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Laguna

ajout option feux de jour laguna 3


Invité §mav843rH

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Invité §mav843rH

Salut à tous,

Je posséde depuis un mois une Laguna 3 Black Edition Carminat 1.5 DCI 110cv et j'ai commencé par remplacé toutes mes ampoules intérieurs par des leds et c'est super chouette . Mais voilà quand j'ai voulu m'attaqué à l'extérieur, je me suis apperçu qu'elle n'était pas équipée en feux de jour. Apparement Renault ne peut rien faire car elle n'a pas l'option (ou à un prix enorme) comme beaucoup d'autre chose d'ailleurs mais c'est pas le sujet. Je voudrais donc savoir si quelqu'un a une idée pour ajouter cette option afin que je puisse mettre mes leds aussi à l'extérieur. Soit de façon normal ou en bricolant, sans remplacer les optiques.

D'avance, merci

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  • Réponses 65
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Invité §mav843rH

Voici peut être un semblant de réponse récuperer sur internet.

Les boîtiers DRL sont des boîtiers qui fonctionnent comme les feux de jours d'origine. Ils sont sujet à la législation européenne et sont très facile à monter (15mn). Ils allument les feux de jours au démarrage du véhicule et les eteignent à l'arrêt du moteur. Ils s'éteignent aussi quand vous passez en feux de croisement (législation). Vous pouvez alors y mettre toutes sorte de leds ou autre lampes à condition de ne pas dépasser 16w. Voilà.

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Invité §ema413sf

OK pour le boitier de commande, mais cela ne nécessite-t-il pas qu'il y ait un emplacement déjà prééquipé pour ces feux diurnes dans le bloc-optiques AV. Est-ce le cas de la Laguna III?

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Sauf erreur, et en tout cas sur la phase 1, seuls les véhicules équipés de feux bi-Xenon disposent des feux de jour.

En effet, dans ce cas, la lampe diurne est installée dans le même réflecteur que celle du feu de position, alors qu'on trouve le feu de croisement à cet emplacement sur les véhicules équipés de lampes halogènes.

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Sauf erreur, et en tout cas sur la phase 1, seuls les véhicules équipés de feux bi-Xenon disposent des feux de jour.

En effet, dans ce cas, la lampe diurne est installée dans le même réflecteur que celle du feu de position, alors qu'on trouve le feu de croisement à cet emplacement sur les véhicules équipés de lampes halogènes.

 

exact

 

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Invité §mav843rH

En effet, vous avez tout compris.Si vous voulez changer d'optique, c'est possible mais à quel prix!. Pour moins cher (environ 25 euros) on peux donc rajouter des bandes leds adhésifs (avec éclairage lateral) sur le dessus de l'optique par exemple, ce qui evite de démonter les blocs optiques et ça reste très discret puisque de l'extérieur à l'arrêt et en plein jour on ne les vois pas et en roulant elles déssinent aisement le pourtour de l'optique façon Audi.

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Invité §ema413sf

En effet, vous avez tout compris.Si vous voulez changer d'optique, c'est possible mais à quel prix!. Pour moins cher (environ 25 euros) on peux donc rajouter des bandes leds adhésifs (avec éclairage lateral) sur le dessus de l'optique par exemple, ce qui evite de démonter les blocs optiques et ça reste très discret puisque de l'extérieur à l'arrêt et en plein jour on ne les vois pas et en roulant elles déssinent aisement le pourtour de l'optique façon Audi.

 

Pas forcément la solution des leds adhésives, on peut monter des dispositifs rigides plus classiques

http://www.vegatuning.fr/feux_de_jour_diurnes.html

 

 

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Invité §mav843rH

Le fait d'avoir des feux de jours font penser à un "kéké" alors je ne sais pas comment on peu appelé ceux qui ont la moumoutte sur le volant, le gilet fluo sur le dossier du siège, le chien en plastique qui bouge la tête assis sur la plage arrière. En tout cas si faire de la sécurité (feux de jour) tout en étant esthétique c'est faire le "kéké" alors ils faut vite alarmer les autorités car il y a une prolifération très inquietante de "kéké" sur les routes....

