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Laguna

FAP régénération forcée ?


Invité §fab148Dx

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Invité §fab148Dx

Bonjour,

 

Ma laguna 2l dci150 a 6100 km maintenant et je crois que j'ai assisté a la première régénération du FAP.

 

Je fais plus de ville depuis 2 mois , je venais de faire 15/20 minutes de ville puis environ 15 minutes de voies rapides avant de prendre une nationale.

 

j'étais en descente avec forte pente et j'ai vu une et la conso était de 5-6l/100, ce qui n'était pas normal. Ensuite, dans un vilage et sur du plat, j'étais aux alentours de 10l/100. Lorsque je suis arrivé au bout de mon trajet j'ai attendu un peu sans couper le moteur.

 

Je suis sorti puis me suis rassis et j'ai vu que l'aiguille était près des 1000trs/min alors que d'habiture elle est juste au-dessus des 750. Je pense que le régime était aux alentours de 850 trs/min. J'ai mis la main derrière les pots d 'échapement et c'était vraiment chaud.

J'ai attendu que le moteur revienne à son régime de ralentit habituel puis j'ai coupé le moteur.

Je pense que la régénération a duré au moins 10 minutes.

 

Je voudrais savoir si cela est arrivé à certains, suite à quoi et après quel type de parcours ? Des témoignages ?

Aurais-je du attendre plus longtemps avant de couper le moteur ?

 

Est-ce que cela veut dire les régénérations précédentes n'ont pas fonctionnées ?

 

J'en conclue aussi qu'une personne qui ne fait pas de trajets d'au moins 45 minutes en faisant chauffer le moteur ne peut pas avoir de régénérations.

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Invité §bug003WV

Le terme "forcé" n'est pas exact dans ton cas. C'est une régénération normale -tout court-, commandée par le calculateur. On parle plutôt de régénération forcée quand le FAP est limite bouché et qu'il faut faire la régénération chez un garagiste.

 

Ca veut juste dire que les autres fois, tu ne t'en es pas rendu compte ou bien que tu faisais suffisamment d'autoroute ou voie rapide pour que le FAP se régénère tout seul (avec un régime d'au moins à 2500 tr/m, les gaz d'échappement sont alors suffisamment chauds pour entraîner la combustion des particules stockées dans le FAP).

Je te rassure : les régénérations précédentes ont fonctionné car à 6100km, ta voiture aurait déjà râlé. Et si une régénération n'est pas allé au bout, le calculateur la relance assez rapidement. Ca dépend de bcp de choses mais j'avais constaté une régénération tous les 800km en moyenne .

 

Une régénération peut se lancer bien avant 45min -et encore heureux !- : il suffit que le moteur soit suffisamment chaud, une vingtaine de minutes suffisent et ça dure une dizaine de minutes. Mais évidemment, ça dépend des conditions de roulage.

Le problème majeur de ce type de régénération, ce sont les post-injections commandées par le calculateur car une partie du gasoil se retrouve dans l'huile moteur. Plus le régime moteur est faible (par ex, ville), plus les post-injections doivent être importantes donc plus la dilution de l'huile est importante. Je pense que c'est une bonne idée de ne pas couper le moteur mais à mon humble avis, ça n'est pas suffisant. A ta place, j'aurais continuer de rouler, si possible en mettant un régime moteur élevé (>2500 tr/m) pour accélérer la regen. Inutile d'aller à 130km/h, 40-50 km/h ça suffit si on reste en 2nde (faut juste éviter les feux rouges)

 

De mon côté, comme il est hors de question de continuer à rouler 10mn alors que je suis arrivé à destination parce que le calculateur a décidé de lancer une régén 5mn avant d'arriver, j'essaie de forcer le nettoyage du FAP préventivement : tous les 500km, je roule pendant 5mn à 2500-3000tr/m, quand je l'ai décidé et que je sais que les conditions s'y prêtent. Depuis je n'ai plus constaté de régén (alors qu'avant, je les voyais) depuis 8-10.000km que je le fais (à part une fois mais je n'avais pas respecté ma règle :D ) .

 

Edit : le calculateur peut décider de lancer une régén n'importe quand, même après 3h de route, à partir du moment où il décide qu'il y a trop de particules dans le FAP. C'est donc totalement imprévisible. Je me suis fait avoir une fois après 400km d'autoroute et j'ai été très surpris de voir une régénération s'amorcer ! A croire qu'à 130 en 6ème, ça n'avait pas suffit pour nettoyer le FAP tout seul.

