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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

j'aimerai bien savoir ce que sa donne à 110km/h avec ta cara , les retours en traction que j'ai du 1.6 par rapport au 1.9 ne sont pas fameux ,

 

75km de route à 110km effectués à 100-105

40km de route départementale à 90km/h

 

C'est kif kif avec le 1.9 dci 120

 

ps: la quasi totalité en 4eme à 2500tr/min ( moteur 4000km ), vent favorable

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75km de route à 110km effectués à 100-105

40km de route départementale à 90km/h

 

C'est kif kif avec le 1.9 dci 120

 

ps: la quasi totalité en 4eme à 2500tr/min ( moteur 4000km ), vent favorable

 

 

Sur le dci 120, la boite était plus longue et le moteur creux sous 1800tpm (si B212) il faut dire.

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Invité §y22440MU

Merci, mais au final, je n'en ai pas eu besoin.

Je "prévoyais" un souci de prise en charge suite à un problème de témoin "régulateur à contrôler" et ou "injection à contrôler" au TdB.

Suite au passage de la valise, diagnostique de l'axe du "volet d'échappement" grippé. véhicule âgé de 33 mois et 53 700 kms.

Ce volet, situé dans un boitier sur la ligne d'échappement après le filtre à particules aurait, selon le mécanicien, pour but de freiner + ou - la sortie des gaz, permettant ainsi d'envoyer plus ou moins de gaz brûlés, (en fonction de + ou - d'ouverture de ce volet) vers la vanne EGR !!!!!!

Le grippage de cet axe donnerait des infos erronés au calculateur et donc les messages d'erreur au TdB.

Voilà le compte-rendu oral de mon agent Renault.

N'étant pas mécanicien .... si un "passionné" a une explication + simple pour un "apprenti" et surtout si cela peut aider la communauté des "Scénic-drivers "...

Changement effectué hier apm, prise en charge complète par Renault,

Juste fait 50 kms depuis hier ... mais plus de message au TdB.

 

Voici un peu plus d'informations sur le souci de volet (je disais papillon...) au niveau de l'échappement :hebe:

À suivre !

Merci Carnoy :jap:

Yann

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ou sinon ils feront comme sur les twingo 1, après 10 ans ou 200000km, la courroie lache et le moteur avec car plus refroidit :ange:

 

Oui car chaine, pas de courroie c'est bien connue...

 

Franchement avec la durée de vie des courroies de maintenant, y'a moins à le voir comme un bon argument les chaines en plus.Et les chaines, faut vérifier la tension aussi, je crois, non?

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il y a un tendeur hydraulique ultra sophistiqué pour ça, car la chaine s'use et se détend avec les km, donc il faut que le tendeur compense la tension.

 

Sur une courroie, une fois qu'elle est tendue mécaniquement, elle ne s'étirera jamais.

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75km de route à 110km effectués à 100-105

40km de route départementale à 90km/h

 

C'est kif kif avec le 1.9 dci 120

 

ps: la quasi totalité en 4eme à 2500tr/min ( moteur 4000km ), vent favorable

 

 

sur le 1.9 dci 130 , je tractais 1t , pour la bretagne avec les routes vallonnées entre 10 et 12l en 6eme a 2000tr à 110 , je suis jamais descendu dessous meme avec des essais en 5eme et j'ai les memes retours d'autres caravaniers , la 307sw hdi110 ou la 136 consommait pareil , mais toute les 2 chauffaient pas mal quand la Renault ne bouge pas , d'ailleurs le scénic est hyper stable en traction

mon plus mauvais souvenir , une virée dans les cotes d'Armor avec vents fort de face qui m'ont meme ouvert la trappe du plafond de la caravane , j'ai tiré a 14l en 5eme à moins de 100km/h , d'ailleurs la route etait un prémisse des vacances car ont a essuyé une tempete cette année la , impressionnant dans une caravane on avait eu la trouille de notre vie et heureusement que l'auvent n'etait pas monté !

le 1.6 est plus coupleux mais la boite trop longue de ce que j'ai entendu ce qui empeche de tracter en 6eme ,

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Voici un peu plus d'informations sur le souci de volet (je disais papillon...) au niveau de l'échappement :hebe:

À suivre !

Merci Carnoy :jap:

Yann

 

J'ai fait plus de 1000 km depuis la réparation sans souci aucun ... Que du bonheur et merci à Renault !!

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sur le 1.9 dci 130 , je tractais 1t , pour la bretagne avec les routes vallonnées entre 10 et 12l en 6eme a 2000tr à 110 , je suis jamais descendu dessous meme avec des essais en 5eme et j'ai les memes retours d'autres caravaniers , la 307sw hdi110 ou la 136 consommait pareil , mais toute les 2 chauffaient pas mal quand la Renault ne bouge pas , d'ailleurs le scénic est hyper stable en traction

mon plus mauvais souvenir , une virée dans les cotes d'Armor avec vents fort de face qui m'ont meme ouvert la trappe du plafond de la caravane , j'ai tiré a 14l en 5eme à moins de 100km/h , d'ailleurs la route etait un prémisse des vacances car ont a essuyé une tempete cette année la , impressionnant dans une caravane on avait eu la trouille de notre vie et heureusement que l'auvent n'etait pas monté !

le 1.6 est plus coupleux mais la boite trop longue de ce que j'ai entendu ce qui empeche de tracter en 6eme ,

 

 

En scénic 2 dci 120:

de mémoire, 10.4L ou 11.4 en faisant reims caen par l'autoroute avec une remorque profilée 5m3, en roulant à 110km/h en 5, la 6 faisait peiner le moteur.

