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Laguna

Comparatif 3008 vs Laguna III


Invité §lat231BZ

Messages recommandés

Invité §lat231BZ

Bonjour à tous,

 

Je viens de revendre ma 3008 pour acheter une Laguna III.

j’ai donc decide de vous livrer mes premieres impression sur ma nouvelle voiture et je vais essayer de faire un petit comparatif entre les deux véhicules.

Autant le dire tout de suite , je suis fan de voiture, je dois être à ma 13eme voiture en 11 ans, toujours de marque francaise, et il ne s’agit pas de créer un conflit entre Peugeot et Renault.

 

J'attends le week end pour lui faire un petit lavage et vous la presenter...

 

Véhicule vendu :

Peugeot

3008

Premium Pack : affichage tete haute, gps, toit panoramique…

110 cv 1.6 BMP6 FAP

Kilometrage à la revente 35 000 kms

1ere mise en circulation 09/09

 

Véhicule acheté

Renault

Laguna III

Privilege : feux Xenon directionnels, interieur semi-cuir, carte mains libres…

2.0 DCI 150 FAP

Kilometrage à l’achat 43500

1ere mise en circulation 03/09

 

Finition, équipements

Les deux véhicules sont tous deux des hauts de gamme.

La finition Privilege possède, en plus par rapport à la finition Premium Pack, les feux xenon directionnels, la carte main libre et l’interieur cuir/tissu.

La finition Premium Pack possede en plus de la Privilège : le toit panoramique, le GPS Europe, l’affichage tete haute.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, je trouve que la 3008 vieillie mal : les caoutchouc des portes se déchirent, le cuir du volant cloque, la peinture à l’intérieur de portes arrières s’abime, les bruits parasites commençaient à apparaître un peu partout (véhicule de tout juste 2 ans…).

La Laguna III a l’air mieux finie. Je n’ai constaté aucun bruit parasite (je sais que certains d’entre vous en ont mais en ce qui me concerne RAS), alors que le véhicule à 2 ans et demi.

Les matériaux sont bien assemblés et de bonne qualité.

Au niveau de l’habitabilité l’avantage ira vers Peugeot car le coffre est beaucoup plus logeable que celui de la Laguna, qui à mon gout ne propose pas un chargement en hauteur suffisamment haut (ne permet pas de mettre des valises debout dans le coffre).

 

Pour conclure sur ce chapitre, et cela n’engage que moi, je pense que la 3008,à tarif équivalent, et mieux équipée même si la carte main libre est un AVANTAGE indiscutable..

 

Comportement routier

Inutile de vous dire à quel point le 2.0 DCI 150 propose un agrément supérieur au « petit » 1.6 HDI 110 ! Lz 2.05 DCI 150 est LE moteur fait pour la laguna.

Je connaissais déjà ce moteur, car je l’avais sur mon scenic, mais je trouve qu’il est encore plus performant sous le capot de la Laguna (le FAP y est peut être pour quelque chose…)

 

Ce qui est par contre plus étonnant c’est le silence de fonctionnement du moteur Renault. L’insonorisation est bien supérieur que dans la Peugeot, dont les bruits (essentiellement aérodynamiques sont beaucoup moins bien filtrés ( bruits dûs sans doute à la taille des rétros extérieurs et le toit panoramique n’arrange rien).

Même si la 3008 fait référence en matière de tenue de route, la Laguna est du même niveau.

Pour ce qui est du confort, et la aussi c’est pour moi une surprise, la Laguna se révèle beaucoup plus souple que la 3008 qui est trop raide, filtrant moins bien les inégalités de la route (malgré la monte pneumatique en 17 pouces de la Laguna alors que ma 3008 était montée en 16 pouces)

 

Pour conclure j’ai changé de voiture dans le but de recuperer un peu d’argent (3008 vendue 19800 euros, Laguna acheté 14000 euros) en me disant que j’allais recuperer une voiture beaucoup moins agréable.

Quelle ne fut pas ma surprise !

Non seulement la Laguna est une super voiture qui me comble mais en plus je suis plein aux as :sol: !!!!!

 

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Invité §tec550GK

Très bon choix :good:

et en plus garantie jusqu'en mars 2012 !

