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R21

Mettre un Turbo sur un J8S GTD


Invité §nik862zo

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Invité §nik862zo

Bonjour,

 

Comme le dit le titre, je voudrai mettre un turbo sur ma nevada. Il s'agit d'un J8S GTD.

 

Tout d'abords, je pense que c'est possbile mais je n'en ai pas la cartitude donc a confirmer....

 

 

Ensuite, si c'est possible, il me faudrai la liste des pieces que je dois changer.

 

Ce dont je suis presque sur, c'est les pipes d'admission et d'echapement, le premier bout de la ramps d'echapement et le carter du filtre a air avec les durites qui vont bien.

 

Y'a t-il autre chose ?

 

La suite serai d'eventuellement d'adapter un systeme pentone dessus ;)

 

Merci de votre aide.

 

 

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tu modifies le moteur, tu modifies ta voiture, la carte grise ne suit pas. si tu es en France, c'est interdit de modifier une voiture de cette façon :bah:

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Invité §nik862zo

tu modifies le moteur, tu modifies ta voiture, la carte grise ne suit pas. si tu es en France, c'est interdit de modifier une voiture de cette façon :bah:

 

 

Bonjour a toi.

 

Effectivement, j'avais oublier de le presciser, la voiture passera au mines apres ca va sans dire. Sinon a part ca, mon projet est-il viable ?

 

Merci encore.

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tu veux rajouter le turbo sur ton moteur existant ou changer ton moteur par un de nevada turboD ?

 

parce qu'un turbo, ça impose des contraintes supplémentaires dans les cylindres (pression plus élevée), donc ça peut amener des éléments à casser ou à ne plus assurer leur role (segment qui ne peuvent plus assurer l'étanchéïté ou bielle qui cassent sous la force exercée par l'explosion ...

 

de plus, pour qu'un turbo soit vraiment efficace, il faut un intercooler (car sinon tu augmentes la pression mais aussi la température, et au final tu envoies la meme quantité de gaz dans la chambre qu'avant, mais plus chaud, il brule moins bien, et au final tu perds en rendement :bah: ), et il faut étudier le fonctionnement du moteur pour lui assurer l'approvisionnement en gaz d'échappement à la bonne vitesse pour le faire tourner :bah: ...

 

bref, ça ne s'improvise pas :o

 

ceci dit, techniquement ça doit pouvoir se faire :p

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Invité §dan602Nl

trouve un moteur turbo et change les amortos et les disques a verifier, et voila passe au mine et hop un turbo D

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Invité §nik862zo

Danyouri,

 

Les amortos avant c'est fais, je les est recup sur une 21 berline turboDX justement. faut-il aussi changer les arrieres?

 

Le moteur de cette 21 (balancier arriere casse surement a cause de la rouille) a un moteur avec moins de 285 000km. Le mec m'en propose 380€. Ca vaut le coup ? Quels sont les testes rapides a faire pour savois si il est pas pres a couler ?

Je connais le teste de la main sur le trou du bouchon d'huile et si ca aspire c'est OK (je ne me trompe pas?) du reste je ne suis pas mechano mais juste un "bidouilleur/lecteur de RTA" mais je m'en sort.

 

Pour les mines, ca coute cher ?

Est une simple visite sous le capo pour juste vois le turbo en plus ou ils epluchent toute la voiture a la recherche de la moindre trace de rouille ?

 

Merci beaucoup pour ta reponse.

 

 

Misato :jap: ,

 

Je ne sais pas du tout comment fonctionne un turbo. Pourais tu me donner un ptit cour ou un document SIMPLE ?

Je compter seulement le rajouter sur mon morteur GTD (avec 373 000 km et toutes ses dents et demarage a froid NIKEL) mais au vu de ce que tu me dis, je vais le fusiller. Est-ce seulement un question de reglage ou quelque soit le reglage ca racouris la vie du moteur (turbo d'origine ou pas) ?

 

Merci de votre aide.

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pour le turbo, je ne suis moi aussi qu'un dilettante en mécanique, donc je te garantis pas que je détiens la vérité absolue, mais en gros :

 

un turbo, c'est une sorte de double roue à aube, d'un coté, ça tourne par la force des gaz d'échappement (donc il faut que tu te récupères sur la tubulure d'échappement avant le silencieux). ça impose des contraintes au niveau de la sortie des gaz, certe minimes. en gros, lors du 3e temps (quand le piston remonte après l'explosion pour dégager les gaz brulés de la chambre de combustion), ça va faire forcer un peu plus le moteur. rien de méchant, normalement.

bref :o

les gaz qui servent à faire tourner le turbo sont chauds. aussi, l'air que le turbo compresse à l'admission du moteur est chaud aussi. de plus, en comprimant une matière, tu la fais également chauffer (les 2 paramètres, chaleur et pression, sont liés). et de l'air chaud, c mauvais pour le rendement du moteur (il me semble que ce rendement dépend entre autre de la différence de température entre l'air admis et la température au moment de l'explosion :voyons: ...), et surtout, si tu utilises un turbo, c'est pour compresser l'air à l'admission, de façon à en admettres plus.

ce faisant, comme tu as plus d'air, si tu mets plus d'essence, tu obtiens une explosion plus forte qui dégage plus d'énergie.