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Invité §mav843rH

Pas forcément la solution des leds adhésives, on peut monter des dispositifs rigides plus classiques

http://www.vegatuning.fr/feux_de_jour_diurnes.html

 

 

Oui en effet il y a plusieurs solutions aussi esthétique. Mon pare-choc est du style GT et sur les côtés on trouve des "bafolets" dans lesquels il aurait été idéale d'y placé des leds verticalement (type DS3) mais Renault n'y a pas pensé et sur le net on en trouve pas non plus, dommage on dirait qu'ils ont été fait pour ça.

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Invité §ema413sf

Le fait d'avoir des feux de jours font penser à un "kéké" alors je ne sais pas comment on peu appelé ceux qui ont la moumoutte sur le volant, le gilet fluo sur le dossier du siège, le chien en plastique qui bouge la tête assis sur la plage arrière. En tout cas si faire de la sécurité (feux de jour) tout en étant esthétique c'est faire le "kéké" alors ils faut vite alarmer les autorités car il y a une prolifération très inquietante de "kéké" sur les routes....

 

Maverik, ne te formalise pas, Dansch ironisait sur certaines versions de leds autocollantes qui ressemblent un peu à des guirlandes. Tout dépend le modèle et son emplacement. Renault est curieusement en retrait sur la question des feux de jours, alors qu'on en trouve même sur la Fiat 500 de ma femme.

Ceci dit, pour la sécurité, on peut utiliser les "feux de croisement" comme c'est recommandé. Mais ça fait un peu scandinave égaré sur nos routes :)

Tiens nous au courant de ton choix, et montre des photos quand tu les auras montés (sur ce topic, cela pourra ainsi servir de référence).

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Les feux de jour sont effectivement un élément de sécurité, on est tout à fait d'accord ( je les ai sur la mienne et ils sont allumés tout le temps ).

Quand je disais "kéké", je trouvais que, rajouter une rampe de leds sur une Lag III ça faisait un peu le style de beaucoup de 206 un peu tunées qui appartiennent à des jeunes.

Ca donne l'impression de "je-veux-ressembler-à-une-Audi". C'est mon avis personnel c'est tout, chacun s"exprime dans le respect de l'autre.

Evidemment tu fais ce que tu veux, ça va de soit :)

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Invité §mav843rH

Merci pour vos remarques conscructives, en effet il est difficile de choisir un modèle qui soit à la fois bien intégré à la voiture et qui fasse office de sécurité sans pour autant ressemblé à du tuning de jeunes dont fait très bien référence Dansch. Rouler en feux de croisement nous oblige à allumer l'éclairage du tableau de bord, donc à réduire l'éclairage du Gps intégré et des afficheurs à cristaux liquide ce qui représente pour moi un handicape en plein jour. Voici une photo de ce que je recherche. J'ai écrit au possesseur de cette voiture mais il ne me répond pas. Sinon je vais opté pour des bandes leds autocollantes plaçées sur le dessus du phare de façon à ce que soit très discret. En effet, le capot fermé elles ne se veront pas. J'ai des vacances à la Toussaint, j'en profite et je posterai les photos.

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Invité §mav843rH

KGrHqRi4E5do303kVBObG6pDrEg211.jpg.a7dfeb2f91268fafcf60886c0bb41bab.jpg

Milles excuses j'avait oublié la photo.

Comme on peut le voir, les bafolets sur les côtés du pare-choc type GT sont remplacés par des leds très discretes. Mais Renault ne fait pas ça dommage....

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Invité §ema413sf

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/584856/KGrHqRi4E5do303kVBObG6pDrEg211.jpg

Milles excuses j'avait oublié la photo.

Comme on peut le voir, les bafolets sur les côtés du pare-choc type GT sont remplacés par des leds très discretes. Mais Renault ne fait pas ça dommage....

