Invité §Cal240sr 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Bonjour, Connaissez-vous la motorisation 1.4 TCE 130 ? Je compte actuellement acheter une 1.9 dCI 130, mais après calcul, je roule vraiment très peu disons < 10 000 km / an. Le choix du Diesel me parait donc peu justifié. Il reste quoi en Essence ? 1.6 16v 110 et 1.4 TCE 130 ? Sachant que je ne suis pas un excité de la route. En revanche, je veux que la puissance soit là quand je le veux. Jusqu'à récemment on était trois (un petit bébé en siège isofix) + qq bagages et une Clio II 1.6 16v et ça me paraissait parfait (sauf quand on est très chargé et en montée, c'est limite mais ça reste correct). Maintenant que j'ai 2 bébés, je vois mal un moteur essence 1.6 pousser une Scénic chargée comme une mule. Il y a donc le TCE... Mais quels sont ses avantages et inconvénients ? Par rapport au dCi : Je pense que le choix est clair : je ne roule pas assez. A moins que vous me trouviez des avantages du diesel même pour celui qui fait 10 000 km/an. Je reste ouvert... Par rapport au 1.6 Essence : D'après ce que j'ai compris c'est la puissance. Globalement, une Scénic avec un 1.6 16v vous paraît-elle trop juste ? Est-ce le même 1.6 16v que j'ai sur ma Clio II ? Quoi d'autres ? plus de souplesse aux régimes intermédiaires, si j'ai bien compris (par exemple, pas besoin de revenir en 2e, on peut relancer la machine en 3e directement ?). Mais ça franchement, je m'en moque. Finalement ce que je recherche avant tout c'est le confort au niveau des vibrations et du bruit sur les longs trajets. Et l'intuition que j'ai c'est que du fait qu'on obtient les mêmes puissances pour des régimes beaucoup plus bas, on subit donc moins les bruits et vibrations du moteur. Cette intuition est-elle juste ? A-t-on des mesures objectives sur ce thème ? En gros, si j'adore les voitures dont on "n'entend" pas le moteur, le TCE fait partie de la solution ? Accessoirement, il me semble également que l'entretien d'une essence soit aussi son point fort par rapport au diesel (ce n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi la fréquence avec laquelle il faut l'amener au garage, je déteste ça). Mais est-ce vrai avec la technologie TCE. Est-ce qu'un TCE oblige à plus de vigilance et d'entretien qu'un essence 1.6 16v ? un peu comme un diesel... Enfin, question économique : vais-je avoir du mal à la revendre ? est-ce que la relative jeunesse du TCE fait fuir les acheteurs potentiels ? Merci pour vos éclaircissements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estebald 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Bonjour, Je l'ai eu sur une Mégane Berline (en fait je l'ai encore, mais elle est vendue, l'acheteur doit venir la récupérer), donc plus légère que le Scénic. Pour répondre en vrac à tes questions dans l'ordre : - Oui le 1.6 me semble trop juste dans un Scénic. - C'est quasiment le même 1.6 16v que la Clio II, mais il est passé Euro 5 et compatible bioéthanol depuis. Je ne sais pas ce que ça change. - Beaucoup plus de souplesse, le moteur reprend à tous les régimes, avec une bonne pêche (mais c'est pas une RS non plus). - Le moteur est extrêmement silencieux (en tous cas dans la berline), à l'arrêt comme sur l'autoroute. Par rapport au 1.6 16v, le TCe a un turbo, donc effectivement une raison de plus de tomber en panne. Mais il faut juste en prendre soin (ne pas taper dedans à froid, laisser tourner le moteur 30 secondes avant l'arrêt) et ça devrait bien se passer. Je n'ai pas vu de retours négatifs sur le forum. Niveau entretien, je ne connais pas le prix des révisions, mais si tu comptes garder la voiture quelques années, le 1.6 16v a une courroie de distribution (remplacement tous les 6 ans) alors que le TCe a une chaîne (pas de remplacement). Le TCe marque donc un point dans ce domaine. Question économique : tu auras peut-être du mal à la revendre, mais en même temps avec un TCe tu as presque un modèle collector ! L'acheteur de ma Mégane va faire 700km pour venir l'acheter car il n'en trouve pas vers chez lui ! Pour finir, j'ai adoré le TCe. C'est un moteur très agréable à conduire, silencieux, plutôt puissant, ... mais un peu porté sur la boisson! N'hésite pas si tu as d'autres questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 C'est un gouffre a carburant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estebald 