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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Messages recommandés

Invité §ren864Ba

Sur a 100% ... C'est bien un coussinet de bieille qu'a tourné ... je le savait avant que la concession renault m'en informe ....

 

"Il faut le voir pour le croire." Y'a-t-il eu ouverture du bloc ?

 

Après, on est ici sur un topic d'échange des impressions sur le 1.6 dci 130, avec ses avantages et ses inconvénients.

On ne va quand même pas dire que le 1.6 ait l'inconvénient de casser facilement !

 

Tu n'as pas eu de chance sur un point: la casse

Tu as beaucoup de chance sur un autre: le SAV Renault.

 

Regarde le nombre de voitures qui roulent parfaitement après un échange standard de boîte et/ou de moteur, ce n'est pas de la "bidouille" comme tu le mentionnes. Un autre SAV aurait pu simplement te changer la(les) pièce(s) incriminée(s). Mais là ! Tu as eu un moteur NEUF. La réparation par EXCELLENCE !

 

Moi non plus, l'échange standard ne me freine pas pour un achat d'occasion. Par contre, une réparation lourde très tôt (embiellage, pièces mobiles), Oui !

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"Il faut le voir pour le croire." Y'a-t-il eu ouverture du bloc ?

 

Après, on est ici sur un topic d'échange des impressions sur le 1.6 dci 130, avec ses avantages et ses inconvénients.

On ne va quand même pas dire que le 1.6 ait l'inconvénient de casser facilement !

 

Tu n'as pas eu de chance sur un point: la casse

Tu as beaucoup de chance sur un autre: le SAV Renault.

 

Regarde le nombre de voitures qui roulent parfaitement après un échange standard de boîte et/ou de moteur, ce n'est pas de la "bidouille" comme tu le mentionnes. Un autre SAV aurait pu simplement te changer la(les) pièce(s) incriminée(s). Mais là ! Tu as eu un moteur NEUF. La réparation par EXCELLENCE !

 

Moi non plus, l'échange standard ne me freine pas pour un achat d'occasion. Par contre, une réparation lourde très tôt (embiellage, pièces mobiles), Oui !

 

ça je dit pas le contraire ... Mais elle a plus son moteur d'origine ...Et autant SAV Renault soit il , j'appelle pas ça etre une chance , j'appelle ça un préjudice ...

Autant a 100 000 km ça passerait , mais pas a 11 000

 

Et je peut te certifier que c'est bien une bieille qu'a couler , bruit classique dans le carter que j'ai entendu des dixaine de fois sur qashqai et scenic 2

 

Meme si elle roule bien ça n'empèche pas que cette voiture demeure invendable car la majorité des gens passe leur chemin a l'annonce d'une telle avarie

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Invité §ren864Ba

ça je dit pas le contraire ... Mais elle a plus son moteur d'origine ...Et autant SAV Renault soit il , j'appelle pas ça etre une chance , j'appelle ça un préjudice ...

Autant a 100 000 km ça passerait , mais pas a 11 000

 

Et je peut te certifier que c'est bien une bieille qu'a couler , bruit classique dans le carter que j'ai entendu des dixaine de fois sur qashqai et scenic 2

 

Meme si elle roule bien ça n'empèche pas que cette voiture demeure invendable car la majorité des gens passe leur chemin a l'annonce d'une telle avarie

Les voitures neuves sont vendues avec une garantie légale, c'est une obligation.

Tu as accepté ces conditions dans le contrat de vente. C'est long à lire, mais cela en vaut la peine !

Dans ton cas, Renault a respecté ses obligations (réparations à ses frais) dans le cadre de cette garantie pour se couvrir. Quand on parle de préjudice, cela sous-entend des poursuites devant un tribunal. Bon courage à toi si tu t'y lances ! Essaie déjà de vendre ta voiture et tu verras bien. Le 1.6, réputé fiable, attire les acheteurs :clin: .