 

pas mal, en effet!

 

mais tu parles de mettre des leds au dessus des phares, il me semble que la fente entre phares et capot est très étroite, et lorsqu'on "claque" le capot, il descend un peu pour se verrouiller, y a-t-il la place?

 

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Invité §mav843rH

Oui il ya de la place. En effet lorsque tu ferme ton capot il vient heurter 2 tampons en caoutchouc (fixé sur le haut de la calandre) ce qui détermine l'espace restant sous ton capot. Les bandes leds placées en partie haute de l'optique et le plus en arriere possible (sur la parie noire de l'optique) permettent de ne pas être visible de l'extérieur en plein jour. Quant à la luminosité qu'elles dégagent, elle est suffisante pour être visible une fois allumées. De plus il y a un décrochement de la partie transparente de l'optique (en haut) qui diffuse la lumière émise par les leds. J'ai bien une photo à vous montrer mais c'est celle d'un copain à qui on a fait la même installation. Pour la couleur de ses leds, moi perso, je n'aime pas d'ailleurs j'ai commandé des Blanches 6000k (blanc xénon). 2011100715_02_18.jpg.8dbede6ffcc6b477e6c564442a9fda34.jpg

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Invité §MMr088YB

Le fait d'avoir des feux de jours font penser à un "kéké" alors je ne sais pas comment on peu appelé ceux qui ont la moumoutte sur le volant, le gilet fluo sur le dossier du siège, le chien en plastique qui bouge la tête assis sur la plage arrière. En tout cas si faire de la sécurité (feux de jour) tout en étant esthétique c'est faire le "kéké" alors ils faut vite alarmer les autorités car il y a une prolifération très inquietante de "kéké" sur les routes....

 

 

 

Ca c'est la beauf' attitude!!

 

 

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Invité §ema413sf

Oui il ya de la place. En effet lorsque tu ferme ton capot il vient heurter 2 tampons en caoutchouc (fixé sur le haut de la calandre) ce qui détermine l'espace restant sous ton capot. Les bandes leds placées en partie haute de l'optique et le plus en arriere possible (sur la parie noire de l'optique) permettent de ne pas être visible de l'extérieur en plein jour. Quant à la luminosité qu'elles dégagent, elle est suffisante pour être visible une fois allumées. De plus il y a un décrochement de la partie transparente de l'optique (en haut) qui diffuse la lumière émise par les leds. J'ai bien une photo à vous montrer mais c'est celle d'un copain à qui on a fait la même installation. Pour la couleur de ses leds, moi perso, je n'aime pas d'ailleurs j'ai commandé des Blanches 6000k (blanc xénon). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/584856/2011100715.02.18.jpg

 

Merci des précisions, oui, ça a l'air convaincant (je craignais aussi que si on les recule trop, elles ne soient pas visible de loin à cause du capot).

Pour l'installation, est-ce difficile -si on se contente d'un interrupteur au tableau de bord, sans allumage automatique-?

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Invité §mav843rH

PourMMrp95

Qu'est ce que la beauf attitude? être différent des autres? se faire voir par les autres véhicules sachant que depuis le 1er Janvier de cette année c'est obligatoire sur les nouveaux modèles de véhicule? Prevenons vite les constructeurs auto que leurs feux c'est de la beauf attitude?

Non je ne pense pas et je partage cette idée avec d'autres personnes apparement.

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Invité §mav843rH

Pour emailf,

Non l'installation est assez simple, soit,

- tu te repique sur un + après contact

- tu achete un boîtier DRL (à installer), option que je recommande car c'est un boîtier respectant la législation en cours afin d'éviter de ressembler à un b...f at....de.

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Invité §ema413sf

Pour emailf,

Non l'installation est assez simple, soit,

- tu te repique sur un + après contact

- tu achete un boîtier DRL (à installer), option que je recommande car c'est un boîtier respectant la législation en cours afin d'éviter de ressembler à un b...f at....de.

