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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Invité §Dam520uZ

Il y'a eu une campagne de rappel sur ce problème

 

 

Tu peux nous en dire plus car j'ai déjà eu le voyant anti pollution d'allumé a cause de ce clapet mais a ce jours je n'ai plus de soucis.

Donc si il y a eu rappel , je n'ai pas était concerné....

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Tu peux nous en dire plus car j'ai déjà eu le voyant anti pollution d'allumé a cause de ce clapet mais a ce jours je n'ai plus de soucis.

Donc si il y a eu rappel , je n'ai pas était concerné....

 

 

 

 

J'ai eu ce soucis l'année dernière vers 65000km.

Pris en charge par Renault. Mon agent Renault c'est occupé de tout. J'ai simplement déposé le véhicule.

Cependant mon agent m'a incité à mettre de temps à autre du gazole de pétrolier genre total excellium. Ce que je fais un plein sur trois, surtout avant un parcours sur autoroute. Sinon ce véhicule circule en campagne et villes, peut être la cause de l'encrassement ....

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Invité §Dam520uZ

 

 

 

J'ai eu ce soucis l'année dernière vers 65000km.

Pris en charge par Renault. Mon agent Renault c'est occupé de tout. J'ai simplement déposé le véhicule.

Cependant mon agent m'a incité à mettre de temps à autre du gazole de pétrolier genre total excellium. Ce que je fais un plein sur trois, surtout avant un parcours sur autoroute. Sinon ce véhicule circule en campagne et villes, peut être la cause de l'encrassement ....

 

 

Ok, merci pour ces infos.

Je verrais si jamais j'ai encore le voyant anti pollution a contrôler, je demanderais a mon garagiste de faire un dossier de pris en charge.

Par contre juste pour infos, je fais 1 plein sur 3 d'Excellium. Cela n'a rien pas empêcher ce soucis de clapet.

Par contre c'est vrai que pendant 1 mois et demi je faisais pas mal de petit trajet.

Ceci explique peut être cela ...

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je pense que le probleme vient pas du gasoil mais de l'exterieur, surtout le sel sur les routes, ce clapet est sur la ligne d'échappement exposé a l'humidité. Je vais m'acheter un coupe tuyau d'échappement en prévision de le changer un jour. Il y en aura bien à la casse d'ici là ;)

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apres recherches j'ai trouve ces videos qui sontle meme que mon probleme de bruit de moteur :

 

Solution : remplacer le kit de chaine + tendeur :(

 

Ce bruit est reproduisible que moteur chaud/tiede, il faut arrêter puis redémarrer après un arrêt de au moins 5 minutes.

 

Avant d'effectuer son remplacement peut etre que ce bruit est "normal" ? Si grand nombre de 1.6 dci sont comme ca j'ai pas à m'inquiéter sinon ca se saurait car il y aurait plein de casses moteurs hors ce n'est pas le cas.

 

Nota, dans l'habitacle on n'entend pas le bruit, il faut être dehors.

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apres recherches j'ai trouve ces videos qui sontle meme que mon probleme de bruit de moteur :

 

Solution : remplacer le kit de chaine + tendeur :(

 

Ce bruit est reproduisible que moteur chaud/tiede, il faut arrêter puis redémarrer après un arrêt de au moins 5 minutes.

 

Avant d'effectuer son remplacement peut etre que ce bruit est "normal" ? Si grand nombre de 1.6 dci sont comme ca j'ai pas à m'inquiéter sinon ca se saurait car il y aurait plein de casses moteurs hors ce n'est pas le cas.

 

Nota, dans l'habitacle on n'entend pas le bruit, il faut être dehors.

 

J'ai un scenic 3 de 2012 et 85000km. Je n'ai pas ce problème ....

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merci pour cette 1ere réponse. Vous avez fait les révisions tous les 2 ans et a 30000 ou plus tot ? Je soupconne aussi une usure lié a ces vidanges de malade. Dans mon cas je tente une prise en charge de Renault sinon j'assure le coup (je pleure la facture de 1400 euros) quoi qu'il en soit pour ne pas casser dans 50 000 kms :(

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merci pour cette 1ere réponse. Vous avez fait les révisions tous les 2 ans et a 30000 ou plus tot ? Je soupconne aussi une usure lié a ces vidanges de malade. Dans mon cas je tente une prise en charge de Renault sinon j'assure le coup (je pleure la facture de 1400 euros) quoi qu'il en soit pour ne pas casser dans 50 000 kms :(

 

J'ai pris l'habitude de faire une vidange avec changement filtre à huile par an. Même si ces deux dernières années j'ai moins roulé.

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je vais tenter une re vidange a 10000 pour voir si cela améliore. Mon hypothèse est que l'huile chaude ayant plus de mal a remplir le tendeur hydraulique, ma chaine est pas assez tendue puis après quelques tours tout rentre dans l'ordre. Il reste quelques claquements au niveau des culbuteurs après mais c'est moins alarmant. Ca me fais ch*** de claquer 1400 euros pour résoudre ce defaut.

