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Scenic

Eclairage insuffisant en feux de croisement sur scénic II


Invité §Gil376pN

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Invité §Llw743nb

Bonjour,

 

Je reviens un peu sur le sujet d'origine.

J'ai une Mégane 2 de 2007, je trouve l'éclairage en feux de croisement assez nul, et je n'ai pas l'impression que c'était comme ça avant...

La nuit, je mets les feux AB pour avoir un peu plus d'éclairage, mais bon, ça ne sert pas tant que ça. Bref, pas du tout rassurant.

Feux de route nickel par contre.

 

Mes ampoules sont des Philipps Vision (je crois que c'était des +60%).

J'ai fait régler mes feux de croisement chez un garagiste.

Mais je trouve que rien ne change réellement.

 

C'est un problème insolvable sur ce modèle de voiture ?

Que faire/vérifier ?

 

Merci.

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ftc_mac.gif.2147bfc4b40f45b96580e12b14711927.gif Changes tes ampoules ;)

 

Comme tout, elles s'usent ... Enorme la différence que j'avais constaté entre une ampoule de 2 ans, et le même modèle changé suite à claquage :o

 

Du coup, j'avais changé la 2° ;)

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La nuit, je mets les feux AB pour avoir un peu plus d'éclairage, mais bon, ça ne sert pas tant que ça. Bref, pas du tout rassurant.

 

 

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Rhaaaaaaaaaa

 

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Les AB ne servent à rien par nuit normale, sinon à faire chier ceux que tu croises (et surtout par temps de pluie) !!!

Entre le faisceau qui n'est pas le même et un contrôle/réglage qui n'est jamais fait, c'est la misère !!!

Dans la pratique, tu éclaires juste devant tes roues et ça ne t'apporte rien à longueur de faisceau "croisement" !

 

Pour ton problème, change l'ampoule (ou les ampoules), il y a de fortes chances que ce soit une fatigue du filament des feux de croisement.

On passe 98% du temps en croisement et à peine 2% en feu de route ... il est normal que l'un s'use plus vite que l'autre !!

Au passage, je te conseille vivement de rester dans des gammes "haute qualitay" comme tes Philipps actuelles : plus fiables et un bien meilleur éclairage !!

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Invité §Llw743nb

Oui, je sais bien que ça ne sert pas à grand chose les AB de nuit normale, juste à ma rassurer car je vois un peu mieux (en intensité à courte distance, en "longue" portée, rien).

J'ai changé mes 2 ampoules il y a à peine 6 mois, et je n'avais pas remarqué de réel changement (car éclairage jugé insuffisant depuis bien 1 an).

 

Je vais racheter des Philipps pour tester, un conseil sur le modèle ?

Merci !

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Invité §Llw743nb

Finalement, j'ai bien pris des Philips X-tremeVision (+100%).

Par contre, à 20€ l'ampoule, ça fait un peu mal...

 

http://www.yakaequiper.com/images/H7_xtrem_vision.jpg

 

Installées ce soir, j'ai fait un petit tour 2mn, ça semble parfait !

Mais maintenant j'ai l'impression que je vais éblouir les gens... Je règlerai en fonction.

J'espère qu'elles vont tenir en tout cas.

 

Pour info, je crois me souvenir des ampoules que j'avais achetées avant, ça devait être des Philips LongLife EcoVision. J'avais essayé des +30% avant celles-là.

 

Merci pour le coup de main en tout cas.

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mdelaney.gif.32a60de936d7cd4394d67d93573deadc.gifmdelaney.gif.32a60de936d7cd4394d67d93573deadc.gif

 

Super ampoules !

 

C'est vrai que ça fait un peu mal au c**, vu leur tarif, mais perso, je m'y retrouve coté éclairage !

Pour ce qui est d'éblouir, je dirais "pas plus que les autres ampoules" ... faut juste que tes phares soient réglés tiptop !

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Invité §spy318Lm

Bonjour,

 

j'ai les même et je ne constate aucunes améliorations particulières.

 

C'est particulièrement pénible.

En plein phare, l'éclairage est nikel mais en feux de croisement c'est lamentable.

De prés et à niveau, l'éclairage semble puissant, mais c'est tout.

