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Twingo

Twingo qui cale de temps en temps panne introuvable!!


Invité §sta265GR

Messages recommandés

Invité §sta265GR

Bonjour à tous!

Je possède une twingo de 1999 depuis quelques mois (25000km) une affaire! Genre neuve! Du moins c'est ce que je croyais!

Depuis quelques temps il lui arrive de caler, pas de couper net, mais le ralenti qui ne tiens plus... Lorsqu'elle cale aucuns voyants particulier ne s'allume à part les 2 voyants classiques d'un calage normal. La voiture redémarre nickel après ces petites saute d'humeur. Ce qui implique de garder le pied sur l’accélérateur non stop et ce qui n'est guère pratique! Mais elle ne le fais pas tous le temps!

Après sa première crise je l'emmène direct chez mon petit garagiste renault qui la passe à la valise et ne trouve rien (le ralenti fonctionnait à ce moment la)! Il me demande donc de lui ramener quand le problème sera de nouveau la et que le ralenti ne tiendra plus... Quelques jours après ça redéconne donc je me précipite chez mon garagiste qui la repasse à la valise, verdict: boitier papillon à changer! Il commande la pièce (350euros) me la change , mais ça recommence de suite. En panne d'inspiration il décide de l'emmener à la concession renault principale de la région pour qu'ils essaient de diagnostiquer quelque chose. Leur verdict: calculateur! Avant d'investir encore 1000euros pour un nouveau calculateur je voudrais savoir ce que vous en pensiez... et si vous trouviez cela normal qu'un calculateur ne bug que de temps en temps...

Petite chose, il a semblé au premier garagiste qu'il y ai une petite fuite de liquide de batterie, et une légère odeur de souffre...

Merci de vos conseils...

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

25000kms en 12 ans! c'est trés rare!

As-tu changer ton filtre à essence?

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Invité §f8c415TP

Bonsoir,

 

pour répondre à ta question , oui un calculateur peut bugger de temps en temps.

 

Mais dans ton cas j'ai du mal à voir une relation évidente entre la régulation du ralenti et le défaut calculateur.

Après le calculateur ils vont te dire que c'est le câblage :-(

 

Y a t'il une différence entre moteur froid et moteur chaud ?

 

NB: Bien qu'elle n'ait que 25000 il y a de l'entretien surtout si elle a roulé en ville (filtre à air, à essence, distribution et changer le LDR , et pourquoi pas le liquide de frein)

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Invité §sta265GR

Bonsoir, aucunes idées pour le filtre à essence je vais vérifier ça... Mais avant de l’acheter il y'a 4 mois elle a normalement subie une révision complète! Je l'ai achetée à un couple de petits papy mami plus en force de conduire à la campagne et elle a toujours dormi sous un garage!

Le problème se déclenche après avoir roulé quelques kilomètres.

Le calculateur à été "diagnostiqué" dans la grande concession renault, quand en pleine crise de ralenti maudit, il l'a éteinte, débranché le calculateur et branché sa valise en guise de calculateur et la soi disant miracle elle se serais remise à tourner correctement...

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Invité §f8c415TP

Mouais ...

Moi je ne changerais pas le calculateur d'office. 1000 E on n'est pas loin du prix de la voiture et de plus la connectique vieillit plus mal que l'électronique: ensuite ce sera un faisceau ?

 

En préventif démonter le capteur PMH, enlever la limaille et nettoyer le connecteur à l'alcool par exemple. Il est situé sur la cloche d'embrayage sous la boite à eau (clé de 10).

 

Au ralenti instable il faut aller voir du côté du capteur de pression : tu remontes les petites durites sur la boîte à air qui doivent être en bon état et vérifier le connecteur.

 

Et encore ça le fait à froid ou à chaud ou c'est indifférent ?

Elle cale en oscillant son régime ou en s'éteignant progressivement ?

Nettoie autour de la batterie pour pouvoir vérifier si il y a fuite dans quelques jours.

 

Je suppose que c'est un moteur D7F. tu peux voir ce sujet http://Ralenti instable sur Clio II 1L2 D7F

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Invité §sta265GR

Bonjour, alors le problème de ralenti apparait après quelques kilomètres donc plutôt à chaud...

J'ai lu sur un forum qu'il pouvais s'agir d'un capteur d'air qui tombait à zéro... Est-ce la même chose que le capteur de pression f8ctt?

Merci pour le lien vers le sujet mais les symptômes ne correspondent pas... Le moteur cale simplement, pas d'a-coups de broutages ou oscillations de régime...