Conso record pour la vie du vehicule, plutot 6.4L au 100 sur le même trajet à 134km/h compteur

 

http://www.remorques-verene.fr/images/l/vefri-6m3.jpg

 

Pour moi c'est pas un soucis de rouler en 4ème en tractant ( s3 1.6 dci 130 ), le moteur est plus silencieux même en charge que le scenic 2 sans attelage, c'est dire ! ( -3db )

Pour la sécurité 115km/h c'est pas mal avec une caravanne de 840kg à vide ( 990 maxi )

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1.4 bar de sural sur dci 120 vs 1.7 sur 1.6 dci 130 ?

 

 

J'ai 1.6bars sur mon 1.9 dci 130, mais bon les 1.6bars c'est quand tu accélère au planché, a faible charge pour rouler a 90km/h ça tourne a 0.2bars.

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BEn ca fait beaucoup, c'est clair

Surtout si tu forces sous 1500 tr/min en tirant la remorque

 

 

 

jamais sous 1500tr/min surtout avec l'attelage sinon bonjour le sous régime

 

plutot 2000-2500 en charge moyenne.

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jamais sous 1500tr/min surtout avec l'attelage sinon bonjour le sous régime

 

plutot 2000-2500 en charge moyenne.

 

 

idem pour moi en traction jamais sous les 2000tr , le turbo envoie la sauce a 1800tr et jepense qu'a partir de 2000 suis dans la bonne zone de couple , d'ailleurs sur plat et faut plat la 6eme tient c'est que c'est bon , les 110 en 6 c'est pas un probleme mais c'est sur qu'il faut jouer de la boite car la moindre monté il tombe

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Tracter avec une aussi petite cylindrée... bah le turbo, ca force quand même pas mal non?

 

Il y a aussi le downsizing en PL aussi et ça ne pose pas de problèmes.

Les 500ch sont atteints avec des moteur de 12L quand avant il en fallait mini 14.

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C'est pas compliqué:

 

déposer la plaque de protection inferieure du moteur

devisser la cloche du filtre à huile ( visible en dessous ) filtre purflux L470 de mémoire

devisser le carré de 8 pour le carter moteur

 

5.5L de 5w30 rn 0720 / acea c4

 

Si je suis motivé je ferais un tutoriel dans quelques jours.

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Bonsoir,

 

OK, donc le filtre à huile (une cartouche en fait ?) est en dessous.

 

Comment fait-on pour remettre à 0 l'indicateur de la prochaine révision qui est indiqué sur le tableau de bord ?

 

Autre question annexe : lorsqu'on débranche la batterie (je n'ai pas encore testé, mais c'est au cas où si un jour j'ai besoin), y a t'il un code à entrer pour le système autoradio (c'était le cas sur ma scenic 1 phase 2) ?

 

Merci

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Invité §The821sd

Bonjour à tous.

Suite au retrait de mon véhicule de société je suis contraind de m'acheter un véhicule...

Je pense me tourner vers un grand scénic 1.6 dci 130.

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un véhicule neuf et j'en ai deux occasion en vue de 55.000 km sur environ...

Je vais devoir de toute façon le payer pendant 4 ans donc faut qu'il me suive jusqu'au bout de mon crédit !

Comme je parcours tout de même 50.000 km par an je voulais savoir si vous pensez que ce moteur peut tenir 250.000 ou 300.000kms.

Merci beaucoup pour votre avis.

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Non il ne tiendra pas.

Il s'auto-détruit vers 200 000 km environ 1274252625_maxou2000.gif.2cf012e9795b5cde0f3e5910a37447fa.gif .

Avec un entretien rigoureux, une conduite respectant la mécanique, il n'y a pas de soucis particulier en espérant que ce ne soit pas 50 000 km/an de ville.

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Bonjour à tous.

Suite au retrait de mon véhicule de société je suis contraind de m'acheter un véhicule...

Je pense me tourner vers un grand scénic 1.6 dci 130.

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un véhicule neuf et j'en ai deux occasion en vue de 55.000 km sur environ...

Je vais devoir de toute façon le payer pendant 4 ans donc faut qu'il me suive jusqu'au bout de mon crédit !

Comme je parcours tout de même 50.000 km par an je voulais savoir si vous pensez que ce moteur peut tenir 250.000 ou 300.000kms.

Merci beaucoup pour votre avis.

 

 

Sur le bon coin, il y en a que 5 ou 6 entre 190 000 et 235 000 km. Surtout vérifier le carnet d'entretien ...

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Le mien n'a que 80000kms, je viens juste de changer pour la premiere fois les pneus avant, les plaquette avant et les disques et plaquettes arriere.

Les disques avant feront 160000kms et les penus arriere 100000kms au moins.

Le moteur n'a pas de probleme, mais ma voiture est encore jeune, elle n'a que 4 ans

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