 

Avez-vous des idées car c'est vraiment pénible.

Les feux ont été réglés par un garagiste, pour lui c'est Ok :(((

 

 

Finalement, j'ai bien pris des Philips X-tremeVision (+100%).

Par contre, à 20€ l'ampoule, ça fait un peu mal...

 

http://www.yakaequiper.com/ima [...] vision.jpg

 

Installées ce soir, j'ai fait un petit tour 2mn, ça semble parfait !

Mais maintenant j'ai l'impression que je vais éblouir les gens... Je règlerai en fonction.

J'espère qu'elles vont tenir en tout cas.

 

Pour info, je crois me souvenir des ampoules que j'avais achetées avant, ça devait être des Philips LongLife EcoVision. J'avais essayé des +30% avant celles-là.

 

Merci pour le coup de main en tout cas.

 

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Bonjour,

 

j'ai les même et je ne constate aucunes améliorations particulières.

 

C'est particulièrement pénible.

En plein phare, l'éclairage est nikel mais en feux de croisement c'est lamentable.

De prés et à niveau, l'éclairage semble puissant, mais c'est tout.

 

Avez-vous des idées car c'est vraiment pénible.

Les feux ont été réglés par un garagiste, pour lui c'est Ok :(((

 

 

 

 

Idem, même avec ces ampoules je trouvais l'éclairage limite dangereux, j'ai donc pris la décision de remonter mes phares. J'ai pris un repère, sur un mur a une distance d'environ 30 mètres avec la mégane de ma fille qui a des optiques équivalentes, j'ai ensuite positionné mon Scenic dans la même position. Initialement mes phares éclairaient beaucoup plus bas que ceux de ma fille, j'ai remonter d'un tour de clef allen les optiques de mes phares. ca va un peu mieux comme cela. A première vue je n'éblouie pas car le faisceaux n'arrive pas plus haut que celui de la mégane qui a pourtant des optiques situés plus bas sur le véhicule et je n'ai pas d'appel de phare. Je les redescendrai d'un tour avant le prochain controle technique ;-)

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Invité §spy318Lm

Les remonter mais est-ce facile ?

 

Je trouve ça dingue qu'en changeant les ampoules on n'éclaire guère plus j'allucine....

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai des philips visio plus sur mon Scénic II ... je roule beaucoup de nuit, par mauvaises conditions atmosphériques fréquement, j'ai un éclairage excellent :??:

 

Vos phares ne sont pas jaunis / cuits :??:

 

 

J'ai des extrêmes sur mon camping-car, ça éclaire bien, mais je trouve que ça éclaire différement que les visios plus (j'apprécie moins ...)

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Chercher à avoir un meilleur éclairage c'est bien, mais il y a des limites légales.

Les feux de croisement (décret n 92-944 du 4 juin 1992, art. 2) doivent éclairer à une distance minimale de 30 mètres sans éblouir le autres usagés.

En pratique les feux de croisement sont réglés à gauche à 50 mètres et à droite à 75 mètres.

 

En cas d'accident les juges estiment que notre visibilité est de 50 mètres (voir l'article ci-après).

On doit adapter notre vitesse à la visibilité.

 

On doit donc circuler à environ 60 km / h de nuit en feu de croisement sur route sèche pour respecter le code de la route.

 

Et ce même avec les meilleures ampoules du monde.

 

 

ça relativise l'utilité des "supers ampoules".

 

Bon, cela dit, je dois bien avouer que je ne respecte pas la vitesse de 60 km/h la nuit. Mais le problème de la distance d'éclairage insuffisante n’incombe pas à l'équipement de la voiture, mais à ma vitesse excessive.

 

A méditer lorsqu'on dépasse le 60 km/h de nuit en feu de croisement sur route sèche.

 

Cordialement.

 

 

[h1]De nuit, tous en infraction![/h1]

 

BàS / no 200810 (p.29)

http://www.bonasavoir.ch/picture/interface/twitter.png http://www.bonasavoir.ch/picture/interface/facebook.png http://www.bonasavoir.ch/picture/interface/mif/print.png http://www.bonasavoir.ch/picture/interface/mail.png [h2]Avec les feux de croisement, on doit pouvoir immobiliser son véhicule sur 50 mètres.[/h2]

En roulant à plus de 80 km/h la nuit sur l’autoroute avec les feux de croisement, il devient impossible de s’arrêter sur la distance de visibilité. En cas de collision, gare aux ennuis!