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Invité §sta265GR

peut etre le boitier papillon qui est encrassé, j'avais un peu le meme soucis

 

 

Le boitier à été changé... voir premier post...

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Invité §f8c415TP

Capteurs "d'air" il y en 2:

 

- capteur de pression d'admission (dépression). Stratégique. C'est la charge moteur

 

- capteur de température d'air; Avec le capteur de temp. de liquide c'est la fonction starter. Quand le moteur est froid tu dois entendre le ralenti légèrement accéléré et donc ça ne cale pas

 

Ces choses sont normalement mesurées par la prise diag sur mon D7F (et pas en débranchant le calculateur)

 

Avant toute chose nettoyer le capteur PMH et son connecteur comme déjà dit et ensuite le connecteur calculateur (si le problème a disparu en débranchant/rebranchant c'est un signe) Même chose avec le connecteur électrique du capteur de pression . Si tu veux utiliser un contrôleur pendant la panne ça t'aiderait beaucoup.

 

 

 

As-tu vérifié les filtres ? Est-ce qu'elle tourne bien en croisière (pour dire que les injecteurs et la pompe soient OK) ?

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bonsoir , j'ai les memes symptomes , à savoir :calage au ralenti et voyant électronique allumé . Verdict : changement boitier papillon .Le gus de chez RENAULT annonce que c'est un problème connu et ça coute 650 € pièce et main d'oeuvre .Le prix vous parait-il honnete ?

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Invité §f8c415TP

Dans ce cas il a déjà été changé le boitier papillon.

 

650 Euros pour rien ne me parait pas honnête.

 

Commencer par nettoyer et ré-apprendre par la méthode du pauvre, voir ce que cela donne

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Invité §sta265GR

Voilà un post que j'ai trouvé sur un autre forum... Le problème est sur un clio 1.2 de 99 :

 

"J'ai le même problème que ta copine. Tout a commencé il y a un an, après un remplacement de la distribution chez Norauto. Je n'avais jamais eu un seul souci de ralenti jusque là.

Le jour de reprendre la voiture chez Norauto, elle a calé 5 fois. Sur le chemin j'ai fait demi-tour, ramené la caisse au garage et là... elle tournait parfaitement.

Depuis, c'est sporadique. Ca peut tourner bien pendant 1 mois et me faire la misère durant toute une journée. Elle va caler à chaud, ou à froid, juste après un démarrage ou après avoir roulé une heure. A noter qu'elle démarre toujours au quart de tour, c'est le ralenti qui parfois ne tient pas.

Renault n'arrive pas à trouver ce qui déconne. Ils ont passé la malette (RAS), ils ont décrassé le boitier papillon et la vanne de ralenti (totalement encalaminés) et ça semblait améliorer les choses (remontée du régime de ralenti) mais deux semaines plus tards, rebelotte.

Renault me propose de changer le micromoteur de ralenti, mais sans garantie que ça va améliorer les choses. Je ne sais plus quoi faire, c'est stressant."

2ème post du même gars plus tard:

"Un garagiste un peu plus malin que les droides de chez Renault a roulé avec la voiture et la malette branchée. Quand ça a calé, il a tout de suite vu que le capteur d'air tombait à 0. Après remplacement et réglage, le moteur tourne à nouveau comme une horloge sans variation dans le ralenti."

Qu'en pensez vous?

La twingo roule très bien en croisière aucuns soucis... Cela se situe vraiment juste au niveau du ralenti qui ne tien pas...

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Invité §f8c415TP
"Un garagiste un peu plus malin que les droides de chez Renault a roulé avec la voiture et la malette branchée. Quand ça a calé, il a tout de suite vu que le capteur d'air tombait à 0

 

C'est un peu ce que je disais en te proposant d'utiliser un contrôleur au moment de la panne pour tester la tension de sortie du capteur de pression en piquant les fils, ou la valeur ohmique du capteur de température. Il est possible de comparer avec les valeurs en fonctionnement normal

Encore mieux l'interface style renault made in china pour 250E, rouler avec je n'ai pas essayé , trop dangereux ...

 

Le capteur de pression est stratégique avec le potentiomètre du boitier papillon pour le calcul de l'injection donc du régime.En étant sûr qu'il n'y ait pas de prise d'air dans les tubulures du capteur.

 

Si tu ne sens pas de mesurer tu peux remplacer des pièces "au hasard" , peut-être de casse , ça fera moins cher

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Invité §sta265GR

Bonjour, Désolé du retard mais je viens de récupérer la voiture aujourd'hui de chez renault avec mon boitier papillon d'origine bien sur (puisqu’avec un neuf ça ne fonctionnait pas non plus)...

