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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Merci pour ta réponse.

Y'a pas eut un rappel concernant ce problème ?

Une idée du tarif ?

Possible à faire soi même ou uniquement en garage Renault ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais la réparation du problème est assez urgente :D

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Invité §Dtg667bZ

Merci pour ta réponse.

Y'a pas eut un rappel concernant ce problème ?

Une idée du tarif ?

Possible à faire soi même ou uniquement en garage Renault ?

 

Désolé pour toutes ces questions mais la réparation du problème est assez urgente :D

Prise en charge uniquement pour les Renault, les Nissan n'étant pas touchées par le problème en raison d'une implantation différente du volet. Donc le même défaut, mais pas la même origine et une facture de quelques centaines d'euros...

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Je ne m'attends pas à une prise en charge vu que mon Qashqai a 117 000km de toute façon. Donc ce fameux code P1485 concernant la vanne EGR pourrait provenir de quoi ?

J'ai eut exactement les mêmes symptômes que dans différents cas concernant des Megane III, perte du régulateur de vitesse, problème Stop & Start, etc ...

J'ai acheté un produit professionnel pour curer les problèmes de vanne EGR, un additif Ecotec 1111. J'espère que ça pourrait être efficace :jap:

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Invité §Dtg667bZ

Logique, les voyants/perte RV/ perte Stop&start sont provoqués par le soft de contrôle moteur sur l'apparition de ce défaut, quelle qu'en soit la cause.

Le problème n'est pas sur la vanne EGR, mais sur le volet EGR (volet à l'échappement qui en se fermant augmente la contre pression, donc permet de faire plus d'EGR vanne grande ouverte). Ton produit de nettoyage ne servira donc à rien (et mieux vaut même ne pas l'utiliser... Les éventuelles cochonneries nettoyés sont évacués par l'échappement, donc viennent remplir le FAP... Et c'est des bonnes suies bien résistantes qu'une régé ne suffira pas à éliminer... Risque de te payer un FAP en prime.

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La vanne EGR ne peux pas s'encrasser, l'air est pris après le fap... donc pas besoin de curer quoi que ce soit c'est toujours propre.

 

Il semblerait que se volet se bloque car il est soumis a d'importante dilatation (tu t'étonne, ça passe de 20° a 800° :D )

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Invité §Dtg667bZ

La vanne EGR ne peux pas s'encrasser, l'air est pris après le fap... donc pas besoin de curer quoi que ce soit c'est toujours propre.

 

Il semblerait que se volet se bloque car il est soumis a d'importante dilatation (tu t'étonne, ça passe de 20° a 800° :D )

Sur le R9M, il y a 2 vannes EGR (une avant le FAP (EGR-HP qui peut s'encrasser) et une après le FAP (EGR-BP qui ne peut pas s'encrasser, sauf chez les "préparateurs" qui virent le FAP).

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Logique, les voyants/perte RV/ perte Stop&start sont provoqués par le soft de contrôle moteur sur l'apparition de ce défaut, quelle qu'en soit la cause.

Le problème n'est pas sur la vanne EGR, mais sur le volet EGR (volet à l'échappement qui en se fermant augmente la contre pression, donc permet de faire plus d'EGR vanne grande ouverte). Ton produit de nettoyage ne servira donc à rien (et mieux vaut même ne pas l'utiliser... Les éventuelles cochonneries nettoyés sont évacués par l'échappement, donc viennent remplir le FAP... Et c'est des bonnes suies bien résistantes qu'une régé ne suffira pas à éliminer... Risque de te payer un FAP en prime.

 

La perte de régulateur ou Stop & Start n'a été que temporaire. Le voyant s'allume chaque jour mais ne provoque aucun problème. J'ai retrouvé mon stop start il y'a quelques jours et le régulateur fonctionne. Juste ce voyant qui me donne le code erreur P1485.

Donc obligatoirement remplacement de ce papillon ?

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Invité §Dtg667bZ

Si ils virent le fap souvent ils suppriment l'egr du calculateur aussi.

C'est vrai :lol:

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La perte de régulateur ou Stop & Start n'a été que temporaire. Le voyant s'allume chaque jour mais ne provoque aucun problème. J'ai retrouvé mon stop start il y'a quelques jours et le régulateur fonctionne. Juste ce voyant qui me donne le code erreur P1485.

Donc obligatoirement remplacement de ce papillon ?

 

 

Demande une prise en charge, tu peux avoir un pourcentage si c'est comme chez renault ils ne sont vraiment pas chiant au sav.

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Demande une prise en charge, tu peux avoir un pourcentage si c'est comme chez renault ils ne sont vraiment pas chiant au sav.

Le problème c'est que je ne compte plus aller chez Nissan suite à une procédure à leur encontre. Raison pour laquelle je voudrais l'emmener chez Renault vu que c'est leur moteur...

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Invité §Dtg667bZ

Ca marche, je vais y aller dès que possible.

Merci pour tout ces retours. C'est vraiment utile ;)

 

 

De rien !

Rem : sur les Renault fabriquées en 2012 2013, le problème principal était que ce volet s'oxydait en roulage hiver sur route salée... Sur Qashqai il est moins exposé, mais sur un Qashqai roulant en Haute-Savoie ?

 

PS : mon pseudo quand je ne suis pas banni, c'est Trend67...

Bye et bonne soirée

PS : même si une SEAT est forcément une daube :-), content de la tienne ?

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Je me doutais bien que c'était toi. Le même style d'orthographe.

Tu peux faire des efforts quand tu t'en donnes les moyens, c'est dommage d'aller au clash à chaque intervention. Sur ce topic ça se passe très bien :jap:

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Invité §Dtg667bZ

Je me doutais bien que c'était toi. Le même style d'orthographe.