 

A quelle vitesse circulez-vous sur l’autoroute la nuit? Même en respectant les limitations, vous risquez de gros problèmes avec la justice en cas d’accident. Une de nos lectrices en fait actuellement l’amère expérience.

Alors qu’elle rentrait chez elle à 120 km/h peu après minuit, elle n’a pu éviter une voiture immobilisée feux éteints au beau milieu de l’autoroute avec deux personnes à l’intérieur. Résultat, notre lectrice est poursuivie pour lésions corporelles graves par négligence, le juge estimant que sa vitesse était inadaptée à la visibilité avec les feux de croisement.

Il faut savoir que la Loi sur la circulation routière (LCR) et l’Ordonnance sur la circulation routière (OCR) sont claires à ce sujet. L’art. 4 al.1er de l’OCR stipule ainsi que « le conducteur ne doit pas circuler à une vitesse qui l’empêcherait de s’arrêter sur la distance à laquelle porte sa visibilité ». Une règle qui s’applique totalement sur les autoroutes, « en particulier lorsqu’on circule de nuit avec les feux de croisement », comme n’a pas manqué de le rappeler le Tribunal fédéral dans un arrêt du 2 avril 2001.[h2]A 60 km/h sur l’autoroute[/h2]

Or si les feux de route (les grands feux) doivent légalement éclairer à au moins 100 mètres, les feux de croisement sont réglés respectivement sur 50 mètres pour le gauche et 75 mètres pour le droit. Ne s’embarrassant pas de nuances, les juges considèrent qu’ils « portent sur une distance de 50 mètres », du moins si l’on se réfère à l’arrêt du TF du 2 avril 2001.

Et pour pouvoir s’arrêter sur 50 mètres, lorsqu’on aperçoit un obstacle, il ne faut vraiment pas rouler vite. Si l’on se base sur les distances d’arrêt établies par le Bureau de prévention des accidents (lire l’encadré), il faudrait rouler à environ 60 km/h de nuit sur l’autoroute et sur chaussée sèche pour stopper le véhicule sur les 50 mètres du TF. En estimant que le halo de lumière des feux de croisement éclaire en réalité sur plus de 50 mètres, comme l’affirment le porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU) et certains moniteurs d’autoécole, on peut – à nos risques et périls – envisager de rouler un peu plus vite, entre 80 et 90 km/h. Mais même là, on est bien loin des vitesses réelles des automobilistes sur ce type de voies.

On pourrait rétorquer que se retrouver face à un véhicule immobilisé, feux éteints, en plein milieu de l’autoroute la nuit reste un évènement extraordinaire. Le Tribunal fédéral ne l’entend pas de cette oreille: « Selon une jurisprudence constante, celui qui conduit de nuit sur une autoroute doit en permanence s’attendre à être confronté à des obstacles dépourvus d’éclairage et il n’y a notamment rien d’extraordinaire à ce que se trouve sur la chaussée, à la suite d’un accident, par exemple, un véhicule non éclairé

ou une personne blessée. » Par conséquent, si vous êtes responsable d’une telle collision et qu’elle occasionne des blessés, vous serez, si l’on se réfère à la jurisprudence, condamné pour lésions corporelles par négligence ou homicide par négligence en cas de décès, même si votre vitesse de croisière n’excédait pas les 120 km/h.[h2]Utiliser les feux de route[/h2]

Pour accroître notablement sa distance de visibilité, soit à 100 mètres au moins, il est donc judicieux de rouler avec les feux de route, mais il faut se souvenir que la loi impose de passer aux feux de croisement « à temps, mais au moins 200 m avant de croiser un autre usager de la route » ou « sitôt que le conducteur d’un véhicule venant en sens inverse le demande en éteignant et en allumant ses propres feux de route ».

Sébastien Sautebin

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Invité §Y69453DW

Bonjour,

 

Si, pavé pour quelque chose.