A part sur les bons forums, dommage que les gens gardent leurs a priori sur la Laguna... :(

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Invité §bug003WV

Je suis surpris par 2 ou 3 de tes commentaires mais ton comparatif est très intéressant :

Bonjour à tous,

...

Finition, équipements

Les deux véhicules sont tous deux des hauts de gamme.

La finition Privilege possède, en plus par rapport à la finition Premium Pack, les feux xenon directionnels, la carte main libre et l’interieur cuir/tissu.

La finition Premium Pack possede en plus de la Privilège : le toit panoramique, le GPS Europe, l’affichage tete haute.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, je trouve que la 3008 vieillie mal : les caoutchouc des portes se déchirent, le cuir du volant cloque, la peinture à l’intérieur de portes arrières s’abime, les bruits parasites commençaient à apparaître un peu partout (véhicule de tout juste 2 ans…).

La Laguna III a l’air mieux finie. Je n’ai constaté aucun bruit parasite (je sais que certains d’entre vous en ont mais en ce qui me concerne RAS), alors que le véhicule à 2 ans et demi.

Les matériaux sont bien assemblés et de bonne qualité.

 

Un peu étonnant car justement beaucoup de gens se plaignent des bruits parasites sur la Lag3 ;-)

 

Pour conclure sur ce chapitre, et cela n’engage que moi, je pense que la 3008,à tarif équivalent, et mieux équipée même si la carte main libre est un AVANTAGE indiscutable..

 

Ce que tu dis est discutable car tu compares les tarifs catalogues. A tarifs "réels" (donc avec les remises negociables), la Laguna est certainement meilleur marché en neuf (d'ailleurs, c'est ce que tu as vérifié en occasion).

 

Pour ce qui est du confort, et la aussi c’est pour moi une surprise, la Laguna se révèle beaucoup plus souple que la 3008 qui est trop raide, filtrant moins bien les inégalités de la route (malgré la monte pneumatique en 17 pouces de la Laguna alors que ma 3008 était montée en 16 pouces)

 

Surprenant ! Pourtant bcp de gens trouvent la laguna trop raide (même en 17").

 

 

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Invité §lat231BZ

Ben oui c est étonnant d après ce que j avais lu sur le forum certains ont effectivement beaucoup de bruits parasites mais en ce qui me concerne rien du tout!!!!

Pour ce qui est du confort ceux qui se plaignent devraient essayer la 3008 ils apprécieraient ensuite sûrement plus le confort de leur laguna !!

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Invité §lat231BZ

 

 

 

 

Pour conclure sur ce chapitre, et cela n’engage que moi, je pense que la 3008,à tarif équivalent, et mieux équipée même si la carte main libre est un AVANTAGE indiscutable..

[/quotemsg]

Ce que tu dis est discutable car tu compares les tarifs catalogues. A tarifs "réels" (donc avec les remises negociables), la Laguna est certainement meilleur marché en neuf (d'ailleurs, c'est ce que tu as vérifié en occasion).

 

[/quotemsg]

 

Effectivement je faisais référence aux prix catalogue mais je pense que d ici quelques mois la cote de la 3008 devrait pas mal baisser ça pas mal de modèles auront alors plus de deux ans et les critiques vont commencer a fuser.... ( c est aussi une des raisons qui m a pousse a vendre!)

 

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Le confort de la Lag III est souvent "critiqué" par ceux qui avaient auparavant une Lag II :)

 

 

Je confirme!!

J'avais une Laguna II Estate 120 DCi en 16" qui était beaucoup moins raide que ma Laguna III Estate en 18".

 

Même les sièges sont raides sur la III :D:D:D

 

C'est pour l'instant le seul gros reproche que je lui fais. En corollaire, la directivité et la tenue de route de la III avec le 4Control est ben meilleure, sans prise de roulis.

 

Confort/Efficacité avec la Laguna III je pense qu'il faut choisir :jap:

 

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Invité §bug003WV

Le confort de la Lag III est souvent "critiqué" par ceux qui avaient auparavant une Lag II :)

 

 

Non, pas moi :sol:

 

Je pense que ça dépend pas mal de quelle Lag II on parle. Pour avoir eu une ph1 privilège (1.9dci) et une ph2 dynamique (2.0dci), le confort n'avait rien de comparable entre les deux, au point que ma LagIII GT4C (chaussée en 17") est selon moi plus confortable que ma II.2 (chaussée en 16"). Mais je pense que beaucoup viennent d'une Lag2ph1 et là, ça surprend :p

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Invité §bug003WV

Ben oui c est étonnant d après ce que j avais lu sur le forum certains ont effectivement beaucoup de bruits parasites mais en ce qui me concerne rien du tout!!!!