Tu peux faire des efforts quand tu t'en donnes les moyens, c'est dommage d'aller au clash à chaque intervention. Sur ce topic ça se passe très bien :jap:

 

Je ne suis pas sûr d'être le seul à devoir faire des efforts :-). Quand quelqu'un te contredit, ta réaction ne te semble t'elle pas un peu excessive et agressive ?

Bonne journée.

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Mais on fait tous des efforts, on vient tous partager notre point de vue et notre expérience. Après faut juste être tolérant envers des avis différents du sien. Mais ce n'est pas le sujet ici, on a déjà longuement débattu ce sujet...

Par contre je te remercie pour toutes ces précisions concernant ce défaut moteur, c'est évident que t'es une mine d'information.

Juste arrêter de pourrir chaque sujet qu'on fréquente ce serait un bon début, je suis convaincu qu'on peut se côtoyer sans faire un désastre ;)

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De rien !

Rem : sur les Renault fabriquées en 2012 2013, le problème principal était que ce volet s'oxydait en roulage hiver sur route salée... Sur Qashqai il est moins exposé, mais sur un Qashqai roulant en Haute-Savoie ?

 

PS : mon pseudo quand je ne suis pas banni, c'est Trend67...

Bye et bonne soirée

PS : même si une SEAT est forcément une daube :-), content de la tienne ?

 

 

ça doit pouvoir dire que l'on peut lubrifier la commande a la graise cuivré pour éviter que ça se produise ?

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Bon, j'ai finalement laissé mon Qashqai 3 jours dans un garage Renault pour voir quel était le problème.

Le voyant s'allume mais ne laisse pas de message d'erreur dans le calculateur, sauf ce matin quand je l'ai récupéré ou le voyant s'est de nouveau allumé.

Code P1485 de nouveau qui s'affiche, donc effectivement ce clapet d'échappement défectueux.

Seul problème, ce clapet est spécifique à Nissan. Il n'est pas compatible avec le modèle Renault ; que le garage avait en stock.

Alors que le modèle Renault revenait à 350€ HT, le modèle Nissan est à 580€ HT soit près de 750€ une fois monté ... Et 6/8 semaines de délais pour le commander ... :pfff:

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J'en sais rien (surtout que les Qashqai sont produit à Sunderland en Angleterre) mais c'est abusé le prix.

Si seulement il y'avait un moyen de le dégripper sans le remplacer ...

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Mais faut découper la rampe d'échappement pour avoir accès à ce clapet il me semble.

Le garage Renault m'expliquait qu'il devait découper la rampe puis mettre le nouveau clapet avec des colliers ...

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Le 1.6dci n'est plus le champion de la conso.

Un comparatif (dans l'AJ) G Picasso hdi 120 VS G Scenic dci 130 donne le Scenic gagnant dans sa globalité mais il consomme en moyenne plus d'1/2L que son concurrent.

Il y a aussi 100kg d'écart entre le Scenic et le Picasso, ce qui fait que les performances ne sont pas si éloignées.

Faudra voir ce que donne son évolution haute, en 160ch, face à la concurrence.

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Le 1.6dci n'est plus le champion de la conso.

Un comparatif (dans l'AJ) G Picasso hdi 120 VS G Scenic dci 130 donne le Scenic gagnant dans sa globalité mais il consomme en moyenne plus d'1/2L que son concurrent.

Il y a aussi 100kg d'écart entre le Scenic et le Picasso, ce qui fait que les performances ne sont pas si éloignées.

Faudra voir ce que donne son évolution haute, en 160ch, face à la concurrence.

 

Ça donne quoi avec le 1.5 Dci 110 ?

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Invité §Cha764uF

sieben.gif.567ca794ee850745fa8aae6e08467aef.gif

Je suis à la recherche d'un scénic en ce moment. Nous avons un budget de 14.000€ max et nous partions au début sur un dci 150 initiale.

 

Je vois qu'il y a beaucoup d'1.6 130 dans notre budget. Ce moteur est-il éprouvé? Niveau fiabilité j'imagine qu'il reste un cran en dessous du 150?

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Pourquoi le 1.6 dci 130 serait un cran en dessous du 2.0 dci 150?

Le 1.6 ne fait pas parler de lui, c'est vraiment un très bon moteur avec un bon rapport perfs/conso.

Son seul défaut est sa paresse à très bas régime.

Les derniers dci 150 sur Scenic n'existent qu'en BVA et la conso s'en ressent.

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+1

 

Clairement je te conseille le 1.6 dCi car il va consommer bien moins tout en étant aussi performant. Pour la fiabilité, comme dit @jeanrob il ne fait pas parler de lui.

 

Il n'y a pas à hésiter, à mon avis, sauf si tu veux une boite auto.

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+1

 

Clairement je te conseille le 1.6 dCi car il va consommer bien moins tout en étant aussi performant. Pour la fiabilité, comme dit @jeanrob il ne fait pas parler de lui.

 

Il n'y a pas à hésiter, à mon avis, sauf si tu veux une boite auto.

 

 

Je confirme,ayant eu un scenic 2 dci 150 et maintenant un xmod dci 130 .

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Invité §Cha764uF

:jap:

 

On doit s'attendre à quelle différence de consommation entre le scénic et le grand scénic, avec ce 1.6 130? 0.5L?

 

On fait beaucoup d'autoroute.

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Je dirais ça dépends de la charge:

Un Scenic avec 5 personnes à bord est plus l'ourdou un grand Scenic avec 2 personnes.

Un grand Scenic 7 places fait environ 80kg de plus qu'un Scenic court, autant dire que ta conso sera peut-être supérieure de 0,1L voire maxi 0,2L/100.

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