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Invité §y22440MU

merci pour cette 1ere réponse. Vous avez fait les révisions tous les 2 ans et a 30000 ou plus tot ? Je soupconne aussi une usure lié a ces vidanges de malade. Dans mon cas je tente une prise en charge de Renault sinon j'assure le coup (je pleure la facture de 1400 euros) quoi qu'il en soit pour ne pas casser dans 50 000 kms :(

 

Vidange annuelle pour mon S3 1.6dci, ce qui correspond à + ou - 20000km. Pas de bruit anormal sur le moteur qui a dépassé les 100000km. Je le laisse chauffer 1 à 2 mn à froid et je ne tire pas dessus avant qu'il soit bien chaud. Par contre au moins une fois par semaine je fais une bonne accélération au-dessus de 3000 trmn sur voie express. Rien que du classique quoi, mis à part que je n'utilise que le gas-oil additivé Wynn's de Géant Casino. Ce carburant m'a permis de prolonger la vie d'un Evasion 2.1 dt de plusieurs années alors que Citroen m'avait dit que la pompe d'injection était hs. C'était flagrant, avec du g-o standard le ralenti était instable, avec du g-o additivé il était stable et l'Evasion a continué à me rendre service. Le moteur tournait encore bien rond quand j'ai déposé l'Evasion à la casse en raison d'un CT dont le rapport ressemblait à un roman :pfff:

Le 1.6 dci se porte bien pour le moment avec le g-o additivé, on en reparlera quand il aura 200000km :sol:

A+

Yann

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Vidange annuelle pour mon S3 1.6dci, ce qui correspond à + ou - 20000km. Pas de bruit anormal sur le moteur qui a dépassé les 100000km. Je le laisse chauffer 1 à 2 mn à froid et je ne tire pas dessus avant qu'il soit bien chaud. Par contre au moins une fois par semaine je fais une bonne accélération au-dessus de 3000 trmn sur voie express. Rien que du classique quoi, mis à part que je n'utilise que le gas-oil additivé Wynn's de Géant Casino. Ce carburant m'a permis de prolonger la vie d'un Evasion 2.1 dt de plusieurs années alors que Citroen m'avait dit que la pompe d'injection était hs. C'était flagrant, avec du g-o standard le ralenti était instable, avec du g-o additivé il était stable et l'Evasion a continué à me rendre service. Le moteur tournait encore bien rond quand j'ai déposé l'Evasion à la casse en raison d'un CT dont le rapport ressemblait à un roman :pfff:

Le 1.6 dci se porte bien pour le moment avec le g-o additivé, on en reparlera quand il aura 200000km :sol:

A+

Yann

 

Je mets aussi du GO additive de chez Accès depuis longtemps.

Je rentre d'un aller-retour dans la Sarthe. Après 2 x 500 km sur autoroute il "tourne" très rond avec un ralenti très stable et régulier tout en étant me semble t'il plus nerveux. ....

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Invité §Ano427Gd

bonjour à tous, nous possédons avec ma femme un grand scenic 1.6 dci 130 en finition business depuis bientôt 2 ans.

Véhicule acheté neuf, et qui nous a ravi par sa puissance, son silence et son agrément de conduite .Seul son manque cruel de punch à bas régime( en dessous de 1500 tours /min) nous a déçu.

Nous passons désormais au trafic 1.6 dci bi turbo 125 ch familial car la famille a grandi , petit 4eme et que la place se fait rare dans le scenic comme l'espace d'ailleurs!!

merci

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bonjour à tous, nous possédons avec ma femme un grand scenic 1.6 dci 130 en finition business depuis bientôt 2 ans.

Véhicule acheté neuf, et qui nous a ravi par sa puissance, son silence et son agrément de conduite .Seul son manque cruel de punch à bas régime( en dessous de 1500 tours /min) nous a déçu.

Nous passons désormais au trafic 1.6 dci bi turbo 125 ch familial car la famille a grandi , petit 4eme et que la place se fait rare dans le scenic comme l'espace d'ailleurs!!

merci

 

Ah ça le manque de pêche au démarrage... Mais un traffic 1.6 dci bi turbo ça doit pas être un foudre de guerre non plus si? :??:

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Récupéré le véhicule, plus de bruit. Je pense que mon prédécesseur roulait beaucoup en ville et sur des petits trajets ajouté à la vidange au bout de 2 Ans. Je fais 40000/an le véhicule à 6ans 85000 donc normalement elle fera ses 300000 en 10/12 ans. Et ce sera tous les 20000 max pour la vidange.

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Invité §Dam520uZ

Bonjour a tous et un joyeux réveillon a vous. ;)

Petite question, en ce moment notre Scénic 3 1l6 Dci ne roule pas trop trop.