Elle a calée de suite a froid et tous le long du trajet...

De retour chez moi je l'ai testée a l'arrêt. Quand le ralenti ne tiens pas le moteur cale progressivement sans oscillement du régime et dans les période ou il tiens le moteur fais la danse des tours... Le régime varie entre 800 et 1200 tours environ je pense, puis au bout de 3 ou 4 minutes il cale! La voiture à alterné plusieurs phases de 'je tiens" "je tiens pas" sur une 20aines de minutes mais avec plus de temps passé en mode "je ne tiens pas"! D’après renault cela pourrait être le boitier papillon qui grille le calculateur, donc ils me préconisent de changer les 2... Mais je ne comprends pas qu'un calculateur puisse griller que de temps en temps (puisque le problème n'est pas la TOUT le temps) et que quand c'est grillé, c'est grillé point! Vu que je viens de la récupérer je vais m'atteler à vérifier ce que vous m'avez dis (dans la limite de mes capacités bien sur).

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Invité §f8c415TP

A y réfléchir si le diag ne dit rien quand ça marche mal mesurer n'aidera pas beaucoup plus .

Peut-être tester le faisceau à l’ohmmètre, liaisons entre le pas à pas et le potentiomètre du boitier papillon et le calculateur.

Je n'ai que la doc Clio , je ne sais pas si on a le même calculateur, je ne peux pas te dire le N° des pattes, désolé...

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Invité §edd440vR

A voir le faisceau d'allumage ; j'ai eu le meme cas le faisceau était craquelé et ponctuellement elle cafouillait ; après le changement du faisceau d'allumage ; le problème a été réglé et effectivement il y avait des fuites de courant par les craquelures...

 

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Invité §Ark438wL

J'ai eu ca sur un Cleon :jap: , changé tete de delco, cables bougies, bougies... plus de soucis

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Invité §ray587OY

salut

sur ma clio 1 avec le 1.2l 55 (cleon) pourtant pas beaucoup de kms non plus j'avais a peut pret le meme soucis mais moi c'etait plutot a froid le ralentit tenait pas a la limite de caler( par contre elle avait pas le temps de caler au ralentit car je partais dessuite) mais en route a 50 environs elle ma calé brut au moment de me relancer. mais plusieurs fois quand j'accelerais ou meme au stop j'avais peur qu'elle cale.

voila la piece changée et depuis plus rien

Photo03481.jpg.1e52b16b9cf0d4260179d89e8acbda8b.jpg

elle etait morte du coup l'humidité et tout rentais dedans

j'espere que sa peut t'aider :)

bon courage

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Invité §Ark438wL

salut

sur ma clio 1 avec le 1.2l 55 (cleon) pourtant pas beaucoup de kms non plus j'avais a peut pret le meme soucis mais moi c'etait plutot a froid le ralentit tenait pas a la limite de caler( par contre elle avait pas le temps de caler au ralentit car je partais dessuite) mais en route a 50 environs elle ma calé brut au moment de me relancer. mais plusieurs fois quand j'accelerais ou meme au stop j'avais peur qu'elle cale.

voila la piece changée et depuis plus rien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/949730/Photo03481.jpg

elle etait morte du coup l'humidité et tout rentais dedans

j'espere que sa peut t'aider :)

bon courage

 

C'est la tete de Delco :jap:

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Invité §ray587OY

C'est la tete de Delco :jap:

 

d'accord desolé je suis super nul en mecanique :p

en tout cas sa coute pas 1000€^^ mais dans les 30 40 € si je me souvient bien :) et ma clio fonctionne super maintenant ;)

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Invité §sta265GR

Bonjour, après avoir regardé de long en large et en travers le moteur qui je vous assure quand on ouvre le capot parait neuf, à peine de la poussière, vérifier le câblage ne me disant trop rien vu la complexité, j'ai réparer ma voiture avec un bout de plastique fin de pochette cd que j'ai collé sur la butée de la demi-lune du boitier papillon qui tiens le câble d'accélérateur. Comme ça la voiture est très légèrement accélérée et ne cale pas. Ca marche nickel la voiture tourne très très bien sauf vraiment froide... Bref 0euros contre 1390euros de pièces.

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Invité §sta265GR

Désolé pour le retard de la réponse ( je suis honteux). J'ai règlé mon problème sur la twingo pour 25€ et en 5 min! C'était le capteur PMH (point mort haut). Changé en 5 minutes et plus aucuns problèmes... Voilà pour ceux que cela pourrait aider!!

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