 

mais pour cela, tu as besoin de refroidir l'air comprimé par le turbo, parce que le turbo est chaud vu qu'il fonctionne avec les gaz d'échappement qui sont encore très chauds, et parce qu'en comprimant un gaz, tu le fais chauffer.

lorsqu'il est chaud, le gaz est moins dense, et tu perds le bénéfice de la compression. il faut donc le faire "refroidir" pour alimenter le moteur avec un gaz le plus dense possible, pour maximiser, en fait, la quantité de matière (d'oxygène, surtout ;)) admise par le moteur pour un cycle.

 

en gros, un moteur d'une cylindrée donnée avec un turbo se comporte (puissance et couple) comme un moteur d'une cylindrée plus grosse, mais avec moins de frottements et de pertes (et une consomation réduite au ralenti), du fait de sa plus faible cylindrée.

 

sauf que, pour gérer cette puissance et ce couple plus important, il faut renforcer les éléments mécaniques qui transmettent et reçoivent cette puissance et ce couple : le vilebrequin, les bielles, les segments, la tete de piston, la culasse et les parois des cylindres

 

je ne sais par contre pas dans quelles proportions "mettre un turbo" sur ton moteur actuel peut faire varier ses valeurs de couple et de puissance, mais par exemple, sur une laguna de 1995, le moteur 2188cm^3 diesel fait 85 ch. 5 ans plus tard, le meme 2188cm^3 avec turbo et common rail tire 150 ch, soit quasiment le double ...

 

chuis pas sur que les élements de l'un puissent impunément se greffer sur l'autre. le design est identique, mais au lieu d'etre en acier brut, la pièce sera en alliage plus résistant ...

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Invité §grr315pn

Ne pas oublier les injecteurs d'huile qui refroidissent la téte du piston .

Présent sur les turbo mais pas sur les atmos.

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Invité §nik862zo

Merci a vous en particulier Misato :jap: .

 

J'ai compris les grandes lignes du fonctionneent d'un turbo et si j'ai compris, les pieces qui forcent ne sont pas les memes sur les atmospheriques donc je vais laisser tomber cette idee si c'est pour flinguer un moteur qui tourne SUPER.

 

Grrr5, l'emplacement des ces injecteurs et disponible sur les GTD (je ne vois pas ou ils pouraient etre....) ?

 

Par contre, tu pouvais (et d'autres aussi bien sur) me donner quelques conseils pour tester un moteur d'occas afin d'etre a peu pres sur de sa bonne ou mauvaise santee (ca n'engage QUE moi bien sur !).

 

J'ai ouvert un autre topic pour demander de l'aide sur comment diagnostiquer de facon SURE un joint de culasse sur une R21 (encore une autre !!!). Je t'y attends si tu le veux bien :jap: .

 

Comment Diagnostiquer un joint de culasse sur un J8S Turbo

 

Encore Merci a tous :jap: .

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Invité §nik862zo

J'ai ouvert encore un autre sujet pour demander de l'aide pour tester un moteur d'occasion

URL : Cette url n'existe plus

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Invité §Mic535Vj

Co,figuration du J8S atmo et J8S turbo n'ont rien à voir, en gros, si tu montes un turbo sur un J8S atmo, ça marchera mal et ça cassera...

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tu as les chiffres de puissance et de couple des J8S atmo et turbo ? ceux que je donnent sur une laguna "récente" sont pas significatifs pour des moteurs plus anciens (common rail) ...

 

j'imagine donc que j'ai pas dit (trop) de conneries vis à vis du fonctionnement du turbo (enfin ça je crois que non), et surtout des pièces sur lesquelles ça impose des contraintes supplémentaires :D ?

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Invité §grr315pn

Ils sont placé dans le carter inferieur sous les fut "chemise" .

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Invité §nik862zo

tu as les chiffres de puissance et de couple des J8S atmo et turbo ? ceux que je donnent sur une laguna "récente" sont pas significatifs pour des moteurs plus anciens (common rail) ...