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;)

 

J'avais essayer de la vendre , a 18 000 km ( moteur 6000 km ) j'ai eu 3 contact et a chaque fois que j'ai abordé le sujet du remplacement du moteur , les 3 sont partis en courant ... Je les comprends , quand on a 16 000 € a mettre dans une bagnole ça fait toujours peur

 

Du coup j'ai laché l'affaire , je vais la garder encore 3 ans ... Je le revendrais a 5 ans et 90 000 km , je dirais rien pour le moteur , d'ci là l'eau aura coulé sous les ponts

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faut pas trop s'inquieter non plus, les garages ont l'habitude et si c'est bien fait ca va aller.

C'est surprenant comme cas, ca doit etre plutot isolé car le 1.6 dci est fiable cote coussinets. Sinon ils ne sont pas ergotés, c'est seulement en competition qu'ils le sont (RS Rallye par ex.).

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Invité §nas322CQ

Bonjour, j'aurai voulu avoir votre avis sur un point j'ai un GS III de novembre 2012 avec 87000 km au compteur DCI 130 avec batterie d'origine. Je me suis cassé la cheville il y a 7 semaines et on vient de m'enlever mon platre cependant je ne peux toujours pas conduire, j'ai essayé de faire démarrer ma voiture après 5 semaines d'immobilisation et elle a démarré. Ce matin je vais essayer à nouveau et ce que je craignais arriva, elle ne démarre plus. Je me pose la question suivante à l'age de mon véhicule est il préférable de changer totalement la batterie ou alors de la faire démarrer au cable et charger la batterie si cela est possible mais dans ce cas n'y aurait il pas un risque qu'elle me relache dans peu de temps? Merci de vos réponses

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Tenter la recharge , batterie Efb ?

 

Il Faut rouler pour charger la batterie, mettre un coup d’en demarreur pour voir si ça tourne sans rouler à fini de mettre la batterie à plat.

 

Un roulage tous les 2-3 semaines c’est indispensable pour recharger la batterie .

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Bonjour,

 

je m'apprête à changer la courroie d'accessoire dans un garage et se dernier me certifie qu'il n'est pas utile de changer le kit mais juste la courroie.

Je me demande donc si cette dernière casse il peut endommager la chaine de distri ?

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La courroie d'accessoire n'a rien à voir avec la distribution.

Si elle casse tu verras le voyant batterie s'allumer car elle ne chargera plus.

Tu peux rouler un moment et en faire poser une assez rapidement.

Au pire tu ne pourras pas démarrer à cause d'une batterie déchargee.

Ce n'est pas une catastrophe.

A une époque on avait dans la voiture une paire dd collant pour se dépanner

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La courroie d'accessoire n'a rien à voir avec la distribution.

Si elle casse tu verras le voyant batterie s'allumer car elle ne chargera plus.

Tu peux rouler un moment et en faire poser une assez rapidement.

Au pire tu ne pourras pas démarrer à cause d'une batterie déchargee.

Ce n'est pas une catastrophe.

A une époque on avait dans la voiture une paire dd collant pour se dépanner

 

 

 

Si elle casse, la pompe à eau ne tourne plus. Je ne donne pas cher de ton moteur

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Donc la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. ..mes excuses alors.

 

Comment la casse de la courroie d'accessoires pourrait endommager la chaîne ?

 

A mon avis, Inutile de changer la pompe à eau si elle ne fuit pas

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Donc la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. ..mes excuses alors.

 

Comment la casse de la courroie d'accessoires pourrait endommager la chaîne ?

 

A mon avis, Inutile de changer la pompe à eau si elle ne fuit pas

 

 

 

c’est pas le pb, si plus de courroie = plus de refroidissement, c’est tout, la chaine est dans son carter etanche et bien protégée.

