaient changé l'étagement de boite sur les S3 concernant ce moteur.

Ma boite semble plus courte que les millésimes plus récents (le mien est de 2011).

2000tr/min 88km/h en 5eme

2000tr/min 100km/h en 6eme

2500tr/min 125km/h en 6eme

Pas génant une boite courte pour moi sauf la 6eme qui monte haut dan sles tours assez vite sur autoroute du coup.

Sur le GS3 de mon pere de 2014, elles semblent plus longue et passées plus tard.

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Invité §Ano254cT

Bonjour

Je viens d'avoir hier ma rm3 estate dci130 elle est neuve et j ai déjà quelques interrogations. Renault n'a pas pu me répondre. Pour info je sort d'une rm3 dci110 de 2015.

1 j entend a l interieur de l habitacle un léger sifflement du turbo en accélération

2 lorsque que je lève le pied de l embrayage d environ 2cm le moteur monte légèrement dans les tours "1200tr/min"

 

Est ce normal sur le 1.6dci?

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Invité §clu208ik

Bonjour

Je viens d'avoir hier ma rm3 estate dci130 elle est neuve et j ai déjà quelques interrogations. Renault n'a pas pu me répondre. Pour info je sort d'une rm3 dci110 de 2015.

1 j entend a l interieur de l habitacle un léger sifflement du turbo en accélération

2 lorsque que je lève le pied de l embrayage d environ 2cm le moteur monte légèrement dans les tours "1200tr/min"

 

Est ce normal sur le 1.6dci?

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Invité §clu208ik

C'est pour compenser le manque de couple à bas régime pour éviter de caler en manoeuvre.

 

Donc normal sa surprend au debut. Merci de la réponse

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