Pour ce qui est du confort ceux qui se plaignent devraient essayer la 3008 ils apprécieraient ensuite sûrement plus le confort de leur laguna !!

 

 

Il faudra que j'essaie la 3008 :jap:

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Invité §ema413sf

Ben oui c est étonnant d après ce que j avais lu sur le forum certains ont effectivement beaucoup de bruits parasites mais en ce qui me concerne rien du tout!!! ....

 

Peut-être parce que ceux qui n'ont pas de bruit parasite n'en parlent pas. Entre parenthèses, le moindre grillon est plus perceptible avec un moteur bien insonorisé: sur le tracteur de mon oncle, on n'entendait pas le grincement du siège métallique articulé :)

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Non, pas moi :sol:

Je pense que ça dépend pas mal de quelle Lag II on parle. Pour avoir eu une ph1 privilège (1.9dci) et une ph2 dynamique (2.0dci), le confort n'avait rien de comparable entre les deux, au point que ma LagIII GT4C (chaussée en 17") est selon moi plus confortable que ma II.2 (chaussée en 16"). Mais je pense que beaucoup viennent d'une Lag2ph1 et là, ça surprend :p

 

+1 d'accord ... je restreins ma remarque aux Lag II ph1 :D

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Non, pas moi :sol:

 

Je pense que ça dépend pas mal de quelle Lag II on parle. Pour avoir eu une ph1 privilège (1.9dci) et une ph2 dynamique (2.0dci), le confort n'avait rien de comparable entre les deux, au point que ma LagIII GT4C (chaussée en 17") est selon moi plus confortable que ma II.2 (chaussée en 16"). Mais je pense que beaucoup viennent d'une Lag2ph1 et là, ça surprend :p

 

Moi aussi j'arrive du 2 phase 2 mais il est vrai avec le 4 RD de la 3 je la trouve top coté tenu de route/confort :love: Si je devais voter sans aucune hésitation la 3 en GT avec le moteur essence en version 205cv :D

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+1 d'accord ... je restreins ma remarque aux Lag II ph1 :D

 

 

Curieux car j'ai une berline laguna II phase 1 et un break Laguna II phase 2 et je n'ai pas remarqué de changement coté confort. C'était bien pour les deux.

 

Le break Laguna III est BEAUCOUP plus raide.

 

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Invité §MMr088YB

Finition, équipements

Les deux véhicules sont tous deux des hauts de gamme.

La finition Privilege possède, en plus par rapport à la finition Premium Pack, les feux xenon directionnels, la carte main libre et l’interieur cuir/tissu.

La finition Premium Pack possede en plus de la Privilège : le toit panoramique, le GPS Europe, l’affichage tete haute.

 

 

 

Moi j'ai tt ca dans la mienne!

 

 

Un peu étonnant car justement beaucoup de gens se plaignent des bruits parasites sur la Lag3 ;-)

 

Pourquoi etonnant? Si bruits parasites il y a eu, ils ont ete résolus en temps et en heure par l'ancien proprio Et une fois reglé, on n'en parle plus !

 

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Invité §lat231BZ

 

Moi j'ai tt ca dans la mienne!

 

 

 

 

Personnellement je ne voulais ni l un ni l'autre!

J ai eu le GPS avec système cabas sur la scenic et franchement je le trouvais quelconque.le seul intérêt réel ett qu il était intègre a la voiture ( mais maintenant avec par exemple un iPhone j ai GPS tomtom live et coyote combine :-) )

Pour ce qui est du toit panoramique je l ai eu également sur mon scenic mais il était source de bruit d air très désagréable a partit de 130 donc plus source de problème que de plaisir ...

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Invité §bug003WV

 

Curieux car j'ai une berline laguna II phase 1 et un break Laguna II phase 2 et je n'ai pas remarqué de changement coté confort. C'était bien pour les deux.