 

Ouaih, mais quand on voit, dans le manuel utilisateur, que pour changer une ampoule d'anti-brouillard, il faut démonter le bouclier avant (donc aller dans le réseau), que pour changer une ampoule de phare il faut déposer la batterie (mais sans la débrancher (?)), on peut craindre que le simple passage de fils ne soit rédhibitoire et nécessite de démonter la moitié de la bagnole :??:

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Invité §MMr088YB

PourMMrp95

Qu'est ce que la beauf attitude? être différent des autres? se faire voir par les autres véhicules sachant que depuis le 1er Janvier de cette année c'est obligatoire sur les nouveaux modèles de véhicule? Prevenons vite les constructeurs auto que leurs feux c'est de la beauf attitude?

Non je ne pense pas et je partage cette idée avec d'autres personnes apparement.

 

 

Bonjour,

 

Relis bien mon message (surtout ce que j'ai mis en gras)!!!

 

Allez les bleus !!

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Invité §mav843rH

 

Bonjour,

 

Relis bien mon message (surtout ce que j'ai mis en gras)!!!

 

Allez les bleus !!

 

 

 

Salut,

Autant pour moi, j'ai mal interprété le méssage. :ange:

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Invité §mav843rH

Oui, l'installation est simple mais l'accès plutôt difficile à moins d'avoir des mains de fée (pour ce qui concerne le remplacement des ampoules).

Par contre si tu mets que des leds sur le dessus des optiques comme sur la photo, tu n'a pas besoin de démonter quoi que ce soit, il suffit juste de trouver un + après contact. Bon je suis en vacances cette semaine et si je trouve un petit moment j'équipe la mienne et je prendrai des photos si ça t'intérresse.

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Invité §ema413sf

Merci, oui, ce serait intéressant de montrer qq photos, notamment sur le passage des fils (le plus simple je pense est de ne pas mettre d'interrupteur et de laisser les leds allumées même lorsque les phares sont allumés)

 

Ceci dit, je suis perplexe, ma voiture ayant comme date de première immatriculation le 22/03/2011 (préimmatriculation pour stock allemand), elle devrait être équipée de feu de jour s'ils sont obligatoires depuis le premier janvier, or le paramètre d'activation n'est pas présent dans le menu principal, ni en français, ni en allemand (il est écrit dans le manuel que le paramètre n'est présent que si le véhicule en est équipé). Et effectivement, je ne vois pas d'emplacement idoine dans le bloc optique. Peut-être que l'obligation ne vaut pas pour l'Allemagne (l'Europe en ordre dispersé)?

En passant, j'ai constaté que les antibrouillards peuvent être allumés en feu de position, je croyais qu'ils étaient couplés aux seuls feux de croisement...

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Invité §mav843rH

Merci, oui, ce serait intéressant de montrer qq photos, notamment sur le passage des fils (le plus simple je pense est de ne pas mettre d'interrupteur et de laisser les leds allumées même lorsque les phares sont allumés)

 

Ceci dit, je suis perplexe, ma voiture ayant comme date de première immatriculation le 22/03/2011 (préimmatriculation pour stock allemand), elle devrait être équipée de feu de jour s'ils sont obligatoires depuis le premier janvier, or le paramètre d'activation n'est pas présent dans le menu principal, ni en français, ni en allemand (il est écrit dans le manuel que le paramètre n'est présent que si le véhicule en est équipé). Et effectivement, je ne vois pas d'emplacement idoine dans le bloc optique. Peut-être que l'obligation ne vaut pas pour l'Allemagne (l'Europe en ordre dispersé)?

En passant, j'ai constaté que les antibrouillards peuvent être allumés en feu de position, je croyais qu'ils étaient couplés aux seuls feux de croisement...

 

Ok pour les photos.