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bonjour, je reviens vers vous suite a mon changement de chaine l'an dernier. J'ai parcourru 12000 depuis et RAS. Juste fait une vidange et autopsie de l'huile afin de s'assurer que tout est normal ;)

 

Entre temps j'ai trouvé d'autres cas sur le net (si vous avezce bruit = ne tardez pas, c'est le saut de dents et casse moteur si on attend trop) et entendu des cas sur des parkings de supermarché etc...

 

Videos :

 

Pour moi cela est causé par la qualité d'huile dans le moteur à un moment donné de la vie du moteur (30000kms c'est trop je pense).

Donc préconiser 15/20 mille max et 1 an car la durée est aussi importante !

 

Sinon c'est toujours le meilleur moteur de Renault en prestation consummation. Le 2.0 est un poil mieux mais trop gourmand.

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bonjour, je reviens vers vous suite a mon changement de chaine l'an dernier. J'ai parcourru 12000 depuis et RAS. Juste fait une vidange et autopsie de l'huile afin de s'assurer que tout est normal ;)

 

Entre temps j'ai trouvé d'autres cas sur le net (si vous avezce bruit = ne tardez pas, c'est le saut de dents et casse moteur si on attend trop) et entendu des cas sur des parkings de supermarché etc...

 

Videos :

 

Pour moi cela est causé par la qualité d'huile dans le moteur à un moment donné de la vie du moteur (30000kms c'est trop je pense).

Donc préconiser 15/20 mille max et 1 an car la durée est aussi importante !

 

Sinon c'est toujours le meilleur moteur de Renault en prestation consummation. Le 2.0 est un poil mieux mais trop gourmand.

 

Bonjour

Qu'avais tu comme bruit précisément, merci.

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Invité §Ano335fx

Salut Mike7671,

 

J'ai exactement le même problème. J'ai ce bruit depuis l'achat de ma voiture, je l'ai porté chez Renault dès que je l'ai eu, ils m'ont dit que c'était normal, j'ai roulé comme ca pendant 70000km. J'ai passé le contrôle technique hier et ils n'ont pas voulu faire le test anti-polution car faut monté en régime moteur et le gars ne veut pas prendre le risque. Je viens de retourner chez Renault et la ils me disent c'est un bruit de chaîne de distribution je vous conseil de ne plus rouler avec. Je lui ai dit que ça fait 70 000km que je roule comme ça car vous me dîtes que tout est ok alors que je vous disais le contraire. maintenant vous me dîtes que je n'ai plus le droit de la conduire... Quand je l'ai amené la première fois elle était en garantie et maintenant évidemment plus... Elle est chez eux la, je leur est dit que je ne payerai en aucun cas les réparations alors que je vous ai prévenu pendant la période de garantie. Bien évidemment ils n'on't rien mis dans le dossier... Est ce que tu as eu une prise en charge? Est ce que tu sais si c'est récurent? Je ne vois rien sur le net s'il y a des éléments à changer et si oui quand?

 

Merci d'avance pour ton aide.

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bonjour, je viens de répondre a votre message privé. Oui pris en charge par Renault meme hors garantie. Factures à l'appui et donc preuve que pour une pièce censé durer la vie du véhicule que c'est pas au Client de payer.

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Invité §Ano568Di

Oui c'est connu, il faut remplacer le clapet.

 

Sur la photo, c'est le "volet d'échappement"

http://www.guillaumedarding.fr [...] bal_fr.jpg

 

 

 

Bonjour

 

Suite message "injection a contrôler" sur un scenic 3 de 140000kms (1.6 Energy DCI 130), le garage Renault nous annonce que le volet d'échappement est à changer. Nous avons aussi le voyant airbag à contrôler aussi, là, c'est apparemment tout le faisceau sous le siège conducteur à remplacer. Total facture = 1000€

 

 

Est ce qu'il y a eu des campagnes de rappel pour ça ? Pensez vous que je puisse obtenir une "participation" de Renault ?