 

Le break Laguna III est BEAUCOUP plus raide.

 

 

quelle finition & motorisation sur ta phase 2 ? J'avais une dynamique et je pense qu'elles sont plus raides (au moins en ph2). Peut-être aussi l'effet 2.0dci.

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quelle finition & motorisation sur ta phase 2 ? J'avais une dynamique et je pense qu'elles sont plus raides (au moins en ph2). Peut-être aussi l'effet 2.0dci.

 

 

C'était pour la berline phase 1 une Expression et pour le break Phase 2 une Privilège (roue de 16" pour les 2).

 

La III avec les 18" c'est vraiment raide je trouve...Il faut que je travaille les pressions des pneus :)

 

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Invité §dud534wh

 

Moi j'ai tt ca dans la mienne!

 

 

 

 

Pourquoi etonnant? Si bruits parasites il y a eu, ils ont ete résolus en temps et en heure par l'ancien proprio Et une fois reglé, on n'en parle plus !

 

Ca c'est vite dit ! Perso, rien n'a été résolu et ce n'est pas faute de passer mon temps en CC! :jap:

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Ma LagII phase 2 V6 avec option JA 17P était plus confortable que la LagIII 2.0d BVA Privilège (j'ai pu conduire les 2 d'affiler) mais moins dynamique en ce qui concerne le châssis (pas pour le moteur par contre :D ).

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Invité §bug003WV

Ok donc la raideur était peut-être une spécificité de la Lag2ph2 dynamique.

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Invité §fab148Dx

Merci pour ton témoignage latruelle.

 

Attention la version Privilège n'est pas la version plus haut de gamme en laguna.

 

La hayon est quand mème super pratique. Lorsque je pars en vacances, j'enlève la tablette arrière et je la mets au-dessus des sièges arrières et sous les appuis-tètes . Cela permet de gagner plusieurs centimètres en hauteur sur toute la surface du coffre.

 

Ce qui me rebute sur le 3008, c'est son look de camionnette taillé à la serpe avec sa calandre coupe-fritte et sa console envahissante. Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse acheter une voiture comme ça mais c'est surement pratique.

 

Coté rapport qualité/prix, tu as pu t'apercevoir la laguna est bien mieux placée. En plus dans mon entourage j'entends beaucoup de personnes qui ont des problèmes avec des véhicules Psa récents... et cela se compte plutot en milliers d'euros.

Peugeot était d'ailleurs absent du salon auto de Lyon, c'est à mon avis à l'image de l'intéret qu'ils montrent à l'heure actuelle vis à vis des clients Français.

Personnellement, la dernière fois que j'ai eu affaire à un garagiste Psa, cela s'est très mal passé, sur un autre plan, un collègue dont sa Picasso c4 tirait à droite s'est fait remettre un document 'officiel' comme quoi cela était dans les normes citroen. :??: Il s'est dépéché de le revendre...

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Merci pour ton témoignage latruelle.

 

Attention la version Privilège n'est pas la version plus haut de gamme en laguna.

 

La hayon est quand mème super pratique. Lorsque je pars en vacances, j'enlève la tablette arrière et je la mets au-dessus des sièges arrières et sous les appuis-tètes . Cela permet de gagner plusieurs centimètres en hauteur sur toute la surface du coffre.

 

Ce qui me rebute sur le 3008, c'est son look de camionnette taillé à la serpe avec sa calandre coupe-fritte et sa console envahissante. Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse acheter une voiture comme ça mais c'est surement pratique.

 

Coté rapport qualité/prix, tu as pu t'apercevoir la laguna est bien mieux placée. En plus dans mon entourage j'entends beaucoup de personnes qui ont des problèmes avec des véhicules Psa récents... et cela se compte plutot en milliers d'euros.

Peugeot était d'ailleurs absent du salon auto de Lyon, c'est à mon avis à l'image de l'intéret qu'ils montrent à l'heure actuelle vis à vis des clients Français.

Personnellement, la dernière fois que j'ai eu affaire à un garagiste Psa, cela s'est très mal passé, sur un autre plan, un collègue dont sa Picasso c4 tirait à droite s'est fait remettre un document 'officiel' comme quoi cela était dans les normes citroen. :??: Il s'est dépéché de le revendre...