Sinon, il faut savoir que les feux de jours sont obligatoire sur tout les NOUVEAUX MODELES de véhicules toutes marques à partir de Janvier 2011 en France en tout cas. En l'occurence la Laguna 3 ne rentre pas dans cette catégorie puisqu'il s'agit seulement d'un restylage et non d'un nouveau modèle. Pour exemple, la future Laguna 4 sera équipé obligatoirement de ces feux de jours. Oui, je sais Renault aurait pu faire l'effort sur ces modèles depuis un bout de temps déjà, dommage car la concurrence elle, l'a bien compris, question esthétisme un modèle avec feux de jour se vendra mieux qu'un modèle identique sans feux de jour, seulement c'est Renault...Voilà pourquoi, comme toi, je cherche une alternative.Quant aux feux antibrouillard avant, ils répondent à une autre législation. Ils sont formellement interdit en ville, ne s'utilisent qu'en cas de visibilité réduite et sont tolérés à la campagne sur les routes sinueuses. Voilà j'espère t'avoir éclairé sur la question.

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Invité §ema413sf

c'est clair :-)

merci pour les précisions, et les futures photos

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Invité §mav843rH

Bon ben pas de nouvelles de ma commande de bandes de Leds blanches pour ma laguna 3. J'ai écrit au fournisseur, pas de nouvelles. Je crois que ce ne sera pas pour cette semaine. En attendant j'ai équipé la Corsa D de ma voisine et voici le résultat:

opelcorsaDLeds1.jpg.b1a269fe04a687b2d713e4e316a5f2b1.jpg

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Invité §msb142VW

En passant, j'ai constaté que les antibrouillards peuvent être allumés en feu de position, je croyais qu'ils étaient couplés aux seuls feux de croisement...

 

Effectivement, des feux avants anti-brouillard bien réglés remplaçent les codes (les codes ne servent à rien quand t'as un bon brouillard). L'allumage des veilleuses suffit pour les allumer. Dans une purée de pois, tu peux rouler tranquille aux alentours de 50-60 rien qu'avec les anti-brouillard. Ne surtout pas allumer les codes sinon éblouissement direct :D Quand je vois tous ces kékés rouler avec les AB au moindre semblant de début de brume... :non: Je ne les rate pas ceux là :D C'est pleins phares tout du long :fuck:

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Invité §mav843rH

Effectivement, des feux avants anti-brouillard bien réglés remplaçent les codes (les codes ne servent à rien quand t'as un bon brouillard). L'allumage des veilleuses suffit pour les allumer. Dans une purée de pois, tu peux rouler tranquille aux alentours de 50-60 rien qu'avec les anti-brouillard. Ne surtout pas allumer les codes sinon éblouissement direct :D Quand je vois tous ces kékés rouler avec les AB au moindre semblant de début de brume... :non: Je ne les rate pas ceux là :D C'est pleins phares tout du long :fuck:

 

 

Tout à fait d'accord, il faut essayer pour constater que tu as entierement raison. Sur certains véhicules les AB s'allument à l'aide d'un intérrupteur et non un contact ce qui empêche leur extinction à l'arrêt de la voiture. Par ce fait il restent allumés lorsqu'on rallume le véhicule, mais ce n'est pas une excuse car il y a un voyant sur le tableau de bord!!!

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Effectivement, des feux avants anti-brouillard bien réglés remplaçent les codes (les codes ne servent à rien quand t'as un bon brouillard). L'allumage des veilleuses suffit pour les allumer. Dans une purée de pois, tu peux rouler tranquille aux alentours de 50-60 rien qu'avec les anti-brouillard. Ne surtout pas allumer les codes sinon éblouissement direct :D Quand je vois tous ces kékés rouler avec les AB au moindre semblant de début de brume... :non: Je ne les rate pas ceux là :D C'est pleins phares tout du long :fuck:

 

 

Et en ampoule jaune c'est bien plus efficace pour les AB :)

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En passant, j'ai constaté que les antibrouillards peuvent être allumés en feu de position, je croyais qu'ils étaient couplés aux seuls feux de croisement...

 

J'avais ça sur une série 5 fin des années 80 .... mais à priori ça a changé dépuis ...

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