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 C'est un gouffre a carburant. chaced si je ne te connaissais pas, j'aurais cru à un troll ! Sur une Mégane Berline, avec la version 2011 qui consomme un peu moins que les précédentes, je tourne autour de 8L/100, mais beaucoup plus en ville. Sur un Scénic ça doit faire plus... surtout en ville ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 chaced si je ne te connaissais pas, j'aurais cru à un troll ! Sur une Mégane Berline, avec la version 2011 qui consomme un peu moins que les précédentes, je tourne autour de 8L/100, mais beaucoup plus en ville. Sur un Scénic ça doit faire plus... surtout en ville ! Mon frère a la 2010 en dynamique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tot034rW 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Dommage que chez Renault les 1.2 TCE 100ch et 1.4 TCE 130ch n'ont pas l'injection directe. Le 1.4 TCE 130ch est certainement plus coupleux que le 1.6 16v 110ch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Dommage que chez Renault les 1.2 TCE 100ch et 1.4 TCE 130ch n'ont pas l'injection directe. Le 1.4 TCE 130ch est certainement plus coupleux que le 1.6 16v 110ch. ça il n'y a pas photo, je le trouve très proche du 1.9dci en sensation avec une souplesse en plus a bas régime super moteur, très silencieux, il a tout pour lui, il aime juste un peut la boisson, son concurrent 1.4 TSI 122 fait mieux dans ce domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 C'est un gouffre a carburant. Je ne suis pas un excité du volant. Surtout en ville car je ne vois pas l'intérêt de griller le mec d'à côté pour finir au même feu rouge que lui 30 secondes plus tard. J'ai juste besoin de la puissance pour des dépassements délicats sur route. En ville, quand je ne gêne personne, je prends mon temps pour démarrer d'un feu vert sur ma Clio II 1.6 : un petit coup de première pédale à peine effleurée, deuxième tout de suite, tout doux, je respire, troisième avec une accélération raisonnable pour porter la vitesse à 40 km/h, puis 4e quand je suis sur un boulevard à 50 km/h. Je marche sur des oeufs. Jamais de dépassement de vitesse autorisée. Je pense que comme ça je ne risquerai jamais de tomber dans le gouffre, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 De toute façon c'est simple, compte +1.5L par rapport au dci 130. (plus encore si 1.6dci) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Seulement 1,5 l? J'aurais dit plus. Je me tate aussi entre le dci mais 105 et le tce sur un scenic ou megane estate. La fiabilité du 105 me fait peur même si Renault semble prendre en charge les problème de cousinet de bielle. Pas simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Les coussinets ce n'est pas tout les moteurs, heureusement sinon ça leur coûterait cher, et au pire, au moindre bruit bizarre il suffit de faire remplacer les coussinets (400€ environ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Les coussinets ce n'est pas tout les moteurs, heureusement sinon ça leur coûterait cher, et au pire, au moindre bruit bizarre il suffit de faire remplacer les coussinets (400€ environ) Ptain mais c'est quoi ce conseil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
estebald 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Seulement 1,5 l? J'aurais dit plus. Je me tate aussi entre le dci mais 105 et le tce sur un scenic ou megane estate. La fiabilité du 105 me fait peur même si Renault semble prendre en charge les problème de cousinet de bielle. Pas simple Toujours pas décidé ! Ca fait longtemps Remarque je suis comme toi, il me faut toujours un temps fou pour prendre une décision ! La seule que j'ai acheté sans hésiter, c'est la Mégane Ovalie parce que : - Vraiment bon rapport prix/équipement, - J'allais me retrouver piéton, - Elle était en stock. Commandée le 2, livrée le 9 ! 7 jours pour être livré : en 7 voitures neuves, c'est mon high score. (enfin ne crions pas victoire trop vite, pour l'instant je ne l'ai pas!) Mais s'il y avait eu une Ovalie TCe avec carte mains libres, j'aurais été prêt à me retrouver piéton quelques semaines pour l'attendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Ah j'avais oublié de dire : j'ai une passion pour l'occasion. Or, Scenic 3 TCE, c'est super dur à trouver (elles sont encore toutes neuves). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Lol oui très indécis Lol En faite j'ai le temps pour acheter donc je préfère prendre de l'avance pour ne Ne pas courir après pour l'achat La megane estate tce me tente aussi Je sais pas si la conso est moins importante avec la megane estate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Ah j'avais oublié de dire : j'ai une passion pour l'occasion. Or, Scenic 3 TCE, c'est super dur à trouver (elles sont encore toutes neuves). http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?SS_CATEGORIE=40%2C41%2C42%2C43%2C44%2C45%2C46%2C47%2C48%2C49&marque=RENAULT&modele=SCENIC&prix_mini=&prix_maxi=&energie=1&annee=2009&km_maxi=&annee2=&conso=&co2=&opt=&version=&transmission=&couleur=&nbportes=&photo=&new_annonce=&cp=&origine= 98 véhicules plus encore 14 en grand scenic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Ptain mais c'est quoi ce conseil? Plus d'un million de 1.5 dci par an... et les coussinets ne cassent pas tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Les coussinets ce n'est pas tout les moteurs, heureusement sinon ça leur coûterait cher, et au pire, au moindre bruit bizarre il suffit de faire remplacer les coussinets (400€ environ) Waou J'aime bien le "juste remplacer le cousinet a 400e" lool si a chaque bruit suspect du dci il faut aller remplacer un truk je préfère morienter vers la tce qui me semblera bien plus fiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Ba oui, après change ou change pas, les coussinets ont fait du bruit sur la golf de mon frère a 180000km, a 260000km ils claquaient encore plus mais ils n'ont pas laché (c'est la boite qui a laché avant ) Et comme je dit, vu le nombre de dci, les coussinet c'est rare, bon après ceux qui abusent des sous régime ont plus de chance de tout faire sauter que les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?SS_CATEGORIE=40%2C41%2C42%2C43%2C44%2C45%2C46%2C47%2C48%2C49&marque=RENAULT&modele=SCENIC&prix_mini=&prix_maxi=&energie=1&annee=2009&km_maxi=&annee2=&conso=&co2=&opt=&version=&transmission=&couleur=&nbportes=&photo=&new_annonce=&cp=&origine= 98 véhicules plus encore 14 en grand scenic Oui mais les 3/4 sont des 1.6 16v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Sympa celui la http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-14331986.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Calmato Je reviens sur ce que tu disais pour ton 1er poste C'est pas parce que tu feras que 10000km qu'il faut écarté le dci Si ces km sont adapté sa peut le faire Surtout que comme moi tu recherche de locasion on remarque vite qu'un scenic 105 et un tce coûte le même prix a finition équivalente on plus c plus facile de trouver un 105 proche de chez toi avec couleur et option de ton choix Bref vraiment pas facile parfois le choix tce/dci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 8 septembre 2011 Signaler Partager 8 septembre 2011 Calmato Je reviens sur ce que tu disais pour ton 1er poste C'est pas parce que tu feras que 10000km qu'il faut écarté le dci Si ces km sont adapté sa peut le faire Surtout que comme moi tu recherche de locasion on remarque vite qu'un scenic 105 et un tce coûte le même prix a finition équivalente on plus c plus facile de trouver un 105 proche de chez toi avec couleur et option de ton choix Bref vraiment pas facile parfois le choix tce/dci C'est exactement ce que j'étais en train de me dire... Je chercherais plutôt dans le dCi 130 plutôt que 105 (quasiment le même prix en occase). Et là, l'offre est pléthorique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Sur le dci 130 en occasion il risque d'être plus chère que le tce je pense. Le tarif mini pour une occasion récente tourne vers les 18000e non? Contre 15000e -16000pour le tce. Et après faut penser aux fréquence de réparation qui fait qu'au finale le dci 130 coûtera plus chère et sera long a amortir avec 10000km a l'année Tandis que le 105 est tt de suite amortie car même tarif que le tce ( voir même moins chère ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Sur le dci 130 en occasion il risque d'être plus chère que le tce je pense. Le tarif mini pour une occasion récente tourne vers les 18000e non? Contre 15000e -16000pour le tce. Et après faut penser aux fréquence de réparation qui fait qu'au finale le dci 130 coûtera plus chère et sera long a amortir avec 10000km a l'année Tandis que le 105 est tt de suite amortie car même tarif que le tce ( voir même moins chère ) Ah mais si je cherchais en diesel, je prendrais la Scénic 2. Et là les prix s'effondrent. J'aime bien la Conquest. Mais ça fait un peu "faux-riche". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 scenic 2 phase 2 il est pas mal en fiabilité, et le 1.9dci 130 pousse plus fort que dans le 3. (10.0s au 0 à 100 pour un parping a déplacer c'est vraiment impressionnant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Ok je pensai que c'était uniquement du scenic 3 Pour moi quite a me prendre un nouveau véhicule je pencherai pour le s3 En plus la phase 2 sort bientôt la ph1 baissera sûrement du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Il y a des chances et il semblerait que pour l'instant les megane 3 / Scenic 3 soit plutot très bien en fiabilité, seul des rossignols sont a déplorer (mais bon une renault sans rossignols ce n'est pas une renault) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Oui Renault a progresser sur leur derniers modèle Par contre a prendre en compte que les dci 130 ont tous Le fap mais pas le 105 Pour tes 10000km c'est important je pense Sinon j'espère aussi qu'il y aura une offre plus grande pour le tce bientôt mais juge crois pas trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Si dci 105, attention éviter a tout prix les sous régime, quoi que sur le dci 130 aussi vu que certains ont réussi a faire peter les bielles sur ce moteur pourtant solide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nicogane 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Pour quelqu'un qui roule cool et respect les vitesses le 105 sur le s3 est suffisant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Sur le s2 oui, donc je présume sur le s3 aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §edi512Zc 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Salut à tous, ça fait 8 mois que j'ai un TCe 130 Privilège. Je l'ai acheté d'occasion, la décote supplémentaire lors de la revente sera compensée par la décote à l'achat. Pour cela, c'est mieux, dans l'optique d'une revente ultérieure, de l'acheter d'occasion. J'avais fait 800 km pour le chercher ... Question souplesse, la supériorité du TCe sur les diesels est indéniable, du moins sur les dci que j'ai essayé. Le dernier 1.6 130 dci n'était pas encore sorti, je précise. Pareil question confort, très peu de vibration. Question conso, je te renvoie au post "conso des scénic" sur le forum. En ville ça fait un peu peur, et si le turbo permet de sortir rapidement de situations difficiles, il ne faut pas en abuser... Question fiabilité, rien de particulier, mis à part (mais je n'en étais pas le proprio à l'époque), un pb de chauffage qui a nécessité le démontage du joint de culasse (va comprendre Charles ?). Le turbo est "basse pression", donc a priori moins fragile que sur les diesels. Finition "privilège" : la finition des garnitures de portes laisse à désirer (mais pareil sur les diesels) : on est loin de la Deutsche Qualitat. Enfin, mais c'est je pense l'inconvénient des monospaces à intérieur sombre ( chocolat en l'occurence), je trouve qu'il fait vite chaud à l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cal240sr 9 septembre 2011 Signaler Partager 9 septembre 2011 Oui Renault a progresser sur leur derniers modèle Par contre a prendre en compte que les dci 130 ont tous Le fap mais pas le 105 Pour tes 10000km c'est important je pense Sinon j'espère aussi qu'il y aura une offre plus grande pour le tce bientôt mais juge crois pas trop... Quels sont les avantages du FAP si on n'est pas spécialement écolo (enfin je trouve qu'en roulant très doux en respectant les vitesses j'en fais déjà bcp) ? A part que ça coûte plus cher à entretenir ? Est-ce un argument à la revente ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 10 septembre 2011 Signaler Partager 10 septembre 2011 Quels sont les avantages du FAP si on n'est pas spécialement écolo (enfin je trouve qu'en roulant très doux en respectant les vitesses j'en fais déjà bcp) ? A part que ça coûte plus cher à entretenir ? Est-ce un argument à la revente ? ça supprime le gros point noir des mazout, les particules, 99% en moins, ce qui reste ce sont celle qui passe a travers car trop petite, mais elles y étaient avant aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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