Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

Invité §hul556eR

Bah je les ai les 100 kgs ^^ en plus 7 places et toit panoramique allez 150 kgs.

Une partie de l'explication est là déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids pour le Scenic tient compte déjà des 7 places.

Après pour connaître le surpoids du TOEP, j'en ai aucune idée mais il est peut-être pas aussi élevée que ça, l'épaisseur du verre étant bien moindre que les toits pano qui recouvrent en un seul bloc les 3/4 du pavillon.

Le mécanisme ne doit pas peser des tonnes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rin518pG

Je viens de comparer les données constructeur des 2 modèles et elles sont quasi identiques (couple, 0 à 100, etc....)

Seule la vitesse max annoncée est légèrement différente : 190 pour le Qashqai et 195 pour le Scénic.

 

Donc mon ressenti doit être très subjectif, surement lié à la configuration générale du Qashqai (position de conduite, suspensions plus fermes, insonorisation moins poussée, ...).

Comme c'est moins feutré, cela donne l'impression de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Je suis étonné mais j'ai peut être loupé un post, personne parle du twin turbo de ce 1.6 qui devrait arriver rapidos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le 1.6 dci prend place sous le capot de la Mercedes classe C, avec une puissance légèrement accrue à 100 kW soit 136 ch.

Il est aussi décliné en version dégonflée à 85 kW soit 116 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R9M a mon avis a exactement le meme problème que le 1.6TDI, il coute bien trop cher a fabriquer.

 

Je rappelle que le 1.5dci a cet avantage, il est très simple, 8v, pas de débimetre...

 

VAG a rien trouvé de mieux pour réduire les prix de... sucrer 1 cylindre, voila la merde :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le vénérable K9K n'est pas prêt d'être à la retraite.

Pourtant en augmentant significativement le nombre de moteurs fabriqués, le cout de revient du R9M baisserait très sensiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas déjà un R9M quand tu ouvres le capot d'une Mégane le bloc en lui même est gros pour un 1.6 (l'alésage d'un cylindre est similaire à celui d'un F9Q, c'est la course du piston qui est réduite pour en faire un moteur carré).

Je demande à voir mais en terme d'encombrement un 1.6 dCi ne doit pas être loin du 1.9 dCi, au moins en "largeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas déjà un R9M quand tu ouvres le capot d'une Mégane le bloc en lui même est gros pour un 1.6 (l'alésage d'un cylindre est similaire à celui d'un F9Q, c'est la course du piston qui est réduite pour en faire un moteur carré).

Je demande à voir mais en terme d'encombrement un 1.6 dCi ne doit pas être loin du 1.9 dCi, au moins en "largeur".

 

Voici le moteur de mon premier Scénic : 1.9 DCI 130 :

 

 

scenic-ii-moteur-1-9-img.jpg

 

 

 

Et celui de mon Scénic III 1.6 DCI :

 

scenic-iii-moteur-1-dci-img.jpg

 

 

et, en prime, même si hors sujet, celui de mon 1.5 DCI 110 :

 

scenic-iii-edc-moteur-2-edc-img.jpg

 

 

scenic-iii-edc-moteur-2-edc-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tCU311IJ

Bonjour à tous!

 

 

J'ai appris que Renault a pris le bloc essence Nissan HR16DE comme base pour le K9M tout comme ils avaient fait pour le moteur 2 litre M4R. D’où le fait de la ditri à chaîne etc

Auriez-vous eu plus d'infos dessus? de plus quel injection est monté dessus Delphi ou Bosch?

Je ne sais pas pour vous mais je trouve l’accessibilité aux organes moteurs très nul, quid des temps d'interventions?

 

En tous cas si c'est l'expertise Nissan qui est derrière, tant mieux car ils sont leader sur les moteur à chaîne! Pour info, une chaîne n'est à "vie", elle se change (en général sur les moteurs très kilométrés) mais de façon conditionnel (élongation de la chaîne, usure tendeur, palier de guidage de chaîne), tout dépend surtout de l'entretien, vidange à temps etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tCU311IJ

Oui autant pour moi R9M! Ce que je voulais dire c'est que contrairement à ce que les médias ont laissé entendre, Renault n'est pas parti d'une feuille blanche mais s'est appuyé sur une base essence Nissan y a couplé son injection Dci, et les internes bielles, pistons etc (ce qui est légitime et sûrement d’où le positionnement du filtre à huile plus accessible que sur les autres moteurs Dci). Je trouve qu'ils devraient mettre plus en avant leur collaboration! Dans mon entourage, rien qu'en apprenant ça, ils seraient capable de retourner Renault! Quoique maintenant , rien n'est plus 100% français dans es moteurs, PSA avec injection Denso (jap) ou boîte ZF (allemand) et vice versa pour les autres avec Valéo etc.

Faut aussi se dire ce sont souvent les fournisseurs qui font avancer la technologie et la propose aux constructeurs, l'exemple le plus classique est Bosch avec l'ABS dans les années 80, Mecedes ayant été le premier à l'acheter et le monter sur ses bagnoles, dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est Mercedes qui l'a "inventé" et j'en passe sur des cas comme ça!

 

"Dans le groupe c'est Renault qui s'occupe des diesels (logique)." ==> pas entièrement vrai jusque dernièrement!

ça dépend des modèles, pays etc, voir moteur Nissan YD, ZD etc

Le dernier bijoux né de l'alliance est le V9X.

 

Bref, si quelqu'un a des infos sur le système d'injection, je suis preneur! Aussi sur les vidanges de boîte auto et manuel (est-ce qu'ils disent toujours "lubrifié à vie"?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouveau sur ce moteur ? J'ai un voyant moteur allumé depuis quelques semaines, après avoir passé le calculateur à la valise j'ai le code défaut P1485 qui apparaît. Problème vanne EGR, alors que je fais quasiment que de l'autoroute :o

Elle est facilement accessible la vanne EGR sur le 1.6 dCi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...