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Invité §ema413sf

.... A croire qu'à 130 en 6ème, ça n'avait pas suffit pour nettoyer le FAP tout seul.

 

Alors là, ce serait une sacré erreur de conception, car on n'est pas sensé pousser le régime uniquement pour amorcer le FAP.

Heureusement, j'ai un 1.5 avec 5è injecteur, mais j'espère qu'il n'est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour surveiller la régénération, et par exemple ne pas arrêter le moteur lorsqu'elle s'enclenche. De toutes façons avec les nouveaux "start and stop" (je n'en n'ai pas), le moteur se coupe en ville a chaque feu rouge, la régénération doit donc être compatible avec les arrêts.

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Invité §bug003WV

Alors là, ce serait une sacré erreur de conception, car on n'est pas sensé pousser le régime uniquement pour amorcer le FAP.

Heureusement, j'ai un 1.5 avec 5è injecteur, mais j'espère qu'il n'est pas nécessaire de prendre des précautions particulières pour surveiller la régénération, et par exemple ne pas arrêter le moteur lorsqu'elle s'enclenche. De toutes façons avec les nouveaux "start and stop" (je n'en n'ai pas), le moteur se coupe en ville a chaque feu rouge, la régénération doit donc être compatible avec les arrêts.

 

 

Je ne vois pas en quoi ça serait une erreur de conception si les gaz ne sont pas assez chauds pour que l'auto-combustion des suies se fassent tout seul. C'est bien pour cela qu'il y des régénérations commandées par le calculateur. Le système est merdique, certes :lol:

 

A 130 en 6ème, je suis environ à 2300tr/m donc il est possible que les gaz n'étaient pas suffisamment chauds pour que le FAP s'auto-nettoie (je n'ai pas non plus forcément fait tout à 130). J'ai constaté la régénération après l'autoroute, sur le périphérique de Toulouse, donc s'il fallait nettoyer le FAP à ce moment-là, ça ne pouvait être qu'avec des post-injections.

 

Reste que je suis d'accord que le 5ème injecteur est un bien meilleur système (mais il y a quand même des post-injections, plus faibles mais elles existent :D donc une petite dilution de l'huile moteur).

Pour le Start&Stop, je vais te dire que je me pose franchement la question de savoir comment Renault a géré les régénérations.

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De toutes façons avec les nouveaux "start and stop" (je n'en n'ai pas), le moteur se coupe en ville a chaque feu rouge, la régénération doit donc être compatible avec les arrêts.

 

 

En fait en prenant le problème dans l'autre sens, c'est le stop&start qui ne doit pas couper le moteur pendant une régénération... c'est très simple à gérer comme cela.

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Invité §bug003WV

oui mais sur les moteurs sans S&S, c'était simple aussi à gérer d'afficher un message "nettoyage FAP en cours : il est préférable de ne pas couper le moteur". Donc maintenant je me méfie :-)

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En lisant tous les topics/messages relatifs à cette regénération de FAP, je trouve que ça n'est quand même pas normal d'être "obliger" de faire quelque chose de particulier en fonction d'une regénération à venir ou en cours. Donc oui bugsy, le système est (hyper) merdique :)

Sur la Lag 2, il "fallait nettoyer" la vanne EGR de temps en temps en roulant à des hauts régimes, maintenant ce binz avec le FAP sur la Lag 3.

Incompréhensible voire inadmissible ....

 

A la limite je m'en fous, j'ai une essence :D mais quand même .... je vous "plains" :D

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Invité §bug003WV

En lisant tous les topics/messages relatifs à cette regénération de FAP, je trouve que ça n'est quand même pas normal d'être "obliger" de faire quelque chose de particulier en fonction d'une regénération à venir ou en cours. Donc oui bugsy, le système est (hyper) merdique :)

Sur la Lag 2, il "fallait nettoyer" la vanne EGR de temps en temps en roulant à des hauts régimes, maintenant ce binz avec le FAP sur la Lag 3.

Incompréhensible voire inadmissible ....