Et si vous lisez bien le message précédant, il reprend un article que je n'ai pas écrit, et qui a le mérite de bien poser le sujet de la vitesse "légale" la nuit, en fonction du réglage homologué de la portée des feux de croisement. Ce n'est pas mon opinion, mais une référence à un jugement prononcé par un tribunal. C'est donc la loi.

 

Conduisez à 60 km/h la nuit en feux de croisement, conformément à ce que permet le réglage homologué de la portée de ces feux, et vous vous rendrez compte que l'éclairage d'origine, que d'aucun considère comme insuffisant, et en réalité amplement suffisant. (car c'est bien le sujet : "mon Scenic n'éclaire pas suffisamment". Pas suffisamment pour circuler comment ? et surtout à quelle vitesse ? Si on respecte le code de la route il éclaire suffisamment. Je le sais, j'ai un Scénic II et une Mégane II avec les ampoules standards)

 

Un petit rappel de la réglementation et des obligations de chacun ne fait de mal à personne, surtout quand on lit dans ce sujet qu'on va jusqu'à circuler en feu de brouillard alors que ce n'est autorisé que dans des conditions climatiques précises (brouillard et neige uniquement).

 

Je ne circule pas en feu de brouillard en dehors des conditions météo autorisées, pourtant mes véhicules sont tout autant équipés que ceux qui gênent les autres conducteurs avec ces feux.

 

Et j'ai bien lu dans les réponses précédentes qu'on va jusqu'à régler les feux d'un Scenic par comparaison avec ceux d'une Mégane sur un mur. Qui plus est, avec l'intention de redescendre le faisceau pour le contrôle technique.

C'est respecter le code de la route ça ?

Une imbécilité sans nom qui dérègle complètement le faisceau d'éclairage au mépris du plus élémentaire respect des autres usagés. En effet, la hauteur des phares d'une Mégane et d'un Scenic ne sont pas les mêmes, la comparaison de la limite du faisceau sur un mur à une certaine distance est une imbécilité totale. Pour respecter le code de la route c'est la distance de la limite du faisceau sur la route qu'il faut respecter.

 

Rouler à 60 km/h la nuit lorsqu'on doit circuler en feux de croisement c'est respecter la vie des autres usagers de la route, au nombre desquels les piétons, les cyclistes, etc. qui n'ont pas de carrosserie pour les protéger.

 

Je sais, les accidents n'arrivent qu'aux autres. Mais surtout à ceux qui sont victimes de ceux qui ne respectent pas le code de la route.

 

Après cette petite leçon de morale, je n'ai rien contre ceux qui veulent améliorer leur visibilité, si c'est en respectant le code de la route. Mais encore une fois, franchement, à 60 km /h n'importe qu'elle voiture éclaire suffisamment pour une conduite sûre.

 

Améliorer son éclairage c'est bien, mais c'est une incitation indéniable à ne pas respecter la vitesse autorisée, qui, selon le code de la route, n'est pas la vitesse affichée par les panneaux de limitation, mais la vitesse que permet les conditions de circulation, d'environnement et de visibilité.

Je connais fort bien le sujet de la relation du confort de conduite avec la vitesse adoptée par le conducteur. Et un meilleur éclairage est sans aucun doute aucun un facteur de conduite plus rapide, alors que la portée des feux n'a pas changé. (pour respecter le code de la route elle ne peut pas changer. Pour chaque véhicule elle est déterminée par un angle du faisceau d'éclairage vers le bas, qui fait que la limite du faisceau rejoint la route à la distance de réglage homologuée, les 50 mètres pour le phare gauche et 75 mètres pour le phare droit. Il n'y a donc pas d'amélioration possible de la porté des feux de croisement).

 

A bon entendeur. Je ne reviendrai pas sur le sujet.

 

 

Cordialement,

et prudence sur la route, surtout la nuit l'hiver, car si vous ne le savez pas, les lois de la physique veulent que les chaussées humides soient plus noires que le chaussées sèches, et la couleur noire absorbe la lumière alors que les couleurs claires la réfléchissent. C'est pourquoi on y voit beaucoup moins la nuit lorsque la chaussée est humide, conditions très fréquentes l'hiver.