 

j'imagine donc que j'ai pas dit (trop) de conneries vis à vis du fonctionnement du turbo (enfin ça je crois que non), et surtout des pièces sur lesquelles ça impose des contraintes supplémentaires :D ?

 

 

Salut Misato.

 

Je dois avoir les chiffres sur ma RTA mais je dois dire que je n'y comprend pas grand chose. Je les posterai si tu les veux.

 

Ce que tu dis du fonctionnement du turbo me semble logique, enfin je ne "vois pas d'incohenrence" par rapport a mes connaissances (petites mais ca aide un peu...) et je t'en remercie chaleureusement.

 

Ceci dit, d'apres vos reponses, l'operartion n'a pas l'aire d'etre simplement de monter les pieces au bon endroit comme on pourrait le faire avec un lego (lol j'exagere mais pour moi c'est ca :lol: ) et ce que dit Grrr5 ne me rassure pas donc je ne vais pas tenter le diable avec ce moteur mais si je decide de le faire, je ferai un photo-reportage de l'aventure...

 

Par contre, je pense serieusement au reacteur Geet Pentone... Vos reactions ?

 

Merci encore.

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pantone, en gros, c'est que tu injectes un peu d'eau dans la chambre de combustion pour améliorer le rendement ?

 

ça peut servir, si tu te sens l'ame bricoleuse, ça devrait etre nettement moins risqué pour le moteur et nettement plus économique en temps et en emmerdes que d'essayer de monter un turbo :D

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Invité §nik862zo

pantone, en gros, c'est que tu injectes un peu d'eau dans la chambre de combustion pour améliorer le rendement ?

 

ça peut servir, si tu te sens l'ame bricoleuse, ça devrait etre nettement moins risqué pour le moteur et nettement plus économique en temps et en emmerdes que d'essayer de monter un turbo :D

 

 

 

Oui en gros c'est ca. Je decouvre ce system, donc je ne le connais pas beaucoup. Ceci dit, j'ai quelques inquietude a mettre quelque chose d'incompressible dans les chambres a combustions.... Normalement, il s'agit de VAPEUR d'eau rechauffee par les gaz d'echappement, mais peut-il y avoir un souci dans le system qui pourrait faire que de l'eau se retrouve dans les cylindres ?

 

D'autre part, je suis assez souvent dans la montagne en particulier l'hivers. Est-il possible de faire fonctionner le systeme avec de l'anti gele ?

 

 

Merci a toi Misato :jap:

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Invité §Mat158cJ

Tant qu'à faire, change le moteur complet :D

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en gros, en injectant de l'eau dans le cylindre, tu abaisses la température des gaz à l'admission (donc tu en admets un peu plus et tu as un rendement amélioré grace à la plus grande différence de température), et tu retardes l'explosion de façon à ce qu'elle soit plus uniforme dans le cylindre, pour appuyer de façon plus homogène sur le piston ...

 

par contre c un truc qui doit pas mal varier avec la température extèrieure et les conditions d'humidité, donc à la montagne, j'ai quelques doutes :voyons:

 

normalement, on parle de consommation d'eau de l'ordre de quelques centilitres pour 100 km. donc pas de quoi noyer un moteur, surtout un diesel qui admet plus facilement de l'eau qu'un essence :D. c con, j'étais tombé sur un site à propos de réacteurs pantone en cherchant autre chose, mais j'ai complètement perdu la trace :/

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Invité §old444rg

pourquoi sembeter à greffer un tbo sur un moteur J8S qui justement connait son homologue appelé J8S T et qui marchera surement mieux que de faire de la bidouille. si cetait si simple que ça de mettre un turbo, tout le monde le ferais je pense. pour info, il y a enormement de differences entre un atmo et un turbo, les arbres à came sont differents, la culasse est specifique, sans parler des pistons/ bielle, le systeme de refroidissement et dhuile et completement different, il y a un enchangeur pour le turbo, la boite de vitesse risque de mal encaisser le couple du tbo, bref oublie vite ce projet

 

dans le meilleur des cas, tu peux mettre un ensble moteur boite complet de tboD avec tous les composants et accessoires specifiques au modele TD.

 

pour les mines, tu peux aussi faire une croix dessus, il faut que le montage soit fait par un garage avec factures pour la pose, lachat des pieces et tous les elements pour la transformation en TD.

de meme, une fois cela fait, la DRIRE te demandera un certificat de conformité que tu dois reclamer aupres du constructeur, en loccurence Renault, celui ci certifie que les modifs ont ete faites dans les regles et comme à lorigine. vu que renault ne te fera pas cette modif, tu aura aucune chance quil te donne ce papier, donc la drire acceptera jamais ta demande. ta voiture sera donc illlegal et en cas daccident corporel, tu sera griller.