 

 

c'est justement ça qui fait le succès du 3008... ce n'est pas tellement le coté pratique, c'est surtout son look assez original, façon grosse bagnole assez imposante avec chrome un peu partout etc...

Ca plait ou pas, mais ça cartonne en tout cas.

D'ailleurs, en mars dernier, j'ai beaucoup hésité entre un 3008 et une lagunaIII. Mon choix s'est porté sur la lag, car je suis grand (1.91 avec de longues jambes) et pour moi le 3008 est une catastrophe, les pédales sont super proche par rapport au siège. Et le siège se recule très peu. Tout le contraire de la lag;

Et puis, comme dis plus haut, point de vue tarif, ce n'est quand même pas du tout pareil!

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Invité §lat231BZ

Merci pour ton témoignage latruelle.

 

Attention la version Privilège n'est pas la version plus haut de gamme en laguna.

 

Ce qui me rebute sur le 3008, c'est son look de camionnette taillé à la serpe avec sa calandre coupe-fritte et sa console envahissante. Personnellement je ne comprends pas que l'on puisse acheter une voiture comme ça mais c'est surement pratique.

 

 

La Premium Pack n'est pas non plus la version la plus huppée chez Peugeot , il y a au dessus la Feline...

Pour ce qui est du look je te trouve tres dur car je peux t'assurer qu'elle a un succes fou (bien plus que la Laguna bcp trop classique à mon gout).

J'en veux pour preuve le nombre d'appels que j'ai recu lors de la mise en vente...

Pour ce qui est des problemes avec les véhicules du groupe PSA je pense que tu fais fausse route. Il faut aussi prendre en compte le nombre de véhicules vendus par rapport à Renault... Plus il y a de vente et plus il y a de retours clients.... Logique ;)

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Invité §fab148Dx

Tu as raison coté gouts. Je suis certainement décalé par rapport aux gouts français. J'aurais plutot les mèmes que nos voisins espagnols, italiens ou allemand, autrichien chez qui ont voit quelques 4*4 mais rarement des Suv.

D'ailleurs les rares scenics que j'ai pu voir en italie étaient des Français.

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Invité §ema413sf

En fait, les monospaces-moyens, SUV et Crossover sont souvent assez proches (3008 - 5008 chez Peugeot). Certaines berlines ont fini par en reprendre le look (6 vitres dont une petite à l'AR , hauteur importante...).

 

A propos, la nouvelle Citroen DS5 mérite vraiment le monogramme "DS", la vraie classe originale. Oui, mais en y mettant le prix...

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Perso, le 3008 je le trouve TRES moche. :)

 

Mais pour avoir roulé dedans il y a deux semaines, c'est spacieux, confortable e avec le 163 Cv cela marche pas mal.

Bon, cela n'a rien à voir avec le dynamisme du 4Control :):)

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Invité §ema413sf

Perso, le 3008 je le trouve TRES moche. :) ...

 

Peugeot avait fini par s'auto-caricaturer avec la calandre coupe-frite gigantesque, il est revenu à des proportions plus raisonnables. C'est de mon point de vue le seul reproche à la 3008, dans cette catégorie de véhicule.

 

J'avais envisagé une (ou un?) 5008 ou Grand Picasso d'occasion pour la grande hauteur utile de la soute, mais on paye la hauteur du véhicule en terme d'aérodynamisme même à vide, or j'ai peu d'utilisation en mode "camionnette" ou "minibus". C'est pourquoi j'ai opté pour un break, moins utilitaire d'aspect, et mieux profilé pour l'usage courant.

 

PS: vous avez remarqué, dans les pubs, les noms de voiture désormais ne prennent plus d'articles, on entend "achetez nouvelle XXX" et non plus "achetez LA nouvelle XXX". ça fait un peu grotesque parfois.

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Invité §ema413sf

Les constructeurs cherchent à personnifier leur véhicule, le nom des modèles deviennent des prénoms... du coup, ils n'utilisent plus les articles.

 

Oh, mais c'est vrai aussi pour [les] C4 ou 308, il s'agit certainement en effet de "personnifier", c'est venu en même temps chez tous les constructeurs, probablement les publicistes se sont donné le mot

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