 

A la limite je m'en fous, j'ai une essence :D mais quand même .... je vous "plains" :D

 

 

Il faut quand même nuancer : quelqu'un qui fait majoritairement de la route ne devrait pas avoir de problème avec le FAP du 2.0dci (d'ailleurs, fab691 qui a lancé ce topic n'a pas de problème et a juste soulevé quelques interrogations ;-). Renault aurait dû généraliser le système du 5ème injecteur mais ne l'a pas fait. Malheureusement, ça n'est pas forcément mieux chez la concurrence.

 

Si ton 2.0 essence de 140cv avait été dispo sur la GT4C, j'aurais pu me lancer tenter ;)

 

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En lisant tous les topics/messages relatifs à cette regénération de FAP, je trouve que ça n'est quand même pas normal d'être "obliger" de faire quelque chose de particulier en fonction d'une regénération à venir ou en cours. Donc oui bugsy, le système est (hyper) merdique :)

Sur la Lag 2, il "fallait nettoyer" la vanne EGR de temps en temps en roulant à des hauts régimes, maintenant ce binz avec le FAP sur la Lag 3.

Incompréhensible voire inadmissible ....

 

A la limite je m'en fous, j'ai une essence :D mais quand même .... je vous "plains" :D

 

Idem :ange: Bon courage avec vos tracteurs agricole alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif Non je plaisante comme dit plus haut c'est compliqué aujourd'hui de roulé avec un diesel moderne, il faut minimun bac+5 :lol::lol::lol:

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Il faut quand même nuancer : quelqu'un qui fait majoritairement de la route ne devrait pas avoir de problème avec le FAP du 2.0dci (d'ailleurs, fab691 qui a lancé ce topic n'a pas de problème et a juste soulevé quelques interrogations ;-). Renault aurait dû généraliser le système du 5ème injecteur mais ne l'a pas fait. Malheureusement, ça n'est pas forcément mieux chez la concurrence.

Si ton 2.0 essence de 140cv avait été dispo sur la GT4C, j'aurais pu me lancer tenter ;)

 

Ta phrase explique d'elle-même la restriction du bon fonctionnement du FAP :)

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Invité §bug003WV

Ta phrase explique d'elle-même la restriction du bon fonctionnement du FAP :)

 

 

Complétement :D On peut regretter une généralisation des diesels pour un usage essentiellement urbain.

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Invité §fab148Dx

Merci à vous et à Bugsy.

Effectivement je n'ai pas de problème, mais c'est juste la première fois que c'est flagrant.

En plus il y aurait eu probablement d'autres tentatives si elle n'était pas arrivé au bout.

 

Peut ètre que sur autoroute, la surconsommation est moindre et ne se remarque pas. Comme elle varie assez avec la pente en plus, difficile d'ètre certain....

Là , je l'ai remarqué surtout parce que sur cette descente, j'aurais du ètre à 0L/100.

 

Merci pour ton Edit intéressant bugsy.

 

J'essaierai donc de temps en temps lorsque je sors assez longtemps de forcer le régime moteur. C'est vrai qu'avec la 6ème et les limitations de vitesses actuelles, il faut vraiment vouloir rester à 2500trs/min. Mais je préfère cela plutôt que ça arrive n'importe quand.

Je vais monter au mont Ventoux bientot, ça devrait tout décrasser :D

 

A l'occasion, je demanderais au concessionnaire s'il peut sortir le détail des régénérations, je crois avoir vu que c'était possible, ça permet de voir la fréquence et s'il y a des échecs.

 

Si vous avez d'autres infos ou 'trucs' intéressant, ça profitera à tout le monde :)

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Invité §ema413sf

Écologiquement parlant, le FAP est nécessaire et aurait même du être obligatoire depuis des années, car les poussières noires du diésel sont redoutables (les asthmatiques en savent quelque chose, et je le sais en tant que cycliste lorsque je dois suivre un vieux car de ramassage).

Je me souviens au tout début, lorsque Peugeot l'avait introduit, un magazine avait comparé les poussières noires par rapport à une Mercédes de l'époque: une pincée pour la Peugeot, deux bocaux pour la Merco.

Maintenant, ce n'est pas aussi simple qu'un catalyseur et il faut un "four" de brûlage. L'optimisation ne semble pas encore idéale.

