Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R19

Fuites d'eau/Surpression du circuit de refoidissement


Invité §ste247gX

Messages recommandés

Invité §ste247gX

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème de fuites du liquide de refroidissement sur ma R19 D.

 

Suite à 2 alertes (voyant rouge de la température moteur) en 1 mois, avec pour la 1ère une suspicion de fuite (mais non visible) car il a fallu rajouter du liquide pour notamment que le ventilo re-déclenche... Et la 2ème avec grosse fuite (très visible!), j'ai donc fait "réparer" ma voiture chez le garagiste.

Bilan des réparations : une durite en métal + la pieuvre inférieure (qui part du radiateur) qui à pétée après le test de mise en chauffe du moteur pour la mise en place de la première (celle en métal donc).

Mais depuis ces réparations (il y a 10 jours) j'ai dû retourner chez le garagiste pour une nouvelle fuite à la jonction de la dite durite en métal et une autre durite, il m'a resserré un collier, cela ne fuit plus de cette endroit. Toutes fois j'ai remarqué, au niveau de plusieurs colliers de fixation de multiples durites, qu'il y avait du liquide de refroidissement qui suintait (moteur à froid) et donc que mon niveau de liquide dans le vase d'expansion diminué (trop rapidement forcément!).

De plus, chose étrange, moteur à froid, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, il y a beaucoup de pression qui s'échappe et le niveau du liquide remonte à ce moment là. En fait, c'est comme si le circuit de refroidissement restait en pression même moteur froid (les durites restent dures d'ailleurs jusqu'à l'ouverture du vase). Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!

 

Est-ce que cela ne peut pas venir tout simplement du bouchon du vase d'expansion peut-être bouché, qui normalement devrait faire échapper la surpression comme sur une cocotte minute ? Ou peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement, parce que quand je touche certaines durites cela "gargouille"?

 

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Merci pour votre aide.

(R19 Diesel, 1993. Joint de culasse, thermostat, quasiment toutes les durites ont 1 an. Radiateur quasiment neuf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Est ce que le circuit de refroidissement a été purgé?

A t'il fait déclenché les ventilos(sur le radiateur)?

A t'il vérifié le thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste247gX

Bonjour Toto531,

 

La vidange du circuit a été faite, le ventilo déclenche bien, par contre il n'a pas vérifié le thermostat (qui n'a qu'1 an). Mais sur ce point il m'a dit que pour vérifier le bon fonctionnement du circuit il faudrait casser le thermostat et voir...

Sinon moi ce que j'ai constaté après la réparation du joint de culasse et le changement du coup du calorstat (il y a environ 1 an) c'est que le niveau "moyen" de la température moteur est plus haut qu'avant cette réparation (maintenant le ventilo déclenche à la grosse barre du milieu de l'indicateur de température, alors qu'avant l'aiguille restait bien entre la gosse barre du milieu et la grosse barre d'en dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

Si ton voyant de temperature c'est allumer je craint que le joins de culasse soit hs ,se qui expliquerai la surpression dans tes durite de refroidissement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren322as

Pour la température moteur il est entre la 1ere et la 2nd barre du cadrant et le ventilo déclanche un peu au dessus de la 2nd.

Mais vu la pression à froid du circuit etc.. je pense direct à un joint de culasse, même si il est récent, il a peut être été mal fait, ça arrive.

Regardes si tu as de la moyonaise dans ton bouchons d'huile sur le haut moteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren322as

Si ton voyant de temperature c'est allumer je craint que le joins de culasse soit hs ,se qui expliquerai la surpression dans tes durite de refroidissement :o

 

Arr tu est plus rapide que moi, j'avais pas encore vu ton poste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste247gX

Bon alors voilà, je l'ai montrée à un mécano qui fait du "freelance", il a dit que ce n'était pas le joint de c. parce que moteur allumé et vase ouvert lors d'accélérations l'eau ne giclait pas du vase (donc pas de pression venant des cylindres). Pour lui ça pourrait venir d'un régulateur dans le circuit, pas le thermostat qui déclenche le ventilo mais un autre dans le circuit lui-même (si j'ai bien compris)... Mais il veut la voir moteur à froid pour cette surpression à froid...

Vous en pensez quoi? Merci.

 

P.S : il y a ni mayo ni fumée blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren322as

Bon alors voilà, je l'ai montrée à un mécano qui fait du "freelance", il a dit que ce n'était pas le joint de c. parce que moteur allumé et vase ouvert lors d'accélérations l'eau ne giclait pas du vase (donc pas de pression venant des cylindres). Pour lui ça pourrait venir d'un régulateur dans le circuit, pas le thermostat qui déclenche le ventilo mais un autre dans le circuit lui-même (si j'ai bien compris)... Mais il veut la voir moteur à froid pour cette surpression à froid...

Vous en pensez quoi? Merci.

 

P.S : il y a ni mayo ni fumée blanche

 

Ce qui confirme donc que ce n'est pas un joint de culasse !!

Sinon j'avoue que là je ne sais pas pour le régul, je passe mon tours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac622Ph

je n'ai jamais vu de regulateur sur une r19 je passe mon tour aussi

 

Parcontre moi mon joins de culasse est completement hs et sa monte en pression et sa fume bien blanc donc la tienne na pas grand chose mais c'est bien embetant deja faudrait changer le bouchon du bocal de refroidissement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste247gX

J'ai récupéré ma voiture du garage qui avait déjà changé le joint de C., ils disent qu'il faut changer le Termocontact qui fait déclencher trop haut le ventilo & le bouchon du vase... Sinon ils ne voient rien d'autre... Mais bon ils n'ont même pas capté de surpression moteur à froid, c'est tombé juste le jour où il n'y avait pas de problème de pression c'est fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste247gX

Finalement un mécano m'a décrassé le radiateur et depuis tout va bien, et du coup elle monte en température carrément moins rapidement qu'avant !

Merci pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...