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Invité §gil402zg

Salut perso dans ces cas la je ne voit plus ou est l’intérêt de prendre l'autoroute si c'est pour rouler à 60 km/h.

Vitesse qui est en totale contradiction avec la vitesse minimum autorisé sur autoroute qui est de 80 ou 90 pour les voiture et 70 ou 80 pour les poids lourds j'ai un trou de mémoire pour la vitesse exacte et vue que la France aime prendre exemple sur ses voisins européen bizarrement pourquoi ne prend t'elle pas exemple sur l’Allemagne dont le réseau autoroutier est en grande parti éclairé.

 

Et pour ce qui est de la voiture en panne au millieu de l'autoroute les passager n'avais absolument rien à faire dans le véhicule et aurais du se trouver derrière la glissière de sécurité en ayant pris le soin de placer le triangle de sécurité 150m derrière la voiture c'est trop facile de mettre toute les fautes sur le dos de la personne qui à percuté la voiture en panne le propriétaire du véhicule en panne a aussi des responsabilité à tenir pour sécuriser la zone.

 

Et je ne parle même pas du temps de réaction un peu trop long à mon gout des service de sécurité de l'autoroute en sachant qu'une grande partie du réseau est sous vidéo surveillance 24h/24

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif j'ai des philips visio plus sur mon Scénic II ... je roule beaucoup de nuit, par mauvaises conditions atmosphériques fréquement, j'ai un éclairage excellent :??:

 

Vos phares ne sont pas jaunis / cuits :??:

 

 

J'ai des extrêmes sur mon camping-car, ça éclaire bien, mais je trouve que ça éclaire différement que les visios plus (j'apprécie moins ...)

 

 

Tu as simplement un Scénic II.1, le problème est survenu avec les II.2 et les lenticulaires. J'ai aussi un Scénic de 2004 (en essence!) et l'éclairage est très bon. J'ai eu le II.2 c'était pas top déjà, mais le pire c'est le III.2 que j'ai actuellement, au point que j'évite de rouler de nuit (sauf en ville :lol: ).

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Tu as simplement un Scénic II.1, le problème est survenu avec les II.2 et les lenticulaires. J'ai aussi un Scénic de 2004 (en essence!) et l'éclairage est très bon. J'ai eu le II.2 c'était pas top déjà, mais le pire c'est le III.2 que j'ai actuellement, au point que j'évite de rouler de nuit (sauf en ville :lol: ).

 

 

Je ne peux que "plussoyer", l'éclairage du Scénic III.2 est tout simplement indigne de cette voiture, alors que sur le Scénic II.2, c'était plus qu'acceptable.

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Tu as simplement un Scénic II.1, le problème est survenu avec les II.2 et les lenticulaires. J'ai aussi un Scénic de 2004 (en essence!) et l'éclairage est très bon. J'ai eu le II.2 c'était pas top déjà, mais le pire c'est le III.2 que j'ai actuellement, au point que j'évite de rouler de nuit (sauf en ville :lol: ).

:o z'aviez qu'à garder vos vieux scénics 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

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Invité §cri757zK

Bonjour,

 

Si, pavé pour quelque chose.

Et si vous lisez bien le message précédant, il reprend un article que je n'ai pas écrit, et qui a le mérite de bien poser le sujet de la vitesse "légale" la nuit, en fonction du réglage homologué de la portée des feux de croisement. Ce n'est pas mon opinion, mais une référence à un jugement prononcé par un tribunal. C'est donc la loi.

 

 

 

c'est de quel pays l'article, car il parle de tribunal fédéral; et en France le tribunal je crois pas qui soit fédéral.

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Les remonter mais est-ce facile ?

 

 

 

 

Oui très facile, il faut ouvrir le capot et chercher au dessus de chaque phare une pièce plastique ayant une forme intérieure hexagonale. Il faut une clé BTR (hexagonale) et faire un tour, ca suffit car après on risque d'éblouir. D'après mes souvenirs, pour monter le faisceau il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

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Invité §Mes433Jy

Bonjour souci sur une megane 2 les deux feu de croisements n eclaire plu les deux ampoules on etait changer mais ca ne change rien le garagiste ma dit que je devait changer les phares complets que faire ????

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