A lire ce qui précède, il me semble qu'il faudrait vidanger plus fréquemment: tous les dix mille bornes par exemple, et six mois en cycle purement urbain. Je fais surtout des trajets moyens et grands, mais pas très fréquents, je ferai la vidange tous les ans (enfin, par le réseau, pendant la période de garantie).

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Invité §bug003WV

Oui, ils peuvent te sortir des infos mais pas tout.

 

Effectivement sur autoroute à 130, on doit être pas loin de la température d'auto-nettoyage du FAP donc il ne faut pas beaucoup de post-injections de gasoil, donc ça doit être assez discret.

 

Par contre j'ai l'impression, mais très vague, que sur autoroute ou trajet long, la stratégie de régénération est un peu différente avec des cycles plus rapprochés mais plus courts car j'ai par moment une conso instantanée un peu élevée alors que je suis à vitesse constante sur du plat. Peut-être qu'une impression...mais bon je préférerais de loin que la voiture me dise ce qu'elle fait plutôt que de compter sur l'intelligence du concepteur de cette usine à gaz ;)

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Écologiquement parlant, le FAP est nécessaire et aurait même du être obligatoire depuis des années, car les poussières noires du diésel sont redoutables (les asthmatiques en savent quelque chose, et je le sais en tant que cycliste lorsque je dois suivre un vieux car de ramassage).

Je me souviens au tout début, lorsque Peugeot l'avait introduit, un magazine avait comparé les poussières noires par rapport à une Mercédes de l'époque: une pincée pour la Peugeot, deux bocaux pour la Merco.

Maintenant, ce n'est pas aussi simple qu'un catalyseur et il faut un "four" de brûlage. L'optimisation ne semble pas encore idéale.

A lire ce qui précède, il me semble qu'il faudrait vidanger plus fréquemment: tous les dix mille bornes par exemple, et six mois en cycle purement urbain. Je fais surtout des trajets moyens et grands, mais pas très fréquents, je ferai la vidange tous les ans (enfin, par le réseau, pendant la période de garantie).

 

Tu devrais lire ce quand pense la presse spécialisé du FAP :pfff: Une usine à NOX mortel pour l'être humain, donc le fap bof... En plus avec les nouvelles normes euro 5 et 6 qui arrivent ça va encore durcir la dépolution des diesels, donc l'essence risque de revenir sur le devant de la scène, surtout si l'écart de prix diminue entre le gazole et l'essence :non: Enfin on verra bien ce que l'avenir nous réserve en terme de motorisation ;)

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Invité §bug003WV

Écologiquement parlant, le FAP est nécessaire et aurait même du être obligatoire depuis des années, car les poussières noires du diésel sont redoutables (les asthmatiques en savent quelque chose, et je le sais en tant que cycliste lorsque je dois suivre un vieux car de ramassage).

Je me souviens au tout début, lorsque Peugeot l'avait introduit, un magazine avait comparé les poussières noires par rapport à une Mercédes de l'époque: une pincée pour la Peugeot, deux bocaux pour la Merco.

Maintenant, ce n'est pas aussi simple qu'un catalyseur et il faut un "four" de brûlage. L'optimisation ne semble pas encore idéale.

A lire ce qui précède, il me semble qu'il faudrait vidanger plus fréquemment: tous les dix mille bornes par exemple, et six mois en cycle purement urbain. Je fais surtout des trajets moyens et grands, mais pas très fréquents, je ferai la vidange tous les ans (enfin, par le réseau, pendant la période de garantie).

 

 

Je pense que le FAP est une très bonne chose pour la pollution (quand je vois des diesels qui n'ont que 3-4 ans qui crachent comme pas possible parce que le moteur est totalement encrassé) mais le système n'est pas totalement au point et/ou que certains constructeurs, pour faire des économies ridicules, ne veulent pas généraliser un système qui a l'air de marcher (ex : 5ème injecteur).