Hier après avoir tourné 30 min pour trouver de la place en centre ville, le voyant "injection a contrôler" avec la petite clés orange s'est mis a clignoter 2 fois de suite et puis plus rien depuis.

J'ai pourtant roulé presque 60 km ensuite......

Pas d'accoups ni de sensation bizarre au niveau du moteur.

 

Avez vous déjà eu ce genre de soucis?

 

Je passerais voir le garagiste milieu de semaine.

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Salut , bah moi je suis pas trop dans cet état d'esprit concernant le 1.6 dci .

 

 

 

Véhicule : Mégane 3 estate bose 1.6 DCI 130 de mars 2016 ( Actuellement 31 000 km )

Septembre 2016 , Après 11 000 km et 6 mois d'utilisation , claquement moteur qui apparait subitement a un feu rouge .

Diagnostique au bout de 3 semaines : Coussinet de bieille tourné , échange complet du moteur ... Le tout a 11 000 km , :??:

 

 

Voilà comment partir d'une bagnole flambante neuve et se retrouver avec un boulet invendable avant avoir fait la première vidange .

Pris en charge par la garantie mais le mal est déjà fait ...

 

Meme si la concession a été correct et a correctement fait le boulot , 2 mois sans la bagnole a pleurer des infos et a rouler en clio ont eu raison du reste ...

 

Et meme si actuellement elle fait se qu'on demande a tout véhicule , c'est a dire d'aller d'un point A a un point B ...

Que ce soit en essence ou en diesel , il n'y aura plus aucune renault dans mon entourage ... Et dieu sait que mon entourage est grand :jap: :jap:

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Le problème c'est que déjà une Renault ça décote relativement vite, mais alors là avec un changement moteur si tôt dans la vie de la voiture c'est obligé de la brader pour s'en séparer...

 

 

Je suis pas convaincu... je sais pas combien de temps tu gardes tes voitures, mais moteur changé est-ce que ca fait vraiment une différence au bout de 5 ans... pas sur...

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Je suis pas convaincu... je sais pas combien de temps tu gardes tes voitures, mais moteur changé est-ce que ca fait vraiment une différence au bout de 5 ans... pas sur...

Mes voitures je les garde un an voire deux grand max, et franchement quand je tombe sur une occasion qui n'a que 1 ou 2 ans avec moteur en échange standard je fuis direct...

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Invité §ren864Ba

Coussinet de bieille tourné

Coussinet de bielle tourné ? Tu en es vraiment sur ? Les coussinets du 1.6 dci ont un point d'accroche qui leur évite de tourner. Tu aurais eu ce souci sur le 1.5 dci 105, OK. Mais là ! Il y a peut-être une entourloupe de ton garagiste.

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après tu ne peu pas dire qu'un moteur n'est pas fiable avec des cas isolé comme le tiens, j'ai un ami qui à également changer le moteur d'une 308 après deux mois d'utilisation rappel fais par peugeot

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Coussinet de bielle tourné ? Tu en es vraiment sur ? Les coussinets du 1.6 dci ont un point d'accroche qui leur évite de tourner. Tu aurais eu ce souci sur le 1.5 dci 105, OK. Mais là ! Il y a peut-être une entourloupe de ton garagiste.

 

 

 

Sur a 100% ... C'est bien un coussinet de bieille qu'a tourné ...

je le savait avant que la concession renault m'en informe ....

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après tu ne peu pas dire qu'un moteur n'est pas fiable avec des cas isolé comme le tiens, j'ai un ami qui à également changer le moteur d'une 308 après deux mois d'utilisation rappel fais par peugeot

 

 

 

 

peut etre .... Mais ça devait pas arriver ! Surtout sur une auto affiché a 33 000€ au catalogue

Si j'avais su avant l'achat que j'allais me retrouver a payer tout les mois pour une caisse " bidouillé" j'aurais acheté une caisse de 10 ans ... Pas une neuve

 

un moteur changé si tot , meme par un neuf reste un préjudice financier important ...

 

Heureusement mon boulot ( controleur CT ) m'a permis d'obtenir une extension de garantie a 5 ans et 100 000 km afin d'éviter que je fasse trop de vague ( en reprenant leur terme) ...

Mais ils m'ont perdu comme clients ça c'est une certitude ... Et pas que moi

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Moi pas :ange:

 

 

 

ça c'est 50/50 ...

Mais ça reste 50% de chance en moins de vendre la voiture a sa juste valeur ...

 

Moi meme j'acheterais pas ma propre bagnole :o :o

 

Sauf comme dit plus haut , la revendre d'ici 5 ans quand elle affichera 7 ans et 150 000 km , ou là il y aura prescription et je dirais rein ...

Mais dans 'état actuel des choses je suis dans l'obligation de la conserver

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