 

 

Merci

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Bonjour

 

Suite message "injection a contrôler" sur un scenic 3 de 140000kms (1.6 Energy DCI 130), le garage Renault nous annonce que le volet d'échappement est à changer. Nous avons aussi le voyant airbag à contrôler aussi, là, c'est apparemment tout le faisceau sous le siège conducteur à remplacer. Total facture = 1000€

 

 

Est ce qu'il y a eu des campagnes de rappel pour ça ? Pensez vous que je puisse obtenir une "participation" de Renault ?

 

 

Merci

Pour le faisceau contact le SAV moi j'ai fais prendre à 60% un panneau de porte à 130.000 kms

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Invité §Ano568Di

il y'a pas eu une campagne de rappel pour les clapet d'échappement ?

 

 

Merci pour ta réponse ;)

 

 

Apparemment si (Lu sur ce topic dans les premières pages) mais je n'arrive pas à trouver la confirmation

 

 

Du coup, je dois demander directement en concession lors du paiement ou ouvrir un dossier via le site renault ?

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Invité §Cer562oy

 

 

Bonjour

 

Suite message "injection a contrôler" sur un scenic 3 de 140000kms (1.6 Energy DCI 130), le garage Renault nous annonce que le volet d'échappement est à changer. Nous avons aussi le voyant airbag à contrôler aussi, là, c'est apparemment tout le faisceau sous le siège conducteur à remplacer. Total facture = 1000€

 

 

Est ce qu'il y a eu des campagnes de rappel pour ça ? Pensez vous que je puisse obtenir une "participation" de Renault ?

 

 

Merci

 

 

- concernant le faisceau sous le siège, prise en charge à 100 % pour mon GS3 (1.6 dci 130cv de 2013) sous garantie. Mon petit garage Renault m'avait dit que le connecteur défaillant ne sa détaillait pas et a proposé de remplacer le faisceau complet (un peu moins de 1000 euros effectivement). Au final, suite à la démission du mécano, mon petit garage n'a pas pu faire la réparation et a envoyé mon véhicule dans un gros garage de concession. Là, ils ont juste remplacé le connecteur défaillant et pas tout le faisceau.

- concernant la chaine de distribution, j'ai le claquement depuis les 40 000 km de la voiture. J'en suis désormais à 105 000 km. Ca dure 15 secondes environ, uniquement à froid.

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- concernant le faisceau sous le siège, prise en charge à 100 % pour mon GS3 (1.6 dci 130cv de 2013) sous garantie. Mon petit garage Renault m'avait dit que le connecteur défaillant ne sa détaillait pas et a proposé de remplacer le faisceau complet (un peu moins de 1000 euros effectivement). Au final, suite à la démission du mécano, mon petit garage n'a pas pu faire la réparation et a envoyé mon véhicule dans un gros garage de concession. Là, ils ont juste remplacé le connecteur défaillant et pas tout le faisceau.

- concernant la chaine de distribution, j'ai le claquement depuis les 40 000 km de la voiture. J'en suis désormais à 105 000 km. Ca dure 15 secondes environ, uniquement à froid.

 

 

Bonjour, vous auriez une vidéo de votre claquement que vous pensez être lié à la chaine ?

J'ai changé la chaine car elle claquait mais surtout a chaud.

Depuis j'ai toujours un claquement lorsqu'il fait froid, pour moi ce n'est pas la chaine mais une butée hydraulique ou un injecteur qui peine pendant quelques tours donc rien de grave... Ce serait juste pour comparer que le bruit vient de là. On serait tous les deux rassurés ;)

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Invité §Cer562oy

Bonjour,

 

Nan, j'ai pas de vidéo, désolé.

Mon garage Renault a eu plusieurs fois mon véhicule en révision et visiblement cela ne l'a jamais alerté.

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Invité §Ano008Xg

Bonjour,

 

Y'a t'il des contres indications à acheter une megane 3 de 2012 avec ce moteur (qui a aujourd'hui 125.000km) ?

Années à éviter ?

Points à vérifier ?

 

Merci

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