 

depuis que le service des mines est devenu DRIRE, tu peux meme plus faire une modif sans etre dans lillegalité.

 

 

et concernant le systeme des vapeurs deau dans les cylindres, quest ce que tu pense gagner sur un moteur dont la conception remonte au debut des annees 80 sous le capot des 18, 20 et autres R30 ?

franchement cest beau les reves mais là ça frise le ridicule, laisse ton bon moulin diesel atmo et tu vera quil te rendra de bon service jusqua 600.000kms et pour meme pas 6.5l/100. cest un moteur reputé pour sa tres bonne fiabilité alors plutot que de le reduire à neant, laisse le tranquille ce pauvre J8S.

 

 

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Invité §ind604mK

bonjour

 

je suis nouveau sur ce site. Ce message est pour nikko485 qui a gentiment cherché à me dépanner hier soir près de Sainte Maure de Touraine. Le câble d'embrayage de ma R21 (417000km) était cassé alors que l'embrayage avait été refait il y a deux mois. Je croyais qu'il était sous garantie mais non.... nikko485 m'a dit que cette rupture était sans doute due au fait qu'il n'avait pas pris soin au moment du changement de kit de détendre le câble. Ai-je bien compris? Il m'a également parlé d'un détendeur auatomatique. Peut-il m'en dire davantage?

 

à plus

 

 

 

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Invité §fou705tf

tu parle du ratrapage automatique de la pédale?

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Invité §nik862zo

Salut Indy37.

 

Effecivement je me souvient.

 

IL s'agit en effet du systeme de ratrapage automatique qui n'avait pas etait detendu.

 

Explication :

 

Plus le disque s'use, plus le cable devra etre court pour fait son office. Si on remet un disque neuf, le cable DOIT etre plus long, sinon, il force et ca casse.

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Invité §joj284eA

la 21 de 1992 a mes aprent acheter neuves je l'est vendu y a 2ans a 550 000km le cable et la pedales je ne les est jamais changer juste l'embrayage a 500 000km et la voiture roule encore aujourd'hui apparament elle aurrai plus de 700 000km je peut vous dire que c'est la voiture la plus fiable que je connaisse avec se moteur

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Invité §clm837Yd

C'est chercher la petite Bête... en effet un moteur turbo a des pièces spécifiques renforcées, s'il est probablement possible de greffer un turbo sur un moteur athmo, ce sera au détriment de longévité.

En effet outre admission échappement, turbocompresseur et son graissage (ca tourne a + de 100 000tr/mn), la pompe a huile est probablement spécifique, et il y en effet des gicleurs de graissage du fond des pistons sur le J8S. C'est usiné dans les blocs, et rapporté sur les versions les + anciennes comme celle des R20/R30 TUrboD, donc pièces a prendre plutôt sur ce genre de moteur. Voir à mettre les coussinet de vilbrequin du modèle turbo, et voir si l'arbre came est identique ou pas et remplacer le cas échéant.

Bref bcp plus simple et sûr acheter J8S turbo et remplacer le moteur de la 21.

Pour les mines, changer un moteur est tout a fait possible mais il faut l'accord du constructeur en france et mettre un moteur + récent que celui d'origine, donc si le constructeur n'en a plus rien à foutre, il s'abstenir de donner son consentement... problem!

D'après les auteurs de l'électrodyane, citroen n'a jamais donné son consentement pour la passer en électrique, et ils ont du le faire angleterre ou là c'est basé à priori uniquement sur des critères techniques, si les normes légales sont respectés c'est ok. EN France c'est chinoiseries et cie, que personne ne se mouille.

Pour terminer, lu dans la revue: AVEC ( officielle de chez renault), une 21 Nevada GTD avec 1 million de km au compteur d'origine, baroud autour du monde, route africaine, etc... bref en effet c'est fiable et sans turbo... Donc avec les limitations et radars qu'on a partout chez nous, autant rester en GTD, sauf peut être à tarcter lourd!

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Invité §boj128zd

Bonjour un moteur atmo n'est pas fait pour avoir une turbine les organes moteur von pas faire 8 jours. un moteur atmo en j8s est tres fiable sans turbo aussi, faut le laissé dans son jus et comme il est dit le service des mines et controle, son interdit,je roule en td atmo pas nerveuse au demarage mes elle a du répondant dans la pédale, elle a 21 ans et a fait son 130 km pepere et me ramene a la maison. bojador

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