 

Il faut vidanger plus souvent effectivement mais ça dépend de la quantité de post-injections que le moteur a dû faire. Normalement sur ton 1.5dci tu ne devrais pas vraiment avoir ce problème. Ceux qui ne font que de la ville avec un moteur qui n'a pas de 5ème injecteur ou qui n'utilise pas de cérine (PSA) vont effectivement devoir faire une vidange tous les 6000km mais là, ils l'ont cherché :o

 

Personnellement je trouve ça vraiment long 2 ans pour une vidange pour celui qui fait moins de 30000km/2 ans (bien que dans ton cas, ça pourrait se comprendre) et je m'en tiens aussi à une vidange par an ;)

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Invité §bug003WV

Tu devrais lire ce quand pense la presse spécialisé du FAP :pfff: Une usine à NOX mortel pour l'être humain, donc le fap bof... En plus avec les nouvelles normes euro 5 et 6 qui arrivent ça va encore durcir la dépolution des diesels, donc l'essence risque de revenir sur le devant de la scène, surtout si l'écart de prix diminue entre le gazole et l'essence :non: Enfin on verra bien ce que l'avenir nous réserve en terme de motorisation ;)

 

 

Oui, c'est vrai (NO2). Un article assez sérieux (parce que les revues auto, genre auto-, pour ça ne sont pas des sources très sérieuses ;)

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/561629415138122661534136019483/NO2_diesel_avis_et_rapport_afsset_2009.pdf

 

J'espère aussi un rééquilibrage essence/diesel mais les nouvelles techniques essence (injection directe) ne sont pas non plus super clean.

 

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Invité §bug003WV

Avec tous les lobbies qui existent, difficile de faire la part du vrai et du faux ;)

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Invité §ema413sf

Salut,

 

le FAP : la raison majeure pour laquelle j'ai acheté le 205ch turbo essence en lieu et place du 180ch DCI...

 

Je n'ose croire que vous ayez acheté un modèle de plus de 200 cv uniquement par souci de préserver l'environnement

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Non la motivation est juste la suivante :

 

* Le FAP, ça ne marche pas (dans mon cas d'utilisation c'est sûr). En lisant les problèmes rencontrés sur tous les forums, ça fait froid dans le dos. Une vraie daube pour 80% des utilisateurs (qui tous achètent bien sûr des diesel pour faire 15000 km/an).

 

* Le FAP et le diesel, c'est nocif pour l'environnement (si bien sûr on ne se focalise pas que sur les g/CO2) : NOX, FAP qui découpe les particules en particules encore plus fines,...

 

Pour ma défense, j'avais hésité entre une Lag GT 205ch essence et la Prius III lors de l'achat ; sinon dans mon métier de tous les jours je travaille pour la voiture du futur (celle de 2025)... J'ai bonne conscience :)

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Invité §ema413sf

Tu as hésité entre le lièvre gourmand et la tortue frugale? Ce n'est pas du tout le même profil d'utilisation!

 

Concernant le diésel, la question n'est pas tant le kilométrage que le type de trajets. Mon épouse fait des trajets péri-urbains 4 fois par jour, avec une essence, mais nous venons d'acheter une Estate Diésel pour les longs trajets de week end et congés. Un peu moins de dix mille km pour l'une, un peu plus de dix milles km pour l'autre. De toutes façons, la différence de prix entre le 1.5 DCi et le 2.0 16V est très limitée, la rentabilisation est rapide, avec 3 L/100 d'écart sur autoroute, indépendamment de l'écart de cout au litre (qui ne diminue pas, malgré les pronostics).

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Non la motivation est juste la suivante :

 

* Le FAP, ça ne marche pas (dans mon cas d'utilisation c'est sûr). En lisant les problèmes rencontrés sur tous les forums, ça fait froid dans le dos. Une vraie daube pour 80% des utilisateurs (qui tous achètent bien sûr des diesel pour faire 15000 km/an).

 

* Le FAP et le diesel, c'est nocif pour l'environnement (si bien sûr on ne se focalise pas que sur les g/CO2) : NOX, FAP qui découpe les particules en particules encore plus fines,...

 

Pour ma défense, j'avais hésité entre une Lag GT 205ch essence et la Prius III lors de l'achat ; sinon dans mon métier de tous les jours je travaille pour la voiture du futur (celle de 2025)... J'ai bonne conscience :)

 

Je comprends ton point de vu :jap:

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Invité §mie230zz

Bonjour à tous,

 

Voilà je remonte la discussion car je vais avoir besoin de vos lumières:Je suis à la recherche d'un4x4 relativement récent maxi 6/7 ans.

J'ai en actuellement un KIA sportage diesel et je voulais changer pour un autre diesel... Mais vu les galères avec le FAP je vois maintenant pour un essence. Mais l'offre pour un 4x4 essence est plus que limitée.

Donc si vous avez des idées de modèles je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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